Pourquoi les détecteurs explosent?

Le sujet revenant par-ci par-là dans des topics où il n'a pas sa place, je créé un topic pour en discuter.
Deux opinions:
-les détecteurs explosent parce que la puissance détectée dépasse un seuil. (théorie 1)
-les détecteurs explosent parce que la vitesse d'augmentation de la puissance détectée dépasse un seuil. (théorie 2)
Voici comment je lis les éléments à notre disposition.
Au début de l'apparition des détecteurs, pendant la saga "saïyen", aucun détecteur n'explose.
Passons sur les fonctions qui ne nous intéresse pas: un détecteur peut faire moyen de communication (Raditz à Végéta et Nappa, Freezer interceptant la conversation autour des dragon balls de namek lors du combat avec les saïyens sur Terre) et réveil (détecteur sonnant aprés trois heures d'attentes de Goku par Végéta).
D'abord le détecteur de Raditz. Il ne lui affiche bien sûr pas toutes les puissances sur Terre. Il lui affiche les puissances importantes. Piccolo, Goku. Et cela automatiquement. Raditz peut aussi commander par la voix l'usage de son détecteur. C'est ainsi qu'il apprend la force du paysan qu'il rencontre:
Raditz:"-Force...? Cinq."
Donc un détecteur détecte des grandes puissances et des puissances qui changent (Gohan dans la capsule juste à côté de lui) et cela automatiquement. Il peut détecter des puissances mineures, mais sur commande. Enfin, aucun détecteur ne s'est jamais enclenché pour détecter l'énergie du porteur.
Les niveaux de puissances ne sont pas trés grands. Pendant toute la saga "saïyen", personne n'atteint même 10 000 en présence d'un détecteur fonctionnel. Avec la théorie 1, il n'y a aucune explosion dans cette saga simplement parce que les forces ne montent pas assez.
Les vitesses d'augmentaton de puissance. Aucune n'est surprenante. Gohan passe rapidement de 1 à 1 307, mais ça ne va pas à l'encontre de la théorie 2. En effet, le détecteur de Végéta peut même suivre une augmentation bien plus rapide, celle de Goku: 5 000, puis rapidement 7 000 puis 8 000. A ce niveau, les deux théories ne rencontrent pas de difficultés majeures.
Sur Namek, que se passe-t-il ? Végéta arrive au repos. Zabon est le seul à donner des puissances. Il annonce l'arrivée de Kiwi grâce à son détecteur (le petit triangle et le rond caractéristique sont visible sur l'écran de son détecteur), puis il donnera les puissances des deux forces mystérieuses: autour de 1 500. Cependant, très peu de temps après, à la mort de Kiwi, un sbire de Freezer annonce "Mon appareil indique une dizaine de nameks dans cette direction...". Revenons à l'arrivée de Kiwi. Kiwi enclenche le sien pour trouver Végéta. Puis Végéta fait monter sa puissance devant Kiwi. 19 000, 20 000, 21 000, 22 000. Le détecteur fume. Puis il explose, tout comme celui de Zabon. Théorie 1, on dépasse un seuil de puissance. On l'atteint, le détecteur fume, on le dépasse, il explose. Kiwi grimaçait avant l'explosion. Il tremble de peur après. L'explosion qui fait peur semble indiquer qu'elle est due à la puissance. Mais peut être est-ce juste une réaction tardive aux derniers chiffres donnés. +1 quand même pour la théorie 1. Théorie 2, Végéta est monté trop vite en puissance. D'abord le détecteur disjoncte en fumant, puis explose complètement. C'est le maintient de cette vitesse qui finit par détruire complétement le détecteur. Cependant, 19 000, 20 000, 21 000, 22 000, ce n'est guère plus rapide que 5 000, 7 000, 8 000. Mais le modèle de détecteur de Végéta est peut être plus résistant que celui de Zabon et Kiwi. Ça fait quand même -1 pour la théorie 2.
Ensuite, Doria enclenche son détecteur. Et le sien parvient très bien à donner les 24 000 de Végéta qui n'augmente plus sa puissance. Dans la théorie 2, tout colle. Pour la théorie 1, ça bug. Un détecteur ne supporte pas plus de 22 000, l'autre donne 24 000. Après, il s'agit peut être de modèles différents, encore une fois. -1 pour la théorie 1.
Par la suite, les "super détecteurs" justifiant les deux théories pourront réapparaître sans être compté comme mauvais à chaque fois. C'est une seule et même justification.
On découvre que un sbire de Freezer avait son détecteur allumé, mais il n'a pas explosé. Il vient peut être juste de l'allumer, ce que confirme le doigt au détecteur de ce sbire. Mais ça aurait quand même tendance à prouver que certains détecteurs supportent des événements que d'autre ne supportent pas.
Problème avec la théorie 1: si les détecteurs ne peuvent pas atteindre plus de 22 000, Freezer, Zabon et peut être même Doria devraient causer la destruction des détecteurs quand ils se battent. Mais on a vu qu'un détecteur pouvait occulter des puissances, celle du porteur et pourquoi pas celles de ses potes. Allez, mettons quand même -1 pour la théorie 1. (on est à égalité pour les deux théories)
Épisode avec les nameks à 1 000 puis 3 000, rien de significatif. Les détecteurs sont détruits, on n'en entend plus parler jusqu'à l'arrivée du commando Ginue.
Gohan et Krilin font monter leur puissance face à Guldo. Ils dépassent les 10 000.
Barta:"-Comment augmentent-ils leurs puissances sans se métamorphoser..."
Recoom:"-Hé ! Végéta ! Tu as des amis intéressants !"
Une telle augmentation de puissance surprend même le commando Ginue. Théorie 1, on dépasse les 10 000, rien d'anormal à ce qu'il n'y ait aucune explosion. Théorie 2, une augmentation surprenante qui aurait tendance à faire penser que les détecteurs auraient dû exploser. Mais on peut replacer là le super détecteur (modèle grande vitesse d'augmentation de puissance) de Végéta qui parvenait à suivre la montée de Goku sur Terre. Rien à signaler.
Végéta, lui, passe rapidement à 30 000 (en VO, la VF s'étant gouré en traduisant 20 000). Le super détecteur (modèle grosse augmentation de puissance) de Doria peut être replacé pour les détecteurs apportés par le commando Ginue. Pour la théorie 2, même conclusion que pour Gohan et Krilin. Aucun problème pour chaque théorie.
Goku arrive. Il fait passer sa puissance pendant de très brefs instants de 5 000 à au moins 60 000 (ce qui est la force correspondante à la mise à mal du commando Ginue d’après Ginue lui-même). Et là, le super détecteur (modèle grande vitesse d'augmentation de puissance) ne justifie pas la non explosion, parce que le même super détecteur utilisé par Freezer ne supportera pas la vitesse d'augmentation de puissance de Végéta qui monte pourtant progressivement. Peut être que ce progressivement est toujours plus rapide que l'instantané de Goku, ou peut être que pour Goku, c'est tellement rapide que ça ne fait même plus de dégâts... M'enfin, -1 pour la théorie 2. Pour la théorie 1, le super détecteur (modèle grosse augmentation de puissance) justifie la bonne résistance du détecteur aux 60 000.
Le détecteur de Freezer annonce les 42 000 de Nail. Avec les deux super détecteurs, aucune anomalie.
Puis Goku fait son kaïoken, mais sa puissance augmente progressivement. Les deux super détecteurs justifient les deux théories.
Enfin, Végéta face à Freezer, avec l'explosion du dernier détecteur de la série.
Végéta et Freezer se font face. Tout les deux font monter leur puissance. On voit à leur visage qu'ils forcent tout deux sans plaisanter. Le détecteur réagit: BIP BIP BIP BIP BIP BIP. Case suivante, le détecteur est toujours fonctionnel, sans aucune fumée. BIIP. Puis enfin, case suivante, le détecteur explose, Freezer s'exclame ("!!") et il se décide à s'écarter de Végéta.. Théorie 1, même le super détecteurs (modèle grosse augmentation de puissance) ne peut tenir la puissance de Végéta (bien au-delà de 180 000, puisqu'il fait jeu égal avec Freezer et ses 530 000). Et Freezer semble vraiment s'inquiéter quand le détecteur explose. Après, c'est peut être encore le dernier chiffre inscrit qui l'inquiète, mais ça laisse un +1 à la théorie 1. Par contre, théorie 2: le détecteur supporte dans un premier temps la vitesse de montée de la puissance de Végéta, puis au bout d'un moment, elle ne le supporte plus. Peut être que Végéta a accéléré son augmentation de puissance, mais face à Freezer, il devait dés le début aller à fond, sans doute. Donc -1 pour la théorie 2.
Enfin, comment Freezer sait-il pour ses 530 000 ? Théorie 2, le détecteur peut parfaitement mesurer une puissance aussi haute. Pas de problème. Théorie 1: Peut être Freezer a-t-il mesurer sa puissance avec une machine non portable, mais pouvant aller plus haut. Ou peut être, plus simplement, Freezer peut-il évaluer sa propre puissance. Les cyborgs, incapable de ressentir les énergies, peuvent pourtant affirmer qu'ils utilisent 50% de leur force (futur de Trunks, dans le manga). De même, Freezer peut voir combien il est plus fort à fond qu'à 100 000, plus de 5 fois. D'ailleurs Freezer confirme les 42 000 de Nail en se faisant frapper. Il dit aussi après s'être transformé:
"-Hé hé hé... A titre d'information, ma force est sûrement d'au moins 1 000 000 maintenant." (en VO, la VF s'étant gouré en traduisant 100 000)
Il a su évaluer sa force, et il n'a pas utilisé un détecteur, sinon il aurait été sûr. Pas grave, je met quand même -1 à la théorie 1 pour cette affaire.
Au final, aucune des deux théories n'est totalement réfutable, tout pouvant se justifier. Cependant, la théorie 1 colle plus au manga en ayant au final deux "bon points" de plus que la théorie 2. Et j'ai été également sévère avec chaque théorie.
Après, vous ne serez peut être pas d'accord avec plusieurs points de cette étude. Chacun se fait sa lecture du manga, et l'interprète comme il le sent. Moi, je vous ai dit ce que j'en pensais et j'ai donné mes raisons.
Edit: J'ai zappé le détecteur de Radditz utilisé par Bulma. Ce détecteur explose quand Goku fait son triple kaïoken. Comme il explose à 21 000, dans la théorie 1, ce n'est juste pas un super détecteur (et est donc limité autour de 22 000). Et dans la théorie 2, ça colle à la vitesse du kaïoken. Le fait qu'un détecteur explose à 21 000 et l'autre à 22 000 n'est pas un problème pour la théorie 1. En effet, Bulma pourrait avoir arrondi à la valeur inférieure et Kiwi à la valeur supérieure. Ou bien tout simplement le détecteur de Kiwi a mieux tenu que celui de Bulma. Tout comme nos résistances électriques, ils ne sont pas tous réglé comme du papier à musique sur une valeur de saturation précise. Mais comme à mon habitude, j'ignore et je rajoute quand même -1 à la théorie 1, ce qui lui laisse un bon point d'avance sur la théorie 2.
Deux opinions:
-les détecteurs explosent parce que la puissance détectée dépasse un seuil. (théorie 1)
-les détecteurs explosent parce que la vitesse d'augmentation de la puissance détectée dépasse un seuil. (théorie 2)
Voici comment je lis les éléments à notre disposition.
Au début de l'apparition des détecteurs, pendant la saga "saïyen", aucun détecteur n'explose.
Passons sur les fonctions qui ne nous intéresse pas: un détecteur peut faire moyen de communication (Raditz à Végéta et Nappa, Freezer interceptant la conversation autour des dragon balls de namek lors du combat avec les saïyens sur Terre) et réveil (détecteur sonnant aprés trois heures d'attentes de Goku par Végéta).
D'abord le détecteur de Raditz. Il ne lui affiche bien sûr pas toutes les puissances sur Terre. Il lui affiche les puissances importantes. Piccolo, Goku. Et cela automatiquement. Raditz peut aussi commander par la voix l'usage de son détecteur. C'est ainsi qu'il apprend la force du paysan qu'il rencontre:
Raditz:"-Force...? Cinq."
Donc un détecteur détecte des grandes puissances et des puissances qui changent (Gohan dans la capsule juste à côté de lui) et cela automatiquement. Il peut détecter des puissances mineures, mais sur commande. Enfin, aucun détecteur ne s'est jamais enclenché pour détecter l'énergie du porteur.
Les niveaux de puissances ne sont pas trés grands. Pendant toute la saga "saïyen", personne n'atteint même 10 000 en présence d'un détecteur fonctionnel. Avec la théorie 1, il n'y a aucune explosion dans cette saga simplement parce que les forces ne montent pas assez.
Les vitesses d'augmentaton de puissance. Aucune n'est surprenante. Gohan passe rapidement de 1 à 1 307, mais ça ne va pas à l'encontre de la théorie 2. En effet, le détecteur de Végéta peut même suivre une augmentation bien plus rapide, celle de Goku: 5 000, puis rapidement 7 000 puis 8 000. A ce niveau, les deux théories ne rencontrent pas de difficultés majeures.
Sur Namek, que se passe-t-il ? Végéta arrive au repos. Zabon est le seul à donner des puissances. Il annonce l'arrivée de Kiwi grâce à son détecteur (le petit triangle et le rond caractéristique sont visible sur l'écran de son détecteur), puis il donnera les puissances des deux forces mystérieuses: autour de 1 500. Cependant, très peu de temps après, à la mort de Kiwi, un sbire de Freezer annonce "Mon appareil indique une dizaine de nameks dans cette direction...". Revenons à l'arrivée de Kiwi. Kiwi enclenche le sien pour trouver Végéta. Puis Végéta fait monter sa puissance devant Kiwi. 19 000, 20 000, 21 000, 22 000. Le détecteur fume. Puis il explose, tout comme celui de Zabon. Théorie 1, on dépasse un seuil de puissance. On l'atteint, le détecteur fume, on le dépasse, il explose. Kiwi grimaçait avant l'explosion. Il tremble de peur après. L'explosion qui fait peur semble indiquer qu'elle est due à la puissance. Mais peut être est-ce juste une réaction tardive aux derniers chiffres donnés. +1 quand même pour la théorie 1. Théorie 2, Végéta est monté trop vite en puissance. D'abord le détecteur disjoncte en fumant, puis explose complètement. C'est le maintient de cette vitesse qui finit par détruire complétement le détecteur. Cependant, 19 000, 20 000, 21 000, 22 000, ce n'est guère plus rapide que 5 000, 7 000, 8 000. Mais le modèle de détecteur de Végéta est peut être plus résistant que celui de Zabon et Kiwi. Ça fait quand même -1 pour la théorie 2.
Ensuite, Doria enclenche son détecteur. Et le sien parvient très bien à donner les 24 000 de Végéta qui n'augmente plus sa puissance. Dans la théorie 2, tout colle. Pour la théorie 1, ça bug. Un détecteur ne supporte pas plus de 22 000, l'autre donne 24 000. Après, il s'agit peut être de modèles différents, encore une fois. -1 pour la théorie 1.
Par la suite, les "super détecteurs" justifiant les deux théories pourront réapparaître sans être compté comme mauvais à chaque fois. C'est une seule et même justification.
On découvre que un sbire de Freezer avait son détecteur allumé, mais il n'a pas explosé. Il vient peut être juste de l'allumer, ce que confirme le doigt au détecteur de ce sbire. Mais ça aurait quand même tendance à prouver que certains détecteurs supportent des événements que d'autre ne supportent pas.
Problème avec la théorie 1: si les détecteurs ne peuvent pas atteindre plus de 22 000, Freezer, Zabon et peut être même Doria devraient causer la destruction des détecteurs quand ils se battent. Mais on a vu qu'un détecteur pouvait occulter des puissances, celle du porteur et pourquoi pas celles de ses potes. Allez, mettons quand même -1 pour la théorie 1. (on est à égalité pour les deux théories)
Épisode avec les nameks à 1 000 puis 3 000, rien de significatif. Les détecteurs sont détruits, on n'en entend plus parler jusqu'à l'arrivée du commando Ginue.
Gohan et Krilin font monter leur puissance face à Guldo. Ils dépassent les 10 000.
Barta:"-Comment augmentent-ils leurs puissances sans se métamorphoser..."
Recoom:"-Hé ! Végéta ! Tu as des amis intéressants !"
Une telle augmentation de puissance surprend même le commando Ginue. Théorie 1, on dépasse les 10 000, rien d'anormal à ce qu'il n'y ait aucune explosion. Théorie 2, une augmentation surprenante qui aurait tendance à faire penser que les détecteurs auraient dû exploser. Mais on peut replacer là le super détecteur (modèle grande vitesse d'augmentation de puissance) de Végéta qui parvenait à suivre la montée de Goku sur Terre. Rien à signaler.
Végéta, lui, passe rapidement à 30 000 (en VO, la VF s'étant gouré en traduisant 20 000). Le super détecteur (modèle grosse augmentation de puissance) de Doria peut être replacé pour les détecteurs apportés par le commando Ginue. Pour la théorie 2, même conclusion que pour Gohan et Krilin. Aucun problème pour chaque théorie.
Goku arrive. Il fait passer sa puissance pendant de très brefs instants de 5 000 à au moins 60 000 (ce qui est la force correspondante à la mise à mal du commando Ginue d’après Ginue lui-même). Et là, le super détecteur (modèle grande vitesse d'augmentation de puissance) ne justifie pas la non explosion, parce que le même super détecteur utilisé par Freezer ne supportera pas la vitesse d'augmentation de puissance de Végéta qui monte pourtant progressivement. Peut être que ce progressivement est toujours plus rapide que l'instantané de Goku, ou peut être que pour Goku, c'est tellement rapide que ça ne fait même plus de dégâts... M'enfin, -1 pour la théorie 2. Pour la théorie 1, le super détecteur (modèle grosse augmentation de puissance) justifie la bonne résistance du détecteur aux 60 000.
Le détecteur de Freezer annonce les 42 000 de Nail. Avec les deux super détecteurs, aucune anomalie.
Puis Goku fait son kaïoken, mais sa puissance augmente progressivement. Les deux super détecteurs justifient les deux théories.
Enfin, Végéta face à Freezer, avec l'explosion du dernier détecteur de la série.
Végéta et Freezer se font face. Tout les deux font monter leur puissance. On voit à leur visage qu'ils forcent tout deux sans plaisanter. Le détecteur réagit: BIP BIP BIP BIP BIP BIP. Case suivante, le détecteur est toujours fonctionnel, sans aucune fumée. BIIP. Puis enfin, case suivante, le détecteur explose, Freezer s'exclame ("!!") et il se décide à s'écarter de Végéta.. Théorie 1, même le super détecteurs (modèle grosse augmentation de puissance) ne peut tenir la puissance de Végéta (bien au-delà de 180 000, puisqu'il fait jeu égal avec Freezer et ses 530 000). Et Freezer semble vraiment s'inquiéter quand le détecteur explose. Après, c'est peut être encore le dernier chiffre inscrit qui l'inquiète, mais ça laisse un +1 à la théorie 1. Par contre, théorie 2: le détecteur supporte dans un premier temps la vitesse de montée de la puissance de Végéta, puis au bout d'un moment, elle ne le supporte plus. Peut être que Végéta a accéléré son augmentation de puissance, mais face à Freezer, il devait dés le début aller à fond, sans doute. Donc -1 pour la théorie 2.
Enfin, comment Freezer sait-il pour ses 530 000 ? Théorie 2, le détecteur peut parfaitement mesurer une puissance aussi haute. Pas de problème. Théorie 1: Peut être Freezer a-t-il mesurer sa puissance avec une machine non portable, mais pouvant aller plus haut. Ou peut être, plus simplement, Freezer peut-il évaluer sa propre puissance. Les cyborgs, incapable de ressentir les énergies, peuvent pourtant affirmer qu'ils utilisent 50% de leur force (futur de Trunks, dans le manga). De même, Freezer peut voir combien il est plus fort à fond qu'à 100 000, plus de 5 fois. D'ailleurs Freezer confirme les 42 000 de Nail en se faisant frapper. Il dit aussi après s'être transformé:
"-Hé hé hé... A titre d'information, ma force est sûrement d'au moins 1 000 000 maintenant." (en VO, la VF s'étant gouré en traduisant 100 000)
Il a su évaluer sa force, et il n'a pas utilisé un détecteur, sinon il aurait été sûr. Pas grave, je met quand même -1 à la théorie 1 pour cette affaire.
Au final, aucune des deux théories n'est totalement réfutable, tout pouvant se justifier. Cependant, la théorie 1 colle plus au manga en ayant au final deux "bon points" de plus que la théorie 2. Et j'ai été également sévère avec chaque théorie.
Après, vous ne serez peut être pas d'accord avec plusieurs points de cette étude. Chacun se fait sa lecture du manga, et l'interprète comme il le sent. Moi, je vous ai dit ce que j'en pensais et j'ai donné mes raisons.
Edit: J'ai zappé le détecteur de Radditz utilisé par Bulma. Ce détecteur explose quand Goku fait son triple kaïoken. Comme il explose à 21 000, dans la théorie 1, ce n'est juste pas un super détecteur (et est donc limité autour de 22 000). Et dans la théorie 2, ça colle à la vitesse du kaïoken. Le fait qu'un détecteur explose à 21 000 et l'autre à 22 000 n'est pas un problème pour la théorie 1. En effet, Bulma pourrait avoir arrondi à la valeur inférieure et Kiwi à la valeur supérieure. Ou bien tout simplement le détecteur de Kiwi a mieux tenu que celui de Bulma. Tout comme nos résistances électriques, ils ne sont pas tous réglé comme du papier à musique sur une valeur de saturation précise. Mais comme à mon habitude, j'ignore et je rajoute quand même -1 à la théorie 1, ce qui lui laisse un bon point d'avance sur la théorie 2.