Personnages de dragon ball VS personnages d'autres fictions.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar San999 le Lun Oct 29, 2012 16:16

On n'a aucune idée de la taille des galaxies de Dragon Ball... RMR avait fait un calcul sur la vitesse du vaisseau allant sur Namekk, je crois. RMR, tu peux nous répéter ce que tu avais calculé? Mais quoi qu'il en soit, encore une fois, on tient compte de ce qu'on nous dit. Mais si on ne nous dit rien, on considère que ce sont les règles générales qui s'appliquent. On ne nous dit rien sur la masse des étoiles et sur la distance de la Terre au Soleil et il n'y a aucun indicateur là-dessus (là où pour la Lune, on est obligé de tenir compte de Gokû et du Gang du Lapin qui vont sur la Lune très facilement). Donc, on considère que c'est la même chose que le monde réel, car un auteur prend en général le monde réel pour référent. Rasoir d'Ockham. Après, dans une fanfic ou même dans une suite officielle, on peut tout à fait faire autrement, vu que rien n'est indiqué dans un sens comme dans l'autre. Mais dans un débat, on va tenir compte du rasoir d'Ockham, car sinon c'est la fête du jambon, chacun prend les référents qui lui plaît et on n'arrive à rien.

Par contre, soit les galaxies de Dragon Ball sont incroyablement grandes, soit l'univers est particulièrement petit, puisqu'il n'y a que quatre galaxies. Donc, il est vrai que même si un personnage parvenait à détruire une galaxie ou l'univers d'un seul coup dans Dragon Ball, il serait difficile de comparer avec un personnage de Marvel faisant pareil (on pourrait cependant certainement dire qu'il est en tout cas plus puissant que ceux qui arrivent "seulement" à détruire une étoile à la fois).

Pour Hulk et le Mafuba, je dois avouer que je n'en ai aucune idée. Est-ce que quelqu'un de puissant peut résister au Mafuba? Même au sein de Dragon Ball, je crois que cela fait débat, donc...

Mais Antarka a raison, il y a aussi du nawak dans Marvel. Eventuellement pour la vitesse de la lumière, on pourrait se dire que tout simplement, on ne connaît pas. Mais il y a d'autres trucs qui ne sont pas logiques. Il y a certains comics où ils tiennent compte du fait qu'on ne peut pas communiquer par le son, dans l'espace. Mais dans d'autres, les personnages parlent entre eux, peinards. Comme je l'ai dit, il y a Deadpool qui parle aux lecteurs, et She-Hulk le faisait aussi, à un moment. On a Howard the Duck et Squirrel Girl, qui sont typiquement des personnages cartoonesques (quoi qu'il me semble qu'ils sont en train de rendre Squirrel Girl plus réaliste, mais je suis pas sûr), mais ils sont quand même dans Marvel.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar RMR le Lun Oct 29, 2012 16:37

Pour la distance Terre-Namekku :

RMR a écrit:De là, on peut calculer la distance minimale entre la Terre et Namek. Elle est de 142 732 800 000 000 (143 billions ou encore 143 mille milliards) de kilomètres. Soit presque deux fois plus éloignée de la Terre que Sirius, l’une des étoiles visibles dans le ciel les plus proches de la Terre.


Ça s'appuie sur des calculs tantôt minorés, tantôt majorés et sur un paquet d'approximations. Plus de détails sur ça ici : http://www.dragon-ball-z.eu/nav2/dossiers/vitesses.html
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar San999 le Lun Oct 29, 2012 16:41

Donc, cela signifie que les galaxies de Dragon Ball sont très proches les unes des autres. Cela ne nous indique cependant pas leur grandeur, vu que Namekk peut-être en bordure de sa galaxie et la Terre en bordure de la sienne.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Nosferatu le Mar Oct 30, 2012 14:58

San, je te réponds ici concernant la distance Terre/Namek.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Koragg le Mar Nov 20, 2012 18:36

Eh bien ! Un topic assez intéressant surtout quand on lit les comparaisons Comics et manga notamment la célèbre: Goku vs Superman :D
Je me rappelle que sur le stand de DBM à la Japan Expo 2012, j'avais choqué un lecteur quand je lui avais expliqué de long et large pourquoi l'Homme d'Acier était supérieur au plus célèbre des Saiyans :D Etant avant tout un grand fan de Comics que ce soit DC ou Marvel avant d'être fan de mangas :wink:
Bref, tout ça pour dire que je vais suivre ce topic avec intérêt en espérant débattre et discuter dans la joie et la bonne humeur :)
Avatar de l’utilisateur
Koragg
 
Messages: 257
Inscription: Mer Nov 24, 2010 2:12
Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar San999 le Mar Nov 20, 2012 19:01

Je suis avant tout fan de Dragon Ball, mais cela ne m'a pas empêché de m'être rendu à l'évidence, avant de commencer à lire des comics. (C'est un peu grâce à ce topic que je m'y suis mis, d'ailleurs. À force de regarder des fiches techniques sur les personnages pour me faire une idée par moi-même, cela m'a rendu curieux de certains d'entre eux.) À la base, je détestais même Superman. Je me suis mis à moins le détester grâce aux Action Comics des News 52. (J'ai commencé à lire ça, par hasard sans savoir de qui ça parlait, et je continue, même si je ne fais pas l'effort de lire autre chose sur le personnage.) Mais c'est vrai que lorsqu'on ne se renseigne pas plus que ça sur les comics, et qu'on ne fait pas l'effort de bien recadrer les données exactes dans Dragon Ball, on a tendance à se laisser avoir par les effets de Dragon Ball, qui sont souvent plus spectaculaires que dans les comics (et surtout dans leurs adaptations TV ou cinéma), ce qui peut donner une fausse impression.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar thejoy le Mar Nov 20, 2012 19:08

C'est surtout que les personnages de comics sont en circulation depuis des décennies et on a des données assez précises sur chacun d'eux, ce qu'ils peuvent faire ou non, leur limites, etc...

Dans Dragonball Toriyama n'a pas pensé utile de donner autant de renseignements.
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar San999 le Mar Nov 20, 2012 19:37

Euh... Les pouvoirs des personnages des comics ont souvent des incohérences. Vu le nombre d'auteurs qui travaillent sur un même personnage, c'est normal. Il y a quand même une marge bien sûr, mais on constate parfois des choses étranges. (Je ne parle pas de toutes les fois où les personnages sont mis en difficulté par moins puissant qu'eux, car les comics expliquent souvent cela de façon intelligente. Je parle bien de couacs qui ne peuvent pas être expliqués par les circonstances.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar asm75 le Mar Nov 20, 2012 20:11

San999 a écrit:Euh... Les pouvoirs des personnages des comics ont souvent des incohérences. Vu le nombre d'auteurs qui travaillent sur un même personnage, c'est normal. Il y a quand même une marge bien sûr, mais on constate parfois des choses étranges. (Je ne parle pas de toutes les fois où les personnages sont mis en difficulté par moins puissant qu'eux, car les comics expliquent souvent cela de façon intelligente. Je parle bien de couacs qui ne peuvent pas être expliqués par les circonstances.)


Ouais et ca ne se limite d'ailleurs pas seulement aux pouvoirs surnaturels.

Le Batman des BD post 80's a des capacités physiques très supérieures a son équivalent des années 40-50 par exemple. Le batman des origines était surentrainé certes mais il ne faisait pas de trucs à priori trés largement supérieurs à un athlète de niveau olympique. Le Bat's moderne fait régulièrement des sauts de plus de 5 métres sans prise d'élan ou réalise des enchainement acrobatiques et des esquives complétement improbables. Meme sa force est exagérée: on l'a déjà vu péter une colonne de brique d'un coup de pieds particulièrement intense

Notons que c'est la même chose avec les capacités intellectuelles des héros qui évoluent aussi beaucoup selon les auteurs

Donc oui y' a aussi beaucoup d'"incohérences" dans les comics mais qui sont trés naturellement tolérées dans une certaine mesure
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Anaunsa le Mar Nov 20, 2012 20:54

San999 a écrit:À la base, je détestais même Superman. Je me suis mis à moins le détester grâce aux Action Comics des News 52.

Tu m'intrigues, je vais peut être m'y mettre du coup tiens.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar thejoy le Mer Nov 21, 2012 0:38

J'en ai pas lu beaucoup des Superman.

Red Son est génial.
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar jjbb le Mer Nov 21, 2012 1:22

Je ne sais pas si ça a été dit et franchement j'ai pas envie de lire 101 pages, mais dans les personnages capable de vaincre la Z-team j'imagine bien Barragan dans Bleach.

Avec son pouvoir de vieillissement je voit mal qui dans les personnages de dbz pourrait y résister, mis à part peut-être buu... Et encore.

Spoiler
Peut-être aussi le vieux Yama-ji qui grâce a son bankai peut se couvrir d'un manteau de flamme qui atteind 15 millions de degrés. Bon j'imagine qu'un kamehameha de Goku et c'est fini, mais dans le cadre d'un combat ou il n'est pas au courant de ce pouvoir, il pourrait très bien vouloir y aller au corps à corps et y perdre son bras.
Image
Avatar de l’utilisateur
jjbb
 
Messages: 48
Inscription: Lun Juin 11, 2012 0:05

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Lenidem le Sam Nov 24, 2012 2:34

San999 a écrit:Mais quoi qu'il en soit, encore une fois, on tient compte de ce qu'on nous dit. Mais si on ne nous dit rien, on considère que ce sont les règles générales qui s'appliquent. On ne nous dit rien sur la masse des étoiles et sur la distance de la Terre au Soleil et il n'y a aucun indicateur là-dessus (là où pour la Lune, on est obligé de tenir compte de Gokû et du Gang du Lapin qui vont sur la Lune très facilement). Donc, on considère que c'est la même chose que le monde réel, car un auteur prend en général le monde réel pour référent. Rasoir d'Ockham.
Autant le rasoir d'Ockham me semble utile dans la plupart des cas, autant je doute de sa pertinence dans le cas de l'astronomie de DB : on sait que la lune n'a que son apparence de commun avec la nôtre, on sait aussi que cet univers est divisé en quatre galaxies, et peut-être d'autres détails que j'oublie ; cela suffit à me faire penser que l'architecture cosmique de ce monde est radicalement différente de la nôtre, et que par conséquent, lui appliquer toutes nos règles sans qu'elles aient été vérifiées dans le manga me semble très hasardeux. Par exemple, cela m'étonnerait assez que la vitesse de la lumière y soit la même que chez nous.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Sam Nov 24, 2012 3:11

Mais pourquoi serait-elle différente?
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: Personnages de dragon ball VS personnages d'autres ficti

Messagepar Anaunsa le Sam Nov 24, 2012 3:31

Lenidem pense sûrement aux voyages interplanétaires effectués dans DB, où les trajets sont toujours montrés comme linéaires, ce qui impliquerait éventuellement l'utilisation d'une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités