Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Supaman le Sam Fév 02, 2019 17:51

Monsieur Panda a écrit:Intuitivement, quand j'ai lu le manga gosse (avec la traduction Glenat, en mode Freeza Taureau 100 000 tout ça) je pensais comme Supaman. Depuis, je me demande surtout si ça a une vrai logique ou un sens scénaristique de savoir le plus fort entre le kid et le super. Quelle enjeu scénaristique vous voyez à cette question, de votre coté ?

Personnellement, ma perception de l'histoire a beaucoup évolué depuis que j'ai vu pour la première fois DBZ.
Par exemple, Freezer Taureau, je le voyais à 1 million comme il était dit dans l'explication du narrateur (de mémoire) en fin d'épisode. Alors je trouvais abusé que Vegeta dépasse ce niveau et Piccolo par la même occasion avec un seul "j'me tue j'me soigne". Du coup, j'ai fini par me dire qu'il s'y croyait à mort. Puis lorsque j'ai lu la V1 avec les 100 000, je me suis dit que tout reprenait sens sans me prendre la tête sur les calculs de kaioken et autres. Puis j'ai su que c'était finalement bien 1 million. Puis en échangeant ici sur le forum, j'ai obtenu des pistes de réflexion sur comment on pouvait aborder l'histoire en respectant la cohérence interne au récit. Et de là découlait les débats sur le kaioken et le fonctionnement du SSJ. Tout est interconnecté au nom de la sacro-sainte cohérence interne.
Voilà pourquoi je trouve intéressant d'échanger et de débattre. Au fond, je ne recherche pas un kikéleplusfort, mais plutôt l'Histoire de Toriyama avec un grand H. Celle qu'il avait en tête et qui est censée être extrêmement cohérente, à l'image de l'ensemble global de son récit. Qu'il y ait des petites coquilles, ce n'est pas anormal, ça arrive dans énormément d'histoire. Qu'il y ait un problème de cohérence interne, c'est déjà moins pardonnable. Dans le sens où une incohérence majeure sort le lecteur moyen de l'histoire. Une incohérence majeure percutera de plein fouet la suspension consentie d'incrédulité de la majorité des lecteurs (il existera toujours une minorité, même infime, qui ne sera pas gêné par les incohérences scénaristiques, c'est tout à fait normal). Ce n'est pas volontaire de la part du lecteur de pardonner ou de ne pas pardonner à un auteur qui raconterait une histoire incohérente, c'est juste un état de fait. C'est ce qui fait la différence entre une bonne histoire et une mauvaise histoire. Et c'est complètement subjectif. Sans rentrer dans une comparaison, j'ai déjà rencontrer des personnes qui, à l'époque de sa sortie en salle, avaient beaucoup aimé dragon ball evolution, donc oui il est possible d'aimer de très mauvaises histoires.

Pour revenir au sujet, concernant le rapport de force entre Kid Buu et Super Buu, comme l'a dit RMR, cela revient à "est-ce que j'ai bien compris l'histoire ?"
Concrètement, je n'aime aucun des deux personnages et c'est l'arc que j'aime le moins. Avec le recul, cet arc est un prémisse de DBS (pour moi) que je n'aime pas beaucoup. Le seul point positif à cet arc reste le développement des personnages et leurs relations entre eux (pour moi, encore une fois).
Lorsqu'il y a eu le Buuhan game fin 2017 sur youtube, j'ai relu l'arc avec en tête que Kid Buu était le plus puissant de tous. C'est assez drôle parce que, pour que ça tienne un peu la route, il a fallu que je garde cela en tête tout le long de l'arc avant qu'il apparaisse dans l'histoire pour qu'il y ait un semblant de logique. Et je pense que c'est l'erreur que font la plupart de ceux qui soutiennent cela. Plus le fait que l'anime ait l'air d'aller dans ce sens (ça influence, forcément). Le problème avec cette méthode, c'est que ce n'est pas une lecture normale d'un livre. On n'est pas censé connaître la fin de l'histoire pour auto-justifier ce qu'on lit. J'ai fait le même exercice avec en tête que Kid Buu était plus puissant que Super Buu, et on en arrive au même résultat : il faut avoir en tête la fin de l'histoire pour auto-justifier cette lecture. Ce qui n'est pas du tout naturel. Sinon, cela en fait une histoire avec un certain problème de cohérence.
Son Goku (le forumeur) justifie par exemple que Goku ne prenait jamais en compte le SSJ3 parce qu'à cause de ce qu'il découvre à la fin de l'histoire, il considérait le SSJ3 comme un joker qu'il ne fallait utiliser que dos au mur et donc à ne pas comptabiliser dans les rapports de force.
Or, au-delà du rapport de force, et comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, il découvre ce problème à la fin. Il est surpris de l'effet sur un corps vivant et non pas sur le lieu. J'ai bien compris que Son Goku (le forumeur) soutient qu'il est en fait surpris de l'effet sur un corps vivant dans l'autre monde, mais ce n'est pas ce qui est expliqué. En réalité, Goku nous explique que l'énergie du SSJ3 est telle que ça lui mange son temps de vie de 24 heures chez les vivants et que ça va le renvoyer beaucoup plus tôt dans l'autre monde (et c'est tout). Donc, une fois mort, cela ne lui mange plus la vie puisqu'il n'en a plus et il peut donc l'utiliser sans cette consommation de temps de vie. Ceci est confirmé par le doyen : le SSJ raccourci l'espérance de vie.
Donc le lecteur n'est absolument pas du tout censé se dire que le SSJ3 d'un Goku vivant, dont l'espérance de vie est peut-être de 80 ans, ne dure qu'un temps ultra limité. Pour se dire cela, il faut avoir lu la fin de l'histoire.
Et s'il faut avoir lu la fin de l'histoire pour se dire telle ou telle chose (du genre "même avec un corps vivant, il a une limite, il faut partir du principe que c'est un joker à ne pas prendre en compte"), bah ça en fait une histoire plutôt pas très bonne d'un point de vue narratif.

Or si on lit l'histoire d'une traite, on a bien une cohérence qui n'est jamais remis en question par les rapports de force et les réactions des personnages.

On accorde 24 heures de vie à Goku mort. Il sait que son SSJ3 épuise ce temps de vie donc, comme il compte profiter de ces 24 heures de vie, il ne compte pas utiliser le SSJ3 sauf en cas d'urgence extrême. Il combat Gros Buu sans y aller à fond. Piccolo pense qu'il aurait pu gagner s'il avait utiliser toute la puissance du SSJ3, Goku dit que non et explique aussi que son SSJ3 épuise son temps de vie. Il est surpris que ça l'épuise encore plus que ce qu'il pensait. Super Buu apparaît et, hormis son apparence, il est jugé par Piccolo comme plus fort que le Gros Buu dont Goku disait qu'il ne pouvait pas le battre. Gotenks SSJ3 apparaît et le domine légèrement. Gohan apparaît et le surpasse complètement. Super Buu, ayant la mémoire du Gors Buu, explique que lorsqu'il a senti Gohan au loin et pas encore à fond, il a envisagé qu'il pouvait exister quelqu'un de plus puissant que lui. Buutenks apparaît et surclasse complètement Gohan. Goku envisage la fusion comme unique moyen pour battre Buutenks. Buucolo apparaît, et Goku juge que Gohan seul peut le battre. Buuhan apparaît et Goku juge que seul la fusion avec Vegeta peut le surpasser, ce qui arrive.
Buu reprend la forme de Super Buu, mais Goku juge que lui et Vegeta ne rivalisent toujours pas avec sa force et qu'ils vont se faire inconditionnellement massacrer. Un énorme Buu apparaît, Goku et Vegeta estime que son ki a augmenté par rapport à Super Buu donc ils sont encore plus inquiets. Kid Buu apparaît, Goku et Vegeta sont rassurés et pensent pouvoir faire dorénavant quelque chose. Kaioshin explique qu'en passant de Kid Buu à Gros Buu, il avait perdu en puissance. Goku SSJ3 déclare qu'il aurait pu battre Gros Buu avant d'affronter Kid Buu. Goku et Vegeta avouent avoir sous-estimé Kid Buu, mais pour autant, Vegeta pense qu'il pourrait gagner s'il utilisait toute la puissance du SSJ3, Goku dit que oui et qu'il a besoin d'une minute pour la rassembler. Goku ne comprend pas pourquoi son énergie se dissipe alors qu'il était sur le point d'avoir rassembler toute sa puissance parce qu'il n'a jamais eu ce problème lorsqu'il était mort. Il finit par comprendre que le SSJ3 d'un corps vivant consomme trop de ki.


J'ai résumé les points clés de la narration et il n'y a aucun problème de cohérence. Dès qu'on commence à "trafiquer" 'l'histoire pour obtenir un autre rapport de force (que ce soit Kid Buu > Super Buu ou Kid Buu > All), ça part en cacahuète puisqu'il faudrait que le lecteur connaisse la fin. Et c'est sans compter le détournement de sens des paroles des personnages (moins avec le "Kid Buu > Super Buu, ceci dit).
Après, je ne suis pas contre le fait de changer d'avis, mais ça me paraît compliqué de remédier aux problèmes que j'ai soulevé. Mais je reste attentif aux arguments des uns et des autres.
Supaman
 

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Whis le Dim Juin 23, 2019 16:55

Bah tiens, Hedge il en rate pas une avec le dernier chapitre de DBS. :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=gmFhnNBGMjI

N'empêche que cette histoire de Ki divin n'est pas complètement débile, vu l'interview de Toriyama.
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Clemsi le Dim Juin 23, 2019 17:05

Oh mon dieu, regardez les commentaires en dessous de la vidéo, cela montre à quel point la fanbase de Dragon Ball ou plutôt d'Hedge est composée d'idiots qui n'arrivent pas à comprendre un simple rapport de force.
Ou alors il supprime encore les commentaires qui démontent ces arguments, autrement c'est pas possible...
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Monsieur Panda le Dim Juin 23, 2019 17:40

Mais, toutes les formes de buu à partir de la séparation avait ce ki divin donc. Buuhan aussi.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3747
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Whis le Dim Juin 23, 2019 22:40

Clemsi a écrit:Oh mon dieu, regardez les commentaires en dessous de la vidéo, cela montre à quel point la fanbase de Dragon Ball ou plutôt d'Hedge est composée d'idiots qui n'arrivent pas à comprendre un simple rapport de force.
Ou alors il supprime encore les commentaires qui démontent ces arguments, autrement c'est pas possible...


Je crois que l'échantillon n'est pas représentatif. Après, la majorité ça veut pas toujours dire grand chose (du moins dans les sciences exactes :mrgreen: ).

On pourrait lancer un sondage ici pour voir un peu ce que ça donnerait ?
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar kyoju kenpu le Dim Juin 23, 2019 23:01

Clemsi a écrit:Oh mon dieu, regardez les commentaires en dessous de la vidéo, cela montre à quel point la fanbase de Dragon Ball ou plutôt d'Hedge est composée d'idiots qui n'arrivent pas à comprendre un simple rapport de force.
Ou alors il supprime encore les commentaires qui démontent ces arguments, autrement c'est pas possible...


Ou alors ceux qui prenaient la peine de regarder ses vidéos pour exprimer leur désaccord dans l'espace commentaire sont lassé et ne perdent plus leur temps à commenter ou même regarder. Faut avouer qu'au bout d'un moment ça ne sert plus à rien d'expliquer.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Lun Juin 24, 2019 3:45

Je regarderai même pas la vidéo parce que je sais ce qu'il doit y dire. S'il dit que Kid Buu a du ki divin donc Kid Buu > Buuhan, c'est un débile. Kid Buu, Gros Buu et le Dai Kaioshin sont dans Buuhan donc Buuhan aussi a du ki divin.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Signun le Lun Juin 24, 2019 14:16

Surtout que "Ki divin" ne rime pas avec "le plus fort", je rappelle que les kaïoshin (et certainement les kaïo aussi) possèdent du ki divin, ça n'empêche pas que le KS de l'est n'aurait probablement rien pu faire face à Cell qui n'a pas une goute de ki divin en lui (vu qu'il était impressionné par Gohan rouillé).

De plus, Majin Buu pur, c'est jamais que "super" Buu sans le gros Buu en lui. Donc CQFD, Majin Buu Gohan absorbé, qui est "Super" Buu avec plein d’absorption, possède du Ki divin, mais ce n'est pas ça qui le rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Signun
 
Messages: 114
Inscription: Ven Déc 20, 2013 18:12
Localisation: Ans, Belgique

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Lenidem le Lun Juin 24, 2019 18:11

Pour me faire l'avocat du diable, le ki divin dans DBS est... peu clair, disons. Les kaïoshins, par exemple, sont nuls. Mais tout l'enjeu de Battle of Gods est d'obtenir ce type de ki pour que Gokû puisse rivaliser avec Beerus. Donc bon.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Supaman le Mar Juin 25, 2019 0:31

Sans compter Broly et Jiren qui roulent sur les SSJGOD et autres Hakaishins sans avoir une goutte de ki divin.
Supaman
 

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Signun le Mar Juin 25, 2019 0:35

Et Frieza en mode golden qui est aussi fort qu'un SSJ Blue sans une goute de ki divin également.

Mais si je me souviens bien, il faut normalement du ki divin pour ressentir du ki divin, hors le doyen des kaïoshin ressent Beerus, ce qui indique qu'il possède ce petit quelque chose de divin pour ça. Le fait que le ki divin rende les saiyan plus puissant, c'est,... scénarium ?
Avatar de l’utilisateur
Signun
 
Messages: 114
Inscription: Ven Déc 20, 2013 18:12
Localisation: Ans, Belgique

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar D@ny le Mar Déc 07, 2021 22:40

https://twitter.com/hX0sPCMUC8ztM2i/sta ... 9935566853

Ce débat n'aura donc jamais de fin. :lol:
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Xehanort le Mer Déc 08, 2021 0:20

Le plus fort des Buu c'est Buuhan, on vas devoir vous le dire combien de fois ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4281
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Claude Lindsay le Mer Déc 08, 2021 3:31

Je pense qu’il est impossible de répondre à cette question.

Les deux personnages étant diamétralement opposés. Ce serait comme de demander qui est le plus fort entre un boxeur et un judoka ou entre une loutre et un corbeau.

Tout dépend du contexte et de la situation.

Par diamétralement opposé j’entends ceci. Super-Buu a absorbé pléthore de personnages tandis que Kid Buu est « vide » en quelque sorte.
Il serait très tentant d’en déduire que le second est moins fort que le premier, ou aurait moins de chances de l’emporter contre lui. Cependant, s’agissant d’un enfant, il est incapable de parler et agit instinctivement ( me semble-t-il ). Il n’est donc pas atteint « du syndrôme du grand méchant » qui expose son plan à ces adversaires ou qui fait un décompte avant d’attaquer pour prouver sa supériorité.
J’ajouterai que , en un contre un , Super-Buu retiendrait - je pense - ces coups pour ne pas endommager cet enfant qui fait partie de lui. L’inverse n’est pas vrai.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Kid Buu ou Super Buu, lequel est selon vous le plus fort

Messagepar Nightwing26 le Jeu Déc 09, 2021 12:03

je ne comprends vraiment pas pourquoi ce débat existe. pour moi c'est comme demander si Cell première forme n'est pas plus fort que cell forme finale (n'y voyez pas d'analogies particulière en terme d'écart de puissance, c'est juste pour l'exemple). Il suffit de regarder les faits en comparant leurs adversaires respectifs. Si on suit la logique que plus la puissance d'un combattant est grande, plus boo devient fort en l'absorbant. même si ce n'est pas explicitement dit dans le manga, ça me parait l'évidence même. Super buu est moins fort (et de loin) que lorsqu'il absorbe gotenks et piccolo. Sous cette forme, il poutre gohan ultime (ou vous l'appelez comme vous voulez) sans vraie difficulté. En absorbant ce dernier, il dit devenir encore plus fort que précédemment. Il est donc encore bien plus fort que ce même gohan ultime qui se faisait déjà éclater par sa forme antérieure. Sans rentrer dans le débat goku ssj3 vs mystique gohan, je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait qu'ils soient tous deux dans la même catégorie. Or Goku ssj3 tient plus au moins la route face à kid buu. Cependant, ni goku, ni vegeta n'auraient pu faire quoi que ce soit face à Buuhan, lui-même plus puissant que Buutenks. Comme Gohan s'est fait latter par ce dernier, je pense que même Buutenks est supérieur à kid buu (sauf sur la durée, car limite de temps). D'autant plus que même si compétiteurs, goku et végéta pensent avoir une chance en affrontant kid buu. Gohan aurait probablement eu ses chances également (je pense à titre perso qu'il aurait vraiment pu battre kid buu, mais là c'est purement subjectif).

Je sais que je viens d'énumérer des faits que sûrement beaucoup d'entre vous ont déjà évoqué, mais je trouve ce débat vraiment risible. Ce n'est pas par ce que kid buu est l'adversaire final, qu'il est forcément le plus fort.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités