Le niveau des sayens non transformés

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Un Saiyan normal peut-il devenir plus fort qu'un super saiyan? (fusions exclues)

Oui, c'est ce que je pense.
51
68%
Non, je crois à la théorie des paliers de puissance que l'on ne peut franchir sans se transformer.
24
32%
 
Nombre total de votes : 75

Messagepar Redd le Mer Mars 26, 2008 20:38

Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit (à moins, bien sûr, que tu ne t'adresses pas à moi).

Je n'ai jamais dit que la colère était là par hasard. J'ai au contraire dit qu'elle était très importante car elle facilite énormément le passage en SSJ (mais uniquement parce qu'elle procure un boost de puissance).

Tout comme je n'ai jamais dit que les Saiyens normaux étaient limités. J'ai d'ailleurs souvent dit le contraire dans les topics consacrés aux SSJ ("nomenclature des transformations Saiyennes" par exemple).



Goku:-"Lorsque je perd mon calme et qu'une immense colère m'envahit, je me transforme en combattant de légende !"


Oui enfin, là on joue sur les mots et sans repréciser le contexte en plus.

Je peux le faire en mettant en gras le "je" et dire que ça ne concerne que Goku. Mais je ne le ferai pas. Aille, trop tard :mrgreen:

Reprécisons le contexte : Goku, il me semble, sort cette phrase contre Freezer, juste après s'être transformé pour la première fois. Peu de temps avant, Goku ne savait rien, ou si peu, de l'existence des SSJ. Il sait juste que là, maintenant, il s'est mis en colère et que ça l'a transformé. Il n'est pas en train de faire un cours théorique sur le pourquoi du comment. Il ne parle pas "par expérience multiple" mais de "son expérience actuelle".

Puis, regardons le sens exact de la phrase. La façon dont elle est tournée indique qu'à chaque fois qu'il se transforme, c'est parce qu'il se met en colère. La tienne aussi d'ailleurs :
C'est quand il se met en colère qu'il se transforme.

J'insiste sur la notion de "plusieurs fois".
On pourrait aussi dire : "dès que je mets en colère, je me transforme".

En effet, que ce soit la phrase de Goku ou la tienne, elles sont totalement différentes de celle-ci :

"je me suis transformé la première fois grâce à la colère"



Mais lorsqu'il se transforme en SSJ face à Trunks, où elle est cette fameuse colère ? Nulle part. Goku n'a plus besoin de la colère car il est déjà transformé.

Alors évidemment, tout le monde est d'accord avec ça. Toi, moi, personne ne va contredire ça. Mais c'est pourtant contradictoire avec la phrase de Goku que tu as citée. Goku ne parle nullement de la "première transformation". Donc cette phrase ne peut en rien être une règle absolue. Goku l'a juste sortie pour expliquer ce qui vient de lui arriver.

Et à nouveau, je n'ai jamais dit que la colère était un hasard et n'avait rien à avoir. Donc mon interprétation n'est pas en contradiction avec la phrase de Goku.


Quand à la colère qui transformera Gohan dans la salle du temps, j'ai déjà donné mon explication, qui ne remet nullement en cause l'affirmation de Goku.



Je n'ai jamais vécut de catastrophe, mais j'ai pourtant été fou de rage à plusieurs reprises. Simplement parce que j'ai eu une enfance confortable d'européen pourri gâté, je me suis mis dans des rages folles pour des choses qui étaient loins de mettre en péril l'humanité ou même seulement mes amis. Cet égoïste de Végéta atteint le super saïyen parce qu'il enrage de sa faiblesse. Et pour Goten et Trunks, selon toute vraisemblance, ils se sont mis en colère pour peu de choses. Et pour Goku au paradis, il a du faire comme Gohan dans la salle de l'esprit et du temps.


Le cas de Vegeta est très différent. Depuis sa rencontre avec Goku, tout est fait pour montrer que dépasser Goku est sa seule obsession. Et pas un caprice passager. Dépasser Goku est sa raison d'être. C'est son coeur qui parle (j'y reviendrai juste après d'ailleurs). Donc les rages folles d'enfant pourri gâté (je parle de Trunks hein, pas de toi ^^), je ne crois pas que ça rentre en compte.

D'ailleurs, Goku ne parle pas que de "colère", mais aussi de "coeur pur". Alors je mets de guillemets car j'ai souvenir que la traduction de ce passage est très difficile. Quand Krilin s'interroge sur la transformation de Vegeta, celui-ci lui répond grosso modo que son coeur est "purement maléfique" (ou un truc du genre hein...). Bref il y a une histoire de coeur et de pureté. Peut être de conscience (que ce soit la conscience du mal ou du bien, je l'ignore). Ou le fait que la colère doit être profonde, venir de ce qui nous touche plus au monde : venir du coeur.

Ce qui explique que les autres Saiyens, et Vegeta à l'époque, n'aient pas pu se transformer (et ça c'est Freezer qui l'explique). C'étaient des barbares qui ne réfléchissaient pas et qui ne pensaient qu'à la bagarre. Vegeta a changé lorsqu'il se bat pour sa fierté (et non pour la domination de l'univers). Bref la colère et la puissance ne suffisent pas. Il y a comme un contrôle de je ne sais quoi, cette fameuse "pureté" qu'il faut posséder.

Ce qui selon moi exclue d'autant plus les caprices de gamins de 7 ans qui se mettent en colère pour des broutilles.



Végéta super saïyen 50 fois plus puissant que Végéta normal? Qui a dit ça? Le dictionnaire de dragon ball? Hah!


J'ai mis entre guillemets. J'ai aussi dit "par exemple".

Ce que j'ai dit dans mon post, c'est que même si Vegeta SSJ est plus fort que Piccolo lors de leur affrontement contre C19, la différence n'est pas inimaginable. Que la transformation en SSJ apporte un boost de 50x, 40x, 10x, je m'en moque et ce n'est pas le sujet. Mais il censé apporter un boost quand même conséquent non. Ou c'est juste pour le plaisir d'avoir les cheveux jaunes qu'il faut se mettre en colère ?


Bref, si je reprends l'exemple de Piccolo, penses tu que la puissance de Piccolo contre C20 est celle de Vegeta non SSJ ? Ou penses tu que Piccolo est supérieur à Vegeta non SSJ ? (ou inférieur...). Evidemment aucune preuve n'est là pour donner la réponse précise, mais je demande juste ton avis (et ceux des autres membres bien sûr).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar RMR le Mer Mars 26, 2008 20:55

Pour Piccolo, c'est impossible à dire. Il semble être au dessus du niveau de C-20. Et on ne sait pas ce que donnerait un combat de Végéta normal contre C-19 ou C-20. Je n'affirme pas qu'il perdrait, je n'en sais rien. Juste qu'il ratatine C-19 en super saïyen, lui offrant au passage la majorité de son énergie.

Pour la colère, même si Goku n'a pas une expérience de soixante transformations, il a bien pu ressentir ce qu'il se passait. Puis il insistera avec Gohan, alors qu'il est super saïyen depuis quatre ans. Pourquoi, alors qu'il a un an, veut-il faire passer Gohan par la colère en prétendant que c'est ça qui le transformera plutôt que par l'entraînement? Pourquoi personne n'est-il accidentellement devenu super saïyen par l'entraînement mais toujours par une colère qui tombaient pile alors qu'ils approchaient du niveau permettant d'atteindre le super saïyen?

Quand au coeur pur, Végéta explique que ce n'est pas une pureté "bonté", mais une pureté "sûr de ses convictions". Les saïyens étaient sauvage, absolument pas calme et suivaient leur instinct et les ordres. Ils n'agissaient pas par conviction personnelle. Trunks et Goten sont posés et ne subissent aucune pression. Pas de raisons qu'ils ne correspondent pas au calme et à la pureté telle que l'explique Végéta.

Et si vous ne pensez pas que les saïyens sous forme normale sont limités, alors ce débat n'a pas de sens, puisque je défend le fait que sous forme normale, les saïyens peuvent surpasser Freezer. Et aller au-delà.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar quent68 le Mer Mars 26, 2008 21:00

Et si vous ne pensez pas que les saïyens sous forme normale sont limités, alors ce débat n'a pas de sens, puisque je défend le fait que sous forme normale, les saïyens peuvent surpasser Freezer. Et aller au-delà.


Certes, mais par un entrainement très long, c'est a dire autrement que par la colère.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Messagepar RMR le Mer Mars 26, 2008 21:07

Ben oui. Ils ne vont pas devenir plus fort comme ça, en claquant des doigts, s'ils ne se transforment pas.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Mer Mars 26, 2008 21:11

Ce débat commence à prendre une drôle de tournure,à croire qu'on ne peut pas piquer de grosse colère si l'on vit dans un monde de paix et de tranquilité.
Justement,des enfants pourris gâtés jusqu'à la moelle,comme le sont Goten,et surtout Trunks,sont même plus enclins à piquer des crises pour des conneries,c'est dans la nature humaine.
Quel enfant à 7 ou 8 ans n'a jamais piqué de crise?

Pour la petite histoire,à l'âge de 6 ans je me rappelle avoir eu l'envie de tout casser chez moi pour ne pas avoir réussi à construire une maison en Lego :? ... Comme quoi c'est pas si dur de piquer une crise.

Ce qui explique que les autres Saiyens, et Vegeta à l'époque, n'aient pas pu se transformer (et ça c'est Freezer qui l'explique). C'étaient des barbares qui ne réfléchissaient pas et qui ne pensaient qu'à la bagarre.

Mais Goten et Trunks sont tout sauf des barbares qui ne réfléchissent pas quand-même :mrgreen: .

PS:Ma couleur ne gène personne? Si oui,je change.

Edit RMR : Ca pique les yeux. Tu es très lisible en noir, pas la peine d'aller chercher une couleur criarde.
____________
Image
Dernière édition par SANGOHAN ADO SSJ2 le Mer Mars 26, 2008 21:31, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar quent68 le Mer Mars 26, 2008 21:14

en plus sa correspond au coté comique de la sage bou, ils parviennent a se transformer pour un ptit jeu enfantin, alors que goku s'est transformé parce que son meilleur ami est mort.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Messagepar Redd le Mer Mars 26, 2008 22:37

SANGOHAN ADO SSJ2 a écrit:Ce débat commence à prendre une drôle de tournure,à croire qu'on ne peut pas piquer de grosse colère si l'on vit dans un monde de paix et de tranquilité.
...
Quel enfant à 7 ou 8 ans n'a jamais piqué de crise?
...
Comme quoi c'est pas si dur de piquer une crise.


Je n'ai jamais dit le contraire.
Je dis juste qu'il y a une sacrée différence entre une crise, une grosse colère et les colères qui transforment en SSJ.


Mais Goten et Trunks sont tout sauf des barbares qui ne réfléchissent pas quand-même :mrgreen: .


S'il vous plait, arrêtez de détourner mes propos. Je ne dis pas que Goten et Trunks sont des barbares comme les Saiyens.
Je dis que ce ne sont pas des personnes mûres, qu'à leur âge et étant donné leur situation, ils n'ont pas éprouvé de colère profonde, venant du coeur et lié à un sentiment. Et pour moi, c'est de ce genre de colère qu'on parle.

Prenons une analogie : la tristesse. Ne crois tu pas qu'il y a une différence entre :
- le chagrin qu'éprouve un bébé qui pleure la nuit ou en journée
- le chagrin qu'éprouve un enfant qui se fait disputer parce qu'il a frappé sa soeur,
- le chagrin qu'éprouve un ado qui se fait plaquer,
- et le chagrin d'un adulte qui vient de voir sa femme et ses enfants mourir ?

Ce n'est pas qu'une distinction d'intensité de chagrin, mais également de raison.
- On a le chagrin égoiste ou mensonger : le nourrisson qui pleure n'est pas triste : il attire l'attention car il est vexé.
- L'enfant qui reçoit une fessée est humilié et triste mais il peut savoir qu'il a tort.
- L'ado est triste mais des mois plus tard, il se rendra compte que ce n'est pas si grave. Que sa tristesse est en fait + dû au fait qu'il a besoin d'une copine, qu'il a inconsciemment été vexé par le refus, plutôt que par le refus en tant que tel.
- L'adulte qui perd sa femme dans des circonstances terribles va faire son deuil, mais aura été sincèrement triste. Du plus profond de son coeur. C'est une tristesse sincère envers lui même. Il peut éprouver la même sorte de chagrin pour d'autres raisons bien sûr, mais pas parce qu'il perd sa voiture.

Si c'était la tristesse qui devait remplacer la colère pour se transformer en SSJ, selon moi, seul l'adulte y parviendrait. Comme Kenshiro lorsqu'il doit maitriser le Muso Tensei.

Rassurez moi, vous faites la différence sur ces états d'âme j'espère ? Après, vous pouvez penser que n'importe quelle colère suffit pour se transformer en SSJ, mais c'est sur ce point que je suis en désaccord.


Et si vous ne pensez pas que les saïyens sous forme normale sont limités, alors ce débat n'a pas de sens, puisque je défend le fait que sous forme normale, les saïyens peuvent surpasser Freezer. Et aller au-delà.


Depuis la dernière dizaine de posts, on parle principalement de la colère : facteur indispensable ou pas pour se transformer en SSJ. Ce débat là a du sens.

Après, c'est sans doute une dérive du sujet initial. Mais vous l'avez sans doute déjà remarqué puisque vous argumentez aussi sur cette colère et son rôle dans la transformation. Peut-être faut-il diviser, je ne sais pas.

Moi aussi, je défends le fait que sous forme normale, les Saiyans peuvent surpasser Freezer et les SSJ. Mais sous une autre forme : ces Saiyens savent se transformer en SSJ, mais leur niveau est tel que sans le faire, ils sont plus forts que Freezer.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar Shyioken le Mer Mars 26, 2008 22:46

C20 n'est pas particulièrement fort, il est impressionnant car il bat Yamcha.
Végéta ordinaire est quand même plus fort que Piccolo donc que C20.
Quant à C19, je ne pense pas qu'il soit plus fort que son maître.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar RMR le Mer Mars 26, 2008 22:49

Vous faites des gradients de gravité par rapport aux actes qui provoquent la colère ou la tristesse. Mais ce n'est pas l'intensité de l'acte mais de la colère elle-même dont il est question. Quelqu'un peut avoir une colère plus intense pour quelque chose de superficiel qu'un autre pour quelque chose de profond. C'est en ce sens que je vois que, piquant une grosse colère pour quelque chose de superficiel, rompant ainsi son calme habituel et ayant le niveau suffisant, Goten rempli les conditions énoncées par Goku et Végéta pour devenir super saïyen.

Goku dit qu'il faut une immense colère, pas une colère immensément justifiée. Et Végéta ne précise rien sur la colère. Moi, je m'arrête à ce que disent ceux qui se transforme, à ce que je voie, et je déduis pour ce qui ne nous est pas montré. Ce n'est pas la transformation non connu de Goten qui va nous permettre de défaire une constatation sur les autres. Parce que cette transformation non vue, on peut l'arranger à n'importe quel sauce. Je peut même prétendre que Goten à bien connu une colère profonde telle que vous la décrivez. Il s'était fait un ami dragon qu'un tyrannosaure à découper en morceaux sous ses yeux innocents. Voilà, quoi. Je me base sur ce qui nous apprend vraiment quelque chose, pas sur de l'inconnu.
Dernière édition par RMR le Mer Mars 26, 2008 22:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Shyioken le Mer Mars 26, 2008 22:53

Les premiers super sayiens se transformaient en perdant leur calme mais les petits profitent sans doute de l'expérience de leurs papas donc ils n'ont nul besoin de s'énerver pour se transformer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shyioken
Utilisateur banni
 
Messages: 1407
Inscription: Sam Août 25, 2007 11:38

Messagepar Thibarik le Jeu Mars 27, 2008 2:59

C'est envisageable. Mais à la naissance de Trunks, sait on si Végéta était déjà devenu SSJ ?
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Jeu Mars 27, 2008 19:43

les petits profitent sans doute de l'expérience de leurs papas donc ils n'ont nul besoin de s'énerver pour se transformer.

Ca n'est jamais dit nulle part.
____________
Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar asm75 le Jeu Mars 27, 2008 19:51

les petits profitent sans doute de l'expérience de leurs papas donc ils n'ont nul besoin de s'énerver pour se transformer.

Parce que l'expérience ca se transmet de pére en fils?Non moi j'y crois pas du tout...
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar Thibarik le Ven Mars 28, 2008 2:46

asm75 a écrit:
les petits profitent sans doute de l'expérience de leurs papas donc ils n'ont nul besoin de s'énerver pour se transformer.

Parce que l'expérience ca se transmet de pére en fils?Non moi j'y crois pas du tout...

Si on regarde, c'est pas forcément faux.
On en avait déjà parlé je ne sais ou, mais Prenons Goku. A 12 ans, il a un niveau "faible" par rapport au reste de la saga. Lorsqu'il donne vie à Gohan il est beaucoup plus fort, et Gohan, a 12 ans, est bien plus fort que Goku a 12 ans.

PLus tard, quand Goku donne vie à Goten, il est bien plus fort que lorsqu'il aait donné vie à Gohan. Et Goten, à 12 ans, est bien plus fort que Goku et Gohan à 12ans (Goten sait deja etre SSJ).

Idem pour Trunks, bien plus fort que son pere au même âge.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar Think le Ven Mars 28, 2008 5:07

Oui, c logic. c'est pourquoi Trunks est plus fort que Goten : végéta était sans doute plus fort que goku au même âge.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités