La foire aux questions sur dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Saga le Mer Juil 20, 2022 18:34

Oui, comme je le disais, c'est tout à la fin de Dragon ball. Ce sont les deux derniers épisodes.

Sur le nom de son Gohan (le fils), il y a un filer qui montre son choix mais je ne me rappelle plus à quel moment exact de DBZ (peut-être vers l'arc cyborgs-Cell).
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Lenidem le Mer Juil 20, 2022 18:39

Dans mon souvenir, c'est au moment où Gokû présente Gohan à Kamé House.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Saga le Mer Juil 20, 2022 19:55

Il le dit à ce moment là mais plus tard, dans le dessin animé, il y a aussi une scène où Goku discute du choix du prénom avec Chichi et Gyumao. Je ne l'ai trouvée qu'en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=1_EpL0CMeqo
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Lenidem le Mer Juil 20, 2022 20:58

Saga a écrit:Il le dit à ce moment là mais plus tard, dans le dessin animé, il y a aussi une scène où Goku discute du choix du prénom avec Chichi et Gyumao. Je ne l'ai trouvée qu'en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=1_EpL0CMeqo
C'est bien à cette scène que je pensais. Peut-être que je la situe mal, en effet. Ce ne serait pas avant le Cell Game, à un moment où Gokû regarde Gohan comme son successeur alors que le spectateur commence seulement à s'en douter ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Monsieur Panda le Sam Déc 31, 2022 17:36

Bonjour ! Combien de temps s'est écoulé entre la fin de Dragon ball (l'épilogue, dix ans après la fin de la saga buu) et Dragon ball GT ? Certains disent 5, d'autres 10. Si quelqu'un a une source, et surtout si quelqu'un sait éventuellement si la réponse de la version Française de l'époque fut différente de celle original venu du japon, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Antarka le Sam Déc 31, 2022 18:51

Sans certitudes, je dirais 10 ans, en me fiant à l'âge de Pan et Bra. Elles ont 4-5 ans à la fin de Dragon Ball et sont ados dans DBGT. Ou me semblent ados.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar RMR le Sam Déc 31, 2022 19:04

Il semble que ce soit les Dragon Ball GT Perfect Files qui statuent 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Antarka le Sam Déc 31, 2022 19:38

Donc la Bra de DBGT elle a 8 ans ? Et Pan genre 9 ans ? Et Uub 15 ans à la louche ?

Fichtre.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Lenidem le Sam Déc 31, 2022 20:31

Je suppose que ce n'est pas une coïncidence, Mistare Fusion vient de sortir une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=LzsVY9A ... tareFusion

En résumé : rien n'est dit dans les épisodes eux-mêmes. Officiellement, selon les data books, c'est cinq ans. Mais tout le monde supposait que c'était dix à cause du design de certains personnages, à commencer par Bra, mais aussi le gang à Pilaf.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Monsieur Panda le Dim Jan 01, 2023 2:00

Oui tout à fait ! Je voulais voir si il avait loupé quelque chose ou si la VF avait induit en erreur également la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar frodon_2 le Dim Jan 01, 2023 21:55

Pas la VF (animée) mais les Dorothée Magazine avançait la durée de 10 ans et tout le monde (site, fan, forum) de l'époque a relayé l'info et les "10 ans" sont restés dans l'esprit collectif mais dans certains les Databook et sur Kanzenshuu ils ont corrigé à 5 ans.
Sinon dans le Daizenshu 7, équivalent au Dictionnaire de Dragon Ball, il y a une erreur dans l'Age de Bra; dans la partie "Chronologie" le rédacteur avance l'AGE de 780 et quelques pages plus loin dans le chapitre Description du personnage on peut lire qu'elle est née à l'AGE 778.
frodon_2
 
Messages: 137
Inscription: Dim Jan 28, 2007 19:36
Localisation: Kame House

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Antarka le Dim Jan 01, 2023 22:12

On a aucune info sur l'âge de Bra dans le manga ? Elle me semble pas plus âgée que Pan perso.

Je trouverais abusé qu'elles aient moins de 10 ans dans DGT perso. Ce qui serait bien le cas si effectivement ça se passait que 5 ans après que Goku se barre entraîner Uub. Dans mon imaginaire, elles avaient 14-15 ans, ça me semble plus cohérent avec leurs design général et leurs comportements d'adolescentes.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Heika le Dim Jan 01, 2023 23:19

Antarka a écrit:Dans mon imaginaire, elles avaient 14-15 ans, ça me semble plus cohérent avec leurs design général et leurs comportements d'adolescentes.

Pour ma part, c'est le 10/12 ans qui me semble plus coller, entre l'attitude enfantine de Pan et leurs designs, surtout du côté de Bra : même si elle porte une tenue au choix discutable pour son âge, vu la planche à pain que c'est, pour moi elle n'a pas plus de 12 ans.
Me faites pas dire que j'aime les gros boobs, je tente juste de réfléchir de façon logique : pouvez-vous croire que la fille de "Bulma '85B' à 16 ans" puisse à 15 ans n'avoir qu'un soupçon de mamelon ? :'D
Après, le côté "comportement d'adolescentes", sérieusement, elles me font vraiment penser à des gamines qui se la jouent "chuis déjà presque une femme". Surtout Bra, avec sa tenue qui irait bien avec celles des collégiennes réunionnaises.

frodon_2 a écrit:Sinon dans le Daizenshu 7, équivalent au Dictionnaire de Dragon Ball, il y a une erreur dans l'Age de Bra; dans la partie "Chronologie" le rédacteur avance l'AGE de 780 et quelques pages plus loin dans le chapitre Description du personnage on peut lire qu'elle est née à l'AGE 778.

Ah, merci de l'info. Voilà d'où doit partir ce fameux débat qui dit que Bra a un an de plus que Pan et qui a été transformé après l'an 2000 en un an de moins.
Personnellement, je suis incapable de retrouver ma source, à moins que ce ne soit dans mon fameux cahier hors série de chez Joypad qui m'avait mis en tête quelques erreurs, mais jusqu'à vous rejoindre ici en 2016, j'étais restée sur l'info comme quoi Bra aurait 1 à 2 ans de plus que Pan.

Et pour rejoindre ma réponse précédente sur les apparences, je trouve que cela colle avec ce qui a été fait sur DBGT : Pan qui fait ses 10 ans, Bra qui ferait 12 ans et se la pèterait "petite femme" comme une majorité de préados sait si bien faire...

Donc j'espère ne pas être trop hors sujet comme il me semble qu'ici il faut du factuel, mais il me semblerait que DBGT ait été basé sur la dernière date donnée du Daizenshû -778- là où dans les années 2000 on rectifie en restant sur la première date -780-.
Limite à chaque fois le gus a pris la première date qui lui est tombée sous la main sans chercher plus loin. En même temps, comment se douter qu'il y a deux dates différentes dans le même bouquin officiel ? :'D


Une certitude : je croyais que les âges étaient écrits sur la page de garde du dernier chapitre de Dragon Ball, quand Toriyama met la tête "mise à jour" (allez, prenez vos 10 ans dans la tronche, les amis !) avec les prénoms, et je me suis trompée. ToT
Donc je ne sais pas où on trouve l'âge de Bra, mais je sais où on ne la trouve pas.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Antarka le Dim Jan 01, 2023 23:27

Bulma 85B ? Mais 85B c'est à peine un soupçon de mamelon justement. Bulma elle fait du E au moins. Faut que je trouve les tomes 1 et 2 pour verifier, dans un soucis d'honnêteté intellectuelle :mrgreen:


J'sais pas, dans DB les personnages semblent faire leur poussée de croissance après 15 ans. Enfin au début du manga. On va avoir du mal ouais à utiliser leurs designs pour donner leurs âges.


Bon Ben okay pour Bra et Pan ayant 8/9 ou 10/9 ans donc. Va me falloir du temps pour l'intégrer mais ça changera pas ma vie.



Tient du coup, vraie question, parce qu'a force de voir des dates genre 778 ou 780 je me pose la question.

Est-ce qu'une seule fois dans le manga un "numéro d'année" est cité ? Même une seule fois. Je suis quasi sur que non mais pas sur. Me semble que même pour l'arrivée des cyborgs on se contente de dire "le 12 mai dans 3 ans".
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar RMR le Lun Jan 02, 2023 0:54

On a une date dans le manga et une seule. An 788, Cell quitte son monde (l'époque de Cell) pour partir chercher les cyborgs dans le passé. Trunks le lit sur la deuxième machine à voyager dans le temps, couverte de lichen et toute usée. Il dit que c'est 3 ans après sa propre époque qui se retrouve donc être en 785 à ce moment de l'histoire.

Pour le reste, les dates officiels du dictionnaire considèrent qu'il n'y a pas de corrélation entre le temps écoulé dans le passé et dans le futur (quand les héros attendent trois ans les cyborgs, Trunks ne fait qu'un bref passage dans son futur). Je suis en désaccord avec ça (et le manga Super me donne raison, pour ce que ça vaut), je pense que Trunks reste trois ans dans le futur à recharger sa machine. Si on part de ce postulat, que le temps s'écoule simultanément dans toutes les époques, alors l'époque de Cell n'est pas en 788 pendant que le monde de Trunks est en 785. Le monde de Trunks est au moment de la découverte de la machine en 785 alors que celui de Cell était en 788 4 ans plus tôt, quand il a fait son voyage temporel.

Résumons dans mon optique en contradiction avec les dicos (et ce sera valable pour tout le reste de ma réflexion). Trunks de l'époque de Trunks part pour la seconde fois dans le passé en 785, Cell de l'époque de Cell tente de tuer "son" Trunks en 788.

Par rapport à l'époque de Gokû, Trunks est en avance de 20 ans, il le dit lorsqu'il se présente à Gokû. D'ailleurs, il dit à Gokû que Trunks va naître dans 2 ans et demi, et il dit à Blooma qu'il a 17 ans. Il s'écoule donc entre ce moment et l'époque de Trunks les 2 ans et demi avant sa naissance et les 17 ans qu'il met à vieillir jusqu'à l'âge de 17 ans. Au total, 19 ans et demi, 20 ans, c'est kiffe kiffe (surtout que quand il dit qu'il a 17 ans à Blooma, il a très probablement 17 ans et demi, sauf que Trunks n'est plus un mioche qui compte les demi-années).

Donc quand l'époque de Trunks est en 785, c'est au moment où dans l'époque de Gokû, ils découvrent la deuxième machine de voyage temporel (on le sait à cause de ce que dit Trunks à ce moment précis). Donc la saga cyborg/Cell durant laquelle on a ce passage se retrouve 20 ans avant 785, ça se passe en 765.

Pour bien, bien bien plus d'explications sur ma vision des voyages dans le temps (d'où je tire cette réflexion sur les dates), voir ici : http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=668&p=120413#p120413
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités