Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar San999 le Dim Jan 20, 2013 2:19

Oulah, bishnouff! Tu réponds à des trucs dits par Shyioken, un gros troll du passé de L'Union Sacrée, l'un des pires Ronrigyaku que ce forum ait connu. Mais qui a été banni depuis de longues années.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar Nosferatu le Dim Jan 20, 2013 2:48

Alors là, +10 000 à Bishnouf, rajoute même autant de 0 que tu veux derrière, sur l'intégralité de ton post. J'avais pas envie de développer sur un sujet aussi débile que celui ci en l'occurence, mais tu résumes parfaitement ma pensée. J'espère que ce topic va rapidement couler mais comme tu l'as fait remonter, je réponds.

MAIS... D'où vous avez vu que c'est un humain Popo

Surtout ça, rien que quand t'as dis ça, t'as tout dit.

L'Homme aura fait un grand pas contre le racisme et les discriminations quand il arrêtera de vouloir les rechercher partout. Ca me fait marrer tous ces types qui veulent promouvoir l'égalité absolue, qui recherchent la bête partout, et qui au final sont de fait les plus racistes... Ca me rappelle quand Rosenmalk était arrivé au JT de TF1, et de tout l'abbatage médiatique qu'il y avait eu: "super, c'est le 1er noir qui présente le journal c'est génial etc". S'extasier qu'un noir devienne 1 er présentateur d'un JT de TF1, même si c'est de la joie, n'est ce pas une manifestation de racisme? Le silence aurait été un meilleur signe de progrés des mentalités, ça me parait tellement évident (faire en sorte que ce soit pas un événement génial, mais simplement normal quoi...).
Bin là c'est pareil. On analyse un truc qui en vaut pas la peine, en plus d'être complétement tordu. C'est pas vraiment ça le racisme quoi...

Comme le dit également Goten-Kun, dans ce cas là, décortiquons toutes les oeuvres qu'on veut, on trouvera toujours matière à interpréter quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar Anaunsa le Dim Jan 20, 2013 3:04

Le post de Nosfé me rappelle cet épisode de South Park dont la morale est particulièrement bien vue : "Chef pète les plombs" (page wikipédia de l'épisode)
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar Nosferatu le Dim Jan 20, 2013 3:08

Je connais pas trop South Park, mais c'est en effet l'idée oui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar San999 le Dim Jan 20, 2013 3:10

Après, faut pas non plus faire l'inverse et s'aveugler complètement en refusant de voir certaines choses. Et aussi reconnaître que le racisme, ne se résume pas uniquement aux formes les plus violentes du type: "Brûlons tous les nègres!!" Il y a des formes plus subtiles. Et il y a aussi des expressions "racistes" ou si vous préférez stéréotypisantes, qui ne nous renseigne pas spécialement sur le racisme des personnes ayant émis telle oeuvre, mais plutôt sur les croyances racistes qui circulent dans l'inconscient collectif, y compris chez les discriminés eux-mêmes, parfois.

Pour ce qui est de se réjouir de voir un Noir faire ci ou ça, tu crois pas que les premiers coups de téléphone ont aussi provoqué une certaine joie? Pourquoi? Parce que c'était du progrès et c'était neuf. Je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour les progrès sociaux. Après, cela dépend jusqu'où on va, mais se réjouir de voir certains progrès sociaux, je n'y vois pas de mal.
Dernière édition par San999 le Dim Jan 20, 2013 3:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar Son Goku le Dim Jan 20, 2013 3:10

Anaunsa a écrit:Le post de Nosfé me rappelle cet épisode de South Park dont la morale est particulièrement bien vue : "Chef pète les plombs" (page wikipédia de l'épisode)


Ah oui, je me souviens de cet épisode... plus particulièrement d'une phrase de chef: " Ma colère contre le racisme m'a presque fait devenir raciste"... une phrase qui résume bien l'épisode et le message que veulent faire passer Bishnouf et Nosfé...

Sinon, je plussoie et acquiesce à fond les propos de Nosfé et Bishnouf, je crois que y'a rien d'autre à ajouter ! :)
Dernière édition par Son Goku le Dim Jan 20, 2013 4:09, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar Nosferatu le Dim Jan 20, 2013 3:19

San999 a écrit:Après, faut pas non plus faire l'inverse et s'aveugler complètement en refusant de voir certaines choses. Et aussi reconnaître que le racisme, ne se résume pas uniquement aux formes les plus violentes du type: "Brûlons tous les nègres!!" Il y a des formes plus subtiles. Et il y a aussi des expressions "racistes" ou si vous préférées stéréotypisantes, qui ne nous renseigne pas spécialement sur le racisme des personnes ayant émis telle oeuvre, mais plutôt sur les croyances racistes qui circulent dans l'inconscient collectif, y compris par les discriminés eux-mêmes, parfois.

Pour ce qui est de se réjouir de voir un Noir faire ci ou ça, tu crois pas que les premiers coups de téléphone ont aussi provoqué une certaine joie? Pourquoi? Parce que c'était du progrès et c'était neuf. Je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour les progrès sociaux. Après, cela dépend jusqu'où on va, mais se réjouir de voir certains progrès sociaux, je n'y vois pas de mal.


Je suis d'accord avec toi, je prenais un exemple extrême pour bien faire comprendre ma vision des choses. C'est exactement la même chose pour Obama. N'empêche que c'est quand même faire une distinction raciale, donc du racisme (même si, disons, pour le coup, il est "pardonnable" de par le fait de l'évolution sociale positive justement). Et là, moi le racisme m'a sauté aux yeux tellement beaucoup de monde l'aurait pris banalement si les journalistes avaient pas fait le buzz autour de ça.

Pour la première partie de ton post, je suis d'accord aussi, faut pas s'aveugler non plus, mais il y a un certain équilibre à avoir. Là sur Popo, et encore mieux, sur Lippoutou quoi, c'est carrément du psychotage. S'il veut parler de Pokémon, il ferait mieux de s'intéresser à la défense des animaux ^^
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar Darth Ophtal le Dim Jan 20, 2013 7:46

Complètement d'accord avec bishnouf ! Moi, qui suis métisse noir/blanc, je n'est jamais été choqué par Popo, à qui je trouve une certaine classe. Quant au fait qu'il soit réellement un humain noir, moi, je dis qu'Obama ou Omar Sy n'ont jamais été aussi noirs, de même que la plupart des Africains, et si ça avait été le cas, bah, Popo me paraît plus un Djin Indien (comme le fait remarquer bishnouf).
Pour les SSJ et les Aryens, je vote plus pour un délire de la part de Toriyama.

San999 a écrit:Après, faut pas non plus faire l'inverse et s'aveugler complètement en refusant de voir certaines choses. Et aussi reconnaître que le racisme, ne se résume pas uniquement aux formes les plus violentes du type: "Brûlons tous les nègres!!" Il y a des formes plus subtiles. Et il y a aussi des expressions "racistes" ou si vous préférez stéréotypisantes, qui ne nous renseigne pas spécialement sur le racisme des personnes ayant émis telle oeuvre, mais plutôt sur les croyances racistes qui circulent dans l'inconscient collectif, y compris chez les discriminés eux-mêmes, parfois.

Ça me rappelle que les Simpsons se moquent à de nombreuses reprises de ça avec Carl, ami noir d'Homer et autres noirs de Springfield:
En participant à un match de basket:
HOMER: Vas-y Carl, je suis convaincu que tu peux voler !
CARL: Juste sous prétexte que je suis noir...(en réussissant) Je suis le roi, le roi de Wanas, je suis le roi, le roi des Wanas.
À la taverne:
HOMER: Est-ce que tu connais le numéro de téléphone de Dredrick Tatum (boxeur noir)
CARL:Sous le prétexte que je suis noir, je connais tous les autres noirs ? (Long silence) On s'est rencontré à une fête organisé par le Dr Hibbert
Et j'en passe, c'est tout ce qui me revient pour l'instant.
Puisqu'on parle de South Park, autant parler des Simpsons :D
Avatar de l’utilisateur
Darth Ophtal
 
Messages: 118
Inscription: Mer Jan 09, 2013 14:00
Localisation: À araiguma house

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar Lenidem le Dim Jan 20, 2013 17:51

Suis-je le seul à avoir toujours considéré Popo comme un humain, et pas comme un djinn ou autre?
San999 a écrit:Pour ce qui est de se réjouir de voir un Noir faire ci ou ça, tu crois pas que les premiers coups de téléphone ont aussi provoqué une certaine joie? Pourquoi? Parce que c'était du progrès et c'était neuf. Je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour les progrès sociaux. Après, cela dépend jusqu'où on va, mais se réjouir de voir certains progrès sociaux, je n'y vois pas de mal.
C'est sûr. Là où ça devient excessif, selon moi, c'est quand on choisit quelqu'un uniquement pour son sexe ou sa couleur de peau. Genre, "faut voter Obama parce qu'il est noir et que ça sera signe que l'Amérique progresse" : qu'il puisse faire ou non un bon président passe au second plan. Ou l'édito d'une journaliste désolée suite à la défaite de Ségolène Royal aux présidentielles : son explication était simple, "la France n'était pas prête à être dirigée par une femme" - car, bien sûr, ces élections se résumaient à un bras de fer entre les machos et les féministes...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar Proteus le Mar Jan 22, 2013 16:12

Shiyoken a écrit:Il suffit de regarder tous les combats de Goku dans Dragon ball où il a été blessé sans frôler la mort, pour comprendre...
Nul besoin que l'auteur ne le spécifie noir sur blanc et le signe de son sang.
Akira Toryiama n'a jamais précisé que le Commandant Bleu est gay...
Pourtant, tout le monde l'a compris...
Il n'a jamais spécifié que Oolong était une critique envers une autre communauté asiatique ( critique politique sur un certain régime, mais aussi sur le physique ce qui, pour moi, est plus grave ).
Lorsque Tortue Génial participe au tournoi, il prend le nom de Jacky Choun... Un artiste martial maladroit. Sans commentaire.
Tout au long de la série, on nous parle de " l'ennemi " , " l'envahisseur " , " la race supérieure " , etc...
Toryiama ne dit rien, mais on comprend...
Les Supers Sayiens , des hommes aux cheveux noirs qui deviennent des surhommes blonds aux yeux bleus.
L'auteur n'a pas besoin de spécifier quoi que ce soit sur le sujet, on comprend ( Une fois devenu adulte, parce que étant enfant, on ne voyiait rien )
Pas de femme ( à part C18 ).
Pas de sayien à la peau matte ( on exclue Thalès créer par la Toeï et dont la peau sombre reflète la méchanceté, évidemment Rolling Eyes )

Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites, il suffit de lire entre les lignes.


Je n'avais jamais vu ce topic. Je dois dire que je suis partagé entre l'amusement et l'agacement. L'amusement de voir les propos stupide de Shiyoken. Et l'agacement car c'est a cause de ce genre de mec qu'il y a la course au racisme, a l'antisémitisme, et a voir le mal la ou il n'existe pas, a insulter les autres alors qu'il n'ont rien fait.
Le racisme et l'antiracisme ne sont que la face différente d'une meme pièce qui justifie soit disant la violence.
Shiyoken a juste voulu faire sont intéressant en affirmant une théorie foireuse, tout comme freud.
"Les saiyens sont des singes qui se transforme en blond au yeux vert = Toriyama est un nazi".
Applaudissement... Finalement c'est l'agacement qui l'emporte.
Mais alors pour Popo, franchement, faut y aller là ! Il y a effectivement une caricature d'africain

Meme pas... Popo est habillé en indous, et a une apparence d'extraterrestre avec ces yeux et ces oreilles pointus. D'ailleurs on a vu d'autre personnage noires dans le mangas qui ne ressemble pas du tout a mister Popo. On est d'accord c'est assez stupide de voir popo et de se dire Toriyama est raciste...
Pour le délire des blonds, le fait d'accuser un auteur de faire des etre forts blonds, c'est juste faire du racisme anti-blond.
Avatar de l’utilisateur
Proteus
 
Messages: 1560
Inscription: Lun Avr 11, 2005 11:32

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar Antarka le Jeu Jan 24, 2013 23:34

En fait en vrai métis/noir dans le manga, je vois surtout Nam, le Colonel Black du Red Ribbon et Uub (pas d'ots en tête, Popo tient effectivement plus du génie).

Le premier, moi je le trouve classe à l'époque et j'pense pas etre le seul (Il a pas de vrais background mais c'est un artiste martial accompli, bien supérieur à un Satan a priori).
Le colonel Black, c'est le boss final de l'armée du Red Ribbon. Comparé à Red, il semble plus lucide, plus intelligent, plus fort... Il fait un méchant classe même si vite expédié je trouve.
Uub, sans commentaire, si s'arrete au tome 42 en zappant DBGT, il représente la relève pour la protection de la terre.

Bref, ça va je trouve.

Tant qu'a faire des comparaisons idiotes, tout les membres du Red Ribbon ont des noms qui réprésentent des couleurs en Anglais. Donc les couleurs c'est le mal ?

Pareil quand on voit un Namek méchant (Piccolo Daimao, Slugh) c'est une critique envers les vegetariens je suppose (on ne pourra s'empecher de faire un parrallèle avec les tonnes de bidoche qu'engloutissent Goku et Vegeta, comme c'est étrange !).

Bouh ca m'a fatigué d'écrire toutes ces bétises.


Pour le rapport Aryen/SSJ c'est stupide, les japonais ont pas du tout la même mentalité que nous à ce niveau, j'arrive vraiment pas à y voir une connotation antisémite voire même simplement de "racisme favoritaire". Ca me rappelle le manga Bleach ou Ichigo, le héros, a la garde de son épée en forme de Svastika (Croix gammée), symbole qui a la base représente l'éternité (rien de bien méchant en soit). Je sais que ça avait fait trollé beaucoup d'Européens.

Enfin moi perso si je faisais un manga, y'aurait probablement pas ou peu de Black/metis dedans. Pourquoi ?
1 : J'ai grandi dans des régions ou le ratio blanc/black était largement en faveur des premiers, donc habitude.
2 : Ca doit etre trop chiant à colorier a force.

On va dire que pour Tori c'était pareil :lol:
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar Proteus le Ven Jan 25, 2013 2:29

Mais le plus idiot dans tout ça, c'est que en voulant dénoncer un soi disant racisme, le fait de cibler les super saiyens créé un racisme anti blond.
Avatar de l’utilisateur
Proteus
 
Messages: 1560
Inscription: Lun Avr 11, 2005 11:32

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar goten-kun le Ven Jan 25, 2013 9:35

Il y a aussi dans One Piece avec l'emblème de Barbe Blanche qui est une croix gammée à l'envers. Oda a pourtant par la suite changé cet emblème car assez tendancieux tout de même, surtout pour les européens je pense.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar Son Goku le Ven Jan 25, 2013 10:20

Et pour conclure sur le rapport Croix Gammée/ Trio du Jump, il ne faut surtout pas oublier le sceau maudit des Hyuuga qui lui aussi est une CG, mais contrairement à OP, Kishimoto ne l'a jamais changé dans le manga, ce qui n'est pas le cas dans l'anime ou il a bien été modifié !

Spoiler
ImageImage
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Les sous-entendu tendencieux, ou pas, de Toriyama

Messagepar Nimitz le Ven Jan 25, 2013 10:52

surtout que la croix gammé, ben au départ c'est pas du tout ce qu'on pense

le logo de la société suédoise ASEA de 1800 à 1933.

Spoiler
Image

Blasons du samuraï Tsunenaga Hasekura, chef d’une ambassade en Europe au xviie siècle.

Spoiler
Image

Collier décoré de svastikas ; fouilles de Kaluraz, Gilan, Iran, Ier millénaire av. J.-C. Musée national d'Iran.

Spoiler
Image
Dernière édition par Nimitz le Ven Jan 25, 2013 11:21, édité 1 fois.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités