Du fonctionnement du cocon de Buu

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Sep 01, 2022 19:23

Ooooh , j'en espérais pas tant :o .
Merci RMR d'avoir prit le temps de pousser un peu plus la recherche.
Je constate que cette fois, Akira Toriyama a fait preuve d'une certaine constance dans son univers au vu des passages que tu as traduit et qui confirment la règle!

Comme beaucoup de chose concernant dragon Ball et l'US, je me suis jamais penché sur la question avant ces derniers jours sur le forum. J'avais tendance à penser que le vaisseau prenait à la fois l'énergie de Vegeta et celle de Goku sans y accorder d'importance! Mais maintenant que j'y pense, cet élément a une certaine utilité pour la suspension d'incrédulité dans le sens où Babidi n'aurait eu qu'à soumettre des soldats et les obliger à donner leur Ki, dont celui de Dabla, au cas où il suffirait juste de prendre de l'énergie! Avec la règle de l'énergie pure confirmée et la quantité nécessaire, les combats du vaisseau ainsi que le rôle de Yamu et Spopovitch sont justifiés!

D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est exactement dans la mythologie, mais en ce qui concerne la pop culture japonaise, les Majin sont presque toujours des créatures qui se nourrissent de l'énergie humain, même dans les Super Sentai. Du coup ça colle.

Ça me fait revoir à la hausse le niveau de Dabra, même si je continue de croire qu'il est comparé au Cell avant suicide quand Gokû le voit plus puissant qu'il n'avait cru alors qu'il l'imaginait "du même niveau que Cell".


C'est possible.

Dans les deux cas, je pense que l'idée était d'indiquer que le niveau du Cell game n'est plus une menace pour Goku et Vegeta.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Lenidem le Jeu Sep 01, 2022 20:36

En tout cas, le chapitre spécial de DBM où Babidi force Dabra à donner de son énergie au cocon avant d'aller affronter Gohan est donc invalidé. Pas de bol !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Last le Jeu Sep 01, 2022 23:48

kyoju kenpu a écrit:Dans les deux cas, je pense que l'idée était d'indiquer que le niveau du Cell game n'est plus une menace pour Goku et Vegeta.


En ce qui concerne Goku c’est certain, mais pour Vegeta, rien n’est moins sûr [il suffit de lire la réflexion qu’il se fait tome 38, page 79 et leur conversation pendant leur combat, toujours dans le même tome page 185-186 (hélas pour le moment, je n’ai accès qu’à la V1 française)].

Après, tout dépend du niveau que l’on attribue à Dabra.
Last
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 14, 2011 1:20

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar RMR le Ven Sep 02, 2022 1:49

Lenidem a écrit:En tout cas, le chapitre spécial de DBM où Babidi force Dabra à donner de son énergie au cocon avant d'aller affronter Gohan est donc invalidé. Pas de bol !


(Pas forcément puisque la résurrection de Boo échoue, mais ça rend Bobbidi encore plus crétin qu'il ne l'était déjà en ajoutant "ne pas respecter la notice d'utilisation" au déjà pas brillant "affaiblir son meilleur guerrier".)

Au passage, à la lumière de ma relecture, il m'apparaît clairement que Bobiddi est loin d'être bête, en tout cas bien plus malin que Kaiôshin. Il a dissimulé le vaisseau parce qu'il se savait traqué, il a anticipé la venue de Kaiôshin et d'alliés de circonstances alors que ce dernier pensait le prendre au dépourvu, il anticipe très bien les réactions des "justiciers" en demandant à Dabra de s'occuper des plus faibles pour attirer les autres, il admet avoir agit trop précipitamment en ayant tué Yamû et Spopovitch, il réalise plus vite que Dabra que les "terriens" ne sont pas à prendre à la légère, envoyant Yakon dès le deuxième combat quand Dabra voulait faire durer les choses en y allant plus progressivement, et il réalise aussi qu'il s'est passé quelque chose au moment de la mort de Yakon quand Dabra croit que Yakon n'a bêtement pas su s'arrêter à temps. Dabra aussi est bon, mais ça on le savait déjà, ayant conçu le plan d'utilisation de Vegeta (un peu inspiré par ce dernier quand même) et ayant anticipé le problème que poserait Boo pour son maître (là où Bobbidi est aveuglé par la convoitise).

Last a écrit:il suffit de lire la réflexion qu’il se fait tome 38, page 79 et leur conversation pendant leur combat, toujours dans le même tome page 185-186


Je te conseille de soit rapporter les propos en question, soit décrire ce qu'ils disent, comme je l'ai fait plus haut, parce qu'on a pas tous accès à Glénat V1 et qu'on identifie pas forcément ce dont tu parles.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Last le Ven Sep 02, 2022 5:29

Oui, il est vrai que comme ça, ce n’est pas très compréhensible 😅

Même si je rapporte leurs paroles sans donner mon avis dessus, mon message restera incompréhensible…

Bien que s’étant entraîné comme un acharné pendant 7 ans, aussi grande soit la progression de Vegeta, je n’imagine pas un SSJ venir à bout ou même tenir tête à Cell.

Ceci étant dit, Vegeta se fait une réflexion :

Tome 38, page 79 :

- « Carot aussi peut dépasser le niveau de super-saiyen… »

Il dit ça d’un Goku qui n’a lâché qu’une petite bride de sa puissance réelle en SSJ2 et ça n’a duré que très brièvement (mais assez pour que Vegeta puisse s’en rendre compte).
En parlant de ça, Gohan s’en était-il aussi rendu compte ? Je dis ça car il n’avait pas l’air de savoir que son père pouvait passer au dessus du niveau de SSJ avant que Buu dans son cocon n’ait atteint sa puissance maximum… À moins qu’il ait cru qu’ils allaient se battre « tranquillement ».

Ce petit passage affole Vegeta, au point qu’il commence à établir un plan pour le rendre plus fort juste après avoir constaté que Goku pouvait passer à un niveau au dessus du SSJ, s’il pouvait se transformer lui aussi en SSJ2, jamais il n’aurait mis en péril l’univers entier, surtout s’il pouvait faire tout aussi bien.
Pour que sa fierté en prenne un coup et lui fasse faire n’importe quoi, c’est qu’à ce moment de l’histoire, il était incapable de faire ce que Goku avait fait devant lui alors que ça n’a été q’une (toute petite ?) partie de sa force qu’il a ressenti.

Pour moi, à ce moment ce qui rend Goku plus fort que Vegeta est uniquement la transformation en SSJ2.

Ce qui me conforte dans cette idée est la discussion entre Goku et Vegeta :

Tome 38, page 185 :

Goku :

-« Incroyable ! Bien que je me sois entraîné très durement au paradis, tu es aussi fort que moi ! Tu t’es entraîné encore plus que moi, n’est-ce pas ? »

Vegeta :

-« Non, enfin… Je me suis peut-être entraîné plus que toi, mais tu es toujours le plus fort ! Il y a constamment cette différence entre toi et moi ! Je l’ai compris quand tu t’es battu contre le monstre de Babidi ! Ça été un grand choc pour moi, alors j’ai pris une décision… »

Bien que Goku dise page 186 :

-« Tu t’es laissé manipulé juste pour être un peu plus fort ?! »

Cela peut laisser penser que Vegeta a juste bénéficié d’un petit gain de force, mais je pense que Goku voulait juste souligné l’aberration de sa décision par rapport aux conséquences, car Vegeta dit juste avant :

-« J’ai appris pendant le championnat que les hommes au service de Babidi étaient devenus beaucoup plus forts qu’avant ! Ça m’a donné une idée : me laisser manipuler par Babidi pour me retrouver de force égale avec toi ! ».

Donc oui, pour Goku, Cell n’est plus du tout une menace, mais pour un Vegeta pas encore manipulé, c’est une autre histoire (au moment où Goku parlait de Cell).
Last
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 14, 2011 1:20

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar kyoju kenpu le Ven Sep 02, 2022 19:23

Le premier à avoir dit que Dabra n'était pas une menace c'était Vegeta, et Goku acquiesce en estimant son niveau dans le même panier que Cell.
Pareil durant le combat de Gohan.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Lenidem le Ven Sep 02, 2022 19:36

kyoju kenpu a écrit:Le premier à avoir dit que Dabra n'était pas une menace c'était Vegeta
Tu es sûr ? Ce n'est pas Gokû qui rétorque "C'est tout ? C'est aussi simple que ça ?" quand Kaïoshin dit qu'il va falloir le tuer ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar kyoju kenpu le Ven Sep 02, 2022 19:45

J'avais oublié.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Lenidem le Sam Sep 03, 2022 8:51

Ceci dit, je partage ton avis. Végéta n'est pas du tout impressionné par Dabra. Certes, il lui suffit d'un bref instant pour comprendre que Gokû est plus fort que lui. Mais comme Gokû est lui-même bien plus fort que Cell, cela ne prouve rien.

Mais c'est un tout autre sujet.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Supaman le Sam Sep 03, 2022 23:09

Le récit nous indique que Goku estime Dabra au niveau de Cell et que ce niveau n’est plus un problème pour eux.
Là, j’imagine qu’il évoque Cell en SSJ1 avant son ZPU parce qu’un Cell SSJ2 avec les éclairs devrait encore être un problème pour Vegeta et Gohan. De plus, Gohan en SSJ rouillé tient tête à Dabra.
Et nous avons Vegeta qui s’agace du manque de résultat de la part de Gohan et qui laisse entendre qu’il peut s’occuper facilement de Dabra.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 352
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Lalilalo le Sam Sep 03, 2022 23:14

Merci d'en rester là pour le niveau de Dabra et de revenir au sujet svp.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités