Page 1 sur 3

Les origines de dragon ball.

MessagePublié: Mar Mars 11, 2008 23:10
par shen
Salut à tous,
Je vous invite à lire le manga de Ozamu Tezuka intitulé "la légende de Sangoku" écrit en 1953 environ.
Vous verrez que le scénario de dragonball a été beaucoup inspiré, voire copié : le nuage magique, le baton magique, le singe venu de l'espace (le sens de l'expression "San Goku"), la rencontre avec un cochon qui a la capacité de se transformer, la force surhumaine de Sangoku, la montagne de feu, l'éventail magique ... et tout ça rien que dans le premier tome ! ça fait beaucoup...
Le résultat est réussi, mais DB est tout sauf une histoire originale ! A la différence du scénario de DBZ, moins bien MAIS plus original (enfin j'espère).

Edit RMR : Ce n'est pas dans le bon topic. Je divise et j'en créé un nouveau.

MessagePublié: Mer Mars 12, 2008 0:02
par Sia
Ce manga est lui même inspiré d'un conte chinois très célèbre au Japon. Il n'y aucun mal à l'uttiliser. C'est comme si tu reprochais à Disney d'adapter des contes.

MessagePublié: Mer Mars 12, 2008 0:19
par shen
Je ne le reproche pas, je dis juste que je préfère DBZ pour cette raison. Par ailleurs, je préfère de loin l'adaptation de Toriyama à celle de Tezuka. C'est pas peu dire...

MessagePublié: Mer Mars 12, 2008 0:34
par Sia
Tori part de ce conte comme base, mais ne suit pas l'histoire: sinon Gyumao aurait été le grand méchant il me semble (d'ailleurs ça a du bien surprendre le public japonais qui s'attendait à un gros combat contre Gyumao et qui le voit demander un service à Gokû).

MessagePublié: Mer Mars 12, 2008 0:59
par San999
Gyumaô devient aussi un allié dans l'histoire originale. En fait, au départ, c'est un allié, mais suite à différents événements, lui et Gokû deviennent ennemi, mais la boddhisatva Kan'non le contraindra finalement à se soumettre en usant d'une puissante magie.

Il n'y a pas vraiment de gros méchant dans ce conte. Il y a une succession de méchants. Gyumaô en est juste un qui est plus récurrent que les autres. Le plus gros ennemi des personnages dans cette histoire se trouve bien souvent être eux-mêmes, leurs faiblesses.

MessagePublié: Mer Mars 12, 2008 1:00
par shen
C'est clair. ça fait parti de l'humour de Toriyama de parodier ces personnages. Pour un japonais, l'histoire doit être encore plus amusante que pour nous car il doit y voir plein de cleins d'oeil comme celui-ci.
Néanmoins, pour revenir au topic, c'est lors de DBZ que l'histoire prend de la hauteur, même si on ne retouve plus les gags. Mon seul regret est que des perso principaux dans DB comme yamcha et tenshinan deviennent très secondaires dans DBZ car je les trouvais très attachants. Heureusement, il reste Krilin qui tient plus longtemps un rôle important avant de devenir lui aussi un figurant.

MessagePublié: Mer Mars 12, 2008 1:19
par Sia
Le ruban touge et Piccolo ne font pas partie du conte.

MessagePublié: Mer Mars 12, 2008 14:46
par Fichi
C'est un compte chinois qui a été reprit mainte fois dans plusieurs manga, on retrouve même le bâton et le singe dans Naruto, quand Horochimaru attaque le village de Konoha. (Un des nombreux clin d'oeil à Dragon Ball aussi certainement par la même occasion.)

Pour les personnages secondaire y en a un paquet qui reste de plus en plus de coté, comme lunch ou Guymao etc... y avait des choix à faire avec autant de personnage sur lesquels mettre en avant et cela se comprend.

MessagePublié: Mer Mars 12, 2008 16:41
par nekobaka
Ce conte a aussi été repris par Kazuya Minekura avec Saiyuki et Saiyuki reload où elle raconte le pèlerinage de 4 jeune homme de 18 à 23 ans en quête pour aller récupérer un sutra (pas kama bande de pervers X3) et empêcher la résurrection de Gyumaho (qui la est le grand méchant qui dort) elle reprend les personnage original mais retourne complètement leur caractère (le bonze sanzo qui tourne de l'oeil au premier monstre venu se retrouve a tier a bout portant, a fumer la clope et a faire des doigts illuminer de lumière divine; le cochon hakkai qui se vautre dans le pêcher devient le grand frère doux par définition; le sage gojio se transforme en kappa pervers et son goku {en deux mot} garde son appétit énorme mais c'est un vrai gosse et il ne ferait pas de mal a une mouche)

Si vous en connaiser d'autres, se serait intéressent de les comparer à DB.

mia

MessagePublié: Mer Mars 12, 2008 18:44
par Takumi
l'auteur s'est juste inspiré des personnages de la legende de Sangoku pour ses personnages, rien de plus.

MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 18:12
par Hulk
Sangoku est inspirée de superman,et c'est connue il en à fait son propre style et d'ailleure d'autre personnage de dbz sont inspiré des superhéros de comics ,akira à toujours aimée les superhéros.

MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 19:53
par Takumi
Hulk a écrit:Sangoku est inspirée de superman


En même temps un personnage invincible et sachant voler c'est pas compliqué à imaginer hein.

MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 20:04
par Sia
Hulk a écrit:Sangoku est inspirée de superman,et c'est connue il en à fait son propre style et d'ailleure d'autre personnage de dbz sont inspiré des superhéros de comics ,akira à toujours aimée les superhéros.
Et Buu est inspiré de Shuma-Gorath?

MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 20:25
par San999
Son Gokû porte le nom japonais du héros de ce conte dont on vient de parler ("Xiyouji" en chinois, "Sayuki" en japonais et "Le voyage en occident" en français). Sun Wu-Kong (nom chinois de Son Gokû) est un singe qui peut se déplacer sur des nuages et ayant un bâton qui grandit, rétrécit, s'épaissit et s'amincit à volonté. Coincidence? Je ne crois pas... Gokû n'a pas été inspiré de Superman. En revanche, l'idée d'en faire un extraterrestre est peut-être (et je dis bien peut-être, parce que je trouve le lien assez éloigné) inspirée de Superman, mais pas Gokû en lui-même

MessagePublié: Jeu Mars 13, 2008 20:49
par asm75
De toute facon Goku enfant n'a a l'origine aucun point commun avec superman,c'est jute un enfant avec une queue expert en art martiaux,pas un extraterestre surpuissant...