Ce que vous pensez de l'anime.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar desa le Mer Fév 16, 2022 3:46

Goku qui synchronise dans son sommeil c'est cool.

J'aime bien les additions avec le ruban rouge de ce que tu dis. On perd le comique mais c'est intéressant je trouve avec Picollo qui arrive bientot.

Le nuage noir est plutot bof.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Ven Fév 18, 2022 0:06

desa a écrit:J'aime bien les additions avec le ruban rouge de ce que tu dis. On perd le comique mais c'est intéressant je trouve avec Picollo qui arrive bientot.
J'ai pas vraiment l'impression que l'on perde en comique. Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Il y a aussi quelques gags ajoutés que je n'ai pas mentionnés, comme une scène avec un peintre venu faire un portrait de Red où il est représenté comme un type immense ; bien sûr, Red proclame que c'est un chef-d'œuvre digne des plus grands maîtres.

Le nuage noir est plutot bof.
Pas génial, certes, mais l'idée est surprenante. J'apprécie le fait que Tao Paï Paï décide d'escalader la tour à son tour pour boire l'eau sacrée, c'est un plan logique et sa meilleure issue de secours. Le nuage sert à le faire descendre sans lui apporter les bénéfices d'un entraînement, il a donc une fonction scénaristique. Et puis, il aurait pu être intégré au moveset de Tao Paï Paï dans Dragon Ball Fighterz, si seulement ils n'avaient pas préféré inclure trente-six mille variantes des mêmes persos... Ce que j'aime le moins dans ce filler, c'est Karin qui crache dans l'eau et y fourre une crotte de nez. Pas mon genre d'humour, et pas très Dragon Ball dans l'esprit, je trouve. M'enfin, c'est un détail.

Edit. Tiens, le combat de Yamcha contre la Momie est très différent dans l'animé. Contrairement au manga, il refuse d'abandonner. Upa culpabilise et s'apprête à lancer une hache pour lui venir en aide, croyant qu'il fait tout ça pour ressusciter son père, mais Tortue Géniale l'en empêche et lui explique qu'à ce stade, il ne se bat plus que pour lui-même, uniquement soutenu par sa fierté de pratiquant d'arts martiaux. L'instant d'après cependant, Puarh craque, se transforme en oiseau et fonce sur la Momie pour la forcer à lâcher Yamcha qu'elle était sur le point de briser. Yamcha se relève une dernière fois, mais n'a plus la force de se battre. La Momie le saisit, et comme, contrairement au manga, il refuse toujours de s'avouer vaincu, elle le balance dans le lac de poison. C'est Gokû qui le sauve avec le bâton magique, et Yamcha est disqualifié pour avoir reçu de l'aide.

Je ne sais pas trop qu'en penser. D'un côté, ça m'énerve, ce cliché de shônen "il ne faut jamais abandonner, même si ça signifie que tu vas crever pour rien !" De l'autre, Yamcha dégage ainsi une certaine classe qu'on ne lui voit que trop rarement dans le manga. Son obstination force le respect, quelque part. Quel dommage que dès l'épisode suivant, Gokû éclatera son adversaire d'un seul coup de poing...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar desa le Ven Fév 18, 2022 2:08

Lenidem a écrit:
desa a écrit:J'aime bien les additions avec le ruban rouge de ce que tu dis. On perd le comique mais c'est intéressant je trouve avec Picollo qui arrive bientot.
J'ai pas vraiment l'impression que l'on perde en comique. Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Il y a aussi quelques gags ajoutés que je n'ai pas mentionnés, comme une scène avec un peintre venu faire un portrait de Red où il est représenté comme un type immense ; bien sûr, Red proclame que c'est un chef-d'œuvre digne des plus grands maîtres.

Je pense à Red qui semble être présenté un plus sérieusement que dans le manga. Et fait un plus vrai méchant que Pilaf.



Je ne sais pas trop qu'en penser. D'un côté, ça m'énerve, ce cliché de shônen "il ne faut jamais abandonner, même si ça signifie que tu vas crever pour rien !" De l'autre, Yamcha dégage ainsi une certaine classe qu'on ne lui voit que trop rarement dans le manga. Son obstination force le respect, quelque part. Quel dommage que dès l'épisode suivant, Gokû éclatera son adversaire d'un seul coup de poing...

C'est un cliché mais pour peu que l'intensité soit là, cela marche généralement avec moi. Encore qu'il faut généralement que ce soit un combattant et non pas un simple civil. Et Yamcha n'a pas beaucoup de chance de brillé en résultat donc un peu de bravado ça fait pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Ven Fév 18, 2022 23:33

desa a écrit:
Lenidem a écrit:
desa a écrit:J'aime bien les additions avec le ruban rouge de ce que tu dis. On perd le comique mais c'est intéressant je trouve avec Picollo qui arrive bientot.
J'ai pas vraiment l'impression que l'on perde en comique. Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Il y a aussi quelques gags ajoutés que je n'ai pas mentionnés, comme une scène avec un peintre venu faire un portrait de Red où il est représenté comme un type immense ; bien sûr, Red proclame que c'est un chef-d'œuvre digne des plus grands maîtres.

Je pense à Red qui semble être présenté un plus sérieusement que dans le manga. Et fait un plus vrai méchant que Pilaf.
Oh, tout mis l'un dans l'autre, ça ne change pas grand chose. Ces quelques scènes sont anecdotiques, et au final, il reste un adversaire pathétique complexé par sa petite taille et qui s'accroche jusqu'au bout à l'idée que son armée ne peut pas perdre. Mais je trouve bien vu de le différencier un peu de Pilaf, ça contribue à lui donner sa propre identité : quel autre antagoniste de Dragon Ball joue au golf et au billard, et bien ?

Je ne sais pas trop qu'en penser. D'un côté, ça m'énerve, ce cliché de shônen "il ne faut jamais abandonner, même si ça signifie que tu vas crever pour rien !" De l'autre, Yamcha dégage ainsi une certaine classe qu'on ne lui voit que trop rarement dans le manga. Son obstination force le respect, quelque part. Quel dommage que dès l'épisode suivant, Gokû éclatera son adversaire d'un seul coup de poing...

C'est un cliché mais pour peu que l'intensité soit là, cela marche généralement avec moi. Encore qu'il faut généralement que ce soit un combattant et non pas un simple civil. Et Yamcha n'a pas beaucoup de chance de brillé en résultat donc un peu de bravado ça fait pas de mal.
Oui. Ce que je trouve amusant, quand on y pense, c'est que le Yamcha un peu badass qui affronte la Momie est, à peu de choses près, au même niveau que le Yamcha du tout début du manga. On le voit s'entraîner en prévision du Ten Kaï Ichi Budokaï dans l'animé, et on peut supposer qu'il a fait de même dans le manga, et je crois que le simple fait d'avoir affronté d'autres artistes martiaux lors des éliminatoires et de s'être fait ratatiner par Jackie Choun a dû au moins contribuer à le faire mûrir un peu en tant que combattant. Mais ce n'est pas grand chose par rapport à l'entraînement de Tortue Géniale - et comparé à Gokû qui s'est battu sans cesse depuis la fin du tournoi, notamment contre Tao Paï Paï, et qui s'est entraîné avec Karin, ce n'est rien du tout.

Edit. Chouette petit changement dans l'animé : la Momie utilise une technique de paralysie avec ses bandages. Je pensais que Gokû allait nous faire un Guilan, mais non : comme la force brute ne suffit pas, il se laisse tomber jusqu'à la surface du marais empoisonné pour faire fondre les bandages et parvenir à se détacher. C'est chouette : le fait qu'il ait été mis en difficulté, ne serait-ce que temporairement, confirme que la Momie est un adversaire redoutable, ce qui met indirectement Yamcha en valeur en rendant sa défaite plus glorieuse.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Xehanort le Mer Fév 23, 2022 19:37

Netflix veut récupérer les Droits de Dragon Ball !

https://twitter.com/animeonews/status/1 ... 7014274053
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Clemsi le Jeu Fév 24, 2022 20:46

S'ils les récupèrent, j'espère qu'ils proposeront une version en 4:3 avec le grain conservé et sans censure.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Xehanort le Jeu Fév 24, 2022 22:24

Mais avec les doublages et générique français.

♫ DB Z Z Z Z Z Z ! Le Gentil Sangohan !"

DB Z Z Z Z Z Z ! Combat tous les Méchants !

DB Z Z Z Z Z Z ! Il a tous les Pouvoirs !

DB Z Z Z Z Z Z ! La Force et le Savoir !

Son Père était un Héros. Le Grand, le Vaillant Sangoku !

Le monde serra bientôt, que son esprit reste avec nous !"
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Clemsi le Jeu Fév 24, 2022 23:33

Non, surtout pas ! :lol:
Il y aura probalement la VO avec des sous-titres et la VF, ce sera du multi, comme ça tout le monde sera content.

Apparemment, ce sera dur d'obtenir les droits avec Toei Animation... :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Ven Fév 25, 2022 15:01

La seconde quête des dragon balls est enfin terminée. Tant que j'y pense, j'avais oublié de mentionner que le coup avec lequel Gokû met la Momie K.O. n'a aucun style, alors que l'impact est extrêmement bien souligné dans le manga. En revanche, le coup de pied qui encastre Akuman dans le mur est splendide.

Quelques ajouts à noter dans l'animé :

- On voit les machines de Pilaf avant que Gokû ne les découvre, comme souvent dans l'animé, qui introduit des éléments avant le manga. Dans cette version de l'histoire, il y a donc un peu plus de tension car ces machines sont présentées comme balaises, ce qu'elles sont d'ailleurs, c'est juste Gokû qui OP. De plus, il y a une scène ajoutée chez Baba avec un corbeau qui vient ennuyer la compagnie, un lacet de Yamcha qui se casse tout seul, et un miroir qui se fissure. "Mauvais augure !" Sauf que non, tout va très bien pour tout le monde, ça n'annonce aucun malheur...

- Pendant l'absence de Gokû, on voit Yamcha demander à Tortue Géniale de le prendre pour disciple. À ce stade, j'ai choisi mon camp : plus de Yamcha = bien ! Mais bon, déjà enfant, la scène m'avait mis un peu mal à l'aise. Dans un premier temps, papy Tortue refuse, arguant qu'il a déjà deux disciples et qu'il ne peut s'occuper d'un troisième. Bulma le fait changer instantanément d'avis en disant que s'il accepte Yamcha, elle viendra le voir de temps en temps et, au fait, elle a justement acheté un nouveau maillot de bain... C'est drôle, mais du coup, quand Gokû revient et que Tortue Géniale lui dit de partir faire le tour du monde, j'ai un peu l'impression qu'il fait ça pour se débarrasser de lui, qu'il néglige l'intérêt de ses élèves pour pouvoir reluquer de la jeune femme. Je vais sans doute chercher trop loin.

- Upa met du temps à rassembler son courage pour se tenir devant Shenron et formuler son souhait, mais il finit par le faire. C'est vraiment cool : ça peut passer inaperçu, mais même si Gokû aurait très bien pu se passer de lui, il a vraiment contribué à ramener son père à la vie, ne serait-ce que de façon symbolique. Il s'est attaqué à Tao Paï Paï quand celui-ci est revenu, il a affronté et vaincu Dracula-Man aux côté de Puarh, et maintenant, c'est lui qui a formulé la demande au dragon sacré. Quand Gokû s'en va, Upa annonce à son père qu'un jour, il atteindra le sommet de la tour Karin (ce que Bola n'a jamais réussi) et qu'il deviendra aussi fort que Gokû... Avec tout ça, comment diable n'a-t-il pas rejoint le cast principal ?!

- Épisode filler n°1 : la gourde mangeuse d'hommes. Un épisode franchement sympa. Comment mettre le héros en difficulté de façon crédible sans lui faire affronter un dieu/extraterrestre/robot super fort. Si mes souvenirs de jadis sont fiables, c'est dans cet épisode qu'en VF, il crie "par les ondes magiques du kaméhamé !!" On pardonne bien vite les sales types qui ont dû causer la mort de plein de gens avant de les boire, ce que personnellement je qualifie de cannibalisme, racketté un village au point de causer la famine, et s'apprêtaient à tuer un bébé en le transformant en saké avant de le boire à son tour, mais bon, puisqu'ils disent qu'ils sont désolés... Après tout, Végéta est logé gratis à la Capsule Corp. après avoir fait des trucs à peine pire, et bien avant ça on est devenu potes avec ce petit cochon d'Oolong.

- Épisode filler n°2 : la technique de la tornade machin-truc. Moins marquant que le précédent, mais toujours très regardable. Assez classique, en fait.

J'apprécie que Gokû ait conservé les vêtement de Shû/Soba, on a évité le faux raccord et c'est agréable de le voir dans une autre tenue que son sempiternel kimono orange.

Je me rends compte que c'est vraiment ce genre de fillers que j'apprécie, plus que des suites qui se prennent au sérieux avec des nouvelles menaces, des méchants super forts et que sais-je.

Edit.

- Épisode filler n°3 : Shura et les démons du Makaï. Un épisode très sympa ! Le design des démons "figurants" n'est pas très inspiré, mais les trois démons principaux sont cool. Shura a une technique de paralysie sympa, et Gokû ne le bat pas vraiment : il l'éblouit grâce à la lumière du kaméhaméha (les démons sont manifestement habitués aux ténèbres), en profite pour lui coller une pèche, puis se barre en courant avec la princesse qu'il était venu secourir. Shura n'est donc pas vaincu, mais il est satisfait d'avoir été mis en difficulté. Gokû retire l'épée scellée dans le sol qui permettait aux démons d'entrer dans le monde des humains, et tout est bien qui finit bien. Chouette petite histoire ! En plus, contrairement à mes souvenirs, ça ne contredit pas vraiment Dabra qui arrivera des années plus tard. En bonus, on a un aperçu de l'entraînement de Krilin et Yamcha (livraison de lait coursés par un T-rex) et de la vie à Kamé House : Tortue Géniale fait la boniche de Lunch blonde, ce qui n'est qu'un juste retour des choses quand on voit comme la gentille Lunch n'est pour ainsi dire que leur cuisinière-femme de ménage.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Antarka le Ven Fév 25, 2022 16:27

Holà Lenidem.

Désolé de t'embeter, je trouve tes reviews très interessantes sachant que j'ai jamais regardé l'animé DB en entier.

Juste, Est-ce que tu pourrais/saurais mettre les numéros des épisodes dont tu parles ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Ven Fév 25, 2022 17:10

J'avoue que j'y ai pensé mais que j'avais la flemme... Je vais éditer bientôt et je ferai attention à partir de maintenant.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Claude Lindsay le Ven Fév 25, 2022 17:38

Tu ne trouves pas que la momie a le même visage que likum ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar desa le Ven Fév 25, 2022 23:11

@Lenidem

Ç'est comme l'experience de l'animé pour l'instant? Ça se regarde facile ou bien ça fait un peu longuet?
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar Lenidem le Dim Juil 17, 2022 20:53

Claude Lindsay a écrit:Tu ne trouves pas que la momie a le même visage que likum ?
Non.

desa a écrit:@Lenidem

Ç'est comme l'experience de l'animé pour l'instant? Ça se regarde facile ou bien ça fait un peu longuet?
Jusqu'à présent, j'aime franchement beaucoup. Il y a eu un moment pendant le combat entre Gokû et son grand-père où ils font une espèce de bras de fer qui m'a paru un peu trop long, mais à part ça, je regarde avec beaucoup de plaisir, ce qui me surprend agréablement.

Edit. Il y a de ça plusieurs mois, juste après avoir fini l'arc du 22e Tenkaï Ichi Budôkaï, j'avais écrit un pavé sur mes impressions qui a malheureusement été perdu. Dégoûté, j'ai laissé tomber. Comme je viens de finir Cowboy Bebop, je compte passer au visionnage de l'arc Piccolo Daimaô. Il est donc temps de rattraper mon retard, même si mes souvenirs sont déjà relativement vagues !

L'arc commence avec plusieurs épisodes entièrement filler, ce qui est relativement rare. Je les trouve tous au minimum plutôt sympas : si vous voulez regarder du Dragon Ball à l'ancienne sans forcément vous retaper toute la série, je recommande donc les épisodes 79 à 83. Ils suivent tous la trame classique du roman picaresque : le héros voyage, arrive à un endroit où il y a un souci, aide à résoudre le problème, et poursuit sa route. Mais je trouve ça assez simple et efficace. C'est ce qui manque un peu au manga, à mon goût : la première quête des dragon balls nous avait habitués à découvrir des tas d'endroits et de personnages insolites, qui laissent imaginer que le monde est plein de mystères et de merveilles à découvrir, mais finalement, passé l'arc du Red Ribbon, on ne voyage presque plus (bon, sauf sur Namek). Bref, c'est franchement pas mal. On retient l'entrée en scène anticipée de Ten Shin Han et Chaozu, pas nécessaire mais pas franchement mauvaise, ainsi que la présence de Mamie Voyante dans un des épisodes : un personnage de plus dont je me rend compte qu'il a été sous-exploité passé sa première apparition. Ici, elle dégage une aura mystérieuse, un brin inquiétante, et laisse entendre qu'elle garde un œil sur Gokû, même de loin, ce que je trouve assez sympa et logique (après tout, elle sait déjà qu'il sauvera le monde).

Le tournoi lui-même renforce un peu la rivalité entre Yamcha et Ten Shin Han, pour mieux laisser Yamcha initier les applaudissements de la foule à la fin. Tout est bon dans le Yamcha ! En plus, comme dans l'animé le tournoi se déroule sur plusieurs jours, on le voit s'enfuir de l'hôpital pour aller assister à la finale. C'est pas grand chose, mais c'est toujours ça, et c'est assez classe.

On voit aussi davantage Tsuru Sennin. Son côté "double maléfique de Kamé Sennin" est renforcé : on le voit draguer lourdement Lunch et Bulma, alors que rien dans le manga ne laisse supposer qu'il est aussi pervers que son rival. De plus, même sous cet aspect, il est bien pire que Tortue Géniale. Je m'explique. Quand celui-ci fait des propositions déplacées à une femme, il a au moins le bon goût de rougir et de bafouiller, puis il se fait immédiatement punir, frapper ou tirer dessus. Je suppose que, quelque part, il sait que son comportement est blâmable, et donc il encaisse volontairement les coups, sachant qu'il les a bien mérités. Rien de tout ça avec Tsuru : Lunch lui vide un chargeur dessus, et il attrape toutes les balles avec un petit sourire. Au point que Lunch commence à flipper. Et là, en tant que spectateur, j'étais un peu mal à l'aise : les deux jeunes femmes sont clairement en position de faiblesse face à un prédateur. Il n'en est que plus détestable.

Lors d'une nuit de repos, Tsuru tente d'assassiner Gokû en mode ninja pour venger Taopaïpaï. Il échoue et une course-poursuite s'ensuit. Au moment où ils vont s'affronter, Ten Shin Han s'interpose et demande à son maître de le laisser tuer Gokû lors de la finale. Officiellement, parce que ce sera plus humiliant pour l'école de la Tortue de faire ça devant des tas de spectateurs... mais quand on connaît la suite, on peut penser que, quelque part, son sens de la loyauté commence déjà à se manifester. Voilà qui ajoute encore de la profondeur à un personnage déjà excellent ! N'est-ce pas, RMR ? :wink:

À propos de personnages "excellents", Chaozu fait un peu flipper, je trouve... Lors des éliminatoires, il a gravement brûlé et traumatisé un adversaire à coups de dodompas. Ca rend l'exploit de Krilin face à lui encore plus grand, mais le personnage de Chaozu, bon... "Chaozu, brûle-le. - OK. - Chaozu, tue-le à coups de pied. - OK. - Chaozu, paralyse-le. - OK. - Chaozu, on est gentils maintenant. - OK." Petit filler lors de son combat avec Krilin où on apprend que le crâne de Chaozu est incroyablement solide, donc il l'utilise pour foncer sur son adversaire et lui donner des coups de boule ! Cette importance donnée à son crâne renforce un peu le parallèle avec Krilin (qui sert de pleine lune lors de ce même championnat, pour rappel), ce qui est cool. On a vraiment le miroir Kamé/Tsuru, Yamcha/Ten, Krilin/Chaozu, avec un Gokû un peu à part jusqu'à ce qu'il s'oppose à Ten Shin Han. Au passage Gokû mentionne plusieurs fois qu'il battra Ten pour venger Yamcha : c'est cool de voir qu'il le considère vraiment comme un ami et qu'il n'apprécie pas qu'on s'en prenne à eux... t'entends ça, Piccolo ? Il y a d'ailleurs une chouette modification à la toute fin de l'arc pour faire la transition avec le suivant : toute la bande est au resto quand Gokû se rend compte qu'il a oublié le bâton et son dragon ball au vestiaire. Krilin se dévoue pour aller les chercher, et Gokû a un mauvais pressentiment : il veut l'arrêter, sans savoir pourquoi, puis refuse de manger tant que Krilin n'est pas de retour, alors que tous les autres ont commencé. C'est vachement chouette : pour une fois, on détourne la gourmandise de Gokû pour montrer que, contrairement à la caricature à laquelle on le réduit trop souvent, il n'est pas un égoïste estomac sur pattes sans cœur ni cerveau.

Je crois que j'ai dit l'essentiel. Sur ce, je sauvegarde mon message, je le poste, et je me lance dans l'arc suivant !

Edit. J'en suis à l'épisode 107, le sixième de l'arc, et niveau fillers, je me régale ! On voit le bref combat entre Krilin et Tambourin, ainsi que les exécutions de Bactérie, du roi Tchappa, de Guilan (un peu allongé par rapport au manga), on voit la découverte du cadavre du loup-garou... Pas la mort de Nam, étrangement. Peut-être parce qu'il est censé être à l'hôpital ? On ne voit pas non plus Lanfan, tiens, maintenant que j'y pense. Il y a aussi un passage bien ridicule où Tambourin tombe totalement par hasard sur Yamcha et les autres, qui avaient déménagé dans un coin random pour éviter d'être trouvés grâce à l'adresse sur la liste des participants... Déjà, la coïncidence est totalement invraisemblable. Et ensuite, Tambourin s'adresse à eux en leur demandant comment atteindre l'île de Tortue Géniale... et cette andouille de Bulma lui répond "Quelle coïncidence !! On habitait là jusqu'à aujourd'hui, on vient justement de déménager pour éviter d'être trouvés !" C'est pas possible... Au moins, il s'ensuit un début de combat où Yamcha n'est pas ridicule : il parvient à se défendre un peu, malgré sa jambe cassée, ce qui lui vaut d'être sauvé par le gong : Piccolo contacte Tambourin et lui ordonne d'aller venger Cymbale sur-le-champ pile au moment où il allait tuer Yamcha. Bon, tous ces petits combats font un peu passer Krilin pour un incapable, car il est dit et montré explicitement qu'il s'est fait tuer en un seul coup là où d'autres normalement plus faibles ont tenu plus longtemps. Mais je choisis d'imaginer que Tambourin était pressé de ramener le dragon ball et la liste à Piccolo, tandis que pour sa deuxième mission il prend son temps pour s'amuser.

Cela me rappelle un commentaire que j'avais oublié sur les fillers du 22e championnat : beaucoup de participants sont étoffés. Le sumo que Ten Shin Han élimine aux éliminatoires, le géant qui affronte Krilin, le premier adversaire de Yamcha, Pamputt en particulier ont droit à des scènes plus ou moins longues où on apprend qu'ils sont costauds, ce qui a pour effet immédiat de mettre leurs vainqueurs en valeur.

Dans un assez long flashback, on voit aussi la guérilla contre les démons lors de la jeunesse de Tortue Géniale. Faut de l'imagination pour les reconnaître sous ces traits, lui et Tsuru, mais c'est assez chouette à voir. Kamé Sennin mentionne d'ailleurs que c'est à ce moment que Tsuru Sennin s'est tourné vers le mal, ayant appris que la droiture ne sert en fait à rien face à la force : petit détail sympa qui n'est pas dans le manga, en tout cas pas dans la V1.

Enfin, on voit la quête des dragon balls de Ten, Tortue Géniale et Chaozu. Je comprends qu'elle se fasse hors-champ dans le manga : ce n'est pas le sujet de l'histoire, Toriyama aime que ça avance, et ma foi ce rythme dans l'action est une des forces majeures de Dragon Ball. Mais je sais pas, ça m'attriste toujours un peu de voir qu'on ne prend même plus le temps de montrer comment on les récupère. Ten Shin Han détruit un glacier d'un kikoho, ce qui lui vaut le titre de chevalier du Cygne. Le trio affronte une bande de pirates des terres, scène très marrante où Tortue Géniale tente de troquer la boule contre deux entrées dans un strip-club, puis où Chaozu fait virevolter les balles des flingues autour d'eux tandis que Tortue Géniale met tout le monde KO sans qu'on le voie faire et que Ten s'empare de l'arme du chef. Et enfin, un passage pas mal du tout où une ancienne victime de Ten, qui boîte toujours à cause de lui (Ten Shin Han aime bien casser des jambes on dirait) le prend pour "le tueur d'artistes martiaux" et appelle la police/l'armée/la gendarmerie qui vient l'arrêter. Cependant leur chef reconnaît Tortue Géniale, "le dieu vivant des arts martiaux", et le croit sur parole quand il lui dit que Ten est innocent. C'est chouette de voir que la réputation de sage de Tortue Géniale lui vaut un tel crédit auprès des autorités. Comme Machin le Boîteux refuse toujours de céder le dragon ball à Ten, celui-ci s'agenouille devant lui et le lui demande humblement, les mains au sol, et accepte qu'il lui casse les bras s'il le veut. Ca fait réfléchir Machin, qui se dit que Ten semble avoir bel et bien changé et décide de lui faire confiance.

Ah, et on voit un peu plus d'interactions entre Gokû et Yajirobé (qui est vraiment présenté comme quelqu'un de fort, jamais compris comment on pouvait croire le contraire, même avec l'erreur de traduction de la V2).

Edit (17/07/22) : Je viens de finir le combat contre Piccolo Daimaô (épisode 122). Niveau fillers, je trouve qu'il y a à prendre et à jeter. Dans l'animé, l'eau sacrée ne se trouve pas chez Karin, elle est planquée dans une grotte cheloue douée d'une conscience. La grotte fait croire à Gokû que tous ses amis (y compris Tortue Géniale dont il a pourtant appris la mort, mais pas Krilin) y ont trouvé refuge et que puisque l'endroit les rend soi-disant immortels, ils ont décidé d'y rester planqués jusqu'à ce Piccolo meure de vieillesse, et ils tentent de convaincre de rester avec eux. Il ne se doute de rien. Je croyais qu'il allait se rendre compte que quelque chose clochait, grâce à son odorat par exemple, ou qu'ils leur dirait qu'il ne pourra pas rester tranquille tant qu'il n'aura pas vengé Krilin, mais non il décide d'y aller "parce qu'il a vraiment envie de taper ce type"... Pas terrible, comme explication. On voit du Yajirobé, c'est déjà ça, mais bon, ce double épisode est franchement pas génial. Karin les envoie dans la fameuse grotte grâce à une de ses jarres magiques, dont certaines lui permettent de voir ce qui se passe au loin (ainsi que dans le passé et l'avenir, si on se souvient des fillers de la première fois) : d'un côté, ça contribue à l'atmosphère mystique de la tour, mais de l'autre, je trouve que ça diminue l'aura de maître Karin lui-même. Je préfère l'idée qu'il "voie" les choses comme un sage, comme Kami-sama, sans l'aide de quoi que ce soit. Enfin, je trouve que le temps que Gokû passe à souffrir et à lutter contre le poison de l'eau est bien trop court. Il l'avale vers la fin de l'épisode, et deux minutes après, juste avant le générique, pouf, il ouvre les yeux. Bien sûr, rien ne sert d'allonger la sauce pour le plaisir, mais il aurait au moins dû souffrir jusqu'à l'épisode suivant (non, je ne suis pas sadique).

À part ça, Piccolo arrive au King's Castle pile le jour où on célèbre les vingt ans de règne de Sa Majesté le Chien... Quelle coïncidence ! Pour l'occasion, des jeunes filles des quatre coins du monde sont venues lui apporter des fleurs, y compris Snow de la contrée enneigée. On la voit beaucoup : quand Piccolo commence à faire péter des trucs, elle tente de protéger et de soigner des gens comme elle peut, elle s'empare d'une arme pour essayer de lui tirer dessus mais se ravise - ce que j'apprécie : j'aime pas les gens qui sacrifient leur vie dans une tentative symbolique et désespérée alors qu'ils peuvent se rendre utiles autrement -, et elle pense de temps en temps à Gokû, en se disant que lui, il pourra battre Piccolo. Le personnage de Snow m'indiffère complètement, je le trouve fade au possible, mais ça reste sympa de la revoir. Surtout que grâce à elle, on revoit aussi C-8 ! Il part la chercher quand ils apprennent ce qui s'est passé. Ce qui implique que les gens du village l'ont laissée faire seule le trajet jusqu'à la capitale (à moins qu'elle n'ait été transportée et prise en charge par des officiels du palais, certes)... Et bon, je trouve très frustrant de savoir que C-8 était à deux pas de Piccolo et qu'ils ne se sont pas affrontés. Oui, c'est un grand pacifiste, mais on a vu qu'il est prêt à se battre quand des vies sont menacées (tiens, je pense à Gohan, tout à coup). On voit aussi, brièvement, Chichi et Gyumaô. Ils n'ont servi à rien d'autre qu'à ralentir un peu Gokû, mais bon, allez, leur présence ne fait pas de mal.

De façon générale, l'animé montre davantage les réactions de la population à la prise de pouvoir de Piccolo : panique et émeutes dans la capitale de l'Ouest, jeunes voyous qui prétendent rejoindre le clan des démons, soldats qui obéissent aux ordres par peur et se résignent à aller tuer des experts en arts martiaux sur ordre du "roi", policiers qui eux refusent de lui obéir, criminels relâchés qui débarquent à Kamé House et se font botter le cul par Yamcha et Lunch... C'est un passage assez unique dans l'histoire et je suis content qu'ils l'aient développé. D'ailleurs, on remarque l'horreur et l'originalité de la situation : Piccolo prend son pied en incitant l'humanité à laisser libre cours à ses plus bas instincts - Piccolo dont on apprendra plus tard qu'il doit lui-même son existence au vice de l'humanité. Ca n'est pas non plus sans rappeler les deux ordures qui s'amusent à flinguer des gens quand Boo sème la terreur, bien plus tard. On note aussi qu'il est dit plusieurs fois que si Tortue Géniale et Ten Shin Han échouent, Gokû étant présumé mort, Yamcha sera le tout dernier espoir de l'humanité. C'est cool. On ne dit pas ça pour se moquer, on constate simplement le fait. Sans les autres boss de l'équipe, Yamcha est bel et bien considéré comme le numéro 1. Après, j'ai toujours trouvé dommage qu'on ne voie pas d'autres combattants venir défier Piccolo au château (Nam !! C-8 !!), mais hé, c'est pas la faute de l'animé.

Un changement bienvenu concerne le mafuba : dans le manga, ça fait pshit, bêtement. Dans l'animé, l'autocuiseur n'est pas endommagé, et lorsqu'il affronte Drum, Ten Shin Han fait tout son possible pour se rapprocher de Piccolo afin de pouvoir pratiquer sa technique. Évidemment, ça ne marche pas non plus, mais c'est bien mieux ainsi ! Quand Piccolo voit l'autocuiseur, il se met à paniquer, comme contre Tortue Géniale, et s'en sort parce que Drum le protège de son corps et se fait aspirer à sa place ; Piccolo se ressaisit alors et détruit l'autocuiseur avant qu'il ne s'y fasse enfermer. J'applaudis !

Concernant le véritable combat, et c'est aussi valable pour le manga : je suis peut-être le seul à penser ça, mais... il fait un peu pitié, comme boss final, Piccolo... Il se fait mettre à terre je ne sais combien de fois. Il a les gouttes de sueur de la gêne presque en permanence. Il perd TOUS les échanges de coups avec Gokû. Et quand il déploie sa pleine puissance, en annonçant que ça raccourcit son espérance de vie, ça ne change que dalle, parce que Gokû commence lui aussi à se battre à fond - sauf que son espérance de vie à lui, elle ne change pas... Par dessus le marché, quand il se prend des coups bien sentis, ses cris de douleur sont ridicules : on dirait un petit vieux qui se serait fait shooter dans les burnes... Piccolo ne prend l'avantage que quand il parvient à blesser Gokû au genou par surprise grâce à son rayon oculaire, mais même cet avantage n'a rien de décisif. Gokû compense avec son bâton et se fait sauver une fois par Ten Shin Han (il n'utilise le nuage que pour sortir d'un trou) ; à côté, Piccolo s'est juste pris des coups et il a dépensé de l'énergie ; et même comme ça, il est obligé de prendre un otage pour espérer s'en sortir - ce qui ne suffit même pas. Bref, c'est un peu comme la finale du 22e championnat : beaucoup de lecteurs aiment imaginer que les deux adversaires étaient de niveau égal, mais quand on examine le combat attentivement, Gokû avait en fait un net avantage. Piccolo étant le tout premier "vrai" boss de la série (Tao Paï Paï faisant office de précurseur), je dirais que Toriyama tâtonnait encore et qu'il n'avait pas encore développé les codes dont il finira par abuser par la suite.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ce que vous pensez de l'anime.

Messagepar desa le Lun Juil 18, 2022 1:07

Je penses Goku et Tenshinhan quasi égaux dans la finale. Mais je penses en effet que Goku dépasse Daimo de façon distinct(sans être écrasant). Mais s'il lui manque de la puissance j'ai toujours apprécié sa cruauté et ce sentiment d'avoir à faire à un complet salaud. A l'opposé j'ai jamais aimé piccolo qui pour moi fait trop combattant d'art martial.

J'aime bien cette idée pour le Mafuba de Tenshinhan. Encore que j'aurais probablement eu le monstre qui attaque l'auto cruiser pendant que Piccolo se fait aspirer de façon à arriver à la même conclusion de celui-ci qui fini cassé.

La terreur avec Picollo pour moi c'est krilin et Tortue géniale qui meure. Voir la terreur est un bon bonus mais ça ne me manque pas dans le manga.

J'aime bien les additions du tournoi au vu de ta description. J'aime bien quand des perso secondaire montre qu'ils sont pas juste du remplissage. Et l'animé semblait vraiment croire dans le potentiel de Yamcha. Dommage que ce choix de le montrer sur un meilleur jour ne sera jamais récompensé.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron