Le contraste DB/DBZ:a quoi ce changement de style est il du?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Le contraste DB/DBZ:a quoi ce changement de style est il du?

Messagepar asm75 le Ven Jan 25, 2008 21:29

Tout d'abord je m'explique:

Je sais parfaitement que la separation DB/DBZ n'existe pas dans le manga mais si j'utilise ces termes c'est pour clarifier le titre du topic.

Qu'est ce qui a pousse Toriyama a passer d'un manga axé humour , delire, avec des combats souvent comiques a un manga épique bien plus accés combat du type "sérieux ",au ton plus grave et ou le monde est constamment menacé.

Un tel changement était il du a la seule volonté de Toriyama?

Toriyama a t'il voulu donner un certain sérieux a son oeuvre en raison du passage a l'age adulte de goku?

Par ailleurs que pensez vous de ce retour aux sources qu'oppére l'auteur pendant la saga de Bou?

J'avoue ne pas avoir fait de recherches donc si un tel topic a déja été posté je m'en excuse d'avance.
Bon débat!
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar Sia le Ven Jan 25, 2008 21:37

Moi ce que je pense c'est que Tori était en manque d'imagination côté humour, et qu'à partir de la saga de Buu il a fini par comprendre que son manga perdait de l'humour et il s'est dit qu'il fallait corriger ça radicalement.
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Messagepar asm75 le Ven Jan 25, 2008 21:48

U.F.S a écrit:Moi ce que je pense c'est que Tori était en manque d'imagination côté humour, et qu'à partir de la saga de Buu il a fini par comprendre que son manga perdait de l'humour et il s'est dit qu'il fallait corriger ça radicalement.


Mouais c'est un peu facile comme argument...De plus l' humour de DB est basé sur un comique de répétition diablement efficace (blagues salaces de torue geniale,le recurent:"j'ai faim "de goku,les crises de nerfs de Bulma ou lunch...);alors je pense que ce n'était pas la peur de se repeter qui a poussé Toriyama a effectuer un tel changement de direction...
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar Us! Ola Goku! le Ven Jan 25, 2008 22:02

asm75 a écrit:
U.F.S a écrit:Moi ce que je pense c'est que Tori était en manque d'imagination côté humour, et qu'à partir de la saga de Buu il a fini par comprendre que son manga perdait de l'humour et il s'est dit qu'il fallait corriger ça radicalement.


Mouais c'est un peu facile comme argument...De plus l' humour de DB est basé sur un comique de répétition diablement efficace (blagues salaces de torue geniale,le recurent:"j'ai faim "de goku,les crises de nerfs de Bulma ou lunch...);alors je pense que ce n'était pas la peur de se repeter qui a poussé Toriyama a effectuer un tel changement de direction...


Toriyama en manque d'humour??? :shock:

Dans touts les nouveaux shonen de baston, ils reprennent sans arrêt la blague "j'ai faim".
Image
Avatar de l’utilisateur
Us! Ola Goku!
 
Messages: 1380
Inscription: Dim Mai 14, 2006 1:07

Messagepar asm75 le Ven Jan 25, 2008 22:11

Us! Ola Goku! a écrit:[
Toriyama en manque d'humour??? :shock:

Dans touts les nouveaux shonen de baston, ils reprennent sans arrêt la blague "j'ai faim".


Mais c'est pas du tout ce que j'ai dis:je viens d'expliquer que son humour est d'une remarquable efficacité!
Mais cet humour a tendance a s'effacer dans DBZ(et meme a partir de la saga Piccolo fils)
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar Takumi le Ven Jan 25, 2008 22:11

C'est pas entierement faux, si Tori a à l'époque arrêté Dr Slump, c'est tout simplement le manque d'inspiration.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar Us! Ola Goku! le Ven Jan 25, 2008 22:17

asm75 a écrit:
Us! Ola Goku! a écrit:[
Toriyama en manque d'humour??? :shock:

Dans touts les nouveaux shonen de baston, ils reprennent sans arrêt la blague "j'ai faim".


Mais c'est pas du tout ce que j'ai dis:je viens d'expliquer que son humour est d'une remarquable efficacité!
Mais cet humour a tendance a s'effacer dans DBZ(et meme a partir de la saga Piccolo fils)


Tu insinues que la parti "dbz" est du à une manque d'inspiration comique de l'auteur... Non? Si ce n'est pas le cas je m'excuse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Us! Ola Goku!
 
Messages: 1380
Inscription: Dim Mai 14, 2006 1:07

Messagepar asm75 le Ven Jan 25, 2008 22:18

Takumi a écrit:C'est pas entierement faux, si Tori a à l'époque arrêté Dr Slump, c'est tout simplement le manque d'inspiration.


Tu crois?
Meme si dr Slump est une réussite son univers reste moins riche que celui de DB,de plus cette série est basée quasi exclusivement sur l'humour alors que DB(pas Z) est un condensé d'humour ET d'action,d'aventure donc Toriyama ne se sentait pas obligé de nous faire sourire a chaque page...

Us! Ola Goku! a écrit:Tu insinues que la parti "dbz" est du à une manque d'inspiration comique de l'auteur... Non? Si ce n'est pas le cas je m'excuse.


Ce n'etait pas le cas mais j'ai du mal m'exprimer alors sans rancune...

Edit RMR : Pas de double-posts, Asm75! Je fusionne celui-là...
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar Us! Ola Goku! le Ven Jan 25, 2008 22:23

asm75 a écrit:
Us! Ola Goku! a écrit:Tu insinues que la parti "dbz" est du à une manque d'inspiration comique de l'auteur... Non? Si ce n'est pas le cas je m'excuse.


Ce n'etait pas le cas mais j'ai du mal m'exprimer alors sans rancune...


Enfait je parlais de parlais de U.F.S sorry :)

C'est fout comme Takumi est dans la tête de Toriyama! A moins qu'il l'ai dit ça quelque part, je trouve ça bluffant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Us! Ola Goku!
 
Messages: 1380
Inscription: Dim Mai 14, 2006 1:07

Messagepar asm75 le Ven Jan 25, 2008 22:26

Bah disons qui nous donne sa propre interpretation de la chose mais c'est vrai que ca manque d'arguments...
Alors Takumi devellope un peu si'l te plait.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar Us! Ola Goku! le Ven Jan 25, 2008 22:32

asm75 a écrit:Bah disons qui nous donne sa propre interpretation de la chose mais c'est vrai que ca manque d'arguments...
Alors Takumi devellope un peu si'l te plait.


Sinon on dit "je pense que...", "pour ma part....", "En ce qui me concerne" etc...

Mais il ce peut que Toriyama sensei ai dit ça.... Quand à moi il faut que je contacte une personne pour des interviews du maître...
Image
Avatar de l’utilisateur
Us! Ola Goku!
 
Messages: 1380
Inscription: Dim Mai 14, 2006 1:07

Messagepar Redd le Ven Jan 25, 2008 22:34

Pour ma part, je pense qu'il avait tout simplement envie de se concentrer sur le combat, des ennemis mauvais à l'échelle de l'univers. Et le fait que son perso ait grandi lui facilitait la tâche.

Bref je pense que ce changement est volontaire, désiré et n'est pas du à une lacune d'inspiration.

Faut pas oublier que Dragon Ball (j'entends par la la premiere partie) n'est pas que de l'humour comme l'a dit asm75. Le combat a un rôle important dès le début, et dès Piccolo Daimao, il devient prioritaire. Cet aspect là a sans doute plu à Toriyama qui s'est alors dit qu'il allait continuer sur cette lancée. Un choix comme un autre quoi.

Et vers la saga Boo, voire même un peu avant, il a fait surgir des persos comme Mr Satan et d'autres éléments comiques. J'imagine qu'il voulait se faire un petit retour aux sources sans perdre pour autant l'aspect combat (aspect qui reste toujours présent dans la saga Boo).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar asm75 le Ven Jan 25, 2008 22:42

Redd a écrit:Pour ma part, je pense qu'il avait tout simplement envie de se concentrer sur le combat, des ennemis mauvais à l'échelle de l'univers.

Et le fait que son perso ait grandi lui facilitait la tâche.

Bref je pense que ce changement est volontaire, désiré et n'est pas du à une lacune d'inspiration.

Faut pas oublier que Dragon Ball (j'entends par la la premiere partie) n'est pas que de l'humour. Le combat a un rôle important, et dès Piccolo Daimao, on est en plein dedans. Cet aspect là a sans doute plu à Toriyama qui s'est alors dit qu'il allait continuer sur cette lancée. Un choix comme un autre quoi.

Et vers la saga Boo, voire même un peu avant, il a fait surgir des persos comme Mr Satan afin de faire un petit retour aux sources sans perdre pour autant l'aspect combat (aspect qui reste toujours présent dans la saga Boo).


Ca me parait etre une bonne explication (d'autant plus que l'on sait que Toriyama est fan de films d'arts martiaux)mais qui n'explique pas completement pk Toriyama oppere un tel changement.
En effet l'humour,qui semblait tenir a coeur a Toriyama dans DB,n'a vraiment qu'une place mineure dans DBZ ce qui est somme toute assez etrange.

Us! Ola Goku a écrit:Mais il ce peut que Toriyama sensei ai dit ça.... Quand à moi il faut que je contacte une personne pour des interviews du maître...


Hum interessant...J'en salive déja...lol

Edit RMR: encore une fois! Pas de double-posts. Lisez les règles!
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar Sia le Sam Jan 26, 2008 0:05

Us! Ola Goku! a écrit:Toriyama en manque d'humour??? :shock:
Je faisais que supposer, pour moi il n'y a aucune difference entre Dragon Ball et Dragon Ball zetto. C'est la même série. Et même si il arrive à Tori de faire des gags moins "pliants", la série garde son côté délirant (entre le commando Ginue, Freeza et sa taille, Cell qui se déforme, Chichi qui veut que Gohan devienne un savant...). Je vois absolument pas en quoi il n'y a plus d'humour dans débézède.
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Messagepar asm75 le Sam Jan 26, 2008 0:13

U.F.S a écrit:
Us! Ola Goku! a écrit:Toriyama en manque d'humour??? :shock:
Je faisais que supposer, pour moi il n'y a aucune difference entre Dragon Ball et Dragon Ball zetto. C'est la même série. Et même si il arrive à Tori de faire des gags moins "pliants", la série garde son côté délirant (entre le commando Ginue, Freeza et sa taille, Cell qui se déforme, Chichi qui veut que Gohan devienne un savant...). Je vois absolument pas en quoi il n'y a plus d'humour dans débézède.


Au fait desolé pour le 2eme double poste RMR j'avais pas remarqué ton premier avertissement...

Pour en revenir au topic,c'est vrai qu'il y a encore de l'humour dans DBZ mais avoue que celui ci est nettement moins présent que dans DB
(suffit de lire les sagas des sayens et de Cell pour s'en rendre pleinement compte...)
Enfin je reprécise que je sais et considére parfaitement que en réalité ce que j'appelle DB et DBZ (par commodité) est la meme série...
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités