Origines de Oob

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Origines de Oob

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Jan 09, 2017 23:42

http://www.sumonwa.fr/462/planete-kaishin-origine-kaio/
http://www.sumonwa.fr/514/planete-origine-kaio/
http://www.sumonwa.fr/650/personne-ne-peut-devenir-kaioshin/

Je ne vois pas d'indication de nombre d'année dans la case en VO mais je pourrais me tromper. C'est mieux d'attendre la réponse des autorités compétentes.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Origines de Oob

Messagepar niicfromlozane le Lun Jan 09, 2017 23:53

Merci. Je crois me souvenir d'une fois au milieu des années 2000 où Toriyama avait "révélé" la structure de son univers, qu'on nous avait sorti ce schéma :

Spoiler
Image


Sûrement que ces infos datent de cette époque et que ce détail du manga aura échappé au moment de concevoir la cosmogonie. Ou alors problème de trad en effet et ça relativise vachement ce que j'imaginais. Dans tous les cas, la version sur Su Mon Wa me paraît la plus proche de ce qu'imagine Akira Toriyama aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Origines de Oob

Messagepar Kagami le Mar Jan 10, 2017 0:20

Jak-Ich'an a écrit:http://www.sumonwa.fr/462/planete-kaishin-origine-kaio/
http://www.sumonwa.fr/514/planete-origine-kaio/
http://www.sumonwa.fr/650/personne-ne-peut-devenir-kaioshin/

Je ne vois pas d'indication de nombre d'année dans la case en VO mais je pourrais me tromper. C'est mieux d'attendre la réponse des autorités compétentes.


Si je puis me permettre, dans l'image en VO, il dit "Pour ressusciter Majin Boo qui est resté confiné (sceller) pendant un long moment, ils ont besoin d'une gigantesque énergie pure (dans le sens qui n'est pas sale ou rongé par le vice, un truc du genre)..."

Il dit ながい間 (en romaji : Nagai ma) qui signifie une "longue période", quelque chose a durée très longtemps.
Les millions d'années c'est sûrement une expression pour indiquer que Boo dormait depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Kagami
 
Messages: 40
Inscription: Dim Oct 09, 2016 19:07

Re: Origines de Oob

Messagepar Supaman le Mar Jan 10, 2017 1:00

Je confirme ce que dit Kagami.
Ci-joint le texte en japonais :
ながい間封じ込められていた魔人ブウをよみがえらせるには
汚れていない巨大なエネルギーが必要らしい...

Le traducteur Google (en anglais) le traduit très bien pour ceux qui veulent vérifier par eux-mêmes.

C'est rigolo cette histoire d'énergie "non polluée" ou "pas sale". Je me demande à quoi pourrait être dû "l'impureté". Ou alors c'est pour justifier qu'il ne prenne pas l'énergie de ses hommes dont Dabra, qui pourrait être une source intéressante.
Supaman
 

Re: Origines de Oob

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Jan 10, 2017 2:41

Merci pour vos précisions.
C'est bien ce qu'il me semblait, on ne parle pas spécifiquement de millions d'années en VO.

niicfromlozane a écrit:Merci. Je crois me souvenir d'une fois au milieu des années 2000 où Toriyama avait "révélé" la structure de son univers, qu'on nous avait sorti ce schéma :

Spoiler
Image


Sûrement que ces infos datent de cette époque et que ce détail du manga aura échappé au moment de concevoir la cosmogonie. Ou alors problème de trad en effet et ça relativise vachement ce que j'imaginais. Dans tous les cas, la version sur Su Mon Wa me paraît la plus proche de ce qu'imagine Akira Toriyama aujourd'hui.

Pas vraiment. Ce schéma a été dessiné par Toriyama alors que le manga n'était pas encore terminé et il apparait dans le filler du tournoi de l'au-delà de Dragon Ball Z. Toriyama l'a ensuite complété dans le cadre du Daizenshuu 4 en y ajoutant l'emplacement du Kaioshin-Kai en 1995, comme il l'explique dans son commentaire.
Par contre, en effet, les informations que j'ai lié plus haut sont plus récentes (2009 pour la première et 2014 pour les deux dernières, comme c'est précisé dans chaque page).


Dans tous les cas, peu importe à quelle époque Boo a été scellé, on n'a aucune idée de son espérance de vie tout comme les personnages du manga.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Origines de Oob

Messagepar Veguito le Mar Jan 10, 2017 8:39

Haha, c'est marrant le troisième lien Sumonwa, ça rend Zamasu impossible.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Origines de Oob

Messagepar Bourriks le Mer Jan 11, 2017 21:08

Veguito a écrit:Haha, c'est marrant le troisième lien Sumonwa, ça rend Zamasu impossible.


Si Zamasu et son prétendu statut d'apprenti Kaioshin n'étaient que les seules absurdités de DBS...

Mais je trouve qu'on s'élogne du sujet. On parlait de l'espérance de vie supposée de Buu, et pourquoi Uub n'est que relativement utile comme protecteur de la Terre sachant que l'immortel Buu est là.
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19

Re: Origines de Oob

Messagepar Lenidem le Ven Jan 13, 2017 0:43

Est-ce qu'on peut dire qu'on n'aime pas les origines de Oob sans que ça fasse raciste ? :P

Blague à part, je suis partagé sur ce personnage. D'un côté, je n'aime vraiment pas ce concept de réincarnation du dernier méchant avec rien d'autre en commun avec lui que sa force et son nom à l'envers. Et si Babidi avait appelé sa créature Jean-Jacques, les parents de Oob se seraient dit "Tiens, et pourquoi pas SeuqcaJ-NaeJ ? Ça sonne bien, ça fait sérieux !" Alors ok, on peut imaginer une intervention d'Enma ou d'un de ses employés pour leur suggérer l'idée, bien sûr, mais le problème, c'est que rien ne nous est expliqué. Comment fonctionne la réincarnation ? Combien de temps on est censé rester en enfer ? Est-ce qu'on hérite systématiquement du potentiel de notre vie antérieure ? On ne sait pas, et je trouve que ça fait vachement bâclé.

D'un autre côté, je trouve que cette fin (dans sa version augmentée) boucle magnifiquement le manga. Gokû qui n'était qu'un gamin extrêmement doué ne sachant rien du monde, après voir découvert l'univers et l'au-delà et vaincu leurs créatures les plus puissantes, devient à son tour le maître d'un enfant pur, ne sachant rien, aimant le combat et doué pour ça.

Ici, mon avis diffère de celui de Jak.
Quand on y pense : un petit garçon timide, poli et bien éduqué qui a un potentiel latent gigantesque qui se révèle quand il s'énerve, on a déjà vécu ça. Oob c'est juste un Gohan-bis. Qui plus est, Gohan a déjà été recalé du rôle de personnage principal parce qu'il ne correspondait pas aux critères.

Oob n'est pas un personnage intéressant et pour le rendre intéressant il faut aller chercher ailleurs que dans ce qu'il est réellement.
Comme dit Bourriks, Gohan n'a jamais été intéressé par le combat. S'il est prêt à partir sur Namek pour ressusciter Piccolo, c'est avant tout par sens du devoir, sans compter qu'il ne s'attendait pas à y rencontrer des bêtes de combat. Oob, ça a l'air de lui plaire.

Alors pour répondre à une des questions soulevées : verrais-je Oob en personnage principal d'une suite ? D'abord, je trouve qu'une suite à Dragon Ball est de base une très mauvaise idée. Je ne développerai pas ça ici. Mais si suite il devait y avoir, elle devrait clairement être centrée sur lui - et Pan. Je veux dire, il est explicitement présenté comme le successeur du héros... L'image où on le voit superposé à Gokû enfant sur le nuage est on ne peut plus parlante je trouve. Et relativement prometteuse. J'adore le coup de la "crottedenezappo" ! Mais en fait, je ne vois pas Piccolo faire ça. Je le vois bien observer Pan de loin et la laisser se faire sa propre expérience et mener son propre combat contre "l'armée du Ruban Rouge-bis", peut-être un peu soucieux, voire avec une goutte de sueur sur le front, mais se disant "Au pire, on la ressuscitera avec les dragon balls"... un peu comme il l'a fait avec Gohan, en fait. Gohan qui paniquait devant un t-rex que Krilin aurait assommé d'une pichenette : la situation n'en était pas moins prenante. Bien sûr, ça impliquerait qu'il n'y ait plus d'enjeu cosmique, en tout cas au début, donc un changement de ton. Ça impliquerait que les personnages habituels ne fassent que de très brèves apparitions, un peu à la façon des chevaliers légendaires de Saint Seiya Omega. Donc un changement d'habitude. Donc, une - argh - une prise de risques. Donc c'est la suite qu'on ne verra jamais. Parce que Dragon Ball, bien entendu, c'est forcément des ennemis de plus en plus puissants et de nouvelles transformations...

En plus, j'aime bien le look de Oob dans GT et dans DBM.

Concernant son "lien" avec Boo, je n'y suis pas opposé, personnellement. Leur âme doit être semblable dans une certaine mesure, donc une réunification à la Piccolo-Kami, pourquoi pas.

Et Boo, quasi immortel ou pas, je ne lui fais pas vraiment confiance dans la défense de la Terre. Qui dit qu'après la mort de Satan, par exemple, il ne la quittera pas ? Qui dit qu'il ne pondra pas à nouveau un Boo gris (peu probable, on est d'accord, mais il pourrait être à nouveau vicié, par exemple par le vice des terriens comme un certain futur dieu) ? Un terrien pure souche au cœur pur est dix fois plus fiable.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Origines de Oob

Messagepar Aimfri le Dim Jan 15, 2017 2:43

Juste un point de détail pour revenir sur la datation de Boo et l'âge des Kaioshins. Dans le manga, en tout cas dans la traduction proposée par Niic, Kaioshin-sama parle de "bien longtemps avant que l'homme se mette à marcher sur ses deux jambes". Or, je ne sais pas si on a une date officielle de l'acquisition de la bipédie chez les hominidés dans le Dragonverse, mais dans la réalité, les espèces du genre Homo apparaissent il y a 2,5 millions d'années, et la bipédie est acquise chez leurs ancêtres australopithèques 6 MA avant notre ère... Du coup, il est particulièrement bien conservé, le Kaioshin qui a encore l'air jeune après avoir vécu entre 30 et 80 fois son espérance de vie ! :lol:
Dernière édition par Aimfri le Mer Jan 18, 2017 12:24, édité 1 fois.
I will save you, I will absolve you
I will spare you, I will rob you
I’ll take upon me the cancer of knowledge
I’ll take upon me the fetid price of glory

How great it is, the transcendent goodness
The self-assurance of the pure
Avatar de l’utilisateur
Aimfri
 
Messages: 266
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 0:41

Re: Origines de Oob

Messagepar GodanR le Mer Jan 18, 2017 11:55

Tiens kestyonalakon, mais je savais pas ou poster ça, on entend souvent parler du fait que kid boo n'a pas d'âme, mais c'est pas contradictoire avec le fait qu'il est était réincarné en oub?
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Origines de Oob

Messagepar Lenidem le Mer Jan 18, 2017 15:18

Où as-tu entendu qu'il n'avait pas d'âme ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Origines de Oob

Messagepar GodanR le Mer Jan 18, 2017 17:11

Je suis pas chez moi, j'ai pas moyens de vérifié mais c'est pas dit qu'il n'a plus d'âme lors du discours de kibitoshin?
Non parce que je pense qu'il en a une justement sinon sa me semblerais bizarre en fait sa réincarnation.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Origines de Oob

Messagepar Lalilalo le Mer Jan 18, 2017 18:33

Il est dit qu'i a gagné en âme en absorbant les Kaioshins mais de là à dire qu'il n'en avait pas une avant, c'est un peu exagéré je pense.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités