Personnages de dragon ball VS personnages d'autres fictions.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Antarka le Jeu Nov 30, 2017 17:51

+1 pour le dernier post de Kouki. Notament la fragilité des planètes (ou la force requise pour soulever quelques centaines de tonnes suffit à en peter une EASY).

J'ai un peu de mal avec certaines choses dans DBS. Genre quand Beerus et Goku se battent, on nous crie dessus que "oh mon dieu ils vont peter l'univers involontairement". Okay. Rien que ça. C'est balaise ça, c'est du level de certains monstres de comics.

Hélas, quand en même temps on a Bulma qui arrive parfaitement à suivre le combat en cours, à le commenter et à faire des "ooooohhh ! aaaaaah !" à la Pilaf, ca décridibilise et nan, je me dis que c'est du bullshit leur coup de détruire l'univers involontairement s'ils arrivent à peine à incommoder involontairement une terrienne.

Bref, j'ai du mal avec les persos de DBs qui dépassent la vitesse de la lumière (pour Goku SSJG toussa), surtout quand ça touche à des trucs impossibles à atteindre quelle que soit la puissance (la vitesse de la lumière quoi). A mon sens c'est du vent, du kikitoudurisme, très loin de la réalité.

C'est ptetre aussi le cas dans les comics, je saurais pas dire.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar kouki le Jeu Nov 30, 2017 17:55

pour le coup, Thor, Flash et sup' aussi, comme j'ai dis dans un précédent post, la vitesse de la lumière n'est pas un truc scientifique pour les manga, mais juste un pallier de niveau que leshéros dépassent.

Je rappel que le principe de DB, c'est se surpasser à chaque fois, du coup, ça je trouve pas ça choquant que les héros surpassent la vitesse de la lumière. On parle de personnages capable d'exploser des planètes en projetant des rayons d'énergie de leur organismes.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Magma Sacré le Jeu Nov 30, 2017 19:16

Lamantin_Furtif a écrit:On arrive à la barrière de l'ignorance du scénariste, là. Les gars qui ont écrit que sups dépasse la vitesse de la lumière n'ont manifestement aucune notion de physique relativiste, et Tory n'a aussi probablement pas vraiment idée de la quantité d'énergie nécessaire pour faire exploser une planète (et pas juste faie fondre sa croûte et la rendre invivable pour quelques millions d'année).


Antarka a écrit:Bref, j'ai du mal avec les persos de DBs qui dépassent la vitesse de la lumière (pour Goku SSJG toussa), surtout quand ça touche à des trucs impossibles à atteindre quelle que soit la puissance (la vitesse de la lumière quoi). A mon sens c'est du vent, du kikitoudurisme, très loin de la réalité.


Si on va par là, absolument tout ce que font les personnages de DB est ridicule et traduit une ignorance des scénaristes. Le reste n'est en rien moins aberrant qu'une vitesse supraluminique, vu que ça reste une pure violation des lois de la physique, ni plus ni moins. Je vois pas en quoi c'est logique de bloquer davantage sur l'histoire de la vitesse supraluminique que sur le reste.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar kouki le Jeu Nov 30, 2017 19:26

vous vous cassez la tête, je trouve : la vitesse luminique, l'auteur la voit pas comme un truc physique et insurpassable : m'est avis que c'est juste un pallier de puissance pour l'auteur : '' ils ont dépassé la vitesse du son de très loin.... y a quoi au dessus ? Celle de la lumière ? hé ben on va dire qu'ils la dépasse aussi ''
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Magma Sacré le Jeu Nov 30, 2017 19:37

Je pense pareil que toi et l'histoire de la vitesse luminique / supraluminique ne me gêne pas. Ce que je veux dire, c'est que si on bloque sur ça sous prétexte que c'est aberrant, alors faudrait bloquer sur à peu près tout ce qu'on voit dans les comics et DB, sinon ça n'a pas de sens.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Kurama_Senju le Jeu Nov 30, 2017 19:38

Je pense également que la vitesse est bêtement prise comme un truc totalement "linéaire" avec une vision classique de la physique. C'est erroné, mais je ne vois pas d'autre vision du truc puisque, comme dit, la vitesse de la lumière s'accompagne d'une notion d'énergie infinie.

Alors après, en déformant la physique pour n'y voir qu'un truc linéaire apparenté à la vitesse, dans ce cas, je serais tenté de dire qu'avoir l'énergie de péter des planètes vaut largement le fait de se déplacer à 300 000 km/s pour un type de gabarit humain.

Bref, dans cette vision déformée, un tel fait ne représente pas grand chose passé l'arc Namek, donc DBS j'en parle pas.

Et dans une vision normale de vitesse, si un type de gabarit humain atteint la vitesse de la lumière, alors il est invincible et pulvérise tout DBS.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 869
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Son Goku le Jeu Nov 30, 2017 19:48

Je plussoie également ! DB reste avant tout une fiction, et bien que certaines lois physiques sont reprises de notre réalité, ça ne veut pas pour autant que ces lois doivent coller à la réalité à la virgule prés ! L'auteur peut parfaitement les réarranger à sa sauce suivant les besoins de son récit !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar kouki le Jeu Nov 30, 2017 19:51

Magma Sacré a écrit:Je pense pareil que toi et l'histoire de la vitesse luminique / supraluminique ne me gêne pas. Ce que je veux dire, c'est que si on bloque sur ça sous prétexte que c'est aberrant, alors faudrait bloquer sur à peu près tout ce qu'on voit dans les comics et DB, sinon ça n'a pas de sens.


Je ne parlais pas de toi ^^

je suis même d'accord avec ta vision : on parle d'un manga où le corps humain produit assez d'énergie pour exploser des planètes. Les comics et manga, je suis à peu près sûr qu'ils ont même pas conscient de la valeur de la vitesse de la lumière, juste qu'ils s'en foutent. C'est dommage oui, mais après, c'est assez commun : On a bien Superman qui vole juste parce qu'il est irradié par l'énergie solaire ou Spiderman qui gagne ses pouvoirs grâce à la morsure d'une araignée radioactif...

Même le concept de Ki : le corps humain, pas celui d'un Saiyen, je parle bien d'un mec comme Yamcha ou Krillin, peut produire une énergie qui explose une planète
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Magma Sacré le Jeu Nov 30, 2017 20:12

C'est juste qu'il faut distinguer la science-fiction du fantastique. Là où le premier genre essaye de coller à la réalité et utilise la science / technologie à son avantage pour créer une histoire, le fantastique implique sciemment une logique unique et en inadéquation avec notre monde. C'est pour ça que ça n'a aucun sens de reprocher à une oeuvre fantastique de ne pas respecter les lois de notre monde, ou d'affirmer que les auteurs concernés manquent de connaissances, le non-respect de ces lois fait partie intégrante du genre donc ils peuvent s'en éloigner autant qu'ils le veulent (après, chaque auteur s'en éloigne plus ou moins). Ce qui est ici reproché au fantastique peut être légitimement reproché à la science-fiction mais l'inverse n'est pas vrai. Sauf que beaucoup ne voient pas la différence entre fantastique et science-fiction, c'est bien là le problème.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Son Goku le Jeu Nov 30, 2017 20:21

Il faut préciser aussi qu'il y'a "science-fiction" et "science-fiction" ! Du moment que c'est pleinement assumé, quand certaines SFs ne respectent pas les lois de la réalité, elles sont exemptes de tout reproche à mon sens ! ( par exemple les œuvres qui parlent de voyage dans le passé ou les Star Trek), en revanche quand une SF se veut rigoureusement respectueuse des lois scientifiques mais se vautre sur certains éléments, là oui, la critique devient légitime !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Magma Sacré le Jeu Nov 30, 2017 20:33

Quand une oeuvre de SF ne respecte pas des lois de notre monde tel qu'il est aujourd'hui, c'est qu'elle fait généralement appel à une technologie inexistante mais tellement évoluée qu'elle rend certaines choses possibles. Donc c'est pas vraiment une violation de la réalité mais plutôt une vision du monde tel qu'il pourrait être demain grâce à de nouvelles découvertes et une technologie supérieure.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Son Goku le Jeu Nov 30, 2017 20:42

Je parle pas de ces œuvres là qui traitent de technologies ultra-futuristes ! Pour reprendre l'exemple des œuvres traitant de voyage dans le passé, ben elles sont considérées comme SF et pourtant je crois qu'il est établit scientifiquement qu'il est impossible de voyager dans le passé non seulement à cause du fameux paradoxe du grand-père mais aussi parce que pour pouvoir remonter le temps j'ai cru comprendre qu'il faudrait une vitesse négative, notion qui est considérée comme absurde en physique !
Après peut-être que je me trompe, j'avoue ne pas m'y connaitre assez pour pouvoir être 100% affirmatif !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Ganjalo le Jeu Nov 30, 2017 20:53

A titre indicatif TV Tropes a fait une échelle de 1 à 6 pour classer la science fiction de"soft" (souple) à "hard" (réaliste) http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... onHardness

DB c'est pas de la science fiction mais voilà on se doute bien que le but c'est pas d'être réaliste, idem pour la plupart des comics de superhéros et encore plus pour du One Punch Man. Ca crée le flou dans ce sujet d'ailleurs, le référentiel n'est jamais le même selon l'oeuvre ou même selon le moment dans une seule oeuvre : Goku petit pousse un énorme rocher, Goku grand est fatigué sur 40 tonnes. Ca fait des discussions sympathique mais jamais de conclusions solides.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Magma Sacré le Jeu Nov 30, 2017 20:56

Son Goku a écrit:Je parle pas de ces œuvres là qui traitent de technologies ultra-futuristes ! Pour reprendre l'exemple des œuvres traitant de voyage dans le passé, ben elles sont considérées comme SF et pourtant je crois qu'il est établit scientifiquement qu'il est impossible de voyager dans le passé non seulement à cause du fameux paradoxe du grand-père mais aussi parce que pour pouvoir remonter le temps j'ai cru comprendre qu'il faudrait une vitesse négative, notion qui est considérée comme absurde en physique !
Après peut-être que je me trompe, j'avoue ne pas m'y connaitre assez pour pouvoir être 100% affirmatif !


J'ai compris ce que tu veux dire. Et oui, les voyages vers le passé seront sans doute toujours impossibles. Mais ce que je veux dire, c'est que la SF propose des solutions qui se veulent"rationnelles", dans le sens où elles ne violent pas les lois mais font plutôt en sorte de ne pas les contredire via des procédés qui n'existent pas dans notre monde. La question n'est pas de savoir si c'est réellement possible, ce qui compte c'est de trouver un prétexte qui permet de rester en adéquation avec nos lois, de proposer un univers crédible mais qui comporte des éléments qu'on ne possède pas dans la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Son Goku le Jeu Nov 30, 2017 21:08

Moui, si tu veux ! :o J'avoue cependant ne pas trop saisir cette différence vu que comme je l'ai expliqué le voyage dans le passé viole les lois de la physique et n'a rien de "rationnel" justement ! les œuvres traitant de ce sujet sont d'ailleurs celles ou les auteurs ont le plus de mal à rendre crédibles et ou les absurdités et illogismes sont légions... donc bon... :?
Dernière édition par Son Goku le Jeu Nov 30, 2017 21:13, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités

cron