Questions de traduction sur dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Questions de traduction sur dragon ball.

Messagepar RMR le Sam Sep 22, 2007 19:31

Je me propose de vous donner les traductions de Glénat (version 1) et d'une équipe de fansub (bénévoles faisant une traduction au plus fidèle, car n'ont aucune pression de censure) ou de Goku93 si vous avez des doutes sur un point, ou que vous voulez savoir quelque chose en particulier.

Voici des questions déjà apparue à travers le forum.


Concernant les conditions pour devenir super saïyen:

RMR a écrit:-Glénat

Krilin: "C'est pas vrai ! Comment a-t-il fait pour devenir super-saïyen ?! Il faut une grande sagesse et un coeur pur. C'est bien ça, non ?!"

Végéta: "J'ai un coeur pur et je suis très droit. J'ai toujours agi par pure méchanceté !"


-équipe de fansub "ARF"

Krilin: "C'est impossible ! Comment un type comme lui a pu devenir un Super Saiyajin ? Je pensais qu'il fallait avoir un coeur pur pour devenir un Super Saiyajin !"

Végéta: "Mon coeur s'est assagi, il est devenu pur. Mais d'une pureté diabolique..."



Et voici comment Goku présente les choses.

-Glénat

Goku: "Lorsque je perds mon calme et qu'une immense colère m'envahit, je me transforme en combattant de légende ! Je suis Sangoku ! Le super-saïyen !!"

-équipe de fansub "ARF"

Goku: "Malgré mon calme, et ma bonté, je suis le guerrier légendaire, que la colère a réveillé. Je suis le Super Saiyajin, Son Goku !"


Je conclu pour ma part, de tout cela, que pour devenir super saïyen, il faut être calme, sûr de ses convictions (ce qu'ils appellent "coeur pur", il ne s'agit pas de pureté au sens "bon", mais au sens "franc", "assuré", même si c'est en mal), et perdre soudainement ce calme. Végéta a dû devenir calme pour ensuite se transformer. C'est ce qu'il appelle "s'être assagi".



Concernant le fait que Namek soit hors de la galaxie Nord car Kaïo ne peut rien faire pour que Goku et Krilin ne réssuscite pas sur Namek:

RMR a écrit:J'ai eu accés à dragon ball en VOSTFR. J'en profite donc pour mettre un terme à une question qui était resté en suspend:

Dans le manga Glénat, Kaïo disait concernant le fait que Goku et Krilin serait ressuscités dans le vide spatial, là ou se trouvait Namek:

-"Et je ne peux rien y faire, ce n'est pas mon territoire."

Certain interprétait cette phrase en disant que Kaïo ne pouvait rien faire car il n'en a pas les pouvoirs, ce n'est pas son domaine d'action, le déplacement de lieu de mort.
D'autres interprétait dans le sens suivant: Namek n'est pas dans le territoire d'action de Kaïo, Namek est hors de la galaxie Nord.

Voici donc la version originale sous-titrée par l'équipe de fansub: "ARF":

-Tenshinhan: "Kaïo, avec votre pouvoir, vous ne pouvez rien y faire?

-Kaïo: "Il n'y a rien que je puisse faire. Namek est hors de portée."

Cela tend largement à confirmer l'idée que Namek n'est pas dans la galaxie Nord. On pourrait dire qu'elle est dans la galaxie Nord, mais trop loin de Kaïo, mais c'est un peu trop recherché, là.



Concernant le fait que Tenshinhan, à l'arrivée de Freezer sur Terre, sente une force et une autre encore plus grande (Cold?):

RMR a écrit:
San999 a écrit:La phrase de Tenshinhan étant un peu bizarre (moi, je reste persuadé que cette phrase est une mauvaise traduction), on ne peut pas vraiment en tenir compte. [edit]Car elle me fait un peu l'effet d'arriver sur un port où se trouve un énorme paquebot et de dire: "Oh! Regarde, il y a une barque, là. Et il y a aussi un paquebot derrière."[/edit]



J'ai remis la main sur les épisodes VOSTFR. Je suis donc aller voir ce que dit Tenshinhan quand il sent Freezer et Cold approchant de la Terre.

Tenshinhan: "Il n'est pas seul, il y en a un autre. Une force incommensurable."

Voila qui confirme vos soupçons.




Concernant le fait que Piccolo dise Végéta super saïyen 2 plus fort que Gohan quand il était sous cette même forme contre Cell:

RMR a écrit:dans la vidéo vostfr, il est trés exactement dit:

(Piccolo parlant de Végéta):Quelle puissance hors du commun... Comme lorsque Gohan se battait contre Cell... non, plus grande encore!

Aprés, c'est la traduction WSF, on peut remettre en cause, mais bon, dans ce cas, à qui se fier? On peut dire aussi que c'est que dans l'anime, c'est vrai que j'ai pas lu le manga vostfr, m'enfin bon... On peut aussi dire que Piccolo raconte n'importe quoi mais avec tant de doutes, il n'y a plus grand chose dont on puisse être sûr dans dragon ball. Donc il est dit que Végéta surpasse le Gohan de l'époque Cell. On ne sait pas de combien mais c'est comme ça.



Concernant le fait que Goku dise que absolument rien ne leur permettra de vaincre Cell sinon la colère de Gohan :

RMR a écrit: -Glénat:

Goku: "Attends que Sangohan se mette en colère ! Sa terribe puissance va éclater dès qu'il sera en colère."

Trunks: "Quoi ?!"

Goku: "Il n'y a aucun autre moyen... C'est notre seule chance de vaincre Cell !"

[...]
-Traduction de l'équipe de fansub "ARF", c'est l'interprète impartial:

Goku: "Une seule chose peut venir à bout de Cell, la colère de Gohan."




Voila. N'hésitez pas à poser vos questions.
Dernière édition par RMR le Lun Nov 05, 2007 17:32, édité 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Nico' le Dim Sep 23, 2007 0:47

Moi j'ai une question!
L'autre jour j'ai regardé l'anime en streaming au moment ou Majin Vegeta détruit le stade du chamionnat (épisodes 228).
Et Bulma à dit (en parlant de vegeta) : "...toi qui était devenu doux comme un agneau..."(un truc ainsi)
Ce que je trouve un peu exagérer. Qu'en dit les épisodes de dragon ball en VOSTFR ?Moi j'ai une question!
L'autre jour j'ai regardé l'anime en streaming au moment ou Majin Vegeta détruit le stade du chamionnat (épisodes ).
Et Bulma à dit (en parlant de vegeta) : "...toi qui était devenu doux comme un agneau..."
Ce que je trouve un peu exagérer. Qu'en dit les épisodes de dragon ball en VOSTFR ?
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Messagepar San999 le Dim Sep 23, 2007 0:57

Ah! Un truc qui me taraude depuis un sacré bout de temps est une remarque que fait Piccolo après les combats contre C-18 et C-17. Il dit à propos de Bejîta: "Même s'il s'agit d'un cyborg, c'est une fille qui l'a rousté... Tu imagines le choc pour lui?"

Cela me paraît doublement bizarre...1) C'est Piccolo, un Namekk asexué, qui parle d'une différence de traîtement entre hommes et femmes. 2) Ce serait la seule remarque presque sexiste de tout le manga.

Dit-il aussi cela dans l'anime vostf?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar RMR le Dim Sep 23, 2007 1:32

... Euh... J'ai accés à moins d'épisodes que je le croyais... Voir l'édit du premier message... Désolé, mais dès que je le pourrait, je répondrai à vos question.

Je sais que du coup, je ne peux répondre à vos questions que concernant une période restreinte, mais j'espère avoir bientôt accés à plus d'épisodes. Si vous avez une question pour la période Saïyen-Namek-Début cyborg, je pourrait répondre dès à présent. Pareil pour la période "Gohan VS Cell" et la moitié de la période "Boo".
Dernière édition par RMR le Dim Sep 23, 2007 1:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar San999 le Dim Sep 23, 2007 1:33

Ben, ma question porte sur cette période...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Tinez le Dim Sep 23, 2007 1:36

Je peux te répondre car je possède également les épisodes en VOSTF...

C'est à l'épisode 137...

Piccolo dit à propos de Bejita: "Il est devenu un Super Saiyajin, et a donc retrouvé toute sa fierté et son orgueil. De plus, bien que ce soient des androïdes, il a été battu par une femme. Le choc a dû être terrible."

donc oui, même en VO Piccolo dit cela.
Avatar de l’utilisateur
Tinez
 
Messages: 186
Inscription: Sam Jan 21, 2006 18:57

Messagepar RMR le Dim Sep 23, 2007 1:37

Comme indiqué sur mon premier post, la période "début cyborg" s'arrête à l'apparition de C-17 et C-18. Je n'ai pas les épisodes aprés. Je suis vraiment désolé de ne pas tenir (pour le moment) mon engagement à répondre à vos questions sur la version originale.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Tinez le Dim Sep 23, 2007 1:38

RMR a écrit:Comme indiqué sur mon premier post, la période "début cyborg" s'arrête à l'apparition de C-17 et C-18. Je n'ai pas les épisodes aprés. Je suis vraiment désolé de ne pas tenir (pour le moment) mon engagement à répondre à vos questions sur la version originale.


Je possède quant à moi les épisodes du 1er au 200... je pense qu'à nous deux on pourra répondre aux questions concernant ces périodes :P
Avatar de l’utilisateur
Tinez
 
Messages: 186
Inscription: Sam Jan 21, 2006 18:57

Messagepar RMR le Dim Sep 23, 2007 1:46

Excellent. Tinez et moi nous occupons donc de ce topic. J'ai accés aux épisodes 201 à 254. Donc nous couvrons les questions de l'apparition de Raditz à l'apparition du Boo au teint gris.

Nico': Quand est-ce que Bulma dit cette phrase? Au tournoi? Dans l'avion? Avant ou aprés la mort de Végéta?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar San999 le Dim Sep 23, 2007 8:36

Donc... Piccolo arrive à interpréter le sexisme...

J'ai du mal à croire qu'un Saiyajin comme Bejîta puisse penser ce genre chose. J'aurais plutôt vu les Saiyajins comme ne classifiant les personne que par rapport à la force qu'ils sont sensés avoir... (Donc élite vs basse classe, plus la hiérarchie Saiyajin.)

Je me demande si Piccolo, à force de vivre auprès des Terriens, n'a pas mal interprété les sentiments de Bejîta, car bon, ce qui le dérange le plus, je pense, est d'avoir perdu contre une "machine". Enfin, bref!
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Sia le Dim Sep 23, 2007 9:40

Un truc qui m'a étonné (je n'en suis pas à ce momment du manga et je crois que ce momment n'apparait que dans l'anime), dans l'épisode 200, lorsque Gohan va jouer au baseball, il se dit "j'aimerais bien qu'ils m'acceptent" ou un truc du genre, je vois mal Gohan se préoccuper de ce genre de truc, ni même remarquer que certains le regardait avec méfiance. Est ce que je pourrais avoir la bonne traductio,, svp? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Messagepar Nico' le Dim Sep 23, 2007 10:46

RMR: Juste après que Goku Gohan Shin et Vegeta se fasse teleporter au championnat par Babidi. Là Vegeta tue pas mal de gens avec une boule de feu. Et ensuite Bulma dit ceci.
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Messagepar Tinez le Dim Sep 23, 2007 13:00

U.F.S a écrit:Un truc qui m'a étonné (je n'en suis pas à ce momment du manga et je crois que ce momment n'apparait que dans l'anime), dans l'épisode 200, lorsque Gohan va jouer au baseball, il se dit "j'aimerais bien qu'ils m'acceptent" ou un truc du genre, je vois mal Gohan se préoccuper de ce genre de truc, ni même remarquer que certains le regardait avec méfiance. Est ce que je pourrais avoir la bonne traductio,, svp? Merci d'avance.


j'ai regardé ce passage et à aucun moment il ne dit cela...

par contre, il dit: "Maman et Bulma m'ont dit que ça poserait problème si les gens découvraient qui je suis vraiment. Je dois me retenir au maximum. ça va être difficile."

c'est ensuite qu'il fait le saut de 8 mètres pour rattraper la balle... et quand il voit la tête stupéfaite des autres, il se dit: "ça craint! j'en ai peut-être trop fait..."

et quand c'est à son tour de batter, il dit: "ça craint. Je ferais mieux de ne plus me faire remarquer. Je ne la toucherai pas."


ça doit donc sûrement être une mauvaise trad' française...

par contre, je me souviens de ce passage dans le manga.
Avatar de l’utilisateur
Tinez
 
Messages: 186
Inscription: Sam Jan 21, 2006 18:57

Messagepar RMR le Dim Sep 23, 2007 13:54

U.F.S: L'épisode du base-ball existe dans le manga. Mais que ce soit dans le manga ou l'anime (comme l'a dit Tinez), il est uniquement question de ne pas se faire remarquer. Non pas pour mieux s'intégrer, mais pour ne pas montrer que Gohan est surhumain.

Nico': Au tournoi, dans le manga Glénat et dans l'anime, Bulma à du mal à croire ce qu'a fait Végéta, mais il n'est jamais question de sa prétendu douceur.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Sia le Dim Sep 23, 2007 19:31

J'aimerais poser une question à propos de l'anime Dragon Ball (si vous en avez en VOST), dans l'épisode 7, Chichi dit "mes copines seront folles de jalousies, ah oui c'est vrai, j'ai pas d'amies". Dans le manga elle dit juste qu'elle est trop timide. Je voudrais savoir si c'est une erreur des traducteurs de l'anime (ou un délire de leur part), ou si c'est dans la VO, car ça me semble trop éloigné de ce que dit Chichi dans le manga et vu qu'elle a le coeur pur, je pense pas qu'elle s'amuserait à rendre ses amies jalouses. Mais d'un côté, je pense pas que les traducteurs VF s'amusent à faire des petits délires de ce genre. Est ce que vous pourriez m'éclairez s'il vous plait, si l'un de vous a les "épisodes DB en VOSTF (j'ai vu que RMR n'en pas, mais est ce que Tinez en a?).
Dernière édition par Sia le Dim Sep 23, 2007 22:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités