Page 1 sur 18

Utiliser l'anime dans les réflexions sur le manga? Pas bon.

MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 13:13
par RMR
"Usage commun" différent de "règle".

Mais puisque l'anime fais partie de l'œuvre au même titre que le manga, je suis attéré que...

-Végéta n'ai pas fait sa fête au petit Boo puisque il ne pouvait pas remourir

-que ce ne soit pas Tenshinhan, Yamcha et Chaozu qui aient tué Freezer sur terre vu leur capacité d'entraînement (passer d'un niveau inférieur à celui de Nappa à un niveau supérieur à celui du commando Ginue en deux mois sans fusion ni augmentation de puissance grâce au grand chef ou par frôlage de mort façon saïyen, ce que les autres ont eu besoin de faire, même Végéta qui avait pourtant une avance incroyable sur eux...)

-que Popo ne soit pas venu tuer lui-même Nappa et Végéta, puisqu'il se bat au niveau des super saïyens

-qu'ils aient pu combattre tant d'ennemi pendant les dix jours préparant au Cell Game (Cooler métallisé, C-13 à C-15 et Broly, c'est marrant cette concentration de mésaventure en cet instant critique alors qu'ils connaissent de longues périodes de paix)

-que Dendé soit un gros mythomane (et oui, Piccolo mange un poisson peu après sa naissance)

-que Mutaïto se soit sacrifié comme une andouille contre le démon Piccolo alors que, quand Goku reviens dans le passé pendant son entraînement avec Popo et Dieu, Mutaïto le surpasse de beaucoup, lui qui a tué le démon Piccolo.

etc...

Donc, l'anime, c'est sympa, ça apporte une nouvelle dimension au manga, mais ça n'est en rien le travail de Toriyama et ça n'y est pas fidèle du point de vue des principes. Donc, ce n'est pas une règle, mais quand on veut faire avancer une réflexion, il est effectivement d'usage commun de ne pas faire référence à l'anime.

MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 13:19
par Redd
Je ne pense pas qu'on puisse se servir d'exemples, fussent-ils nombreux, pour diaboliser l'usage de l'anime tout entier.

Même si j'ai noté que tu parlais d'usage commun et non de règle. :wink:


Certes, l'anime regorge d'incohérences.
Il suffit donc de ne pas utiliser ces incohérences dans les débats.

Si on cherche bien, on peut trouver des incohérences dans le manga (ex : le coup de Cell). On ne va pas dire pour autant "n'utilisons pas le manga comme référence". N'est-ce pas ?


Je reprends mon exemple de Cell. Le manga dit qu'il possède des cellules des autres guerriers. Le manga montre qu'il sait utiliser le Kamehameha grâce à ces fameuses cellules. L'anime uniquement montre qu'il utilise le Kienzan (ou plutôt le "Kienzan Sokidan" de Freezer). Ce n'est pas une incohérence. Ca reste logique. Ca peut donc faire partie d'un éventuel débat sur la palette de techniques de Cell. L'argument "pas vrai car c'est de l'anime" ne tient plus.



En outre, je comprends que le dégout de l'anime donne envie d'exagérer mais bon... il faut rester ouvert. Exemple sur les OAV : oui ils ne cadrent pas avec l'histoire de la série. L'histoire de Bojack pourrait être un monde parallèle à nos héros. Certes, c'est une pure supposition de ma part, mais inutile de chercher midi à 14h : un gaiden est une histoire parallèle (faute de scénaristes compétents ;) ). De même, Popo retient 1 seconde nos deux jeunes SSJ, ça veut pas dire qu'il peut les battre. Sinon le manga aussi est à exclure car on pourrait dire que Mr Satan est plus fort que Freezer (il résiste à un coup de Cell quand meme ;).

MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 13:25
par RMR
Oui, mais ça, c'est parce qu'on peut le déduire même sans l'anime. Quand l'anime nous dévoile quelque chose que l'on présage, ça va.

Mais peut on présager qu'il y a des toilettes dans le vaisseau du fils de Katats? Peut-on présager que les morts aient droit à la télévision?

Donc, pour préciser ma pensée, je ne dis pas "c'est dit dans l'anime, donc c'est faux", mais je dis "c'est dit dans l'anime, ben ça ne reste acceptable que si ça corrobore le manga".

MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 13:26
par Redd
On est d'accord.

Enfin, moi j'ajouterai une nuance : "c'est dit dans l'animé, ben ça ne reste acceptable que si le manga n'apporte pas une contradiction".

Autrement dit, la preuve de l'anime n'est pas forcément présente dans le manga, du moment qu'on a pas de contre-exemple ou de contre-argument dans le manga.

MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 13:34
par RMR
Ah! Là, je ne suis pas d'accord. Il y a tant de choses qui ne sont pas précisé dans le manga qu'on peut dire beaucoup de sottises sans le contredire.

Ceux qui on fait l'anime sont des dessinateurs, des travailleurs spécialisés dans l'animation. Et leurs scénaristes en savent de toute évidence moins que la majorité des membres de ce forum sur dragon ball. Pourtant, si j'affirme quelque chose qui n'est pas corroboré par le manga, ce ne sera pas pris pour argent comptant. Mais eux si? Pour moi, c'est une erreur sur la réflexion.

MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 13:53
par Nico'
Cela fait pas mal de temps que j'ai apprit qu'il ne faut pas du tout se baser sur l'anime :o

Le manga possède aussi des erreures mais on peut les compter sur les doigts de la main alors que dans l'animé....il faut plusieurs dizaines de mains!

Redd a écrit:Enfin, moi j'ajouterai une nuance : "c'est dit dans l'animé, ben ça ne reste acceptable que si le manga n'apporte pas une contradiction".


Si on devrait accepter toutes les choses que le manag ne contredit pas, alors on n'est pas sortie de l'auberge :?
Je suis de l'avis de RMR sur ce point.

MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 21:04
par San999
Personnellement, je considère que le manga Dragonball et les animes Dragonball et Dragonball Z ne sont PAS les mêmes oeuvres. Tout comme on ne confondra pas une adaptation cinématographique d'un roman avec l'oeuvre originale qu'est le dit roman. C'est pourquoi, lorsqu'on parle de l'oeuvre de Toriyama, je trouve abusif d'utiliser l'anime, puisque l'anime ne lui appartient pas. Lorsqu'on débat sur le manga, l'anime n'a rien à faire là.

MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 21:35
par warner
L'anime et le manga ne sont pas comparable et je trouve que l'éxemple de San999 est très bon:
on ne confondra pas une adaptation cinématographique d'un roman avec l'oeuvre originale qu'est le dit roman


Il y a le Manga, l'oeuvre originale, d'une part et l'animé, plus romancé, aux détails moins perféctionné. de même les OAV sont, par définition d'un OAV, des histoires hors scénario, tel des fanfincs. Attention à ne pas trop les replacer dans le scénario ou à comparer les puissances des personages...

MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 22:06
par Nico'
warner a écrit:...aux détails moins perféctionné...


Je dirai plutot qu'il y a trop de détails ! Et tiré de nul part!

MessagePublié: Sam Nov 03, 2007 23:41
par warner
Nico' a écrit:
warner a écrit:...aux détails moins perféctionné...


Je dirai plutot qu'il y a trop de détails ! Et tiré de nul part!


Oué, c'est une meilleure façon de voir les choses. Des détails inventés qui, en trop grand nombre, entrainent les erreurs multiples...

MessagePublié: Dim Nov 04, 2007 0:17
par Shyioken
RMR> Moi, je trouve un chouïa pointilleux sur les détails...

Pour Mutaïto, j'avais complètement oublié ça...
Mais même si Mutaïto était plus fort que Goku peut être son éétat de santé l'empêchait il d'exploiter toute sa puissance contre Piccolo ?

MessagePublié: Dim Nov 04, 2007 0:26
par RMR
Mouais. Très peu probable. Si c'est moi qui avait décidé que Mutaïto était plus fort que Goku époque entraînement au palais de Dieu, vous m'auriez incendié. Et cela aurait été normal.

MessagePublié: Dim Nov 04, 2007 10:34
par Shyioken
On ne sait que peu de choses du combat entre Mutaïto et Piccolo, vous savez.
Même si e démon est moins fort que lui, il est beaucoup plus vicieux et n'aura sans doute pas hésiter à prendre un(e) otage, comme il l'a fait avec Goku ( Tenshin Han ).
Imaginez que Piccolo est avalé sa femme ou sa fille et que Mutaïto ne puisse le tuer pour cette raison. Le maitre de Tortue Géniale se serait alors épuisé et serait ensuite devenu moins fort que Piccolo.
Ce n'est qu'une théorie, bien entendu.

MessagePublié: Dim Nov 04, 2007 12:01
par Redd
Je suis d'accord pour dire que l'anime et le manga doivent être séparés (cf opinion de San999).

Mais cela signifie qu'un débat doit préciser s'il se base sur l'anime ou le manga. Ce qui n'est jamais le cas.

On ne peut pas nier totalement l'anime. C'est pas parce que certaines scènes sont grotesques que tout a été fait par le neveu du stagiaire qui s'occupait de la machine à café.

Pourquoi pas, dans les topics à venir, préciser : [Manga] / [Anime] ?
Sachant que si on ne met rien, les argugments provenant des DEUX sources sont acceptables, du moment que les deux sources ne se contredisent pas sur le sujet ?

MessagePublié: Dim Nov 04, 2007 12:15
par Nico'
Redd a écrit:Pourquoi pas, dans les topics à venir, préciser : [Manga] / [Anime] ?


C'est pas une mauvaise idée :)