Les Dieux dans DB

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les Dieux dans DB

Messagepar Mitsu le Ven Sep 08, 2017 13:38

@Imate : Merci pour toutes tes précisions, j'y vois bien plus clair à présent.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Les Dieux dans DB

Messagepar Imate le Sam Sep 09, 2017 0:30

Pas de souci, ça me fait plaisir. Content d'avoir pu t'éclairer :D
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Les Dieux dans DB

Messagepar omurah le Mer Sep 27, 2017 14:31

Suite à une discussion par MP entre Hercule Satan et moi, où nous avions des avis relativement divergents, je me suis dit "tiens, pourquoi ne pas poser la question en public et recueillir possiblement d'autres avis?"
D'où ce post :)

La question est donc :

pensez-vous que Beerus pourrait dicter sa loi à Enma ?
Ou lui imposer des décisions contraires au "règlement" ?
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Les Dieux dans DB

Messagepar Abysse le Mer Sep 27, 2017 14:53

S'il s'avérait que non, il pourrait tout de même indirectement lui mettre la pression en lui infligeant une surcharge de travail.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Les Dieux dans DB

Messagepar omurah le Mer Sep 27, 2017 14:56

Pour le coup, bien vu :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Les Dieux dans DB

Messagepar RMR le Mer Sep 27, 2017 15:55

Ça dépend si on considère qu'Enma ne fait que mettre en application des lois intrinsèques à l'univers, aussi fondamentales que la gravité et compagnie, où s'il est un décisionnaire. Si c'est un décisionnaire, Zen'ô peut totalement lui demander d'envoyer un bon en enfer, un mauvais au paradis, un mort chez les vivants et un vivant chez les morts, Enma ne sera pas franchement en mesure de lui dire "non, je fais comme moi j'ai envie". S'il ne fait qu'appliquer des lois intrinsèques à l'univers, alors tout dépend les limites des pouvoirs de Zen'ô. Remarquons déjà que Shenron peut annuler une décision d'Enma en faisant revenir un mort chez les vivants où il pourra se racheter / s'avilir, donc ce n'est pas fondamentalement impossible. Mais c'est pas forcément dans le champ de compétence de Zen'ô, qui ne me paraît absolument pas omnipotent, juste capable de détruire toute chose.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les Dieux dans DB

Messagepar omurah le Mer Sep 27, 2017 16:11

En fait, je suis peut-être sous influence de certaines fics, mais j'ai toujours cru (peut-être à tort) à la séparation des pouvoirs dans Dragon Ball, et toujours vu Enma comme, non pas au sommet de l'organigramme, mais comme appartenant à un corps hiérarchique différent de celui de Zen'o & co par exemple. Mais si on essaye de réfléchir en termes de logique DB, on peut effectivement penser, je m'en rends compte maintenant, qu'un dieu pourrait bully Enma, aussi aberrant que ce soit, ce sera pas plus surprenant finalement que Beerus qui enferme le doyen des Kaio dans la Z-sword, ou Shin qui donne l'impression d'être une victime de cours d'école passé son apparition swaggeuse au tournoi. Tout bien vu, oui, je pense que Toriyama, et ceux qui auront pris sa suite, n'ont pas eu pour ambition de faire une cosmogonie qui se prend au sérieux, et c'est probablement pas plus mal, on reste dans le ton DB ^^

Merci pour les réponses en tout cas o/
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités