Pourquoi a t-on lu autant de fois le manga ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Pourquoi a t-on lu autant de fois le manga ?

Messagepar Dr_Slump le Jeu Jan 03, 2008 2:47

On est beaucoup à avoir lu le manga au minimum une bonne dizaine de fois ! A s'être fait le grand chelem en une journée parfois.

On a eu des périodes ou on avait beau connaitre casiment tous les dialogues et toutes les cases par coeur, on se refaisait quand même l'intégrale d'une traite. Comment expliquer ca ?

L'amour de Dragon Ball, son univers, ses perso, son ambiance etc... bien sur mais il y a forcement d'autres raisons.

Moi je vois d'une part la nostalgie: ca nous rappel notre jeunesse, notre adolescence. Ca fait tout de même au moins deux ans que j'ai pas du me faire une intégrale mais à chaques fois que je le fais ca peut paraitre bizare mais je me sens bien, j'irais même jusqu'à dire apaisé, rassuré (de quoi !? lol).

Alors j'aimerais bien savoir dans quelles circonstances vous relisez tous les tomes ou une bonne partie (mais generalement quand on se selectionne juste une période , on finit quand même par tous les lire je suis sur que que ca vous ai arrivé aussi) et qu'est ce que ca vous procure. Ca vous prend sans raisons particulieres ou lors de situations singulières ?

Moi c'était souvent en période d'exam lol Ca doit être le facteur stress qui me pousse à faire une cure de DB ! Stress+ nostalgie, y a il d'autres facteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Dr_Slump
 
Messages: 216
Inscription: Dim Avr 16, 2006 3:43
Localisation: Village Pinguin

Messagepar RMR le Jeu Jan 03, 2008 3:26

Moi, le plus souvent, j'ai un doute sur ce qu'il s'est passé à tel ou tel moment du manga. J'y vais jeter un coup d'oeil. Puis bon, je finis le chapitre. Et le chapitre suivant aussi qui est vraiment excellent! Puis commme vous l'avez dit, je me laisse prendre et je me descend une saga.

Y'a une époque aussi ou je décalquais dragon ball, donc forcément je parcourais beaucoup le manga. J'avais un calque avec tout les Boo. Un autre avec toutes les transformations saïyennes. Un autre avec tout les super saïyens 1, un avec tout les cyborgs. Un avec toutes les transformations en ceci ou cela par Boo. Et ainsi, je faisais des tas de listing.

L'est chouette ce topic! Ca fait se rappeller de bons souvenirs!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Redd le Jeu Jan 03, 2008 3:38

Pour ma part, je relis le manga en intégrale environ une fois par an, histoire de me remettre dans le bain. Je vais pareil avec d'autres mangas.

Et sinon, je lis des tomes pour vérifier certaines choses
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar Dr_Slump le Jeu Jan 03, 2008 3:49

Puis commme vous l'avez dit, je me laisse prendre et je me descend une saga.

Tu peux me tutoyer tu sais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dr_Slump
 
Messages: 216
Inscription: Dim Avr 16, 2006 3:43
Localisation: Village Pinguin

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Jan 03, 2008 17:46

Je relis l'intégrale de dragon ball au moins 2-3 fois par an malgré que je la connaisse par coeur. Sa doit être son univers accrocheur, son humour, ses personnages etc qui font que je ne m'en lasse pas et qu'il est le seul que je relise contrairement aux autres mangas.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Pourquoi a t-on lu autant de fois le manga ?

Messagepar Bejita-san le Lun Juil 06, 2009 2:24

Je dois avouer que je me suis refait des tonnes de fois le mangas, t'es là t'en trouve un planqué, tu le lis tu le termine, et la première chose à laquelle tu penses c'est de trouver le tome suivant, alors que tu connais et tu pourrais décortiquer le moindre détail de l'histoire :lol:

Je n'arrive pas trop à expliquer, mais je crois que ceux qui ont consu le mangas ont du trouver un moyen de nous rendre accro lol, le sénar, les dessins, la disposition et puis notre passion pour ce manga doivent bien influencer sur domaine là. Je me suis souvent fait des soirées où je restait dans ma chambre perdu dans l'univers de DBZ, et valait mieux pas me déranger ^^ et effectivement une fois que tu as tout lu tu as une sorte de soulagement en attendant de recommencer par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Bejita-san
 
Messages: 297
Inscription: Sam Mai 23, 2009 19:24

Re: Pourquoi a t-on lu autant de fois le manga ?

Messagepar Rusk le Lun Juil 06, 2009 2:44

Ah un petit déterrage :mrgreen:

N'empêche que j'avais pas vu ce topic et je trouve le sujet intéressant.

Pareil, je relit Dragon Ball au moins 1 à 2 fois par an.
Pourquoi? Aucune idée, sûrement par nostalgie (mais pas du passé, uniquement de l'univers Dragon Ball).
Je ne m'en lasse pas, parfois je me refait la Saga Cell, mais sans continuer après.

Par contre quand je me fait la saga du début, je n'arrive pas à décrocher et je fini par tous les lire :lol:
Mais ça m'arrive aussi avec Saint Seiya, Saiyuki, Hellsing...etc
En fait je crois que des fois j'ai des envies de redécouvrir plus en détail un manga, on découvre toujours des nouveaux petits trucs quand on relit (sauf pour DB, parce qu'au bout d'une centaine de fois voir plus on commence à connaître par coeur les moindres détails lol).

Et j'en fait autant pour certains anime, comme Death Note ou ces derniers jours Code Geass, mais là je part en HS lol.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Pourquoi a t-on lu autant de fois le manga ?

Messagepar Goku93 le Mer Juil 08, 2009 23:00

Dr_Slump a écrit:Moi je vois d'une part la nostalgie: ca nous rappel notre jeunesse, notre adolescence. Ca fait tout de même au moins deux ans que j'ai pas du me faire une intégrale mais à chaques fois que je le fais ca peut paraitre bizare mais je me sens bien, j'irais même jusqu'à dire apaisé, rassuré (de quoi !? lol).


c'est amusant, je ressens aussi la même chose. sauf que moi, c'est avec le dessin animé (je n'ai que quelques tomes du manga, et j'aime le côté vivant du DA). par contre quand j'étais petit, je me souviens que j'adorais lire et relire les versions vendues en kiosques (que j'ai perdu depuis).
je pense que je laisse passer 1 ou 2 ans entre chaque revisionnages du DA pour éviter de trop me rappeler de chaque détails.
Avatar de l’utilisateur
Goku93
 
Messages: 161
Inscription: Dim Nov 04, 2007 17:33

Re: Pourquoi a t-on lu autant de fois le manga ?

Messagepar quent68 le Mer Juil 08, 2009 23:29

Je fais pareil, ou alors je vais sur Youtube juste pour voir un combat en particulier ^^
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Pourquoi a t-on lu autant de fois le manga ?

Messagepar Tenshirock le Ven Juil 10, 2009 17:44

Ben au début, c'est parce que je n'avais pas beaucoup de numéros, bon aujourd'hui je n'ai pas plus, donc de ce fait, je les relis assez souvent, et surtout quand je suis en déplacement loin, très loin, je préfère lire les manga dbz plutôt qu'un livre qui serait sérieux, juste pour donner un genre.....Au moins dans les manga, il n'y pas ces scènes en trop et qui ne servent qu'à allongé la durée de vie d'un animé, et des fois je les lit pour voir quelles scènes, ou bien quel personnages sont en trop!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Pourquoi a t-on lu autant de fois le manga ?

Messagepar EazyBone le Ven Juil 10, 2009 19:35

Quand j'étais gosse j'accompagnais expres ma mère en grande surface comme Carrefour pour aller lire Dragon Ball dans la partie livre ...
par contre je prend bcp plus de plaisir à regarder l'anime et ca fait quelques années que je n'ai pas lu le manga
EazyBone
 
Messages: 124
Inscription: Sam Sep 20, 2008 20:17

Re: Pourquoi a t-on lu autant de fois le manga ?

Messagepar RMR le Ven Juil 10, 2009 19:50

Pareil pour Carrefour! Toute les semaines, un peu de lecture dragon ball! Ah! Là! Là! Nostalgie, quand tu nous tiens...

Des fois, j'aimerais effacer totalement ma mémoire dragon ballienne et me laisser un message: "Lis et regarde dragon ball, c'est merveilleux!"!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Pourquoi a t-on lu autant de fois le manga ?

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Juil 10, 2009 21:04

Lol je vois que je ne suis pas le seul qui lisait Dragon Ball à Carrefour. Cette période été vraiment excellente, je prenais des tomes un peu dans le désordre et même sans avoir lu les précédent j'étais a fond dans le tome. La magie Dragon Ball opère vraiment et laisse le lecteur entrer dans son univers.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Pourquoi a t-on lu autant de fois le manga ?

Messagepar San999 le Ven Juil 10, 2009 21:09

Moi, c'était la Coop. ^^ Mais bon, ma mère me les achetait après, en fait. XD
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Pourquoi a t-on lu autant de fois le manga ?

Messagepar Bejita-san le Ven Juil 10, 2009 22:48

Vous en aviez eu de la chance, moi y'avait toujours un vigile qui me disait clairement que y'avait des bibliothèques pour lire :mrgreen: Alors j'en achetais un et j'effectuais à la lettre ce qu'il m'ordonnait :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bejita-san
 
Messages: 297
Inscription: Sam Mai 23, 2009 19:24

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités