Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar Son Goku le Sam Nov 05, 2016 3:57

Euuuh.. non ! Le traduction de Herms dit clairement le contraire ! Je t'explique :

Comme mon niveau d'anglais est correct, je vais commencer par traduire en français la traduction de Herms :

... oui... le cœur qu'il a acquit en allant jusqu'à diminuer sa puissance A TRAVERS l’absorption...


Ici, le terme "through" que tu as traduit par "par", moi je le traduit par "A travers" qu'on peut aussi comprendre comme "à cause de" ou "grâce à", il y'a bien un lien de cause à effet... ce lien dont tu parles Supa' et qui unit "Kyushu" ( absorption) et Pawaa ( puissance), c'est "la baisse".
Autrement dit, on peut lire la phrase comme suit : "la puissance de Buu a diminué à cause de ce cœur qu'il a acquis à travers/ à cause de /grâce à l'absorption" Ou alors on peut là lire comme suit : " Le cœur qu'il a acquit à cause de l’absorption a diminué sa puissance"

Herms l'a traduite comme ça, RMR aussi et la PE également, cela me suffit amplement comme preuve !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar Supaman le Sam Nov 05, 2016 4:19

En fait, je donnais un exemple français pour expliquer pourquoi je trouvais les termes trop "lisse" de sens, que ce soit "through", "par" ou "à travers/au travers".

Dans tous les cas, tu ne peux séparer les termes.
"la puissance à travers l'absorption", "la puissance par l'absorption", "la puissance dépendant de l'absorption".
Le terme "à travers" est un "à travers" de référence. C'est d'ailleurs pour cette raison que mon lien le propose comme traduction à côté de "dépendant de... est fonction de...".
Supaman
 

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar Son Goku le Sam Nov 05, 2016 4:30

Ton erreur je pense c'est que tu fais le lien entre "puissance" et "absorption" sans tenir compte du terme "diminuer" ( baisse) que tu sépares du reste alors que le "ni yotte" fait le lien entre "Baisse de puissance" et "absorption" !
Le "ni yotte" est justement là pour expliquer/faire le lien avec/justifier la baisse de puissance ! Donc dire que le "ni yotte" fait référence à un "gain de puissance perdu" me semble une interprétation pour le moins hasardeuse et très peu intuitive !
Comme je l'ai expliqué, si KSE voulait parler d'un gain de puissance que Buu aurait ensuite perdu en absorbant DKS, la tournure de la phrase aurait surement été différente et beaucoup plus explicite !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar Supaman le Sam Nov 05, 2016 10:45

Je comprends tout à fait ton point de vue. Et si ça se trouve, tu as même entièrement raison.
Cependant, je vais préciser pourquoi j'ai un gros doute.
"Le coeur ainsi gagné en allant jusqu'à réduire la puissance à travers l'absorption..."
Si c'est un "à travers" de cause, alors ce terme devrait être lié à "coeur" (kokoro). Ou tout du moins au verbe "gagné" (ou obtenu, peu importe).
Parce que dans cette phrase, c'est "le coeur ainsi gagné" qui est la cause de "jusqu'à réduire la puissance".
Et dans ce cas, "l'absorption" est la cause du "coeur ainsi gagné".
En d'autre terme, nous pourrions traduire par "le coeur ainsi gagné à travers l'absorption allant jusqu'à réduire la puissance..."
C'est possible, mais je n'y crois pas.
Parce que selon moi, c'est un "à travers" de référence. Notamment parce qu'il ne suit pas un verbe, mais un nom.
On a la construction suivante : nom + ni yotte + nom (kyushu ni yotte pawa littéralement "puissance à travers l'absorption" ou "puissance par absorption" ou "puissance dépendant de l'absorption" ou plus moche "puissance selon l'absorption").
Pour moi, nous avons la cause "le coeur ainsi gagné" et la conséquence "réduire la puissance dépendant de l'absorption".

Si l'on suit ton raisonnement, Son Goku, la phrase est séparée différemment et nous aurions une première cause "à travers l'absorption", une cause qui serait aussi une conséquence "le coeur ainsi gagné" et enfin une conséquence "réduire la puissance".
Et nous aurions eu cette phrase (sauf erreur de ma part) :
吸収によってで手に入れた心がパワーを減らし...
Kyushu ni yotte de teniireta kokoro ga pawa o herashi...
Le cœur ainsi obtenu à travers l'absorption réduisant la puissance...

Du coup, la construction "cause/conséquence - cause - conséquence" est assez bizarre.
D'où mon gros doute sur l'interprétation d'RMR, en plus du fait que selon moi "kyushu" est lié à "pawa" par "ni yotte".
Dernière édition par Supaman le Sam Nov 05, 2016 11:54, édité 1 fois.
Supaman
 

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar Son Goku le Sam Nov 05, 2016 11:51

Franchement Supa', je vois pas pourquoi tu t'entêtes à vouloir tordre la phrase dans tous les sens pour lui faire dire ce que visiblement elle ne dit pas, mais bon ! :(
Le cœur obtenu c'est la conséquence de l'absorption, mais la diminution de puissance aussi, hein ! Si la puissance diminue c'est à cause du cœur mais aussi à cause de l’absorption car c'est celle qui a intégré ce cœur à Buu ! donc je vois pas du tout ce qui te bloque de ce coté là !

Pour moi, nous avons la cause "le coeur ainsi gagné" et la conséquence "réduire la puissance dépendant de l'absorption".


Ce qui est complètement mais alors complètement contre-intuitif ! Pourquoi diable KSE irait parler de la puissance "acquise par/qui dépend de" l'absorption qui serait réduite ? :shock: Dans tous les cas Buu est devenu plus fort donc qu’est ce qu'on en a foutre nous en tant que lecteurs que cette puissance supplémentaire soit diminuée par le cœur qu'il a acquis ? :shock: ça change quoi si Buu en ressort plus fort qu'avant au final ? l'information donnée n'aurait plus aucun sens !
C'est comme si je disais : Je suis devenu plus fort en m’entrainant mais la force que j'ai gagné est diminuée parce que j'ai appris à être plus gentil également ! Si la phrase a du sens syntaxiquement parlant, pour le reste, c'est un bon gros WTF !!!

Bref, il est plus logique et ça a plus de sens de considérer que KSE parle de la puissance GLOBALE et INITIALE de Buu qui a baissé à cause du cœur acquis par absorption au lieu de seulement le gain ou globale+gain qu’auraient pu lui octroyer les KS absorbés !

Je vais m’arrêter là avant que je ne sois à nouveau porté par la frénésie du postage, c'est plus prudent je crois !^^
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar Supaman le Sam Nov 05, 2016 12:16

Alors peut-être que j'ai mal compris tes propos (désolé d'avance si c'est le cas).
Mais au contraire, ma traduction fait sens avec le reste de l'histoire puisque depuis le début de la saga Buu, on a "absorption = gain de puissance".

Hors le Kaioshin de l'Est nous explique que Kid Buu a d'abord absorbé le plus fort des Kaioshin à savoir le KDS.
Donc, en tant que lecteur, on se dit qu'il y a eu un gain de puissance entre Kid Boo et Buu musclé.

Puis, nous apprenons que c'est le Dai Kaioshin qui s'est fait absorbé pour donner le Gros Buu du début de l'histoire.
Donc si l'on s'arrête là (avant la précision qui va suivre), on se dit que Kid Buu est beaucoup moins fort que le Gros Buu du début de l'arc.
Sauf que le Kaioshin de l'Est nous précise (selon ma traduction) que la puissance qu'il aurait dû avoir grâce à l'absorption a diminué grâce au cœur gagné.
En gros, avec des chiffres complétement arbitraires,
Kid Buu : 100
Buu musclé : 150
Gros Buu tout doux (lors de sa naissance) : 50 avec un potentiel pouvant aller jusqu'à 200 s'il s'énerve et qui serait en fait le niveau de Super Buu
En revanche, on peut se dire qu'on a peut-être vu Gros Buu à 90 voire 100 maximum lorsqu'il a combattu Goku.

Je pense en fait que l'auteur essaie de relativiser la disparition des absorptions de Kid Buu par rapport au niveau de Gros Buu au début de la saga, et donc de justifier la force de Kid Buu rivalisant avec Goku SSJ3 alors même qu'il n'a plus d'absorbés en lui. Je trouve que ça fait sens.
Après, cette avis n'engage que moi.
Supaman
 

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar F_L_O_ le Sam Nov 05, 2016 12:49

Non mais la phrase de Kibitoshin ne s'applique plus après l'arrivée de Evil Buu. Sinon ça voudrait dire que Evil Buu > Super Buu
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
F_L_O_
 
Messages: 91
Inscription: Ven Août 14, 2015 12:01

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar Son Goku le Sam Nov 05, 2016 12:53

Je te répond encore Supa' pour clarifier une dernière fois les choses parce que ça me semble nécessaire ici par rapport au point ci dessous ( car en effet je pense que tu as mal compris mes propos):

Supaman a écrit:Sauf que le Kaioshin de l'Est nous précise (selon ma traduction) que la puissance qu'il aurait dû avoir grâce à l'absorption a diminué grâce au cœur gagné.


Et comme je te l'ai expliqué si la puissance de Buu ( post-absorption) devient > à celle de Buu ( pré-absorption) alors la phrase de Kaioshin ( selon ta lecture) n'a aucun sens et ne sert à rien, et si Buu ( post-absorption ) < Buu ( pré-absorption ) alors ta traduction revient finalement au même avec celle que je soutiens, à savoir que Buu a tout bêtement perdu en puissance !

Au final après tout ça, on en reste au même point et ta traduction ne contredit ni ne révolutionne rien !

Pour tes chiffres : il ne reflètent que ton opinion sur le sujet et ta lecture de la phrase de KSE ne les valide que si on considère que Buu a gagné en puissance et que la perte dont KS parle se situe juste au niveau du gain, ce qui, comme je l'ai expliqué, est d'un total non sens !

Je pose mon crayon virtuel en espérant que la tentation ne me pousse plus à le brandir à nouveau ! :lol:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar Supaman le Sam Nov 05, 2016 13:19

Alors là où on tombe d'accord, c'est qu'effectivement, la puissance diminue et que ça ne change pas grand chose au final.

Mais ma traduction laisse entendre que la perte de puissance n'a eu lieu qu'avec le Dai Kaioshin et donc pas avec le KDS.
Ce qui signifie qu'hormis l'absorption du Dai Kaioshin, il y a toujours eu un gain de puissance.
Et "la puissance dépendant de l'absorption" c'est en fait la puissance qu'il aurait dû avoir si le cœur gagné ne l'avait pas calmé.
Et comme Super Buu exploite toute "la puissance liée à l'absorption" bridée par le cœur de Gros Buu, on ne peut qu'en conclure que Kid Buu < Super Buu (tout ceci sous réserve qu'il n'y ait pas d'erreur dans ma traduction).

C'est là dessus qu'est notre désaccord et que ma traduction révèle indirectement.

Et je dis ceci en ayant à l'esprit la théorie selon laquelle l'énergie des Kaioshin diminue la puissance de Buu (théorie que tu soutiens et qui est bien plaisante).
Théorie qui ne concorderait donc pas avec ma traduction puisque selon celle-ci le Kaioshin de l'Est aurait constaté que l'absorption fait gagner en puissance sauf lorsque le Dai Kaioshin est absorbé.
Cette constatation n'a donc effectivement du sens que s'il a constaté un gain entre Kid Buu et Buu musclé.

Désolé de te faire revenir à chaque fois sur ce topic. :P
Supaman
 

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar Whis le Dim Nov 13, 2016 1:52

Je suis tombé sur une analyse très intéressante au sujet des différentes formes de Boo : https://www.youtube.com/watch?v=rnQKzLdCeuo

Hedge risque de ne pas être très content, si il voit cette vidéo. :P
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar -anonyme- le Lun Nov 14, 2016 17:31

Je reste sur ma position, Kid Buu > à tous les Buu, beaucoup d'éléments vont dans ce sens (interview Toriyama, dialogues VO animé...etc).
Dernière édition par -anonyme- le Mar Jan 31, 2017 2:20, édité 1 fois.
-anonyme-
 

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar Davebond 00S le Lun Nov 14, 2016 18:12

Donc, grosso-modo :

Vegeta SSJ2 < Boubou <= Goku SSJ3 <= Bou marron < Super Bou < Bou Gotenks < Bou Gohan < Kid Bou.

C'est bien ça Tito ?
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar -anonyme- le Lun Nov 14, 2016 18:22

Moi je dis simplement que Kid Buu est le plus fort des Buu. Concernant les Buu je suis à peu près d'accord, mais Goku je le placerai légèrement plus haut. Probablement légèrement plus fort que SuperBou et inférieur à Buutenks. Donc je suis d'accord avec ton schéma sauf pour le cas Goku en particulier.
Dernière édition par -anonyme- le Mar Jan 31, 2017 2:25, édité 1 fois.
-anonyme-
 

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar Davebond 00S le Lun Nov 14, 2016 18:44

Donc, d'après toi :

Boubou < Bou marron < Super Bou <= Goku SSJ3 < Bou Gotenks < Bou Gohan < Kid Bou.

Ce qui amène à la conclusion suivante :
le combat final oppose Goku SSJ3 à Kid Bou qui serait, d'après toi, un personnage encore plus fort que Super Bou ayant absorbé les puissances de Gohan mystique + Goten + Trunks + Piccolo ?

Y'a pas de match là... Goku SSJ3 devrait se faire one-shot, or, on voit bien que si y'a une différence de puissance entre les 2 protagonistes, y'a pas non plus un gouffre abyssale entre leurs deux puissances...
Ce que suggère pourtant ta vision des choses !

A moins que... Kid Bou se retienne ?
Spoiler
Image

C'est complètement contre-intuitif, j'adhère pas du tout.
Aussi fort que puisse être Kid Bou, pour moi il reste au moins inférieur à Bou Gotenks.
Je le situerai bien entre Super Bou et Bou Gotenks en fait. Ça me semble logique.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: (avis)kid buu ou super buu

Messagepar -anonyme- le Lun Nov 14, 2016 18:51

Je respecte ton avis mais personnellement je ne vois pas du tout Goku faire jeu égal face à Kid Buu. Pour moi, Kid Buu s'amuse du début à la fin, sauf au moment du SuperGenkidama bien sûr. Mais sinon c'est une partie de plaisir pour lui, il rigole plein de fois. De plus, Goku admet dans le combat qu'il a sous-estimé KId Buu. Pourquoi il devrait se faire one-shot ? Pas forcement. Si la différence n'est pas abyssal entre Buutenks et Kid Buu, un Goku donnant tout ce qu'il a peut effectivement légèrement inquiéter un Kid Buu. Le Goku qui affronte Buutenks ne donne pas tout ce qu'il a, il veut à tout prix fusionner, et le combat est trop court pour tirer des conclusions fiables. Contre Kid Buu, il y a sous-estimation évidente et Goku donne tout. Ce sont deux contextes incomparables. Donc se servir de ces deux situations pour conclure que Buutenks est le plus fort, mais parais être une erreur. Après, chacun sa vision des choses sur ce point.
Dernière édition par -anonyme- le Mar Jan 31, 2017 2:20, édité 1 fois.
-anonyme-
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités