Du fonctionnement du cocon de Buu

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Antarka le Mar Août 30, 2022 8:11

Quote vers un autre sujet et ce qui m'a motivé à créer le topic.

Last a écrit:
Antarka a écrit:Et que pour remplir l'autre moitié, il a fallu que deux SSJ2 se mettent bien sur la tronche.



J’ai souvent lu ça, juste une petite question :

Pourquoi l’énergie de « Majin Végéta » serait-elle absorbée lorsqu’il se fait toucher et non celle de « Majin Dabra » ou bien même celle de « Majin Yakon » ou encore celle de « Majin Pui Pui » quand eux se font toucher ?
Il me semble qu’il faille que la force du personnage blessé possède une certaine spécificité… Enfin, le personnage doit posséder quelque chose de « spéciale » plus exactement.

Ps : Désolé du hs, je replonge dans mon long sommeil 😴



Alors c'est un ressenti. Jamais il n'est dit que l'energie des Majin ne peut pas être collecté, ni l'inverse Certes. La seule chose qui est dite, c'est à propos de Kaioshin.

Pour développer mon ressenti, un moment Babidi peste sur Dabra qui ne blesse pas Gohan. Alors je me base sur la V1 hélas, mais ça me fait penser qu'il suffit pas de fatiguer son adversaire mais bien de le blesser, le faire saigner toussa.

Et donc si je regarde les combats :

1 - Végéta Vs Puipui : seul Puipui se fait blesser, mais son énergie est négligeable.
2 : Goku vs Yakon : personne n'est blessé. 1 seconde avant que Yakon meurt, les deux sont tout frais en plus.
3 : Gohan vs Dabra : Les deux semblent se fatiguer (Gohan davantage) mais se sont pas blessés mutuellement.


Bref, faut attendre le Goku vs Végéta pour voir des patates de forains qui portent, et des adversaires qui se la donnent.

Avant cela, l'énergie dans le cocon c'était donc Gohan + Puipui. Me semble qu'avec Gohan ça arrivait pas tout à fait à la moitié, je doute que Puipui ait fait atteindre les 50%.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Last le Mar Août 30, 2022 13:35

Je n’ai pas pour habitude d’affirmer quelque chose sans avoir le manga sous la main, mais là, étant enfin réellement en vacances, j’ai un peu plus de temps de libre pour revenir ici. Je n’ai pas pour habitude de parler de moi non plus, juste pour dire que ce n’est pas une mauvaise volonté de ma part, mais il faudrait que je prenne l’avion pour mettre la main sur mes mangas et en toute franchise, je ne le ferai pas avant de retourner chez moi, donc si une personne pouvait retrouver le passage et le mettre ici (tome 38 il me semble) ça serait sympa de sa part, merci par avance. 😊

Il me semble qu’il est dit que seule l’énergie provenant d’un être au cœur pur pouvait être absorbée par le cocon (enfin seule cette énergie est compatible avec réveil de Buu).

Je ne pense pas utile de rappeler ce dont un personnage doit posséder en lui pour que Babidi puisse en prendre le contrôle (il a pu « majiniser » Vegeta, mais je doute fort qu’il aurait pu faire la même chose avec Goku ou Gohan).
Last
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 14, 2011 1:20

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Lenidem le Mar Août 30, 2022 14:55

Last a écrit:Il me semble qu’il est dit que seule l’énergie provenant d’un être au cœur pur pouvait être absorbée par le cocon (enfin seule cette énergie est compatible avec réveil de Buu).
Non, ce n'est jamais dit.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Last le Mar Août 30, 2022 15:28

Même pas dans le tome 37 (soit pendant que Kibito soigne Gohan ou soit lorsque Kaioshin explique la situation) ?

Il me semblait l’avoir lu.

En tout cas, merci d’avoir vérifier dans le 38 👍
Last
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 14, 2011 1:20

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Lenidem le Mar Août 30, 2022 15:39

Je n'ai pas vérifié, mais j'ai relu l'entièreté du manga des dizaines voire des centaines de fois, alors si ça avait été dit quelque part, je m'en souviendrais.

Quand Kibito soigne Gohan, il s'extasie sur sa puissance et le fait qu'il ne soit "pas encore à fond", pas sur la pureté de son cœur. Tu confonds peut-être avec le moment où Kaïoshin sert la main de Gokû et confirme qu'il a le cœur pur, mais il n'est pas question du cocon de Boo à ce moment-là.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Last le Mar Août 30, 2022 18:10

Non, je ne confond pas, je reste persuadé de l’avoir lu, si quelqu’un a le manga sous la main pour confirmer, dans mes souvenirs, c’était Kibito qui en parlait à Gohan, il disait que Babidi avait besoin d’énergie pure et il me semble que c’était dans les premières page du tome 38 (V1).
Last
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 14, 2011 1:20

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Antarka le Mar Août 30, 2022 18:37

Vérification faite (sur le net), ce n'est pas le cas, jamais Kibito ne dit une chose pareille.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Last le Mar Août 30, 2022 18:53

https://postimg.cc/1V3hWRjH

Tome 38, page 5.

Merci, j’avais oublié les scans.
Last
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 14, 2011 1:20

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 30, 2022 19:08

Oui je viens de vérifier sur Kanzenshuu aussi, et c'est traduit par "clean energy". Bon j'aimerais aussi une traduction de RMR, si possible.
Quoi qu'il en soit, ça expliquerait des choses.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Août 30, 2022 20:21

Dans la version Perfect, Kibito dit :
"Grande quantité d’énergie pure, non souillée"

Donc cela explique qu'avec Gohan ça a bien rempli, et que Babidi ne pouvait se servir de ses sbires pour prendre de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Antarka le Mar Août 30, 2022 21:32

Ah ben toutes mes excuses du coup.


Donc Buu s'est réveillé avec l'énergie de Gohan et de Goku en fait, c'est tout.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Lenidem le Mar Août 30, 2022 21:45

Ah, OK. J'avais toujours pensé à "pure" dans le sens "brute", pas dans le sens "qui vient d'un cœur".
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Last le Mer Août 31, 2022 11:35

Antarka a écrit:Donc Buu s'est réveillé avec l'énergie de Gohan et de Goku en fait, c'est tout.


Oui, Dabra dit -toujours dans le tome 38, tout en bas de la page 163- :

(En parlant de Vegeta)
- « On finira par récupérer l’énergie de son adversaire ! »

Enfin presque, il doit aussi y avoir un peu d’énergie de certaines victimes que Vegeta a fait au stade.
Last
 
Messages: 49
Inscription: Lun Nov 14, 2011 1:20

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar RMR le Mer Août 31, 2022 17:31

kyoju kenpu a écrit:Oui je viens de vérifier sur Kanzenshuu aussi, et c'est traduit par "clean energy". Bon j'aimerais aussi une traduction de RMR, si possible.
Quoi qu'il en soit, ça expliquerait des choses.


Désolé pour la réponse tardive, mais le sujet m'intéressait, alors j'ai pris le temps de bien faire. De cette période, je gardais le souvenir un peu incertain que seuls les ensorcelés pouvaient apporter de l'énergie à Boo en frappant les autres (quiconque). J'ai relu en japonais toute la partie allant de la défaite de Videl face à Spopovitch jusqu'à l'arrivée de Vegeta face à Boo (sauf la finale du tournoi) et j'ai relevé tous les passages qui nous intéressent.

J'ai pris en photo les pages concernées, mais flemme de redimmensionner les images pour mettre sur le forum, alors je vous laisse le lien de la galerie de photos si vous voulez voir de quel passage il s'agit et vérifier ce que ça donne dans vos versions traduites (je peux pas vous dire les numéros de pages, c'est pas la même pagination). https://postimg.cc/gallery/CV3CYs6

Dans la première image, Kibito s'étonne en soignant Gohan que des être animés par une telle quantité d'énergie immense et pure (junsui) existent, et rajoute que c'est ce que convoitent les serviteurs de Babidi.

Dans la seconde, il explique à Gohan qu'il faut une immense énergie sans impureté (kegareteinai) à Babidi pour libérer Majin Boo.

À ce stade, que ce soit junsui ou kegareteinai, je n'arrivais pas à trancher pour savoir si ça signifiait pur dans le sens "bon, bienveillant" ou pur dans le sens "non mêlé, sans élément extérieur" dans le sens où il leur faudrait de l'énergie émise à l'état brut, une aura, et ça pouvait expliquer la fixation de Kibito sur le super saiyan. Mais j'ai trouvé ma réponse là où je ne m'y attendais pas.

Troisième image, description du vaisseau de Babidi, et explication autour du cocon. "L'énergie pure absorbée dans le vaisseau est entièrement rassemblé au cocon de Boo."Les termes employés sont "zen no enerugii", l'énergie "pure". Le kanji "zen" signifie "pureté, vertue", le contraire du mal. Donc, effectivement, seuls des cœurs purs, des alliés de la justice, peuvent se faire voler leur énergie, je ne l'avais jamais réalisé. Le résultat est le même que "seuls les ensorcelés peuvent voler de l'énergie" dans le contexte de la saga, mais dans l'absolu, c'est différent de ce que je croyais.

Reste à savoir si l'énergie de Vegeta (du côté de la justice, mais se laisse ensorceler) est récupérée ou pas.

Quatrième image, Gokû dit à Vegeta qu'il ne veut pas que les dommage que Vegeta lui fera subir servent à faire revenir Majin Boo, il ne mentionne que sa propre énergie.

(La cinquième image est un aparté et je comprends pas pourquoi elle s'est mal positionnée dans la liste, quoi qu'il en soit, Babidi y incite Yakon a en finir en un coup avec ses adversaires et à les tuer, donc si certains se posent la question de savoir s'il faut blesser les adversaires sans les tuer pour tirer le meilleur de leur énergie, la réponse est non.)

La sixième image, c'est pour réagir sur ce que dit Dabra dans l'édition de Last. En vrai, il ne spécifie pas qu'ils prendront exclusivement l'énergie de l'adversaire de Vegeta. Il dit "Dans tous les cas, son rôle est de voler de l'énergie." La nuance étant qu'il parle de ce qu'ils attendent de Vegeta, sans pour autant nier la réciproque.

Mais dans la septième image, Kaiôshin dit spécifiquement "Dépêchons-nous, Gohan, au moment où on parle, l'énergie des dommages subit par Gokû est peut-être envoyée à Majin Buu."

Huitième image, Gohan dit que le choc des deux grandes puissances engendre d'immense dégâts. Il ne précise pas pour autant que les dommages des deux sont récupérés, même si seulement l'un compte, ça reste de lourds dommages.

Le reste, ce sont des doublons sans intérêts de fausse manip'... Donc, en effet, vraisemblablement, seule l'énergie de Gokû a servi pour faire revenir Boo, pas celle de Vegeta. Et je doute qu'il y ait eu beaucoup de monde dans le public pour répondre au critère de pureté nécessaire pour alimenter le cocon.

Deux petite remarques hors-sujet que je me suis fait au fil de ma lecture, vite fait. Jamais Vegeta ne dit de Dabra que ce n'est pas le pire qu'ils aient connu, il dit juste que Gohan est pitoyable d'avoir du mal face un adversaire "pas invincible". Ça me fait revoir à la hausse le niveau de Dabra, même si je continue de croire qu'il est comparé au Cell avant suicide quand Gokû le voit plus puissant qu'il n'avait cru alors qu'il l'imaginait "du même niveau que Cell". Et sinon y a Piccolo qui a incité à intervenir quand Yamu et Spopovitch sont arrivés au vaisseau pour empêcher l'énergie de Gohan d'être récupéré. Kaiôshin : "t'inquiète, il va pas faire revenir Boo dans le vaisseau au risque de le détruire, on interviendra quand il sortira avec le cocon, restons un peu passifs". Sauf que l'énergie de Gohan ne suffit pas à ramener Boo, donc forcément Bobbidi se gêne pas pour la donner à Boo dans les tréfonds du vaisseau, et ainsi la moitié du boulot est fait, applaudissements !

Du coup, je vais profiter de l'occasion pour vous partager ma théorie sur le fonctionnement de l'absorption de l'énergie et des téléportations du vaisseau de Bobbidi (les deux étant liés, passer par le vaisseau étant le point de départ nécessaire pour que l'énergie puisse être absorbée sans artefact, il me semble pertinent d'étendre le sujet au vaisseau lui-même). Quelqu'un avait posé une série de questions intéressantes sur ce sujet (ailleurs que sur le forum), donc je vous copie ça.

c'est quoi le délire avec le pompage d'énergie de babidi ? Faut-il etre entré dans son vaisseau pour que ca marche ? Quand il téléporte les gens de son vaisseau vers le dehors, sont-ils encore dans le vaisseau ? Que se passe-t-il s'ils vont du dehord au vaisseau, retrouvent-ils une copie du rond noir par terre ? Peuvent-ils être téléportés à nouveau ? A quel moment Babidi ne peut plus les téléporter à volonté ? S'il peut prendre l'énergie des gens hors du vaisseau, pourquoi meme les atire-til dans le vaisseau ? Pourquoi ne peut-il prendre l'énergie que des gentils ? Vaut mieux faire durer le combat ou tuer pour récupérer l'énergie ?


Mes réponses purement spéculatives :

Comment j'imagine les choses : Un lien magique connecte les ensorcelés et le vaisseau, seule l'énergie dissipée à coups de poing dans la gueule par un ensorcelé est récupérée par le vaisseau, et ce uniquement au sein même du vaisseau (sinon, faut l'absorbeur d'énergie). Plus tu frappes fort, plus la victime perd d'énergie, mieux c'est, donc pas faire traîner. Si tu tues, tu récupères toute l'énergie, best choice. Pétrifier n'a aucun effet sur l'énergie (mais je dirais que si tu brises la statue, tu récupères l'énergie, donc c'était pas si con, le move de Dabra). L'énergie des Kaioshins et serviteurs de Kaioshins, c'est caca, pas bon.

Quand le vaisseau téléporte, il créé une copie virtuelle de lui-même à l'espace cible, avec les occupants désignés par Babidi. Seul le cylindre apparaît, mais il connecte physiquement au vrai vaisseau (il est dans le vrai et dans la copie à la fois). Si tu quittes physiquement l'espace de la copie virtuelle du vaisseau, tu n'es plus téléportable, toute connexion avec le vrai vaisseau est rompu pour toi. Et tu peux retourner au vrai vaisseau si le cœur t'en dis par tes propres moyens. Quelqu'un de l'extérieur qui arrive dans l'espace virtuel de la copie du vaisseau ne peut pas être téléporté, tout part du vrai vaisseau. Pour ceux qui étaient au départ dans le vrai vaisseau, pas de limite de téléportation, pourvu que tu reviennes dans l'espace virtuel de la copie pour la téléportation suivante.


Bon, du coup, faut changer "les ensorcelés" par "les passagers" mais on s'y retrouve. Et rajouter que seuls ceux qui ont une énergie pure, vertueuse, se font voler leur énergie. Et je confirme après ma relecture que tuer est le meilleur choix pour prendre de l'énergie, et qu'il n'est pas envisageable de prendre l'énergie de Kaiôshin ou Kibito.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Du fonctionnement du cocon de Buu

Messagepar Lenidem le Mer Août 31, 2022 19:55

Très intéressant, merci d'avoir pris le temps de chercher et d'expliquer tout ça.

Eh bien, j'ai appris quelque chose sur le manga. Je suis content, tiens. Comme quoi, on n'avait pas fait le tour de tous les sujets !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités