Questions de traduction sur dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar Redd le Mar Nov 06, 2007 11:11

Merci beaucoup Goku "Neuf Trois" :)

RMR, j'avais bien vu que le sujet avait été abordé dans le premier post du topic, mais ce point me titillait vraiment, je voulais être certain de la traduction. Car effectivement, je n'ai pas une confiance de 100% envers les fansubs, car souvent les traducteurs d'une même équipe varient (1 traducteur fait un épisode, et un autre traducteur fait le suivant), ce qui fait que la qualité de la trad peut changer.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar DBZwarrior le Mar Nov 06, 2007 12:07

Goku93 a écrit:
DBZwarrior a écrit:Moi j'ai une question, pendant la saga Majin Buu, dans l'anime VF, Gokû dis a Piccolo qu'il a été jaloux de la relation que celui-ci avait avec Gohan.

le dialogue en gros:
Piccolo : "Tu saluera Gohan de ma part dans l'autre monde"
Gokû : "biensûr, il doit être triste de ne plus pouvoir te voir, vous êtes très proche, j'en ai même été jaloux"

Ce passage est dans le tome 40 page 53, mais dans le manga ça n'est pas dis.

voilà parceque je trouvais ça sympa qu'il soit jaloux, ça enlevais un peu son image du gars qui se fout de tout et montrais qu'il tenait a ses gosses.
Est-ce que en VO il dis ça aussi svp ?


je viens de retrouver le passage, c'est quand trunks est en train de revenir avec le radar.
piccolo: "c'est dommage pour gohan... mais bon... passe lui le bonjour de ma part quand tu regagneras le monde des morts".
songoku: " le + triste dans tout ça, je pense que c'est le fait qu'il ne pourra plus te voir. parce qu'il t'adorait".

zut il dit pas qu'il est jaloux :cry: je m'y attendait tellement que je suis un peu déçu lol.
Merci :wink:
Merci aussi a raditz qui m'avait répondu par MP.
Image
Avatar de l’utilisateur
DBZwarrior
 
Messages: 912
Inscription: Dim Fév 06, 2005 21:27
Localisation: Championnat des Arts martiaux

Messagepar Goku93 le Mar Nov 06, 2007 16:19

UFS j'ai édité mon post pour répondre à ta question ;-)

RMR a écrit:On l'évoque plus haut. M'enfin, si vous voulez que Goku93 (personnage principal de dragon ball + numéro du département d'origine, pas trés original m'enfin, assez sympathique) repasse par dessus ARF, j'y vois pas d'inconvénients.


j'ai pas bien compris. tu veux que je retraduise les épisodes ? ca doit demander un temps fou tout ça :shock:

ps: si j'aurais su j'aurais choisi un autre pseudo lol
Avatar de l’utilisateur
Goku93
 
Messages: 161
Inscription: Dim Nov 04, 2007 17:33

Messagepar Sia le Mar Nov 06, 2007 16:40

Merci beaucoup :P !
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Messagepar RMR le Mar Nov 06, 2007 17:15

Goku93 a écrit:j'ai pas bien compris. tu veux que je retraduise les épisodes ? ca doit demander un temps fou tout ça


Non, non. Je voulais juste dire que étant donné qu'il y avait déjà une réponse à la question de Redd, c'était étrange que il te le redemande. Sauf si il voulait dans ce cas une confirmation de ta part (ce que j'ai appelé "repasser par dessus ARF"). Par contre, si tu te sens de retraduire tout dragon ball, ne compte pas sur moi pour t'en empêcher...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Goku93 le Mar Nov 06, 2007 18:23

RMR a écrit:
Goku93 a écrit:j'ai pas bien compris. tu veux que je retraduise les épisodes ? ca doit demander un temps fou tout ça


Non, non. Je voulais juste dire que étant donné qu'il y avait déjà une réponse à la question de Redd, c'était étrange que il te le redemande. Sauf si il voulait dans ce cas une confirmation de ta part (ce que j'ai appelé "repasser par dessus ARF"). Par contre, si tu te sens de retraduire tout dragon ball, ne compte pas sur moi pour t'en empêcher...


ah ok. bah pour tout sous-titrer moi même le problème c'est que ça va prendre 3 plombes lol
et il faudrait que je mette la main sur la série complète en VF et les manga VO/VF afin de m'en inspirer.
apparemment AB va bientot sortir la série saint seiya en VO/VF sous titré et avec zéro censures. DB/Z aura peut ètre le droit au même traitement prochainement ?

edit: je découvre tous vos topics et ils déchirent trop (sympa aussi les ptites prises de tête et engueulades lol). mais ya un truc ki me turlupine, notamment sur le topic "Freezer alien contre Vegeta", pourquoi est ce que tous le monde se vouvoye ?
Avatar de l’utilisateur
Goku93
 
Messages: 161
Inscription: Dim Nov 04, 2007 17:33

Messagepar Shyioken le Mar Nov 06, 2007 19:00

Peut-être parce qu'il n'y a que moi et RMR qui y postons essentiellement ?
:roll: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar RMR le Mar Nov 06, 2007 19:13

Pour clore le hors sujet, le vouvoiement n'est effectivement pas l'usage habituel des membres. Je vouvoie les autres par respect, mais je n'ai aucun mal a passer au tutoiement pour ceux qui ne veulent pas être vouvoyé (comme toi, Goku93). San999 me vouvoie en retour par principe, et pour Shyioken, j'avoue ne rien en savoir (il tutoyait tout le monde au départ, mais plus maintenant). Et à part moi et Shyioken (et San999 quand il me parle à moi), je n'ai vu personne utiliser le vouvoiement. Fin du hors sujet!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Sia le Mar Nov 06, 2007 23:57

Il y a d'autres passages de la VF que je trouve bizarre:
Dans l'épisode 14 (il me semble) avec la princesse serpent, Goku lui dit "je vous trouve très jolie", pourtant il ne sait pas reconnaitre la beauté (d'autant que lorsqu'on voit de qui il parle, et qu'on sait qu'il est habitué à voir des jolies filles comme Chichi, Bulma et Lunch, il y a de quoi se poser des questions).

Dans l'épisode 288, Chichi dit qu'elle met du rouge à lèvre car Bulma lui en a offert, sachant qu'elle a le coeur pur (et donc qu'elle n'en mets pas par coqueterie) et qu'à d'autres momments elle en a et que je ne pense pas que Bulma lui en a offert à chaque fois vu la vision qu'avait Chichi des amis de Goku au début (je sais je demande à chaque fois des traductions sur des momments insignifiants). Est ce que je pourrais avoir une bonne traduction, s'il vous (te) plait (j'éspère que ça te derange pas d'être tout le temps soliciter pour des question de traductions)?
Dernière édition par Sia le Mer Nov 07, 2007 0:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Messagepar Goku93 le Mer Nov 07, 2007 0:13

U.F.S a écrit:(j'éspère que ça te derange pas d'être sans tout le temps soliciter pour des question de traductions)?


c'est à moi que tu parles ?
moi je trouve ça trop fun de faire ça t'inquiète :wink:
demain je regarderai ça.

au fait pour la princesse serpent c'est un épisode HS nan ? si c le cas c pas impossible que goku la trouve belle vu que c'est une invention de toei.
Avatar de l’utilisateur
Goku93
 
Messages: 161
Inscription: Dim Nov 04, 2007 17:33

Messagepar Shyioken le Mer Nov 07, 2007 1:08

RMR a écrit:Pour clore le hors sujet, le vouvoiement n'est effectivement pas l'usage habituel des membres. Je vouvoie les autres par respect, mais je n'ai aucun mal a passer au tutoiement pour ceux qui ne veulent pas être vouvoyé (comme toi, Goku93). San999 me vouvoie en retour par principe, et pour Shyioken, j'avoue ne rien en savoir (il tutoyait tout le monde au départ, mais plus maintenant). Et à part moi et Shyioken (et San999 quand il me parle à moi), je n'ai vu personne utiliser le vouvoiement. Fin du hors sujet!


Et bien quand j'ai vu que RMR était devenu modérateur, je me suis mis à vouvoyer tout le monde car cela semble accélérer le processus...

Edit RMR : "Pour clore le hors sujet" signifie qu'on arrête le hors sujet. Les prochains messages de ce genre seront supprimés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar Goku93 le Jeu Nov 08, 2007 21:00

U.F.S a écrit:Dans l'épisode 14 (il me semble) avec la princesse serpent, Goku lui dit "je vous trouve très jolie", pourtant il ne sait pas reconnaitre la beauté (d'autant que lorsqu'on voit de qui il parle, et qu'on sait qu'il est habitué à voir des jolies filles comme Chichi, Bulma et Lunch, il y a de quoi se poser des questions).

Dans l'épisode 288, Chichi dit qu'elle met du rouge à lèvre car Bulma lui en a offert, sachant qu'elle a le coeur pur (et donc qu'elle n'en mets pas par coqueterie) et qu'à d'autres momments elle en a et que je ne pense pas que Bulma lui en a offert à chaque fois vu la vision qu'avait Chichi des amis de Goku au début


salut UFS

alors pour l'épisode 288 elle dit bien que c'est bulma qui lui a donné. et songohan s'étonne que sa mère en mette ("je me rappelais pas que t'en mettais").
vu que c'est la fin de la série on peu penser que les personnages ont décroché (sont à la retraite quoi) donc elle s'en fou d'avoir le coeur pur ou pas.
de toute façon cette épisode est très probablement un HS, et il est vraiment très mauvais selon moi: il ne se passe rien, goku assiste à la naissance de ptérodactiles, les fringues notamment celle de goten sont horribles, et végéta et piccolo dans la discothèque battent le rythme en souriant :shock: c'est vraiment n'importe nawak...
toei a fait cet épisode pour préparer les fans à DBGT lol

pour l'épisode de hebihime sama (la princesse serpent) je pense que c'est aussi un HS.
il dit pas qu'elle est belle, il dit "t'es mignonne toi !". ya quand même une nuance.

voila :wink:
Avatar de l’utilisateur
Goku93
 
Messages: 161
Inscription: Dim Nov 04, 2007 17:33

Messagepar Sia le Jeu Nov 08, 2007 21:15

Merci beaucoup! Je pense que ledu fait que ce soit Bulma qui lui en a offert est crédible car un coeur pur ne se dépurifie pas il me semble (et même dans le manga, Chichi a du rouge à lèvre à la fin).
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Messagepar San999 le Jeu Nov 08, 2007 21:33

Le rouge à lèvre n'a rien à voir avec la pureté du coeur...

Bref! Je me demandais aussi, Chichi dit, quand elle voit Gotenks gros que s'il reste comme ça, elle ne pourra jamais l'aimer. Je trouve ça assez dégueulasse de dire qu'elle n'aimerait plus son fils parce qu'il serait gros. Donc, dit-elle vraiment une telle horreur? Je ne sais pas quel est l'épisode, car c'est un truc du manga, mais c'est la première fois que Goten et Trunks fusionnent.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Sia le Jeu Nov 08, 2007 21:45

C'est l'épisode 251.
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités