La pérennité de dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

La pérennité de dragon ball.

Messagepar LaSauvagesse le Sam Août 25, 2007 14:51

Je sais pas si vous vous en rendez compte, mais Dragonball à plus de 20 ans....Pourtant, la série n'a pas prit une seule ride, elle à encore son lot de fans et elle n'est pas du tout démodée! Pourquoi? POURQUOI???

Quelle est la recette magique pour avoir créée cette série intemporelle??? Quelle est le "je ne sais quoi" que la série dégage? Pourquoi des séries dérivés comme One Piece, Bleach ou Naruto n'ont pas le charme et le magnétisme qu'avait Dragonball? (ce n'est pas des mauvaises séries en tant que tel c'est juste qu'elles n'ont même pas dix ans et elles sont déjà essouflées...Elles n'atteindrons jamais le succès commercial qu'à connu DBZ!).
Est-ce juste une question de timing? Akira Toriyama à eu la chance de pondre sa série au bon endroit au bon moment?

J'essais de trouver la petite touche qui fait qu'on est si attaché à Dragonball et je ne trouve pas!
Avatar de l’utilisateur
LaSauvagesse
 
Messages: 34
Inscription: Sam Août 25, 2007 13:17
Localisation: Canada! Je suis Amérindienne et NON je ne vis pas dans un tipi est-ce claire? X-D

Messagepar RMR le Sam Août 25, 2007 15:16

Beaucoup de gens se plaigne de l'essoufflement de Bleach et Naruto, mais One Piece n'est pas encore réputé "en chute libre", laissons lui sa chance. Autrement, nous, qui sommes fan de Dragon Ball, nous fréquentons des gens de notre âge qui connaissent ce manga. Mais les adultes connaissent pour la plupart Dragon Ball juste comme le premier, mais pas comme un manga exceptionnel, et les enfants ne connaissent pas pour la plupart Dragon Ball. En réalité, seul le statut de "premier grand manga", en plus de son indéniable qualité, donne sa vitalité à Dragon Ball. Dragon Ball est mon manga préféré parce que je l'ai connu durant toute mon enfance.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Kuroro le Sam Août 25, 2007 15:32

C'est le manga qui a eu le plus de succès à travers le monde... peut être même la BD la plus populaire... C'est pourquoi beaucoup disent que Naruto est le successeur de Dragon Ball, c'est parce qu'il devient très célèbre ! :wink:
Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de vingt-huit mètres dans du granit ?
Avatar de l’utilisateur
Kuroro
 
Messages: 258
Inscription: Mer Sep 20, 2006 16:16

Messagepar Tomgoku le Sam Août 25, 2007 15:40

Dragon Ball est avant tout une affaire de nostalgiques. La plupart des fans actuels sont également des fans de la première heure, qui ont connu cette série sur TF1 à l'époque du Club Dorothée.

Dans un second temps, arrivent de nouvelles générations de fans, qui elles, ont suivit Dragon Ball via les chaines du cable, du satellite ou que sais-je encore.

Ceux qui "créent" l'actualité de Dragon Ball ont bien compris tout ça, et ils se contentent d'en jouer, au risque de nous sortir des jeux vidéo creux, souvent uniquement justifiés par l'ajout d'une trentaine de nouveaux personnages. Il ne faut pas se leurrer, en proposant ces jeux, nous savons bien qui les achètent, presque machinalement pour certains.

Dragon Ball, c'est un public énorme, des fans par millions à travers le monde. Les développeurs de jeux ne font que surfer la dessus. En prétendant répondre aux attentes des fans, ils ne font que masquer grossièrement le creux de leurs propres jeux. C'est comme mettre de la sauce sur un plat dégueulasse en fait, plus on en met, et moins on sentira le gout infâme d'origine.

Il suffit de considérer que les personnages de Dragon Ball constituent en réalité une grosse bouteille de Ketchup qu'on renverse sur un plat de spaghettis maintes fois réchauffé et devenu complètement immonde :)

La réponse est assez simple en réalité. Ce sont les fans qui font vivre Dragon Ball, qui le rendent intemporel. Car Dragon Ball, c'est bien, même si c'est vieux. Tant que les fans aimeront Dragon Ball, Dragon Ball sera d'actualité, pour eux. Et tout ces jeux qui font penser que concrètement, Dragon Ball est réellement d'actualité ne sont qu'un prétexte pour amasser de l'argent sur un phénomène qui en rapporte énormément depuis plus de 20 ans, rien de plus.

Il en va de même pour tout ces coffrets DVD, pour toutes ces éditions du manga, qui n'attendent qu'une seule et unique chose des fans : être achetées, peut importe qu'une fois une collection terminée, on leur en propose une nouvelle, encore mieux. La licence Dragon Ball est hautement lucrative et il serait bien entendu hors de question d'enterrer une poule aux oeufs d'or :)

Maintenant, tout ceci peut avoir du bon dans un sens, car comme tu le dis, Dragon Ball en redevient "actuel" en quelques sortes, ce qui permettra sans doute à de nombreuses personnes de creuser un peu plus et de rejoindre le rang des fans. Tout le monde y trouve son compte au final, il suffit d'avoir assez d'intelligence pour ne pas acheter tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est estampillé DBZ ! ^^

Moi, je persiste à penser que ce sont les fans, et uniquement les fans qui rendent Dragon Ball intemporel, la plupart du temps, justement via internet, en cherchant à partager leurs points de vue, leurs connaissances, leurs expériences. En cherchant à transmettre toute une époque, ce sont eux qui ont les cartes en mains, ce n'est plus du ressort de Toriyama à présent.

Certains me trouveront sans doute trop radical par certains de mes propos, mais ils n'engagent que moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Tomgoku
 
Messages: 994
Inscription: Sam Sep 25, 2004 16:11
Localisation: Local Host

Messagepar return le Sam Août 25, 2007 16:06

Pour compléter TomGoku, lorsqu'il parle de fans, ce n'est pas tellement le nombre (pour l'achat des jeux vidéo et autres si, mais je parle de la vivacité de la série), mais l'acharnement de ceux-ci. Il suffit de voir l'US qui n'est pas très peuplé, mais quand il y a des débats, on a vu qu'ils étaient assez disputés.

Je vais vous donné un exemple: la série Code Quantum. Une série assez populaire en son temps, qui a son lot de fans comme tout le monde, mais moins que des séries comme K2000, magnum ou l'agence tout risque à l'époque.
Pourtant, l'acharenement de ces fans fait que la série est encore vivante. C'est pas très visibles en France, mais ca l'est au states. Il y a même un projet de film avec les acteurs principaux de la série en cours.

espérosn que ca tourne pas au flop comme celui prévu de DBZ, mais ca montre à quel point ce genre de série vit encore, tout comme DBZ
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Messagepar Shyioken le Sam Août 25, 2007 19:57

Moi ce qui me surprend , c'est que ce manga qu'on trouvait niais à mon époque est perduré aussi longtemps ... Et même après l'arrêt de la série !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar RMR le Sam Août 25, 2007 20:08

A mon avis, l'aspect "niais" doit être pas mal redevable à l'animé français. Le manga et l'anime VOSTFR sont fantastiques.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Shyioken le Dim Août 26, 2007 2:10

C'est vrai . Les français y sont pour beaucoup .
De temps en temps , je vois des vieux épisodes de " Ken le survivant " où la voix de Patrick Duffy ( qui fait toutes les voix d'homme de la série ) nous parle de l'école du Haut Couteau de cuisine :roll: ( Hokuto Ryu en japonais ) .
Dans Dragonball , Cell dit à Gohan dans le Cell Game :" je vais te renvoyer chez ta maman ... " .
Bon dès fois c'est marrant quand même ... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar cybergogeto le Dim Août 26, 2007 2:24

il faut simplement ce dire que dbz est arriver à la bonne époque en meme temps ou un peut après les chevaliers du zodiaques en france ...c'est un peut une minirévolution du genre des mangas,qui à nottament donné naissance à d'autres mangas comme naruto ...mais,à mon humble avis dragon ball gt à donné un grand coup de ride à la série car il faut avouer que la toei à fais une grosse erreur ...
Image
Avatar de l’utilisateur
cybergogeto
 
Messages: 332
Inscription: Sam Juil 14, 2007 21:28

Messagepar Shyioken le Dim Août 26, 2007 2:49

ils ont voulu faire du neuf avec du vieux ... C'est raté .
Je ne sais pas ce qui est le pire : Les singes supersajins où le supersayien au cheveun noir avec une queue de singe :cry: :!:

Ah ben non , le pire c'est l'histoire qui est pas crédible une seconde ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar cybergogeto le Dim Août 26, 2007 2:59

c'est clair les musiques et les voies seraient à faire pleurer un chat sous la pluie et ne parlons pas de l'oav 100 ans plus tard ou un ours se bat avec des malfrats c'est vraiment n'importe quoi je déteste la voix de sangoku et le nouveau look de sangoten...
là seul chose que j'ai aimé dans dragon ball gt c'est le nouveau look de vegeta ne parlons pas de la fin de la série j'étais dégouté j'en avais les larmes aux yeux :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
cybergogeto
 
Messages: 332
Inscription: Sam Juil 14, 2007 21:28

Messagepar LaSauvagesse le Dim Août 26, 2007 3:20

il faut simplement ce dire que dbz est arriver à la bonne époque en meme temps ou un peut après les chevaliers du zodiaques en france ...c'est un peut une minirévolution du genre des mangas,qui à nottament donné naissance à d'autres mangas comme naruto ...mais,à mon humble avis dragon ball gt à donné un grand coup de ride à la série car il faut avouer que la toei à fais une grosse erreur ...

Désolé l'expression mais ne vous regardez pas trop le nombril. On ne parle pas juste d'un phénomène Français mais bien d'un phénomène INTERNATIONAL. C'est ça que je trouve imprésionnant....Je crois qu'on peut même dire que ça à été aussi fort que Pokemon à une époque, sauf que la différence je crois que c'est la longévité...
Avatar de l’utilisateur
LaSauvagesse
 
Messages: 34
Inscription: Sam Août 25, 2007 13:17
Localisation: Canada! Je suis Amérindienne et NON je ne vis pas dans un tipi est-ce claire? X-D

Messagepar cybergogeto le Dim Août 26, 2007 3:24

oui,si tu veux mon avis l'histoire de dragon ball z est beaucoup plus captivante pokemon est l'adaptation d'un jeu très populaire de la game boy accompagné d'une armé de goodies et de pub alors que dragon ball z à su s'imposer comme le mangas du moment ce qui perdure de nos jours ... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
cybergogeto
 
Messages: 332
Inscription: Sam Juil 14, 2007 21:28

Messagepar Shyioken le Dim Août 26, 2007 3:34

Je suis d'accord , DB a marqu et marquera certainement encore plusieurs générations .
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar Genkidama16 le Dim Août 26, 2007 17:13

cybergogeto a écrit:...
là seul chose que j'ai aimé dans dragon ball gt c'est le nouveau look de vegeta :cry:


Moi carrement pas, je le trouve laid avec sa nouvelle coupe ( je ne parle même pas de sa moustache au début ), sa tête ressemble à un balais brosse. Ca fait terrien ordinaire style Yamsha. Pour moi Végéta sans sa touffe en forme de pin ce n'est plus Végéta. C'est ce qui contribue à le rendre si particulier.
Genkidama16
 
Messages: 343
Inscription: Sam Déc 31, 2005 20:16
Localisation: Point Zero

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 51 invités