La différence de force est-elle proportionnelle? (détecteur)

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La différence de force est-elle proportionnelle? (détect

Messagepar Kurama_Senju le Jeu Juin 22, 2017 6:28

Sinon, pour revenir sur le reste de ton message, je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu veux dire. D'après toi, les valeurs en unités scouter ne correspondraient pas à une mesure d'énergie ?
C'est exact. Pour moi, ce n'est pas homogène à la quantité d'énergie du personnage étudié, qui sinon ne devrait pas bouger à moins de transformations (où on peut éventuellement parler d'énergie "dissimulée"). Non, là y'a probablement une étude du Ki - énergie utilisée dans DBZ - mais ça me semble différent d'une simple mesure d'énergie.

Pour ton exemple sur l'échelle de Richter, je ne suis pas certain de ce que je vais dire, mais il me semble que la magnitude d'un séisme n'est pas homogène à une énergie. Du moins, on peut le déduire rien qu'avec son expression mathématique.
Ah non, je partage ton avis !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 861
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: La différence de force est-elle proportionnelle? (détect

Messagepar Antarka le Jeu Juin 22, 2017 10:03

ah tient je suis pas le seul à essayer d'appliquer des lois physiques existantes dans Dragon Ball (Kurama ! Coupaing !)

Si on part du constat que DB à un certain réalisme astronomique (et honnetement je le pense absolument PAS), alors la différence de force ne peut absolument pas etre proportionnelle. J'vais pas parler des explosions de notre satellite, mais même Vegeta à 18 000 qui dit qu'il peut peter la Terre... si la différence de force était proportionnelle, alors un Goku enfant à quelques dizaines d'unités pourrait la transformer en boule de lave sans soucis. Même si Vegeta à 18 000 ne peut PAS peter la Terre (disons juste la rendre inhabitable) et qu'un Freeza à plusieurs millions lui y arrive, Goku enfant est toujours capable de la transformer en boule de lave sans soucis. La puissance pour désintegrer totalement une planète, c'est des billions de fois l'énergie requise pour juste la rendre inhabitable.

Bref, au niveau du ki, la courbe semble exponentielle. Un mec à 10 000 unités semble capable de bien davantage que 1000 fois plus qu'un mec à 10 unités.

Au niveau de la force physique, ca semble etre l'inverse, avec une courbe plus logarythmique. Enfin a priori un mec à 1 million d'unités n'a pas 10 000 fois plus de force physique qu'un mec à 100 unités (sinon des gravités à 400g leurs feraient plus rien dès l'arc Saiyen ou quasi, même aux terriens). Et Goku rirait des poids d'entrainement imposé par Kami dès le début (il les sentirait probablement pas du tout).

Au niveau de la résistance... j'ai tendance à penser qu'elle est aussi exponentielle (mais moins que le ki, ptetre), en témoigne un Cell parfait même pas gené par un high kick de Super Vegeta, alors que perso si un gamin ayant le quart de ma force arrive à me coller un coup pareil, je vais quand même le sentir. Et surtout, la résistance doit etre proportionnelle à la vitesse (pour la simple raison qu'ils résistent à l'impact de leurs propres coups sans s'exploser les membres), donc elle augmente forcement pas mal.

Et donc la vitesse. Bah possible qu'elle soit proportionnelle, en tout cas pas logarythmique je pense. Dans n'importe quelle oeuvre pas totalement WTF (et dans la réalité), la force d'un coup sera déterminé par 1 : le poids du poing/pied concerné (un peu) et 2 : la vitesse du coup (énormement). La formule de tête je crois que c'est (moitié de la masse x vitesse²). Donc si un perso en tape un autre vraiment plus fort, ça veut surtout dire qu'il a tapé vraiment plus vite.



Après bon, DB n'est pas un univers réaliste. Je considere que les objets celestes ont une physique plus proche, dans ce manga, de celle d'un ballon gonflable (tu perces la surface et ça fait BOUM au lieu de PLOUF), bref une planète (ou la lune) y sont incroyablement fragiles, et c'est la raison pour laquelle abimer un corps celeste me semble une prouesse dans Akira, World War Hulk ou One Punch Man alors que ca represente rien du tout dans Dragon Ball. J'irais même jusqu'a dire que j'ai l'impression que les planètes, une fois abimées, finissent par peter d'elle-même dans Dragon Ball (Namek, qui semble vaincue par sa propre énergie). Pour partir loin dans le délire scientifique, les explosions de planètes dans DB ressembleraient presque vaguement à une explosion de Nova dans la vie réelle (l'énergie en expantion qui surpasse la force de gravité liant le tout), sauf que la masse d'une planète est bien trop faible pour qu'une telle réaction la fasse peter (au pire elle se dilaterait et se gondolerait un peu, largement de quoi nous tuer tous mais pas la faire exploser).

On a aussi pas mal de WTF au niveau des accelerations de gravité (un non Super Saiyen semble en chier sa race à 300G, alors que Goku enfant au 22eme championnat encaisse des accelerations bien plus fortes que ça pour arriver à aller d'un coup trop vite pour les yeux du public). Donc si les organes internes d'un Saiyen entrainé arrivent manifestement à supporter des accelerations de millions de G, je trouve bizzare qu'ils en chient à rester debout à quelques centaines/milliers de G.

Ah tient, c'pas totalement le sujet, mais certains considerent qu'on atteint le stade "puissance nucléaire" avec Piccolo qui rase le stade au 23eme championnat. Alors ce petit petard mouillé n'est en rien comparable à une grosse explosion nucléaire. Le sacrifice de Majin-Vegeta en revanche, on en est bien plus proche.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La différence de force est-elle proportionnelle? (détect

Messagepar Axaca le Jeu Juin 22, 2017 23:56

Antarka a écrit:
Ah tient, c'pas totalement le sujet, mais certains considèrent qu'on atteint le stade "puissance nucléaire" avec Piccolo qui rase le stade au 23eme championnat. Alors ce petit petard mouillé n'est en rien comparable à une grosse explosion nucléaire. Le sacrifice de Majin-Vegeta en revanche, on en est bien plus proche.


Je pense plutôt que les gens en question font référence au fait que Piccolo peut désintégrer la surface d'une région entière de la planète (ou tout du moins qu'il menace de le faire). Et pour végéta, je pense que l'explosion est bien plus puissante (Vegeta est capable de bien plus dès son arrivée sur Terre), mais qu'il cherche simplement à la confiner dans la zone de combat.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: La différence de force est-elle proportionnelle? (détect

Messagepar Antarka le Ven Juin 23, 2017 9:18

Oui c'est le principe d'une explosion nucléaire puissante, une zone concentrée (de quelques kilomètres) ou la temperature ridiculisera même celle du soleil, et les ondes thermiques/rayonnement/onde de choc qui applatiront et steriliserons la zone autour.

En fait à partir du moment ou on considère qu'un perso ne pourrait pas survivre à un contact direct avec une étoile (hors dans énormement de fanfics, une étoile c'est le deus-ex qui permet de tuer n'importe qui), y'a absolument pas la moindre chance qu'il survive à une explosion nucléaire dans la face (sauf s'il est plus rapide que l'explosion bien sur, ce qui me parait difficile). La temperature de surface du soleil c'est 5 000° (la gravité de surface est de 130G je crois et la densité de matière pas si genante à ce niveau la pour du Saiyen), celle d'une bombe à fusion plusieurs dizaines de millions de degré.

Enfin on est H.S la. En tout cas je prefere me dire que les persos sont surestimés dans DB(Z) parce que les planètes sont hyper fragiles. Piccolo Daimao doit d'y mettre un peu pour raser une ville (ce que ferait n'importe quelle bombe H humaine) mais Piccolo Jr détruit la lune sans soupirer (alors que l'ensemble de notre arsenal militaire arriverait juste à en ré organiser les cratères et rien d'autres). Bref pour une différence de puissance a priori de l'ordre du 2:1 à la louche (disons 600 unités contre 300), Piccolo Jr est capable de balancer une attaque 99 999 999 999 999 999 fois plus puissante que son papa, et ce chiffre est sous estimé.

Me demande si Toriyama est pas un adepte de la théorie de la Terre creuse tient. Ca expliquerait leurs fragilités. Ou alors c'est pas la puissance des persos qui détruit une planète, mais la puissance des persos qui amorce une réaction chelou qui permettra à la planète de se détruire avec sa propre energie (mais cette énergie est pas suffisante pour une planète, elle est déja pas suffisante pour 90% des étoiles de l'univers : c'est le principe de la SuperNova).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités