Ce que vous pensez de l'anime.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Imate le Mar Août 02, 2022 19:14

Ah mais bien vu ! J'étais persuadé que dans la case à laquelle tu fais référence, on le voyait simplement recroquevillé dans l'œuf fraîchement ouvert, ce qui ne serait pas entré en contradiction avec ma vision.

Mais en effet après vérification, dans cette case, il est debout et même habillé ! J'avais en fait en tête un plan venant de l'anime, et avec le temps j'ai du m'emmêler les pinceaux.

Bon et bien c'est juste bizarre peu importe le format visiblement :lol:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Dim Sep 08, 2024 11:07

Message initial : 22/08/2022

desa a écrit:
Ca, je crois que c'était déjà l'objectif de son tour du monde post-Red Ribbon. Et il est déjà très responsable puisqu'il fait tout pour ramener le père de Bola, protège le village de Snow, et fait absolument tout ce qu'il peut pour neutraliser Piccolo, même si la vengeance joue un grand rôle dans sa motivation.

Je crois que j'ai surtout l'impression que Goku s'assure du bien être des gens qui lui sont proches ou qu'il a partagé des moments avec plutot que necessairement des inconnus. Et je pourrais voir rencontrer des gens dans leur vie de tout les jours lui permettant d'élargir un plus ses perspectives et prendre une plus grande mesure de l'importance de sa mission, plus universel que personel.
Ben quand il part faire son tour du monde, il a bien dû faire des rencontres et "élargir ses perspectives", découvrir la Terre et les gens qui la peuplent au-delà de ce qu'il connaît. Il me semble que c'était le but.

J'imagine Picollo tuer Goku et devenir vagabond qui s'installe de temps à autre quelque part et tue quiconque choisi d'être son adversaire. L'armée y passerait et probablement plusieurs membres de la Z-team mais les citoyens seraient laissé en paix. Je le vois laissé les villes intactes sous prétexte que " c'est mieux de laisser un maximum d'humain vivre dans cette ère de terreur."
La terreur de quelqu'un qui ne tue que ceux qui viennent le défier, elle ne me terrifie pas des masses, j'avoue. Suffit de laisser le gars tranquille et la vie continue comme avant pour l'entièreté de la population, sauf les deux ou trois artistes martiaux qui s'y croient et veulent tester leur force.

Je m'étais fait la même réflexion concernant la mort hors champ de Nam, j'ai tendance à croire que le staff de l'anime a préféré ne pas la montrer parce que Nam est vraiment un gentil, un héros, un personnage auquel on s'est attaché, et ils n'ont pas voulu montrer sa mort, là ou les autres participants en comparaison sont assez random. Alors je sais, c'est débile, sachant que dans le même temps on nous montre les morts de Kuririn, Chaozu et Kame-Sennin. Je dis pas que c'est logique, mais c'est pas impossible que les scénaristes en charge de ces scènes filers aient raisonné ainsi. En tout cas c'est la seule explication à laquelle je pense.
C'est bien possible, cette théorie me semble plausible.

Concernant la rivalité Yamcha - TenShinHan, ceux qui me connaissent bien savent que je suis fan de cette rivalité, surtout parce que l'anime m'a influencé. Autant dans le manga en effet on aborde pas leur relation de cette façon, mais alors l'anime ne fait que ça. Même plus tard, durant l'arc Saiyans, quand les terriens s'entraînent entre eux chez Kami, on nous montre encore Yamcha et Ten s'affronter, tandis que Kuririn doit se contenter de Yajirobe. Puis encore après dans ces mêmes filers, Yamcha et Ten collaborent vaillamment contre un ennemi alors que Kuririn est déjà hors jeu. En fait dans l'anime, cette amitié/rivalité entre les deux est vraiment entretenue depuis leur rencontre jusqu'à leur quasi disparition des moments importants de l'intrigue (donc à partir de Namek en somme). C'est vraiment l'un de mes ajouts favoris de l'adaptation de Toei pour le coup. Et puis faut dire aussi que j'affectionne énormément ces deux personnages, alors forcément ça joue.
J'aime beaucoup aussi. L'animé a ajouté un détail sympa après le combat contre Tao Paï Paï le cyborg : après leur bref échange suite au match, Krilin veut continuer à complimenter Ten Shin Han, mais Yamcha l'interrompt et lui dit de le laisser seul. Ca rend Krilin un peu moins sensible que dans le manga, mais renforce l'idée que Yamcha comprend Ten Shin Han.

À propos de Yamcha, vu que le staff de l'animé semble bien l'aimer, j'espérais très fort que sa défaite face à Shen soit un peu plus honorable que dans le manga... et c'est le cas ! Le combat se déroule exactement de la même façon, à ceci près que Yamcha annonce qu'il utilise la technique du loup, tandis que dans le manga V1 (il faudrait vérifier en VO), il s'agit d'un simple assaut qui ne porte pas de nom (mais la technique du loup est-elle autre chose ?). En revanche, juste après le combat, là où tout le monde s'interroge sur l'identité de Shen et en oublie le reste, dans l'animé, on prend le temps de faire les louanges du sokidan : Tortue Géniale et Lunch (bonde), surtout, affirment avec le sourire que c'est une technique incroyable dont Yamcha peut être fier (et ils ont bien raison !).

Enfin, à propos de ces filers sur Piccolo enfant, je les ai en horreur personnellement. Ils entrent totalement en contradiction avec ce que j'avais en tête, à savoir que Piccolo Jr, à l'image des autres enfants de Daïmao, aurait atteint l'âge adulte dès sa sortie de l'œuf. De plus, comme on le sait, si Piccolo Jr est bien un être à part entière, il est tout de même aussi la réincarnation de Daïmao qui a inséré son âme dans son corps (sinon il ne serait pas lié à Kami). Donc si Daïmao et Jr sont la même personne (partiellement du moins), et partagent les mêmes souvenirs, ces épisodes n'ont pas beaucoup de sens (à moins de supposer que l'âme de Daîmao et donc ses souvenirs mettent du temps à se manifester mais rien n'est dit à ce sujet). Et surtout, ils semblent montrer un Piccolo Jr qui, malgré une croissance très rapide, serait bien née "en tant qu'enfant", et j'aime pas trop cette perspective, je préfère penser que cette version a toujours été adulte, ça m'évite d'avoir en tête que le mentor de Gohan n'a que 4 ans de + que lui :lol:
Dans le manga aussi, le temps d'une case, Piccolo Jr apparaît comme un enfant à la sortie de son œuf (tome 14). Il est différent des vulgaires "démons" pondus négligemment : Piccolo Jr est en effet Piccolo Sr, sa réincarnation, et en même temps, il est son fils, sans être lui. C'est mentionné à plusieurs reprises, notamment quand il s'apprête à refusionner avec Kami, qui lui dit "Toi et moi...non, ton père et moi ne faisions qu'un". Il se reprend, c'est donc que la nuance n'est pas négligeable.

Edit.

Bien sûr, j'ai commencé à rédiger mon message à midi et des, j'ai eu tout le temps de me faire griller. Mais ouais, même dans le manga, c'est un peu perturbant, surtout quand on voit plus tard que Dendé a une croissance tout à fait "normale". Ni les règles des démons, ni celles des nameks ne s'appliquent à Piccolo.

Edit 23/09/2023.

Mince, j'avais oublié de donner mon ressenti sur la fin de Dragon Ball pré-Z ?! Fichtre, ça date... Bon, en quelques mots, j'ai plutôt bien aimé ces fillers, en tout cas leur concept : Gokû est un héros qui a sauvé le monde, c'est très bien. Mais maintenant, faut faire ses preuves directement auprès du père de ton épouse, montrer que tu es à la hauteur et que tu seras capable de la rendre heureuse. Et c'est vraiment chouette de les voir vivre une aventure à deux, entre futurs mari et femme - avant que le personnage de Chichi ne vire à l'hystérique de service. Ca cimente un peu leur relation. J'aime aussi le concept des prédictions de Baba la voyante qui déconnent parce qu'elle a un rhume (même si l'histoire n'a pas beaucoup de sens), et la réapparition de papy Gohan, plutôt bien justifiée, qui a donc l'occasion d'apprendre le futur mariage de petit-fils, de l'en féliciter, et de l'aider une dernière fois. Bon, Chichi qui fait la vaisselle pour s'entraîner à être une bonne épouse... c'est une autre époque...

Mais donc, ce soir est un grand moment, puisque j'ai vu l'épisode un de DBZ pour la première fois ! Je compte prendre TOUT mon temps pour finir la série, j'irai certainement saison par saison, et il est très probable que je fasse des pauses au sein d'une saison de temps à autre pour regarder un peu autre chose. Mais trève de bavardage, voici ce que j'ai noté concernant l'épisode 1 :

- Chichi dit que s'ils ne se dépêchent pas de manger, Gokû et Gohan arriveront en retard chez Tortue Géniale qui s'impatientera. Dans le manga, j'avais toujours compris que la visite de Gokû était une surprise.

- On a tous un Gohan préféré. Mais dans notre coeur, chacun sait que le plus mignon, c'est le tout premier, de quatre ans, avec son petit costume et la boule à quatre étoiles sur son chapeau ! C'est d'ailleurs sympa de le voir errer dans la nature et agir de façon complètement différente de son père : il admire un oiseau, il a peur d'un tigre...

- À propos, le tigre qui pique le chapeau de Gohan, ça n'a aucun sens... mais c'est marrant !

Pas grand chose à dire jusqu'à présent, si ce n'est que, comme souvent, l'animé prend bien plus son temps que le manga. Je préfère, globalement, la vitesse du second, qui est simple, direct, et sans longueurs, mais c'est pas plus mal qu'il existe une version plus "contemplative" de l'histoire, quand ça n'exagère pas, ça donne aux lecteurs ce qui manque un peu au manga.

Edit 08/09/2024.

Le temps file... Peu de temps après ma dernière édition de ce message, j'avais continué à regarder l'animé jusqu'à l'arrivée des sayiens sur Terre, tout en prenant des notes. Puis j'ai arrêté de regarder, en me disant que je devais d'abord poster ici les notes que j'avais prises. Bon, ben, ça aura mis près d'un an, voyons voir ce que j'avais écrit sur les fillers de l'entraînement pré-sayien... Trois pages de notes !! Allez, on se retrousse les manches, et au boulot !

Au sujet de Gokû :

Spoiler
Petite parenthèse qui concerne également le manga, je trouve intéressant de voir à quel point Gokû est bouleversé par les révélations de Raditz. D'habitude, on l'imagine tout sourire et indifférent à tout sauf au combat et à la bouffe, mais Gokû est quand même bien, bien plus que la caricature à laquelle on le réduit trop souvent (j'ai l'impression d'avoir écrit ça plein de fois et ce ne sera sûrement pas la dernière). On voit aussi Gokû mentir afin de protéger Gohan, pour la seule et unique fois de sa vie, il me semble. Bien sûr, le mensonge est gros comme une maison (« Le gamin avec un queue de singe, là, c'est ton fils ? » « Non, non !! ») et bien sûr, mentir dans un cas pareil est totalement justifié. Mais tout de même, pour un personnage pur de coeur et que l'on prend pour un imbécile heureux engoncé dans ses principes, ce n'est pas rien.

Toujours au sujet de Gokû, j'aime que l'animé de l'époque montre qu'il est très loin d'être un idiot : au contraire même, il brille souvent par sa ruse. Déjà, comme dans le manga c'est lui qui pense à utiliser le détecteur de dragon balls pour retrouver Raditz (à une époque où on n'était pas encore capable de ressentir toutes les énergies n'importe où sur la planète... C'était le bon temps !) Je suis convaincu que les animés modernes auraient donné ce rôle à Bulma. Il se sert aussi de sa tête contre la princesse Snake et les gentils démons de l'enfer : il ruse pour attraper le démon qui court et mange un fruit interdit qui augmente sa force (tout comme Gohan dans le film Garlic, et comme Tullèce par la suite). Il bat intelligemment la princesse Snake, mais sans recourir à la violence parce qu'elle a été gentille avec lui, même si c'était pour le piéger.

On nous montre aussi par quelques scènes toujours brèves, mais touchantes, que Gokû tient beaucoup à sa femme et à son fils et qu'il n'est pas du tout un égoïste qui ne pense qu'à manger et à se batttre. Par exemple, il a un jour montré à Gohan comment préparer une pâte cicatrisante après qu'il se soit fait mal en forêt. C'est un chouette petit moment père-fils, où il lui transmet un peu de son expérience de la nature. Dans le filler chez la princesse Serpent, il fait aussi un cauchemar dans lequel Chichi et Gohan se font attaquer par les sayiens : alors qu'il avait été drogué, c'est son amour pour eux et son sens des responsabilités qui le réveillent, lui permettent de se tirer du danger, et par extension, de remplir son devoir de protecteur de la Terre.

Sur la route du serpent, on voit des nuages jaunes qui s'entrouvrent, et des mains gazeuses qui cherchent à attraper Gokû pour l'entraîner en enfer... qui s'avère un endroit charmant et loufoque comme on l'aime ! Dommage que Gokû semble ne plus savoir voler, sans la moindre explication.

À l'arrivée chez Kaïo, on voir que quand une « pomme » tombe, elle fait un trou jusqu'au centre de la planète ?... Dans ce cas, pourquoi toute la zone sous l'arbre n'est-elle pas criblée de cratères ?...

Kaïo fait davantage de blagues que dans le manga.

Dans l'épisode 21, à la fin de l'entraînement, Kaïo chronomètre les performances de Gokû : il attrape Bubble en 0,8 seconde et frappe Gregory en 1,7 seconde, ce qui illustre bien ses progrès.


Au sujet de Chichi :

Spoiler
Chichi la cinglée fait bosser son gamin de quatre ans huit heures par jour...

À un moment, alors qu'elle ignore encore tout de la situation (elle croit seulement que Gokû et Gohan sont restés chez Tortue Géniale plus longtemps que prévu), elle part dans un délire sans queue ni tête : si Gokû se met en tête d'apprendre les arts martiaux à leur fils, Gohan deviendra forcément idiot, parce qu'il le jettera à la mer, il sera alors poursuivi par des requins, puis il échouera sur une île déserte, essaiera d'attraper des bananes, tombera, se fera mordre par un serpent, et le venin affectera son cerveau ! J'ai ri tellement c'est absurde. Par ailleurs, il y a une belle transition visuelle (un fondu enchaîné, je crois) entre la voiture télécommandée que Guymao avait apportée pour l'offrir à Gohan et la voiture qui emmène Gokû au chemin du serpent. En revanche, la scène où Krilin se rend chez Chichi pour leur annoncer la mort de Gokû sans y parvenir me déplaît. Je la trouve gênante, peu crédible, pas drôle du tout (la situation est horrible, en fait) et parfaitement inutile, et on n'y fait jamais allusion par la suite, ce qui rend le tout très bizarre : quand Chichi revoit Krilin à Kamé House, elle devrait au moins lui demander pourquoi il s'est barré au milieu de la nuit sans rien dire... Au passage, on a une petite info comme quoi Gyumao n'a pas vu Gohan depuis un an ; moi, dans le manga, je l'imaginais plutôt s'incruster chez sa fille tous les dimanches, comme le bon papy-gâteau qu'il est devenu !


Au sujet de Piccolo :

Spoiler
En ce qui concerne Piccolo, je n'avais jamais remarqué que dans le même chapitre, Kami et lui font des têtes marrantes (quand Krilin dit qu'il veut manger Gohan, et quand Kami dit à Enma qu'il a des oreilles d'enfer). C'est suffisamment rare pour être remarqué. Par ailleurs, quand on parle de l'évolution de Piccolo, il me semble qu'on oublie souvent la réflexion de Kami-sama à son sujet : d'après lui, Piccolo sent qu'il mourra un an plus tard, et il veut laisser un héritier derrière lui.

Alors qu'ils sont en route pour rejoindre Gokû, Krilin exprime une crainte légitime : et si Piccolo trahissait Gokû pour rejoindre Raditz ? Nous, on sait bien qu'il n'aurait jamais fait ça, mais, avec les informations dont il dispose à ce stade, cette inquiétude de sa part est parfaitement logique.

Piccolo avec son Makankosappo monte jusqu'à 1480. C'est plus haut que dans le manga (1330).

De façon générale, Piccolo est gâté dans l'animé : il a droit à de nombreux passages où on le voit s'entraîner en utilisant des pouvoirs spéciaux. Par exemple, une fois, il s'entraîne en faisant léviter des pyramides autour de lui, puis il perd le contrôle de sa propre force et les fait péter tout en déclenchant un séisme : super classe ! Bon, par contre, je trouve les répercussions planétaires abusées à ce niveau de puissance... Et comme par hasard, il y a une faille qui s'ouvre pile sous les pieds de Gohan : coïncidence pas crédible. Je croyais d'ailleurs que Piccolo allait le sauver pour la première fois, mais non, Gohan se débrouille tout seul. Chouette !

Autre moment très classe, celui où, en méditant, il déclenche une tornade autour de lui (des pitons rocheux bougent alors qu'ils ont l'air fichés dans le sol, c'est visuellemen très étrange par contre) : sans remarquer leur présence, il envoie valser Gohan et son tigre, alors que Gohan le revoit pour la première fois depuis le début de son entraînement de survie.

On le voit aussi se dédoubler pour s'entraîner : à nouveau, c'est stylé, et je trouve que ça a l'avantage d'être plutôt crédible : au 23e championnat, il avait été impressionné par technique des quatre corps de Ten Shin Han, qui est après tout, comme une version plus pratique et moins sophistiquée de la séparation namek en deux êtres de vice et vertu, cette technique me semble donc tout à fait praticable par un Namek.

Dans l'épisode 18 : Piccolo utilise le bankuku bikkuri shô sur un Oozaru... pourquoi ça me semble familier... Et un peu plus tôt, il apparaît derrière Gohan en plein ciel et l'envoie au sol d'un coup de ses deux mains jointes, exactement comme face à Krilin...


Au sujet de Yamcha :

Spoiler
Le passage avec Yamcha devenu joueur de volley-ball est très sympa ! On le voit insatisfait, ce job est pour lui purement alimentaire, il reste fondamentalement un artiste martial. Dès que le match dégénère en baston générale, il est heureux de se battre, et se retient pour ne pas blesser les autres. C'est chouette à voir. En plus, à l'instant où Krilin le touche à l'épaule pendant la mêlée, il sent tout de suite qu'il a affaire à quelqu'un de redoutable. Rien à dire, c'est classe et logique. Par ailleurs, il est très enthousiaste à l'idée de s'entraîner chez Kami et se montre plus optimiste que les autres. Il joue un peu le rôle du gars qui va motiver les troupes, en se disant qu'on va se donner à fond, et qu'on est capable de relever le défi ! Hélas, on sait tous comment ça finit, mais à ce stade de l'histoire, la team a besoin d'un peu d'optimisme, de confiance et de rage de vaincre, et ce rôle-là lui va bien. On note aussi qu'il ne se laisse pas rabrouer par Bulma, qui lui en veut parce qu'il... n'avait pas assez d'argent lors de leur dernier rendez-vous ?! Heu, c'est pas toi, la millionnaire ? En tout cas, ce n'est pas parce qu'il l'aurait
trompée.


Au sujet de Gohan (et de Piccolo) :

Spoiler
La capsule de Raditz retransmet les sons captés par son détecteur : c'est comme ça que Gohan entend la voix de son père. Pas bête du tout, comme ajout.

La petite musique triomphante sur la colère de Gohan contre Raditz est, je trouve, de mauvais goût. Certes, c'est un retournement de situation, mais à ce moment rien n'est encore joué, et la scène reste très tendue et sérieuse.

Quand Gokû meurt, Krilin hurle plusieurs fois son nom et secoue son cadavre. Je trouve ça gênant, la scène du manga est bien plus sobre et percutante. En plus, les dessins sont bizarres, on dirait qu'il a la main gauche plongée dans sa plaie...

Piccolo utilise la télékinésie pour se saisir de Gohan endormi : on ne voit pas cette transition dans le manga. Je trouve ce choix bien pensé. Difficile d'imaginer que Bulma, Krilin ou Tortue Géniale lui aurait simplement tendu l'enfant, même sous la contrainte.

Gohan et le robot, Gohan et le diplodocus : deux fois de suite, il se fait un ami non-humain qui meurt à la fin de l'épisode... C'est dur et assez beau. Je ne m'y attendais pas.

L'intelligence et les connaissances de Gohan sont bien plus mises en avant que dans le manga : il reconnaît des vestiges de la civilisation Machin, il reconnaît le modèle de robot qui se trouve devant lui et sait comment le réparer, reconnaît le dino qu'il a vu dans un bouquin... Ce dernier point est d'ailleurs le plus réaliste de tous !

C'est sympa de voir Gohan se débrouiller de mieux en mieux, comme de trouver le courage d'oser sauter au dessus d'un trou. Après ça, il donne un coup dans un rocher pour tester sa force : ça n'a pas d'effet apparent, mais le rocher commence à se lézarder quand Gohan s'éloigne.

La temporalité est bizarre. Le narrateur nous dit que ça fait déjà six mois que Gohan survit dans le désert, mais Krilin, Yamcha, Bulma et Puarh sont toujours dans la même bagnole, n'ont toujours pas retrouvé Ten Shin Han et Chaozu, et n'ont pas encore commencé à chercher les dragon balls... Et Gokû court toujours sur la route...

On passe tout de suite au dernier affrontement de Gohan contre le T-rex : c'est assez frustrant. La dernière fois, il s'était fait assommer sans pouvoir protéger le diplodocus. Il aurait été chouette d'assister à sa première véritable victoire, avant que ça ne devienne une routine pour lui. - Cependant, la dernière fois dans le manga n'est pas la dernière fois dans l'animé, qui nous montre le t-rex ayant enfin compris qu'il n'est pas le plus fort, terrifié et poursuivi par Gohan... C'est marrant et ça illustre bien sa progression !

On voit Gohan s'amuser avec le même genre de tigre qui le terrifiait dans l'épisode 1. Bien vu ! Mais il le quitte sans un regard alors que le tigre semblait s'être attaché à lui, et je ne comprends pas pourquoi. Ce tigre me fait penser au jaguar du Marsupilami.

C'est cool de voir que Gohan est traité comme le protagoniste.

L'épisode 16, avec les orphelins, est sympa, mais mal géré. La dernière fois qu'on voit les gamins, ils pleurent et appellent à l'aide en vain, embarqués par les flics et les gens de l'orphelinat... Pigero, le leader plus âgé, à beau dire que c'est mieux pour eux parce qu'ils sont trop jeunes pour devenir des voyous, les mots seuls, ça manquent de poids : « show, don't tell » ! Il aurait fallu une petite scène nous montrant les gamins à l'orphelinat avec des adultes qui prennent soin d'eux, et que les enfants réalisent que finalement, même s'il y a des règles à suivre, ce n'est pas non plus une prison et c'est en somme préférable à une vie de pariat. Je ne pensais pas non plus que le mont Paozu était si proche : c'est assez perturbant de voir Gohan l'atteindre à pied à la fin de l'épisode. Le choix de Gohan, qui se rend compte qu'en fait, il ne peut pas rentrer maintenant et qui accepte ses responsabilités, m'avait stupéfait et beaucoup marqué, quand j'étais gamin : j'étais sûr qu'il allait se jeter dans les bras de sa mère. Mais non, et c'est bien mieux ainsi. De plus, Piccolo le laisse faire son choix et ne se montre qu'après. À noter que Chichi ressent la présence de Gohan.

Le staff de l'animé ne pouvait pas savoir que Toriyama utiliserait la capsule de Gokû par la suite, mais qu'est-ce qu'elle fiche au milieu de ce désert, au lieu d'être au mont Paozu ?

Dans l'épisode 21 (il me semble), il y a un faux raccord dans la tenue de Gohan, qui passe brutalement de celle de la tortue à celle de Piccolo (à moins que celui-ci n'ait utilisé le cloth beam hors-champ).


Au sujet de Nappa et Végéta :

Spoiler
La planète des insectes détruite par les sayiens est un filler plutôt sympa qui montre la dangerosité et la cruauté des nouveaux ennemis. Plusieurs animations sont recyclées telles quelles du manga (je ne sais plus ce que je voulais dire au moment où j'ai noté ça : je crois qu'ils ont repris trait pour trait des gestes que Nappa et Végéta font lors de leur combat contre les défenseurs de la Terre). Bon, ils causent dans l'espace
l'air de rien... Les amoureux qui meurent ensemble en même temps que leur planète, c'est tragique. Il s'agit d'épisodes franchement
sombres.


Au sujet de Ten Shin Han, Chaozu et Lunch :

Spoiler
Ten Shin Han qui s'entraîne avec une cascade (dont il n'inverse pas le courant) : un classique, toujours classe ! Les interactions entre lui et Lunch (et Chaozu) sont sympathiques, ils ne se comprennent pas vraiment, ça crée un bon contraste qui aurait pu donner quelque chose de chouette. Sa motivation à l'entraînement est cependant stupide : il se dit qu'il y a sûrement des gens plus forts que Gokû sur Terre...

Chaozu a peur de Lunch, qui est sorte de stalkeuse...

Dans l'épisode 13, on a droit à Lunch vs Upa et Bola !! La rencontre que j'ignorais vouloir, jusqu'à ce que je la voie !

Ten et Chaozu escaladent la tour (9 mois avant l'arrivée des sayiens ? Qu'est-ce qui se passe avec la chronologie ?)


Au sujet des terriens chez Kami :

Spoiler
Dommage qu'on n'assiste pas à leur rencontre et à la discussion servant de préambule à leur entraînement.

L'épisode 17 est lui aussi plutôt sympa, avec les terriens sur l'autre planète de sayiens, trop confiants, et qui prennent une leçon d'humilité : je
vois bien Yamcha et Ten prendre la grosse tête à ce stade de leur entraînement, en effet. Au passage Kami reconnaît qu'il n'a rien appris à Gokû (je me demande bien pourquoi). On voit le sokidan et la technique des quatre corps, ce qui est toujours positif. La puissance combinée du groupe est estimée à un peu plus de 1500 : c'est la seule fois qu'un scooter estime la puissance globale de plusieurs combattants, pourquoi pas, et c'est cool de voir que tous ensemble, ils dépassent déjà le niveau de Raditz. La technique de la main chauffante du sayien pour
faire frire le cerveau de ses ennemis est... bizarre.

Dans l'épisode 20, on voit brièvement un duel Yamcha-Ten Shin Han, et un Krilin-Yajirobé, sans insister. J'aurais aimé en voir un peu plus, mais OK.


Ouf, une bonne chose de faite ! Je ne sais pas quand je reprendrai enfin mon visionnage, il y a trop de trucs à voir sur Internet...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7659
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Black_Mass_Priest le Lun Sep 09, 2024 18:03

L'épisode 18 est un des plus incohérents et pourtant un des plus intéressants.

Au début, Gohan fait un cauchemar puis prend une grosse colère en repensant à Raditz qui martyrise Goku. Puis, bizarrement, le montage change de sens : deux plans se suivent, où on voit l'intérieur de la capsule, puis l'oreille de Gohan. On entend alors une phrase répétée en boucle par une voix synthétique. Au passage, en VF, elle rend super bien avec la voix de Claude Chantal. C'est comme un conditionnement mental rendant qui l'écoute agressif. J'y ai réfléchi après coup, avec pas mal d'imagination, on pourrait se dire que la capsule de Goku était un prototype spécial avec cet enregistrement. Comme si les Saiyans avaient prévu une option supplémentaire au cas où l'enfant ne remplirait pas sa mission : un système de contrôle mental réactiverait son instinct de Saiyan et le pousserait à tuer et détruire.
Bon, peut-être les scénaristes de la Toei n'y ont pas pensé, sachant qu'à cause du montage, on ne sait plus si Gohan s'énerve après avoir rêvé de Raditz, s'il a regardé la Lune, ou s'il a entendu le message audio.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Ven Sep 20, 2024 11:38

Comme j'ai vu cet épisode il y a un bail, je ne m'en rappelle plus vraiment. Mais je me souviens que Gohan devient plus agressif/plus fort cette nuit-là avant sa transformation. Si c'est dû à la (fausse) pleine lune, ce n'est cohérent ni avec les transformations précédentes de Gokû ni avec celles qui auront lieu lors du combat contre Végéta, mais c'était assez cool, ce sentiment de "mais qu'est-ce qui lui arrive, on ne reconnaît plus ce gentil petiot !"

Finalement, j'ai commencé le visionnage du combat contre les sayiens juste après avoir posté mon précédent message. Voici donc mes remarques et réflexions, épisode par épisode, cette fois (4 pages Google Docs, pour info) :

Épisode 22

Spoiler
Yajirobé se fait du blé sur le dos des journalistes et du commissaire de police, en capitalisant sur la fin du monde... On se croirait dans la vraie vie - je veux dire, dans Don't Look Up. Ca le dépeint sous un jour peu reluisant, mais en même temps, il compte seulement utiliser l’argent pour se payer un dernier bon repas. C'est un peu triste. Je trouve les journalistes et le chef de police bien crédules : “Oui, oui, ce sont des extraterrestres, merci pour votre argent, et heu… ils sont dans cette direction… heu, non, dans cette direction ! C’est ça, à 6000 km d’ici ! Allez-y vite ! Moi, je reste un peu dans le coin...”

Je trouve la voix de Végéta étonnamment douce, elle contraste avec les actes de cruauté dont on le sait capable. Bien vu !

C'était prévisible, mais la Team 4 Stars m’a ruiné Nappa, j’entends ses répliques de la série abrégée chaque fois qu’il apparaît…


Épisode 23

Spoiler
Le titre est un gros spoil : il annonce la mort de Yamcha alors qu’il n’est même pas encore présent sur le champ de bataille…

Grâce aux équipes de télévision, on voit les réactions de la team “spectateurs” à Kamé House : Chichi s’évanouit deux fois au cours de cet épisode, c'est lourd. Les larmes de Puarh et surtout de Bulma sont plus émouvantes. La réaction de Tortue Géniale quand Bulma se jette dans ses bras est ce qu’on peut attendre d’une personne normale, il lui tapote l’épaule et tente de la réconforter. Ca contraste avec son attitude quelques minutes plus tôt, quand tout allait encore bien, où il a son regard et sa gestuelle de pervers.

Tortue Géniale peut dire que Yamcha a fait d’énormes progrès rien qu’en voyant son apparence à la télé. Moment sympa tant pour Kamé Sennin que pour Yamcha !

Les journalistes reconnaissent Piccolo et Ten Shin Han, qui sont d'ailleurs mentionnés par Yajirobé en plus de Gokû : ils sont présentés comme des célébrités, tant pour leurs prestations aux Tenkaï Ichi Budôkaï que pour les événements avec Piccolo Daïmao. Ca rend d’autant plus étrange que plus personne ne les reconnaîtra lors du Cell Game, ou lors du 25e championnat du monde…


Épisode 24

Spoiler
Tortue Géniale finit par tripoter Bulma dès qu’elle reprend espoir à la mention des dragon balls… alors qu'on voit encore le cadavre de son petit ami en gros plan à la télé… C’est, heu… pour détourner son attention de l’horrible vérité à laquelle elle ne peut rien, en lui offrant un obstacle qu’elle peut facilement surmonter, et un visage humain sur lequel déverser sa colère ?... Tortue Géniale sacrifie encore un peu de sa réputation pour servir d'exutoire à Bulma, et l'aider discrètement à surmonter ce moment difficile ?... Malheureusement, c'est moi qui tente de sauver les meubles, je n'ai pas l'impression que le staff de l'animé soit allé chercher aussi loin...

Les morts me paraissent plus émouvantes que dans le manga. Ce n’est pas grand chose, mais il y a quelques images de Chaozu en transparence juste après sa mort, qui nous montrent Ten en train de réaliser ce qu’il vient de perdre. Ca fait un peu moins “terrien n°1 éliminé, au suivant !” Les performances des doubleurs y sont aussi pour quelque chose.


Épisode 25

Spoiler
Depuis l’épisode précédent, on voit régulièrement la même séquence de la terre qui se fissure et de bouts de rochers qui s’envolent vers le ciel… Une fois, un éclair tombe du ciel et vient crépiter autour de Nappa. Je trouve ces effets un peu too much à ce stade de puissance, surtout que ça empiète un peu sur le son et lumière de Végéta peu de temps après, qui ne paraît plus aussi spectaculaire.

Ten Shin Han a encore quelques flashbacks avec Chaozu, et il voit son fantôme (à moins que ce ne soit une hallucination) s’excuser de n’avoir servi à rien.


Épisode 26

Spoiler
Nappa tire des lasers avec ses yeux : dans le manga, cette technique est plutôt réservée aux personnages raffinés/maléfiques (Freezer, Piccolo).

Le fait que l'attaque saiyenne soit événénement diffusé mondialement me paraît bof, je trouve que ça diminue un peu l’impact des autres boss, et ça me donne l'impression bizarre d'assister à un pré-Cell Game... même si, chronologiquement parlant, ces épisodes sont sortis bien avant que Toriyama n'ait l'idée du personnage de Cell. On ne le saura sans doute jamais avec certitude, mais je suppose que ces passages filler ont dû l'inspirer. Dans le manga, j’aime l’idée que personne à part nos héros ne se rende compte de ce qui est en train de se jouer, qu’on ne comprenne pas ce qui a détruit la ville, et qu’on ignore jusqu'à l’existence des extraterrestres.


Épisode 27

Spoiler
Les titres sont toujours de gros spoilers, mais pas celui de l'épisode où Piccolo se jette devant le blast de Nappa : même s’il ne meurt que dans l’épisode suivant, ça a dû être une énorme surprise pour les spectateurs de l’époque. Peut-être que les gens se disaient : si le titre n’annonce la mort de personne, c’est que tout ira bien ?

Le décès de Piccolo est accompagné d'une petite musique pas mémorable mais qui fait le taff.

Les grognements typique des personnages d’animé étonnés m’exaspèrent.

Chichi casse les couilles en s’équipant de tout un arsenal de guerre pour aller aider Gohan… mais Tortue Géniale explique que c’est le matériel de Lunch, et ça m’a fait sourire.


Épisode 28

Spoiler
Uranai Baba est un personnage cool et original, c'est bien de la revoir.

Chichi s’évanouit encore une fois en voyant que Gohan est en vie…

Les personnages secondaires (tertiaires ?) apprennent la mort de Piccolo bien plus tôt que dans le manga.


Épisode 29

Spoiler
Végéta se lèche les babines quand il tue Nappa… c'est dégueulasse. Maintenant que j’y pense, Nappa a fait de même quand Végéta lui explique qu’ils vont torturer Gokû en tuant son fils et ses amis sous ses yeux. Berk.

Les interruptions pour voir les petites disputes puériles à Kamé House commencent à devenir pénibles. Kamé Sennin comprend mieux que Baba le fonctionnement de sa boule de cristal, perturbée par la trop grosse concentration de ki.


Épisode 30

Spoiler
On voit Lunch dans un bar en train de se lamenter sur la mort de Ten Shin Han. À cause de Mistare Fusion (un youtubeur anglophone que vous devez absolument découvrir si vous ne le connaissez pas encore), j’avais cru comprendre que c’était la dernière image qu’on avait d’elle avant sa participation au genkidama final, mais en fait, elle se redresse et dessaoule d’un coup lorsque du tremblement de terre causé par le ki de Végéta, qu’elle est la première à percevoir. Elle se rue hors du bar et voit une nuée de corbeaux qui s’enfuient. Même si on est en droit de se demander pourquoi elle n’est pas à Kamé House avec les autres, je trouve que ça lui rend plutôt honneur. Elle est bien sûr dépassée par les événements, mais elle reste plus perspicace et réactive que le commun des mortels.


Épisode 31

Spoiler
Je trouve la mise en scène du triple kaïoken moins prenante que dans le manga. Sa vitesse, sa puissance brute, l’effet désastreux sur le corps de Gokû, les traits de Toriyama traduisent tout ça de bien meilleure façon, selon moi.

Je n’y avais pas pensé plus tôt, mais la présence de Yajirobé dans ce désert paumé, qui était déjà peu crédible dans le manga, l’est encore moins dans l’animé, où on vient de le voir dans les ruines de la capitale annonçant son intention d’aller s’empiffrer dans un bon restaurant.


Épisode 32

Spoiler
Les scènes à Kamé House commencent vraiment à devenir pénibles. Chichi s’évanouit pour la quatrième fois. Bulma frappe la boule de cristal de Baba pour la deuxième fois… Ces interruptions ne font que casser le rythme du combat. Et quelque chose me dit que ce n’est encore rien comparé à ce qu’il y aura sur Namek…


Épisode 33

Spoiler
La tête que fait Krilin quand il est surpris par Yajirobé est moins marrante que dans le manga.

Un plan sur l’oreille de Végéta-Oozaru montre qu’il a entendu quelqu’un. Dans le manga, ce n'est pas très clair, on ne sait pas trop s’il l’entend où s'il “ressent une présence”.

Yajirobé se barre en bagnole avant de revenir trancher la queue de Végéta. Ce n'était pas nécessaire, mais pas mal comme ajout.

Chichi ne s’évanouit plus, mais pète un câble et encourage Gohan à se battre pour “venger la mort de son père”.

Quand Végéta annonce l’ordre dans lequel il va tuer les héros, j’ai toujours considéré qu’au moment où il crie “et enfin, celui qui a osé coupé ma précieuse queue !”, il monte le ton, pour être sûr que Yajirobé l’entende (parce qu’il ignore où il se trouve précisément) parce que cet acte l’a rendu particulièrement furieux. Mais dans l’animé, il prononce tout ça sur un ton égal, je trouve ça un peu dommage.


Épisode 34

Spoiler
On atteint le stade où la vue de Kamé House me fait soupirer d’agacement. Ceci dit, cette fois, il y a deux scènes qui sortent un peu de la routine et présentent un certain intérêt. D’abord, après s’être énervée en encourageant Gohan à se battre, l’humeur de Chichi change brutalement et elle fond en larmes dans les bras de son père. J’ai trouvé ça tristement réaliste. La pauvre assiste en direct à un spectacle d’une horreur inimaginable, un combat à mort impliquant son mari et son fils, et elle est totalement impuissante. On n’est pas censé supporter ce genre d’épreuve, c'est parfaitement normal que nos émotions déraillent.

Plus sympathique, on voit l’arrivée de maître Karin à Kamé House (est-il venu en nuage magique ?), et le respect que lui témoigne Tortue Géniale alors que Bulma ne voit en lui qu’un simple chat (perso, je flipperais si je rencontrais un chat pareil, mais bon, c’est le Dragon World).

Je me rends enfin compte de l'absence d'Urigame.

Quand Kaïo explique à Krilin que le genkidama renferme tout l’espoir de la Terre, il a une sorte de vision d’une multitude de gens, parmi lesquels l’arbitre du Tenkai Ichi Budôkai.

Gohan fait le geste du masenko en annonçant “kaméhaméha” ??? What? Ca ouvre une belle boîte de Pandore : qu'est-ce qui fait un technique : sa gestuelle, le nom qu'on crie au moment de la lancer ? La combinaisond des deux ? Si Végéta avait hurlé "kaméhaméha" au lieu de "garlic gun", qu'aurait-il fait : un kaméhaméha ou un garlic gun ? Quand Gokû se retrouve sous l'eau lors de son affrontement avec Freezer, il lance crée deux boule d'énergie statiques en simultané, qui ne ressemble en rien à des kaméhaméhas, mais qu'il appelle ainsi dans sa tête : sont-ce des kaméhaméhas, ou autre chose ? À QUOI TU JOUES, SON GOHAN ?!


Épisode 35

Spoiler
Pas grand chose à dire pour cet épisode.

Yajirobé donne plein de coups d’épée à Végéta qui les évite tous. Je trouve ça moins bien que le manga, ça nous donne l'impression qu'il a encore de l'énergie en réserve alors qu'il est presque à bout.

Yajirobé crie à Krilin d’utiliser son katana, cen n’est pas Krilin qui le remarque tout seul.


Conclusion

Cette partie de l'arc est passée bien plus vite que je ne le pensais. L'histoire avance bien, les quelques fillers ne sont pas trop frustrants (bon, la team aurait vraiment dû penser à ressusciter toutes les victimes des sayiens plutôt que simplement leurs potes, mais déjà dans le manga, ils semblent avoir complètement oublié la catastrophe causée par Nappa).

Étonnamment, moi qui, dans le manga, préfère de loin le combat contre Végéta à celui contre Nappa, dans l'animé, c'est plutôt l'inverse.

Je suis sans doute biaisé par le fait que comme je connais le résultat, j'ai tendance à tourner rapidement les pages du combat contre Nappa, et les morts des terriens m'émeuvent assez peu. En fait, elles me frustrent, parce que j'ai l'impression que le combat est truqué : les terriens se surpassent, donnent tout ce qu'ils ont, et même quand ils parviennent à atteindre leur adversaire, ça ne lui fait rien. Je ne trouve pas ça satisfaisant à regarder, c'est un peu comme dans un jeu vidéo où, si tu affrontes un adversaire trop fort pour toi, le jeu triche en te faisant rater automatiquement tes attaques parce qui si par hasard tu parvenais à le vaincre, tu récolterais trop d'XP, alors que toi, tu sais que sans ce changement artificiel, tu aurais tes chances. Pour moi, c'est pareil quand je relis ce combat. Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'explosion de Chaozu et le kikoho de Ten Shin Han "auraient dû" affaiblir Nappa, et que le trio Gohan-Piccolo-Krilin "aurait dû" au minimum le pousser dans ses retranchements. Je sais, je sais, tout ça, c'est pour mettre en valeur Gokû, mais rien à faire, tout ce qu'en retiens, c'est que le travail d'équipe ne sert à rien... alors que le combat de Végéta nous montre tout le contraire. À l'inverse, dans l'animé, le fait de ne pas pouvoir adapter ma vitesse de lecture me force à apprécier chaque scène, à ressentir ce que ressentent les personnages, je suis donc plus dans le moment, et l'histoire devient bien plus prenante.

Le combat contre Végéta, en revanche, m'a moins skotché que dans le manga. Et l'animé n'est pas à blâmer : c'est juste que Toriyama maîtrise le format papier à la perfection et que dans ces chapitres, il est sans doute au sommet de son art. En plus, un mouvement à vitesse extrême est sans doute bien plus difficile à représenter dans un média "mouvant" que dans un média "fixe". Typiquement, quand Végéta fait tout péter autour de lui, les différentes cases montrant les personnages qui subissent l'explosion sont certainement censées être simultanées. Dans l'animé aussi, sans doute, sauf que, bah, ce n'est pas vraiment l'impression que ça donne. Après, je ne dis pas que cette partie de l'animé est mauvaise, loin de là. Juste qu'elle n'atteint pas les sommets du manga.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7659
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités