Gohan est-il en permanence en mode Mystic ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Gohan est-il en permanence en mode Mystic ?

Messagepar desa le Sam Mai 28, 2022 18:33

Gakin a écrit:
Le "comme si tu allais te transformer en Super Saiyan", je le comprend comme tel : il a son stade normal et son stade mystic (genre une branche indépendante à son arbre de puissance).

Dans tout les cas il devrait plus avoir de super saiyen vu que quand il tente de se transformer il ne fait que déployé sa puissance révélé au lieu de se transformer. Donc même si le mystic était une forme, il ne devrait plus avoir le super saiyen car quand il essaie il passe en mystic.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Gohan est-il en permanence en mode Mystic ?

Messagepar Nightwing26 le Dim Mai 29, 2022 14:55

Perso j'ai toujours compris le stade 'mystic/ ultime/ potentiel libéré comme étant un état, mais à paliers. Par là j'entends que pour moi cet état octroie à Gohan une nouvelle forme 'de base', mais où il peut augmenter sa puissance sans avoir besoin de se transformer en ssj, ce qui lui pomperait plus d'énergie. Vu que le forum semble apprécier le champ lexical de la patate, j'utiliserai ces tubercules afin d'illustrer mes propos.

Imaginons un Gohan période Buu, avant sa libération de potentiel. Si en mode Normal il est à 10 patates, le ssj1 le met à 20 et le ssj2 à 40 (peu importe le multiplicateur, c'est juste pour l'exemple). Gohan doit donc se transformer pour augmenter sa puissance. Cependant, entre les 10 patates de son état normal et les 20 du ssj, il y a une marge. En effet, il peut, selon moi, augmenter sa force dans une certaine mesure, sans avoir à se transformer. Cela paraît assez logique, sachant que déjà à 5 ans sur Namek, il opérait de la sorte. Une fois la danse du vieux kaioshin, l'état Mystic lui confèrerait un niveau de base de 50 patates (plus que le ssj2), mais avec toujours cette possibilité d'augmenter sa puissance. Ce qui fait que j'ai toujours vu la possibilité pour Gohan de s'entraîner et de gagner en puissance, étant donné qu'il n'avait fait qu'atteindre un nouvel état 'de base', lui permettant de gravir encore les échelons.

Maintenant, si on se réfère au suites du manga, ça n'est clairement pas la même histoire. Dans GT, on n'en parle absolument pas. Gohan sait à peine se transformer en Ssj1 où il ne sert globalement à rien dans l'histoire. Dans DBS l'état 'mystic', bien qu'ayant été assez vague au début de la série, est clairement considéré comme une transformation. J'en veux pour preuve l'épisode d'entrainement avec Piccolo où il passe de ssj2 à Mystic. D'autre part, l'animé insiste clairement sur un léger changement capillaire, indiquant une transformation. Gohan n'a plus sa mèche en état normal, mais la récupère quand il active son niveau ultime. Clairement, je trouve que ça va à l'encontre de tout ce qu'on nous a fait comprendre au travers du manga.

Cependant, j'ai l'impression que le manga DBS va plus dans la direction d'état plus que de transformation. En effet, dans aucun combat de Gohan, on ne le voit transformé en ssj, mais il n'a pas de mèche non plus. Que ce soit face à OG-73 ou Moro, il reste graphiquement inchangé. D'ailleurs on nous le présente comme étant le plus fort des protecteurs de la terre en l'absence de Goku et Vegeta. Je verrais mal Piccolo dire cela si son élève n'avait même plus la capacité de se transformer et en était réduit à un état 'normal' (pré mystic) perpétuel.

Cela reste donc un sujet qui est loin d'être facilement bouclé, mais qui m'intriguera toujours, tant j'avais apprécié le fait que Gohan trouve sa propre voie, différente de son père et Vegeta.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Gohan est-il en permanence en mode Mystic ?

Messagepar Magma Sacré le Ven Juin 03, 2022 21:08

C'était juste son état normal dans la saga Buu et c'est tout l'intérêt du truc, c'est parce qu'il y avait pas de transfo qu'il y avait pas de surconso d'énergie. Mais DBS a retcon le truc, comme ils l'ont fait pour des milliers d'autres trucs, et a changé ça en transformation donc en l'état actuel des choses, c'est une transfo.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Gohan est-il en permanence en mode Mystic ?

Messagepar D@ny le Ven Juin 03, 2022 22:30

Magma Sacré a écrit:C'était juste son état normal dans la saga Buu et c'est tout l'intérêt du truc, c'est parce qu'il y avait pas de transfo qu'il y avait pas de surconso d'énergie. Mais DBS a retcon le truc, comme ils l'ont fait pour des milliers d'autres trucs, et a changé ça en transformation donc en l'état actuel des choses, c'est une transfo.


Ou alors, on avait une mauvaise compréhension du mode Mystic (en même temps, son mécanisme n'était pas très détaillé).

Je me demande à quel point on peut retcon les éléments d'une histoire. Un moment donné, ça risque de créer des incohérences insolubles : l'histoire n'aurait plus ni queue ni tête. Go retcon les 530 000 de Freezer.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Gohan est-il en permanence en mode Mystic ?

Messagepar Magma Sacré le Sam Juin 04, 2022 8:09

Non mais les mecs s'amusent à retcon absolument tout sans raison donc s'il faut partir du principe qu'on avait juste mal compris tel ou tel truc... Ça me paraît juste évident qu'après le rituel, il y a absolument aucun moment où Gohan passe par un quelconque changement qui indiquerait une transformation.

En fait c'est pas un retcon sans raison, la raison est très simple. DBS a souvent eu cette sale habitude de retcon le fonctionnement de concepts iconiques pour justement surfer sur le côté iconique de ces concepts et exciter le fan kikoo de base. Ça parait idiot dit comme ça mais c'est très simple dans le cas de Gohan. Le fait de travestir le mode Mystic pour en faire une transfo permet de créer toute une mise en scène autour de Gohan qui retrouve finalement toute sa puissance d’antan avec la petite mèche badass qui refait surface pour que ça fasse son petit effet sur les fans. Déploiement de sa puissance après un entraînement -> retour de l’ancien Gohan surpuissant avec sa mèche iconique -> le fanboy a le kiki tout dur. Cahier des charges rempli. Si le mode Mystic avait juste été son état naturel comme dans la saga Buu, ça n’aurait pas été possible d’exploiter la chose pour le fanservice.

J'ai un autre exemple tout bête en tête : le mode "Super Trunks" de Mirai Trunks. Au moment où il passe en Mode Super Trunks face à Cell, il a les cheveux longs et l'élastique qui servait à attacher ses cheveux pète, ce qui fait qu'il a les cheveux longs et fournis. Dans DBS, cette coupe de cheveux devient sa coupe par défaut lorsqu'il passe en mode Super Trunks alors qu’il a les cheveux courts de base, parce qu'apparemment ça fait pas que grossir les muscles, ça fait aussi magiquement pousser les cheveux comme le SSJ3. C'est beaucoup plus anecdotique ici, mais c’est exactement la même chose dans le principe : on change un détail plus ou moins gros selon le cas, quitte à ce que ça devienne complètement débile, juste pour pouvoir surfer sur le côté iconique de la chose.

L’idée même de DBS repose sur l’exploitation de la nostalgie des gens, c’est pour ça qu’ils s’interdisent des trucs réellement nouveaux et refont éternellement ce qui a marché par le passé en changeant quelques détails.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Gohan est-il en permanence en mode Mystic ?

Messagepar Supaman le Sam Juin 04, 2022 15:39

Oui, le doyen explique à Gohan qu’il doit faire comme s’il se transformait en SSJ pour utiliser tout son potentiel qui vient d’être débloqué mais cela n’engendre pas de transformation en SSJ pour autant. D’un autre côté, le doyen explique que la transformation en SSJ est une forme impure qui raccourcit la vie. On peut en déduire que Gohan a atteint le niveau SSJ3 +++ sans les contraintes de la transformation qui sont apparemment dûes à cette forme impure.
J’ai toujours ressenti cela comme Toriyama souhaitant en finir avec les transformations. Et d’ailleurs, même à la suite du film BoG, Toriyama avait dit que Goku n’avait plus besoin de se transformer en SSJ2 ou 3 car il avait optimisé son simple SSJ1 et qu’il avait absorbé la puissance du SSJGOD. Sous-entendu, revenons à plus de sobriété car les énièmes transformations +++++++, cela devient ridicule. Le SSJ3 étant déjà en lui-même le paroxysme de ce délire (les cheveux encore plus long etc…).
La fin de Dragon Ball nous montre aussi une certaine sobriété. Aucune transformation face à Uub. Juste Goku qui entame le combat en mode normal sans transfo.


Même l’introduction de l’Ultra Instinct laisse entendre qu’il ne s’agit pas d’une transformation mais d’une simple technique.
Évidemment, cette tendance a été complètement retcon. Probablement des impératifs de business. Rien que dans le dernier chapitre de DBS, la case de Goku et Vegeta en armure saiyajin, je me sui dit que c’était un placement de produit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 352
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Gohan est-il en permanence en mode Mystic ?

Messagepar Xehanort le Sam Juin 04, 2022 16:02

Si on oublie tout ce qu'il a eu après Buu. Le Sūpā Saiya-jin Surī (SSJ3) peut être vu comme une transformation ultime, le summum même du pouvoir du Saiyen que Goku a réussi a atteindre.

Et puis faut quand même avouer qu'il est méga sérieux Goku a ce stade.

Image
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Gohan est-il en permanence en mode Mystic ?

Messagepar D@ny le Sam Juin 11, 2022 20:15

Magma Sacré a écrit:Non mais les mecs s'amusent à retcon absolument tout sans raison donc s'il faut partir du principe qu'on avait juste mal compris tel ou tel truc... Ça me paraît juste évident qu'après le rituel, il y a absolument aucun moment où Gohan passe par un quelconque changement qui indiquerait une transformation.

En fait c'est pas un retcon sans raison, la raison est très simple. DBS a souvent eu cette sale habitude de retcon le fonctionnement de concepts iconiques pour justement surfer sur le côté iconique de ces concepts et exciter le fan kikoo de base. Ça parait idiot dit comme ça mais c'est très simple dans le cas de Gohan. Le fait de travestir le mode Mystic pour en faire une transfo permet de créer toute une mise en scène autour de Gohan qui retrouve finalement toute sa puissance d’antan avec la petite mèche badass qui refait surface pour que ça fasse son petit effet sur les fans. Déploiement de sa puissance après un entraînement -> retour de l’ancien Gohan surpuissant avec sa mèche iconique -> le fanboy a le kiki tout dur. Cahier des charges rempli. Si le mode Mystic avait juste été son état naturel comme dans la saga Buu, ça n’aurait pas été possible d’exploiter la chose pour le fanservice.

J'ai un autre exemple tout bête en tête : le mode "Super Trunks" de Mirai Trunks. Au moment où il passe en Mode Super Trunks face à Cell, il a les cheveux longs et l'élastique qui servait à attacher ses cheveux pète, ce qui fait qu'il a les cheveux longs et fournis. Dans DBS, cette coupe de cheveux devient sa coupe par défaut lorsqu'il passe en mode Super Trunks alors qu’il a les cheveux courts de base, parce qu'apparemment ça fait pas que grossir les muscles, ça fait aussi magiquement pousser les cheveux comme le SSJ3. C'est beaucoup plus anecdotique ici, mais c’est exactement la même chose dans le principe : on change un détail plus ou moins gros selon le cas, quitte à ce que ça devienne complètement débile, juste pour pouvoir surfer sur le côté iconique de la chose.

L’idée même de DBS repose sur l’exploitation de la nostalgie des gens, c’est pour ça qu’ils s’interdisent des trucs réellement nouveaux et refont éternellement ce qui a marché par le passé en changeant quelques détails.


Maintenant que je relis ton message, avec les spoilers qu'on a eu du nouveau film, je me rends compte à quel point tu avais raison. :lol:
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités