J'ai terminé la fournée suivante : entraînement pré-tournoi + début des éliminatoires.
Ce que je trouve très étrange, c'est le choix de faire de Gokû une star. Lorsqu'il retourne au château pour chercher son bâton, le roi le reconnaît en présence de journalistes qui le prennent en photo. Il devient donc célèbre, et plus tard la presse débarque à Kamé House pour essayer de l'interviewer. Ca ruine l'aspect "le monde a été sauvé par un héros providentiel dont on ne connaît même pas le nom", en particulier la scène où Bulma appelle la presse pour les prévenir et refuse de nommer Gokû. En plus, même s'il a grandi, tout le monde devrait le reconnaître au championnat trois ans plus tard, puis au Cell Game.
Lors de son test, Popo... avale un kaméhaméha que lui envoie Gokû. C'est du jamais vu ! Je me demande quel goût ça a, et si c'est nutritif. Et puisqu'il est possible d'envoyer des kikohas par la bouche, mon cerveau m'impose une scène de Reecom qui envoie son Eraser Gun sur Popo, Popo qui l'avale puis le lui recrache, Reecom l'avale à son tour, et ainsi de suite... C'est dégoûtant, nan ? Toujours à propos de ce combat, petite déception : Gokû annonce qu'il va porter "le coup de poing qui a vaincu Piccolo", mais on ne voit pas le singe géant en arrière-plan comme dans le manga. Dommage.
Á la fin de l'épisode 125, lorsque le narrateur demande si les amis de Gokû reviendront à la vie, on voit une image de Kamé Sennin, Krilin, Chaozu et... Nam. Comme s'il avait autant d'importance que les autres, alors qu'on ne l'a même pas vu se faire tuer, contrairement à d'autres artistes martiaux. Étrange, comme choix.
Une fois Shenron reconstruit et ranimé, on voit la scène où Bulma et les autres s'aperçoivent que les dragon balls brillent à nouveau, et ils ont quelques instants d'espoir et d'incompréhension, se demandant si Shenron va bel et bien revenir. Ils l'invoquent tous ou presque, le suppliant de se montrer. J'avais toujours supposé que dès que les boules s'étaient mises à briller, Bulma les avait rapidement sorties de la maison pour éviter que Shenron la démolisse juste avant qu'il ne sorte tout seul, mais cette interprétation me va très bien !
Au début de l'entraînement de Popo, il utilise la clochette confiée par Karin pour montrer à Gokû qu'il peut se déplacer sans la faire sonner. Pas mal, comme ça, cette clochette aura au moins eu un rôle un peu plus important que "tiens, voilà une clochette - j'ai une clochette - à la poubelle, la clochette". On a un flash-back de l'entraînement de Tortue Géniale qui n'est ni dans le manga ni dans l'animé, où Tortue Géniale fait sensiblement la même chose que Popo avec une cruche remplie d'eau sur la tête, et Krilin et Gokû ne parvienne pas à l'imiter, ils renversent tout. J'aime bien ce passage en soi, mais je le trouve un peu artificiel. Lors de l'entraînement, rien n'indiquait qu'ils avaient fait quoi que ce soit d'approchant. Mais ça reste classe.
De façon générale, les fillers de l'entraînement de Gokû chez Kami sont très sympa : on voit que la maîtrise du ki, sur laquelle on a droit à plein d'explications, est difficile, même pour le héros... peut-être un peu trop ? À la fin de chaque épisode, Gokû a eu droit à une brève illumination, mais il ne jongle pas encore avec ça et Popo lui dit qu'il a encore un long chemin à faire. D'un côté, ça change de voir Gokû galérer (et le manga laisse entendre qu'il a effectivement eu du mal, en tout cas au début). De l'autre, j'aurais bien aimé un minimum d'optimisme. Que Popo reconnaisse que Gokû a fait quelques progrès, par exemple, rien que ça. M'enfin, c'est un détail. J'aime assez les différentes scènes ajoutées. Le voyage dans le temps à la rencontre de Mutaito (même si la différence de puissance n'est pas crédible pour un sous), le combat contre son double, et surtout, le fait que Popo et Kami l'envoient à la rencontre de gens ordinaires qui ont une approche intuitive du ki : une fille qui sent la présence de son oiseau, un vieux pêcheur calme comme le ciel. C'est bien dans l'esprit des arts martiaux, l'idée qu'il s'agit en somme de comprendre et d'appliquer des leçons de vie qui sont valables pour tout le monde, même pour les non-combattants. Je me dis quand même que cette eau de vie qui permet de créer des combattants de puissance identique à l'original, elle aurait pu être bien pratique lors des différentes invasions de la Terre... Popo prépare une armée de figurines avec des cheveux de Gokû au cas où, et dès qu'un méchant se ramène, bim, prends-toi tous ces clones dans ta face ! Bon, pour faire la même chose avec Krilin ou Ten Shin Han, il faudrait que Popo leur prenne des poils pubiens... L'image dans votre tête, c'est cadeau !
Les quelques fillers avec les terriens sont très sympas aussi... mais il y en a trop peu à mon goût et ils sont trop courts. On voit le moment où Tortue Géniale les secoue un peu, fermement mais avec bienveillance, pour les pousser à partir suivre leur propre chemin. Le principal filler, l'épisode 132 où ils protègent un village d'une éruption, est très chouette. On les voit travailler en équipe. Yamcha et Krilin constatent l'utilité du Buku Jutsu. On voit que Chaozu a des prémonitions : une bonne façon de donner une particularité à ce perso. Mais pourquoi Krilin et lui ne participent pas au moment final ? Il n'y en a que pour Yamcha et Ten Shin Han, qui sont vraiment devenus des rivaux/amis dans l'officiel non-canon - et ça c'est plutôt chouette, mais c'est d'autant plus bizarre pour Krilin qui est particulièrement concerné puisqu'il a flashé sur une jeune fille du village.
Mais le plus scandaleux, c'est qu'ils sont à la recherche de la tour Karin... et on les y voit jamais !! C'est dingue, y avait un potentiel narratif et divertissant certain à les voir arriver au pied de la tour, rencontrer Upa et Bola, l'escalader, rencontrer maître Karin et Yajirobé, apprendre que Gokû se trouve en fait tout près, voir comment ils tentent de s'emparer de la prétendue eau sacrée (les uns après les autres ? tous ensemble ?)... mais non, que dalle, on vient de passer plein d'épisodes à inventer des trucs dont le manga ne laissait même pas supposer l'existence, mais ce qui a été explicitement dit, ça on ne le montre pas ! Grr, je suis frustré. À propos de la tour, d'ailleurs, on ne voit pas Tortue Géniale suggérer aux terriens de s'y rendre, comme ça s'est passé dans le manga (Krilin et Yamcha le disent à Gokû juste avant le début du championnat), c'est Ten Shin Han qui en parle alors qu'ils sont déjà en voyage tous les quatre.
Un dernier mot sur Piccolo Jr. Il est montré comme un enfant triste, seul et perdu dans ce monde étrange. Il y a une scène touchante où il observe depuis une fenêtre une gamine qui reçoit un gâteau et un jouet pour son anniversaire, de la part de ses parents qui ont l'air super gentils, et il est clair que Piccolo est ému et jaloux. Il n'est pas tout de suite conscient de l'étendue de ses pouvoirs, et il fait des tas de trucs pas sympas comme brûler des maisons et couler des bateaux. Mais on ne le voit jamais tuer personne. En fait, la veille des éliminatoires, il sauve même un gamin qui allait se faire écraser par des briques frappées par la foudre, mais il effraie quand même tout le monde parce que... heu... il marche sur une pizza tombée par terre et il a le regard noir, je crois... Bon, y a d'autres moyens de faire croire au spectateur qu'il faut absolument stopper cet antagoniste sinon c'est la fin du monde. Mais cette vision de Piccolo est très proche de la mienne, en fait. Sans avoir jamais vu ces fillers, quand j'étais petit et que je lisais le manga, je trouvais que ce Piccolo-là n'était pas vraiment crédible quand il affirmait vouloir "remonter sur le trône" et construire "un magnifique monde démoniaque". Il était trop pris au jeu du championnat, il prenait trop à cœur sa rivalité avec Gokû, et une complicité semblait déjà naître entre ces deux-là. Mais bon, je sais que je suis probablement un des seuls à voir les choses ainsi.