Origines de Oob

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar dams1320 le Mar Avr 12, 2005 19:19

ouais mais il comprend pas
Avatar de l’utilisateur
dams1320
 
Messages: 10
Inscription: Mar Avr 12, 2005 18:30

Re: Origines de Oob

Messagepar Bushido le Lun Jan 02, 2017 1:11

Image


ImageImageImageImageImageImageImage
TM

Salut l'union sacrée !

Je remonte ce vieux sujet (2005 quand même !) pour qu'on discute un peu d'un personnage pas très mis en avant de la franchise Dragon Ball. Je veux bien entendu parler de l'héritier spirituel de Goku, la réincarnation du démon Boo, Oob !

Image


Mes questions seront donc les suivantes :

Selon-vous, qu'est-ce qui a fait que le personnage soit assimilé à l'image d'un jeune garçon au cœur pur pouvant malgré tout péter un plomb pour redevenir celui qu'il était avant sa réincarnation ? Un peu comme dans Dragon Ball Zeroverse ou Dragon Ball After Future

Si vous n'avez pas cette image d'Oob mais plutôt celle que lui donne GT, pourquoi est-ce que vous pensez qu'il puisse avoir gardé assez de l'essence de sa précédente incarnation pour pouvoir fusionner avec Monsieur Boo ?

Ou même utiliser la magie, comme dans Dragon Ball Multiverse ?

Il n'est, après tout, qu'une réincarnation, bien qu'il soit présenter comme possédant un potentiel énorme ! Cela signifierait-il que la réincarnation de Cell ou Freezer auraient un potentiel énorme ? Pire ! Est-ce que la puissance d'un guerrier dépend de sa vie précédente ?

Ou bien tout viendrait d'un traitement spécial...?

En résumé...

Que pensez-vous d'Oob dans l'imaginaire collectif des fans ?
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Origines de Oob

Messagepar GodanR le Lun Jan 02, 2017 13:30

Tiens intéressant comme sujet,j' adore le personnage de oub, mais malheureusement je pense que le fait de ne jamais avoir eu un vrai rôle et donc de scènes marquantes joues beaucoup contre lui.Je n'ai jamais compris pourquoi on l'écarté des "suites" de db c'est clairement le successeur de Goku, donc le personnage principal d'une futur suite en toute logique, mais il faut croire que non.

Pourtant il a tout pour lui, un maître d'exeption, un potentiel hors-norme et une certaine forme d'innocence propre au code du shonen.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Origines de Oob

Messagepar RMR le Lun Jan 02, 2017 14:24

Bushido a écrit:Ou même utiliser la magie, comme dans Dragon Ball Multiverse ?


À noter qu'il n'en fait que parce que Boo l'initie, sinon, il ne peut pas, comme il le dit lui-même : "Non, je reste un être humain, ça ne me permet pas de..."

Je suis également d'avis que Oob n'a que son potentiel qui sorte de l'ordinaire, car il n'y a que sur ça qu'est mis l'accent à la fin du manga (logique, son corps est 100% humain, aucune raison qu'il ait quelque particularité que ce soit du corps de Boo). Et je pense que c'est spécifiquement dû au vœu de Son Gokû, sinon, pour chaque être surpuissant, il y aurait une réincarnation surpuissante qui donnera à sa mort une réincarnation surpuissante et ainsi de suite, de sorte que le nombre de surpuissants ne pourrait qu'aller croissant (les réincarnés plus les nouveaux surpuissants au fil du temps), et ça me paraît bizarre que l'univers soit promis à être blindé de surpuissants à mesure que le temps file.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Origines de Oob

Messagepar Bushido le Mar Jan 03, 2017 19:37

GodanR a écrit:Tiens intéressant comme sujet,j' adore le personnage de oub, mais malheureusement je pense que le fait de ne jamais avoir eu un vrai rôle et donc de scènes marquantes joues beaucoup contre lui.Je n'ai jamais compris pourquoi on l'écarté des "suites" de db c'est clairement le successeur de Goku, donc le personnage principal d'une futur suite en toute logique, mais il faut croire que non.

Pourtant il a tout pour lui, un maître d'exeption, un potentiel hors-norme et une certaine forme d'innocence propre au code du shonen.


C'est peut-être parce que le personnage a tout pour lui que les fans ne s'intéressent pas à lui.

J'ai souvent eu l'occasion de lire que le principal défaut qu'on reproche à Goku est que le personnage est lisse. Je ne partage pas cette opinion mais Oob est un "Goku Junior", en plus de posséder un potentiel aussi grand que celui de Majin Boo (qui ne connait lui-même pas l'étendu de sa force, selon l'auteur).

Ne penses-tu pas que c'est peut-être pour cette raison que les fans se tournent vers des personnages qu'on imagine plus nuancés comme Goten ou Pan ? Notamment dans la fan-fiction L'histoire de Son Goten où celui-ci ne supporte pas le départ de son père

RMR a écrit:
Bushido a écrit:Ou même utiliser la magie, comme dans Dragon Ball Multiverse ?


À noter qu'il n'en fait que parce que Boo l'initie, sinon, il ne peut pas, comme il le dit lui-même : "Non, je reste un être humain, ça ne me permet pas de..."

Je suis également d'avis que Oob n'a que son potentiel qui sorte de l'ordinaire, car il n'y a que sur ça qu'est mis l'accent à la fin du manga (logique, son corps est 100% humain, aucune raison qu'il ait quelque particularité que ce soit du corps de Boo). Et je pense que c'est spécifiquement dû au vœu de Son Gokû, sinon, pour chaque être surpuissant, il y aurait une réincarnation surpuissante qui donnera à sa mort une réincarnation surpuissante et ainsi de suite, de sorte que le nombre de surpuissants ne pourrait qu'aller croissant (les réincarnés plus les nouveaux surpuissants au fil du temps), et ça me paraît bizarre que l'univers soit promis à être blindé de surpuissants à mesure que le temps file.


C'est la même raison pour laquelle Oob possède des pouvoirs magiques seulement après qu'il ne fusionne avec Boo dans DBGT.

Selon toi, RMR, quel serait ce traitement spécial qu'a reçu Oob ? Personnellement, lorsque j'ai appris ce qu'était Oob, il m'a paru logique qu'il possédait le potentiel de Boo...

Pourtant, je doute que le KI soit lié à l'âme de son utilisateur, les méchants sont réduits à l'impuissance selon la note de Toriyama dans le film Fukkatsu no F !

Sans parler de l'échange de corps de Ginyu.

Je ne m'y connais pas trop, je l'admet, mais la réincarnation dans Dragon Ball pourrait-elle être la même que celle qu'on imagine dans notre monde ? Chaque vie nous permet de tirer de l'expérience pour la suivante.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Origines de Oob

Messagepar RMR le Mar Jan 03, 2017 19:42

Bushido a écrit:Selon toi, RMR, quel serait ce traitement spécial qu'a reçu Oob ?


Quel traitement spécial ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Origines de Oob

Messagepar Bushido le Mar Jan 03, 2017 20:23

Celui qui lui a permis de garder la force de sa précédente incarnation
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Origines de Oob

Messagepar RMR le Mar Jan 03, 2017 20:38

Une intervention d'Enma, puisqu'il a été spécifiquement sollicité.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Origines de Oob

Messagepar GodanR le Mar Jan 03, 2017 20:51

@Bushido

Je pense juste que oub serais le personnage principal idéal pour prendre la succéssion de db, pour le fait que oub serais lisse et pas goten et pan, j'ai du louper un truc.
Parce que à part le fait que goten ne voulait pas participer au tenkaichi budokai à cause d'un rendez-vous, ce qui fait que certaine personnes lui colle l'image de coureur de jupons, goten et pan sont loin d'être des personnages profond ou ambigus.

Ensuite c'est pour moi le point fort du personnage d'être peu exploité on peut tout faire avec lui, donc c'est pour ça que je pense que oub est le plus grand oubliés des nouvelles productions db.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Origines de Oob

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Jan 03, 2017 21:09

Quand on y pense : un petit garçon timide, poli et bien éduqué qui a un potentiel latent gigantesque qui se révèle quand il s'énerve, on a déjà vécu ça. Oob c'est juste un Gohan-bis. Qui plus est, Gohan a déjà été recalé du rôle de personnage principal parce qu'il ne correspondait pas aux critères.

Oob n'est pas un personnage intéressant et pour le rendre intéressant il faut aller chercher ailleurs que dans ce qu'il est réellement. La seule particularité qu'on lui connait qui le distingue vraiment des autres personnages, c'est sa connexion avec Boo. Ce n'est donc pas étonnant que pour des suites qui font apparaître ce personnage on cherche à développer ce lien avec Boo quitte à contredire sa nature de simple humain, comme dans GT et Zeroverse.

Personnellement, je pense que tout l'intérêt de Oob est symbolique. Il représente à la fois le combat en un contre un que Gokû n'a pas pu avoir contre Boo originel (donc c'est l'accomplissement de ce regret), un combat qu'il a attendu et pour lequel il s'est entrainé pendant dix longues années, et en même temps il représente également la fin de l'histoire de Gokû avec son passage en tant que maître et l'Histoire qui se répète. Et je pense qu'en essayant de développer le personnage dans une suite, on brise tout son intérêt parce qu'il consiste uniquement en une symbolique, celle de la Fin du manga. C'est pour ça que je ne suis pas pour l'idée d'une suite mettant en scène "une nouvelle génération" : ce n'est pas une histoire qui devrait être racontée. (Je parle d'un point de vue officiel, hein. Pas du côté des fans.)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Origines de Oob

Messagepar Bushido le Mer Jan 04, 2017 1:29

Cependant, bien que j'admet volontiers que Oob est un Gohan-bis, il reste différent par son symbolisme, comme tu dis !

La fin du manga est très claire là-dessus : Oob deviendra l'héritier spirituel de Goku et celui-ci aura sa revanche contre le terrible Majin Boo. Bien qu'il s'agit de sa réincarnation mais le combat n'en sera d'autant plus meilleur.

Tout indique que Gohan et Oob auront une finalité différente : Gohan s'est posé à la manière de Krilin, a fondé une famille et a réalisé son rêve de devenir un grand scientifique.

Oob, c'est un peu le fils que Goku aurait voulu avoir finalement, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Origines de Oob

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Jan 08, 2017 22:04

Bushido a écrit:Cependant, bien que j'admet volontiers que Oob est un Gohan-bis, il reste différent par son symbolisme, comme tu dis !

Mais ça ne rend pas le personnage plus intéressant. Oob aurait tout autant pu être un Yajirobe-bis. Ça reste un personnage qu'on a déjà vu évoluer dans le manga.

On ne sait pas ce qu'il adviendra de Oob après le manga. Gohan aussi était le premier à vouloir se battre et partir sur Namek. Au final, il ne correspondra tout de même pas au rôle de personnage principal pour remplacer Goku.

Bushido a écrit:Oob, c'est un peu le fils que Goku aurait voulu avoir finalement, non ?

C'est horrible de dire ça par rapport à ses vrais enfants. :lol:
En tout cas, c'est l'apprenti qu'il a attendu pendant longtemps.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Origines de Oob

Messagepar Bourriks le Lun Jan 09, 2017 14:07

La ressemblance ressentie entre Uub et Gohan petit vient de la présentation.

Uub est un gamin que le lecteur sait posséder "la puissance" de Kib Buu (la puissance, et non pas les pouvoirs, à savoir l'immortalité, la régénération corporelle, l'élasticité et j'en passe), mais qui, de par son inexpérience du combat, est tétanisé de peur devant le premier inconnu qui se dresse face à lui, Gokû. A tel point que Gokû est obligé de mettre Uub en colère pour le pousser à se battre sérieusement. Gohan petit est né avec le potentiel de son père, et même au-delà, et il devait éprouver une profonde colère pour sortir sa puissance.
De ce point de vue, ils sont similaires.

Mais la grande différence est dans la destinée, l'aspiration.


Gohan a été élevé par Chi-Chi pour devenir un savant. A quatre ans, il confirmait à Piccolo ce souhait. Gokû a même utilisé cet argument pour que Gohan se batte contre Cell. Gohan a un objectif, au contraire de Uub et même de Gokû. Gohan, en grandissant a fait de bonnes études et devient un savant. Quand il se battait, c'était par obligation, pour protéger la Terre et ses amis. Une fois le danger écarté, il se consacre à ses études.


Mais Uub, quelle est sa destinée ?

Aucune, tout comme Gokû. Gokû enfant vivait paisiblement dans sa montagne, il vivait de chasse et de pêche, et s'entraînait régulièrement aux arts martiaux dans la continuité de ce qui lui avait enseigné son grand-père, comme une discipline pour une bonne hygiène de vie. Gplû ne serait sans doute pas parti à l'aventure s'il n'avait pas rencontré Bulma. On peut imaginer un Gokû ermite, vivant jusqu'à cent ans reclus dans sa montagne s'il n'avait jamais eu l'occasion d'en sortir. Son obsession pour entraînement reste un désir personnel, le désir de repousser ses limites. Il a rencontré des gens qui l'ont entraîné, fait progresser, mais il n'a toujours fait d'abord par volonté personnelle, devant le besoin de protéger quelqu'un. C'est d'abord Kame Sennin qui lui donne l'objectif du tournoi comme prétexte pour dépasser ses limites.

Uub, comme Gokû, était un gamin vivant dans son village. Et si son village n'avait pas eu besoin désespérément d'eau, motif pour envoyer Uub gagner de l'argent au tournoi, ce dernier n'aurait jamais bougé. Une fois que Gokû résout son problème d'argent, Uub n'a plus rien à faire. Et comme il est libre de tout engagement, Gokû en profite pour l'entraîner, en faire son disciple et le prochain protecteur de la Terre.

Gohan étant pris par sa carrière (et sa famille), Goten et Trunks étant des adolescents ayant d'autres centres d'intérêt avant les arts martiaux, il reste Uub.


Car une question se pose. Buu est toujours là. Même s'il est un peu moins fort qu'avant sa scission avec Evil Buu, il demeure largement capable de protéger la terre de toute menace potentielle. Il est capable de battre Cell, et a une espérance de vie qui se compte en millions d'années, donc avec Buu, la Terre ne craint rien. Les humains seront éteints avant qu'il ne vieillisse.

Alors pourquoi avoir cherché à créer un personnage enfant, avec une puissance potentielle énorme, et encore tout blanc et innocent, comme l'était Gokû au début de l'histoire ? Parce que que uub est la réplique de Gokû enfant. Il n'a pas d'objectif, il peut consacrer tout son temps à s'entraîner. Au contraire de Gohan. Et partant du potentiel de Kid Buu, on imagine que sa maturité sera énorme, même s'il n'est pas un saiyan.


Sa présence est symbolique, elle sert juste à clore l'histoire de Gokû. Il est juste dommage qu'il fasse de l'ombre à Buu.
Remarquez, même DBS n'a rien à faire de Buu (et c'est dommage).
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19

Re: Origines de Oob

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Jan 09, 2017 18:56

Bourriks a écrit:Gohan a un objectif, au contraire de Uub et même de Gokû.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Si l'aspiration de Gohan est de devenir un savant/chercheur, celle de Gokû est de devenir un meilleur artiste martial. C'est son credo depuis le tout début.
Les deux vocations sont tout autant des "volontés personnelles". Je ne vois pas de distinction à ce niveau là entre les deux.

Bourriks a écrit:Car une question se pose. Buu est toujours là. Même s'il est un peu moins fort qu'avant sa scission avec Evil Buu, il demeure largement capable de protéger la terre de toute menace potentielle. Il est capable de battre Cell, et a une espérance de vie qui se compte en millions d'années, donc avec Buu, la Terre ne craint rien. Les humains seront éteints avant qu'il ne vieillisse.

Non, ça on ne le sait pas en vérité. Sachant que pour Toriyama même la vie des Kaiôshins se compte en milliers d'année et non pas millions (contrairement à ce qui est dit dans les databooks) on n'a aucune idée de l'espérance de vie de Majin Boo et j'imagine que Gokû non plus. :P



Sinon, c'est un point de vue intéressant que je ne partage pas nécessairement mais je ne sais pas trop quoi ajouter. x)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Origines de Oob

Messagepar niicfromlozane le Lun Jan 09, 2017 21:40

Non, ça on ne le sait pas en vérité. Sachant que pour Toriyama même la vie des Kaiôshins se compte en milliers d'année et non pas millions (contrairement à ce qui est dit dans les databooks) on n'a aucune idée de l'espérance de vie de Majin Boo et j'imagine que Gokû non plus. :P


Source ?

Parce que quand je lis :

Spoiler
Image

et

Image

C'est pas du tout l'idée que je m'étais fait de l'âge de kaio shin, sachant qu'il a déjà vu Buu, et qu'il était donc bien là "il y a des millions d'années." Problème de traduction ?
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 56 invités