Page 1 sur 6
Logique, réalisme et crédibilité, 3 notions différentes

Publié:
Mar Déc 25, 2007 23:47
par Super être infini
(sujet créé a partir de division d'un autre)
San999 a écrit: Contre toute logique, soit dit en passant...
Ah parce que dbz, c'est logique ? lol
Nan sérieux des gars qui balancent des boules de feu à des aliens c'est déjà pas logique, cela ne veut pas dire que j'aime pas dbz, au contraire.
Et puis même, t'es pas Akira alors il n'y a que lui qui pourrait nous mettre d'accord.

Publié:
Mar Déc 25, 2007 23:54
par RMR
Pourtant, quand Goku se déplace, il change de lieu. Quand Goku va chercher le dragon ball sous l'eau, où il n'y a pas d'air respirable, il finit par manquer d'air. Donc il y a un peu de logique, finalement, dans dragon ball.
Non mais franchement! Sinon on peut dire tout et n'importe quoi. Ayez un minimum de bon sens!

Publié:
Mar Déc 25, 2007 23:55
par San999
Super être infini a écrit:San999 a écrit:Super être infini a écrit:Oui eh ben chacun pense ce qu'il veut, moi je garde mon avis.
Contre toute logique, soit dit en passant... (Non, je ne vais pas répéter tous les arguments déjà avancés pour te montrer en quoi c'est contre toute logique.)
Ah parce que dbz, c'est logique ? lol
Nan sérieux des gars qui balancent des boules de feu à des aliens c'est déjà pas logique, cela ne veut pas dire que j'aime pas dbz, au contraire.
Et puis même, t'es pas Akira alors il n'y a que lui qui pourrait nous mettre d'accord.
C'est très logique... Tu confonds logique et réalisme... La gravité existe toujours dans Dragonball, non? La combustion aussi, non? Bref! Je vais pas te faire la liste des règles physiques respectées dans Dragonball. Le fait est là, quand un explosif tombe au sol, il ne fait pas plus de dégâts que s'il était déjà au sol. (Du moins, les dégâts supplémentaires sont négligeables.) Toriyama n'est pas un inculte qui ignore cette règle parfaitement simple. Et les kikohas sont des techniques explosives, sinon, bah, on verrait pas les explosions que l'on voit quand les attaques énergétiques touchent le sol!
(Et ce ne sont pas des boules de feu! Tu vois où du feu dans le Kamehameha et autres attaques énergétiques?)

Publié:
Mer Déc 26, 2007 0:08
par Redd
Super être infini a écrit:San999 a écrit:Super être infini a écrit:Oui eh ben chacun pense ce qu'il veut, moi je garde mon avis.
Contre toute logique, soit dit en passant... (Non, je ne vais pas répéter tous les arguments déjà avancés pour te montrer en quoi c'est contre toute logique.)
Ah parce que dbz, c'est logique ? lol
A la base, c'est toi qui essaies d'utiliser des arguments logiques pour dire qu'un Kikoha lancé de haut fait + de dégâts que s'il est lancé de plus bas.
Et nous (dont moi), on te rétorque avec des arguments logiques que ce n'est pas le cas (ou plutôt, que l'aspect "hauteur" est négligeable pour une attaque explosive).
Et comme l'ont dit les autres, si, DBZ comme quasiment tous les mangas suivent une logique. Voir des aliens n'a rien d'illogique. Voir un monstre qui utilise des pouvoirs pour transformer quelqu'un en chocolat n'a rien d'illogique, c'est juste du "fantastique". Irréaliste, fantastique, mais logique.
Tu as tout à fait le droit de conserver ton avis (qui se base au départ sur la logique), bien sûr. C'est juste dommage que tu ne tentes pas de nous expliquer pourquoi notre logique est apparemment fausse.
Edit RMR : Sujet divisé. Pour parler de la validité du terme "boule de feu", c'est ici:
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=53473#53473

Publié:
Jeu Déc 27, 2007 12:11
par Salagir
Il fallait que je créé un sujet pour cela. Je voulais justement un jour faire une page dessus.
Car je dois dire que le premier message m'énerve ENORMEMENT.
Des que quelqu'un voit sa vision défaillante se faire rembrouer par des arguments clairs et évidents, il y a toujours une chance pour qu'il nous sorte cette débilité : "Bah c'est pas logique, c'est pas possible Dragon Ball de toute façon, y'a des gens qui volent alors... lol !"
C'est complètement absurde de dire ce genre de choses. Dans tout monde inventé comme celui de Dragon Ball, de Star Wars, de Trigun, ou d'Aladdin, il y a des règles.
Les pouvoirs magiques ne changent rien à ces règles préétablies.
Par exemple si Han Solo se mettait à se transformer en singe géant et lançait des boules de feu, il briserait les règles de Star Wars. Mais si Goku d'un mouvement de la main déplacait des objets à distance, il briserait les règles de DBZ : les saiyens n'ont pas de pouvoir télékinésiques.
Dans DBZ les persos doivent respirer, réflechir et se déplacer. Ils se combattent pas avec des cartes Yugiho. Ils se donnent des coups et s'envoient des boules d'énergies. On a vu leur utilisation et leur impact.
Tout balayer d'u revers de la main en disant qu'une chose est impossible donc rien n'est crédible dans une oeuvre est stupide.

Publié:
Dim Jan 06, 2008 13:53
par Takumi
Trunks, pendant son voyage dans le passé donne un médicament à Sangoku, donc il MODIFIE l'histoire.
Alors logiquement il ne devrait plus pouvoir retourner dans son monde(celui dévasté par les Cyborgs C-17 et C-18 ), puisque goku guerit et lers autres s'entrainent.
Tout le monde le sait, la machine sert seulement à voyager dans le temps, et non pas aller dans des mondes parralleles.
Pour résumé, en allant de nouveau 20 ans dans le futur apres avoir donné le medoc a goku et prevenir tt le monde du danger qui les guette; Trunks aurait du se retrouver dans le monde principal, les cborgs disparus depuis longtemps, boo fraichement vaincu, et surtout il aurait rencontré l'autre Trunks.
Donc ce n'est pas logique qu'il revienne à l'epoque qu'il connait.(avec C-17 et C-18 )

Publié:
Dim Jan 06, 2008 14:10
par RMR
Vous vous êtes trompés de topic. Ici, on discute du fait qu'il y ait moyen de débattre car le monde de dragon ball possède un minimum de règles élémentaires. Pour parler d'incohérences, c'est ici:
Le topic des erreurs de dragon ball.
Edit RMR : Je supprime les messages suivants, hors sujets. Relisez le topic, vous verrez qu'il est bien question du fait qu'il y ait suffisament de réalisme dans dragon ball pour faire des débats construits ou pas
Edit RMR : Vous avez le droit de dire votre opinion, mais dans le bon topic, et arrêtez de polluer celui-là. Maintenant, je supprime et je ne me justifie plus.
Re: Logique, Réalisme et crédibilité

Publié:
Sam Juin 02, 2012 13:29
par Kakarrotto
Pour moi, le monde de DBZ n'a pas la même logique que notre logique UNIVERSELLE.
Exemple : 2 (Kid Boo + Kaioshin Sud) < 1 (Kid Boo)
Donc 1 > 2 or dans notre logique universelle, 2 est supérieur à 1, donc pour diverses raisons illogique dans notre logique, 1 est supérieur à 2.
Re: Logique, Réalisme et crédibilité

Publié:
Sam Juin 02, 2012 13:46
par RMR
Cette logique est biaisée car elle ne prend en compte qu'un facteur parmi une multitude (le nombre de personnes en laissant de côté toutes les autres spécificités de l'absorption, modification du caractère, éventuelle incompatibilité kaiôshin). En s'y prenant ainsi, on peut aussi avoir du 1 > 2 dans notre univers bien réel. 1 acide > 1 acide + 1 base (qui se neutralisent) donc 1 > 2 (ici, on prend en compte le nombre de produits en laissant de côté tout l'aspect chimique). On peut même biaiser le calcul de façon encore plus simple, en ne comptant pas la même chose, par exemple, 1 tank > 2 soldats, 1 > 2.
Tout ça pour dire que dans le monde de dragon ball, la règle purement mathématique 1 < 2 n'a aucune raison d'être remise en question, tout comme dans notre monde, pourvu qu'on ne laisse pas de biais nous faire prendre pour des pures mathématiques ce qui n'en est pas.
Re: Logique, Réalisme et crédibilité

Publié:
Sam Juin 02, 2012 15:39
par mikoto
DBZ, logique dans la base, mais pas vraiment dans les faits.
Bon, déjà il faut préciser que le monde n'est pas le même que le notre, (a part les lois fondamentales, blablabla). De toute façons, cela ne serai pas aussi drôle si c'était la même Terre et cela ne serai même pas logique qu'il le sois u_u
A quoi bon créer un univers entier s'il l'on dois se restreindre au réel? Ce serai du gâchis.
Après, c'est sur qu'il existe un grand nombre d'incohérence dans DBZ, on ne peux pas le nier mais bon, ce n'est pas le plus important même si parfois on c'est surement dis à un moment "hein?? Mais c'est n'importe quoi, c'est pas logique DU TOUT!" (je fais surtout référence à la plus grande "blague" DBZ, la reconstitution de Cell...)
Je pense qu'avant tout, on ne dois pas se placer par rapport à notre monde à nous, mais au monde de DBZ pour percevoir ce réalisme. C'est comme si on comparé un chat à un poisson, ça n'a strictement rien à voir.
Re: Logique, Réalisme et crédibilité

Publié:
Sam Juin 02, 2012 17:20
par Magma Sacré
Oui, le poisson nage, quoi. Tu peux pas test.
Re: Logique, Réalisme et crédibilité

Publié:
Mar Sep 18, 2012 1:12
par Anaunsa
Avant l'arrivée des Saiyens, Dragon Ball développe un univers qui ne prend quasi rien au sérieux. Et c'est bon comme ça. Mais en introduisant une dose de science fiction, l'auteur nous fait forcément appréhender son univers de manière plus technique, même inconsciemment.
Dés l'apparition de Raditz, deux points m'ont frappé, rapidement oublié par le plaisir de lecture :
- Bien que plus fort qu'eux et possédant une queue de singe, les Saiyens, ces extraterrestres, ont une apparence physique identique à celle des humains et cela malgré une diversité biologique supposé infini dans l'univers. Mais il aurait été mal vu que tonton Raditz est la peau bleue, deux têtes et des tentacules alors ça me va.
- La langue. Bon, le mec débarque d'un autre système solaire et tout le monde le comprend parfaitement. Mais c'est bien plus simple comme ça alors ça me va aussi.
Maintenant, puisque l'on parle ici de lois fondamentales, ce qui me chiffonne un peu plus ce sont les déplacements à travers l'espace.
Voici ce que donne mes recherches et mes calculs (merci de me corriger s'il y a erreurs, je suis plutôt de formation littéraire, voyez, mais ce domaine m'intéresse soudainement) :
De nos jours, la vitesse maximale que nous pouvons atteindre dans l'espace, 40 fois moins élevée que celle de la lumière, nous permettrait d'atteindre le système solaire le plus proche du nôtre, Proxima Centauri, après un voyage d'une durée de 18 000 ans. Si un jour nous atteignons la vitesse de la lumière, la durée de ce voyage passerait à... plus de 400 ans.
Et la physique nous apprend qu'il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière...
Cette découverte m'attriste, croyez le bien.
Reste la théorie des trous de vers qui seraient, pour faire simple, comme des brèches qui déchireraient l'espace, permettant un raccourci entre deux endroits différent de l'Univers, en supposant bien sûr que celui ci soit courbe.
Ceci étant posé, comment expliquer que Végéta et Nappa mettent seulement un an pour venir de leur exoplanète à la Terre ? Je vois 3 hypothèses :
- Les systèmes solaires de l'Univers de Dragon Ball sont énormément plus proches les uns des autres que ceux de notre propre galaxie. Si bien que, si Végéta met 1 an pour faire son voyage jusqu'à la Terre, les Terriens, eux, auraient pu lui rendre visite en premier après un voyage de 40 ans (en admettant que leur technologie dans le domaine en soit au même stade que la nôtre). Et Namek alors ? Toujours selon mes calculs, elle se situerait, par rapport à notre Terre, quelque part entre nos bonnes vieilles Uranus et Neptune, les deux planètes les plus éloignés de notre système solaire. Une voisine, en somme. Mais comme Namek a ses propres soleils et donc son propre système, cette hypothèse ne tient pas.
- Les Saiyens empruntent des raccourcis tels que les trous de vers. Mais ce procédé n'est jamais montré où mentionné. Les voyages spatiaux de DB ont l'air d'être à chaque fois linéaires.
- Les aliens de Dragon Ball voyagent plus vite que la lumière. Rappelons que dans notre Univers, c'est sensé être impossible. Comme une loi fondamentale. Mais notez que l'on considère que si la vitesse de la lumière était dépassée, il serait alors possible de voyager dans le temps. Et Trunks en est la preuve.
Conclusion : Toriyama est un dieu sympa. Il autorise plus de choses que le nôtre.
Re: Logique, Réalisme et crédibilité

Publié:
Mar Sep 18, 2012 1:49
par thejoy
On va dire l'hyperespace, comme dans toute série de science fiction qui se respecte.
Re: Logique, Réalisme et crédibilité

Publié:
Mar Sep 18, 2012 3:11
par Anaunsa
Oui donc plutôt la seconde hypothèse, les "raccourcis" ou "sauts". Ce qui m'interroge c'est que dans Star Wars, par exemple, l'hyperespace provoque un déplacement instantané. Mais bon, l'entraînement étant un concept cher à DB, il est normal que Toriyama fasse balader ses personnages toute une année, puis tout un mois.
Autre interrogation : le passage où Végéta reçoit avant de partir la transmission du dialogue entre Raditz et Piccolo. Pour ce que j'en sais, les ondes radios se déplacent à la vitesse de la lumière (encore elle !) donc même "problème". A moins que l'on puisse imaginer une sorte d'hyperespace pour les télécommunications aussi...
J'ai mal à la tête.
Re: Logique, Réalisme et crédibilité

Publié:
Mar Sep 18, 2012 5:43
par Perfect-Gohan
D'accord avec toi ils mettent 1 an pour arriver sur Terre donc il serait "Logique" que le message mette au moins du temps a arriver aux oreilles.
ensuite est ce que les vêtements sont fait avec une matiere spécifique je ne pense pas donc quand on voit a la vitesse ou ils vont leur vêtement devraient brulait avec le frottement de l'air.