Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar San999 le Jeu Oct 24, 2013 23:53

Francky9g a écrit:Baaah on peut rigoler un peu. Bien sûr que ça ne marche pas, et pas que pour les 40 T pendant l'entraînement de Goku au paradis. Une force de Freezer à 28 000 T paraît un peu light pour faire péter une planète avec l'équivalent d'une puissance bien supérieur à 20 000 mégatonne (de tnt cette fois).
Pourquoi la force physique serait-elle proportionnelle à la puissance de leurs attaques énergétiques?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar Supaman le Ven Oct 25, 2013 7:48

Ce qui me fait penser à une certaine proportionnalité entre force brut et attaque énergétique, c'est ce qui nous est montré au début de Dragon Ball (voiture de Bulma, explications de Kame Senin...) : c'est pas un pouvoir, c'est la manifestation de leur énergie vitale (puissance brut) concentrée dans leur paume de main qui est donc proportionnelle à leur force. Mais bon, c'est juste un ressenti donc pour ce que ça vaut...

Par contre, j'aime beaucoup la vidéo de Anaunsa pour la comparaison avec Usain Bolt :lol:
La vitesse de Végéta... :shock:
Je pense que l'auteur est parti sur 5 unités = 36 km/h (environ pour Usain Bolt).

Mais il est clair que la comparaison avec la réalité s'arrête là : les réactions des personnages, oui (l'auteur s'inspire forcément de la réalité), la conversion unités en masse (non, sauf si quelqu'un trouve une formule, mais j'y crois pas...).
Supaman
 

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar Bejita le Ven Oct 25, 2013 10:12

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par la Francky. Comment expliquerais-tu le Final Flash de Vegeta face à Cell , le Makankosappo de Piccolo face à Radditz, le Masenkô de Gohan face à Frieza et Nappa?

Il a aussi été débattu de la proportionnalité entre vitesse et puissance, démentie par ailleurs, sinon Barta ne se serait pas prétendu être le plus rapide de l'univers alors qu'il était moins fort que Ginyu, Reecome et à un niveau équivalent à celui de Jeece. Pour Frieza j'en parle même pas.
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Avatar de l’utilisateur
Bejita
 
Messages: 748
Inscription: Dim Mars 03, 2013 15:53

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar Kork le Ven Oct 25, 2013 11:09

Kork a écrit:Je ne parle pas uniquement de Bejita, je parle de tous les guerriers en général.

Quoi qu'il en soit, penses-tu qu'il est très judicieux de faire un rapprochement entre DBZ et la réalité pour faire avancé une réflexion ?
Kork
 
Messages: 203
Inscription: Mar Sep 24, 2013 19:07

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar San999 le Ven Oct 25, 2013 11:17

Francky9g a écrit:Ce qui me fait penser à une certaine proportionnalité entre force brut et attaque énergétique, c'est ce qui nous est montré au début de Dragon Ball (voiture de Bulma, explications de Kame Senin...) : c'est pas un pouvoir, c'est la manifestation de leur énergie vitale (puissance brut) concentrée dans leur paume de main qui est donc proportionnelle à leur force. Mais bon, c'est juste un ressenti donc pour ce que ça vaut...
Sauf que le passage avec Gokû au Paradis dément ça.

Bref! Il n'y a pas de proportionnalité entre ki, force physique et vitesse.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar Kork le Ven Oct 25, 2013 11:34

Par pitié, allez débattre de ça ailleurs ! En plus, c'est carrément HS !

J'en reviens à ma question : peut-on faire un rapprochement entre Dragon Ball et la réalité pour faire avancé une réflexion ?
Kork
 
Messages: 203
Inscription: Mar Sep 24, 2013 19:07

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar Batroux le Ven Oct 25, 2013 11:39

San999 a écrit:Sauf que le passage avec Gokû au Paradis dément ça.

Bref! Il n'y a pas de proportionnalité entre ki, force physique et vitesse.


Je suis d'accord avec San. La seule théorie valable est que Tori faisait évolué ses personnages au gré de ses envies et de ses besoins pour faire avancer son scénario.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar Kork le Ven Oct 25, 2013 11:41

Kork a écrit:Par pitié, allez débattre de ça ailleurs ! En plus, c'est carrément HS !

J'en reviens à ma question : peut-on faire un rapprochement entre Dragon Ball et la réalité pour faire avancé une réflexion ?
Kork
 
Messages: 203
Inscription: Mar Sep 24, 2013 19:07

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar Bejita le Ven Oct 25, 2013 13:43

Tu insistes quand tu veux avoir une réponse dis donc Kork..

Je vais te répondre ce qui va sûrement te paraître évident et trop vague mais c'est pourtant la vérité : tout dépend de ce dont tu parles.

En matière de progression par exemple, aucune comparaison possible.

En matière de résistance, aucune comparaison possible.

En matière de vitesse, aucune comparaison possible.


Après, pour d'autres sujets, tu peux bien évidemment faire le parallèle, Akira Toriyama s'inspirant du monde qui l'entoure de manière consciente ou non
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Avatar de l’utilisateur
Bejita
 
Messages: 748
Inscription: Dim Mars 03, 2013 15:53

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar Kork le Ven Oct 25, 2013 13:47

Ceux qui diront que la différence évolue de manière exponentielle vont contredire ceux qui pensent que Bejita était à fond contre Son Goku. Parce que être à fond, c'est une sensation de souffrance, donc sur le visage y'a une certaine marque de crispation, or, Bejita sourit lorsqu'il combat Son Goku en Kaioken x2. Ce qui amène à un rapprochement à la réalité, quand on est à fond, dans un sport de combat ou autre, en général, on est concentré et on ne sourit pas, là où Bejita avait le sourire aux lèvres face à Son Goku en Kaioken x2. Donc était t-il à fond ou pas ?

Petit exemple :
-Dans la vie réelle, un combattant (A) se bat contre un autre combattant (B). A est plus fort que B, et le domine largement, mais pour cela, A utilise toute sa puissance et est à fond contre B. B est en difficulté, mais A étant à 100% de ses capacités ne peut pas sourire.
-Dans Dragon Ball, Bejita est supposé être à fond contre Goku, parce qu'il le domine grâce à ses 18 000 unités, Bejita se bat en souriant. Mais dans la vie réelle, une personne qui se bat à fond, ne peut pas sourire, parce qu'il est crispé et concentré.

Dois-je en conclure que Bejita, avec une allure décontractée et qui sourit, n'était pas à fond (18 000) contre Goku (16 000) ? Ou alors, on peut très bien adopter une allure décontracté tout en se battant à fond ?
Mais ma question, en gros, c'est de savoir si on peut vraiment faire un rapprochemment entre Dragon Ball et la réalité (logique universelle) pour faire avancé un propos ou une reflexion ?
Kork
 
Messages: 203
Inscription: Mar Sep 24, 2013 19:07

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar Bejita le Ven Oct 25, 2013 13:57

Sur ce point je pense que le parallèle avec la réalité est possible et même sohaitable. Je pense que Toriyama a cependant aussi voulu accentuer le caractère " supérieur " de Vegeta d'alors, qui ne sera vraiment sérieux qu'au moment où il saignera d'après mon ressenti.

Cependant il n'est évidemment pas loin d'être à fond. Mais en prenant des arguments hors combat, il a probablement déjà jugé humiliant de devoir se battre contre un pauvre guerrier de 2nde classe, alors devoir le faire en étant à fond..
Un argument contre ma pensée serait le caractère de Vegeta jusqu'à la fin de DB : Se battre d'entrée de jeu à fond. Vegeta aime montrer qu'il est le plus fort dès le début du combat. Il n'y a guère que face à C19 et encore, probablement pour prendre un power up et être plus serein face à C20, qu'il a fait traîner les choses, sinon il donne tout ce qu'il a d'entrée. C16 en personne appuie mes propos lorsque C18 dit " Il est si fort que ça? En si peu de temps? Il devait cacher sa force " ce à quoi elle se voit répondre " Non ce n'est pas le genre " .


Donc bon. Je suis plutôt hésitant sur ce sujet, mais je tendrais à dire que Vegeta n'a été vraiment à fond qu'à partir du moment où il a saigné.
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Avatar de l’utilisateur
Bejita
 
Messages: 748
Inscription: Dim Mars 03, 2013 15:53

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar Ace le Ven Oct 25, 2013 19:47

Il est possible de combattre à fond tout en étant décontracté et souriant. En tant que pratiquant d'art martiaux, lors des sparrings(match d'entrainement) généralement les pratiquants combattent à fond, mais ça n'empêche pas de pouvoir sourire de temps en temps(quand un coup nous a surpris, qu'on a pu éviter de justesse, ... Combattre en soi est amusant donc on peux très bien sourire pendant :) )

Selon moi pour Vegeta vs Goku , Vegeta se battait à fond contre Goku mais il voulait surtout l'humilier je pense(en utilisant toute ses capacités bien sur). Alors que lorsqu'il commence à saigner, là il décide de TUER Goku et non plus de combattre. C'est juste là , la différence.

Mais bon il faut voir ce que vous entendez par "se battre à fond" aussi. Si quelqu'un se bat de toute ses forces mais que cela ne suffit pas et que cette personne essaye de tuer son adversaire du coup , à partir de quel moment considérez vous que la personne se bat à fond? Dès le début ou quand il essaye de tuer l'adversaire?
Tout dépend du point de vue de la personne sur le sujet. Du coup c'est plutôt assez difficile de répondre à ce genre de question :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ace
 
Messages: 68
Inscription: Mer Avr 10, 2013 20:48

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar Supaman le Ven Oct 25, 2013 20:54

San999 a écrit:
Francky9g a écrit:Ce qui me fait penser à une certaine proportionnalité entre force brut et attaque énergétique, c'est ce qui nous est montré au début de Dragon Ball (voiture de Bulma, explications de Kame Senin...) : c'est pas un pouvoir, c'est la manifestation de leur énergie vitale (puissance brut) concentrée dans leur paume de main qui est donc proportionnelle à leur force. Mais bon, c'est juste un ressenti donc pour ce que ça vaut...
Sauf que le passage avec Gokû au Paradis dément ça.

Bref! Il n'y a pas de proportionnalité entre ki, force physique et vitesse.


Le passage au paradis, avec Goku qui lutte à 40 T, est vraiment en -dehors de toute logique : la pierre que Goku petit déplace devant Kamé Senin doit être 10 fois plus lourde...
Ce passage tue tout...
Ca me ferait bien chier que Goku soit juste un peu plus fort que Spider-man...
Bref, là, Toriyama ne devait pas se rendre compte de ce que c'est 40 T...? Erreur d'appréciation de l'auteur puisque la pierre de Kame Senin pese surement 400 T.
Supaman
 

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar San999 le Ven Oct 25, 2013 20:59

Perso, pour le rocher qui a été déplacé au Volume 3, je fais comme pour Gokû qui va sur la Lune avec son bâton magique, au Volume 2: Je considère que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent. La première partie de Dragon Ball est plus parodique (sachant qu'au Volume 7, un mec mort parle au Général Blue pour lui annoncer qu'il est mort). Il faut en tenir compte, car c'est canon, mais les données qui y sont sont pour moi celles pour lesquelles on doit le plus flexibiliser. On a donc considéré que la Lune dans Dragon Ball était en fait beaucoup plus petite et proche de la Terre que la nôtre (au point qu'elle est encore dans l'atmosphère). Là, pour le rocher que Gokû, Kulilin et Kame Sennin déplacent, je considère qu'il est beaucoup plus léger qu'il n'en a l'air. D'autant plus que de toute façon, on n'a aucune donnée chiffrée sur ce rocher. C'est beaucoup plus aisé que de manipuler des chiffres écrits noir sur blanc, dans une partie moins burlesque du manga. Et en plus, je considère aussi que la force physique chez les personnages de Dragon Ball augmente vraiment très très lentement à partir d'un certain moment.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Messagepar Supaman le Ven Oct 25, 2013 21:29

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur absolument tout ce sue tu as écrit San.
Mais pour le coup des 40 T, j'arrive pas à le faire passer mathematiquement parlant.

Et pourtant, j'estime Goku normal saga Buu à 600 000 unités, donc je suis dans les modérés (côté unités)...
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités