La vitesse dans dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar Nico' le Sam Mai 17, 2008 23:38

Il est vrai que sur ce point, on ne sait pas trop si on doit prendre l'expression "instantané" au sens propre ou au sens figuré.

Si on le prend au sens 1er du terme, cela veut dire une chose qui se fait instantanément, en 0s
Mais si on doit le prendre au sens second, c'est une expression pour dire que c'est très rapide.

Dans le cas de ton café, c'est à prendre au sens figuré.
Par contre pour Goku, il faut se référer au sens premier: il se déplace en 0s!
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Messagepar Think le Sam Mai 17, 2008 23:50

Ben justement "Déplacement en 0s" ça veut rien dire :?
C'est pour ça que c plus logique de le comprendre comme "Déplacement très rapide" (ce que moi j'avais compris).
Entre le moment ou goku disparait en utilisant le déplacement instantané et celui où il réapparait il s'écoule plus de 0s :roll:
Dans l'animé c'est flagrant, puisqu'on voit l'endroit où il arrive un peu avant qu'il arrive.
Et dans le manga Gohan voit son père disparaitre avant de sentir sa présence auprès de Cell.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar RMR le Dim Mai 18, 2008 0:02

Think a écrit:Ben justement "Déplacement en 0s" ça veut rien dire


On a aucun exemple dans le monde réel, mais dans toutes fiction où ça passe dans la tête de l'auteur, si.

Think a écrit:Et dans le manga Gohan voit son père disparaitre avant de sentir sa présence auprès de Cell.


Normal, il faut le temps très court nécessaire à l'énergie de Goku pour passer d'à côté de Cell jusqu'à Gohan. Quand à l'animé, ils reviennent légèrement en arrière pour qu'on assiste à l'arrivée de Goku. Sinon, on aurait du mal à suivre...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Redd le Dim Mai 18, 2008 0:17

Sa technique est le Shunkan Ido

Shunkai signifiant "instantané" et Ido peut signfier soit "déplacement", soit "changement de lieu".

Si on considère qu'il s'agit d'un changement de lieu instantané, on peut considérer qu'il s'agit d'une téléportation et non d'un "déplacement". Goku ne parcourt pas de distance. Il disparait et réapparait.

Si Goku est enfermé dans une salle fermée, sans sortie, je considère qu'il ne peut pas se "déplacer" pour aller à l'extérieur (à moins de casser les murs bien sûr). Pourtant, il pourrait le faire avec son Shunkanido. Il ne parcourt aucune distance, on ne peut donc pas calculer de vitesse.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar Glucose le Dim Mai 18, 2008 7:34

Pour appuyer les propos de Redd au sujet du déplacement instantané de Goku qui est plus une technique de téléportation, Cell déclare, au cours de son combat face à Goku
elle ne vaut pas ton déplacement instantané mais ma vitesse est encore pas mal!

Et on voit que Cell est bien plus rapide que Sangoku, car il arrive à rivaliser avec ce dernier, malgré le fait qu'il ne maitrise pas la technique de téléportation.
Avatar de l’utilisateur
Glucose
 
Messages: 152
Inscription: Lun Mars 24, 2008 2:20

Messagepar Think le Dim Mai 18, 2008 13:05

Redd a écrit:Si Goku est enfermé dans une salle fermée, sans sortie, je considère qu'il ne peut pas se "déplacer" pour aller à l'extérieur (à moins de casser les murs bien sûr). Pourtant, il pourrait le faire avec son Shunkanido.


Ben c'est justement le débat du topic.
Si Goku peut se déplacer à une vitesse proche de la vitesse de la lumiière, ses molécules pourront passer au travers de ton mur sans difficultés.

Glucose :
Ta citation me conforte plutôt dans ma théorie.
Tout d'abord Cell compare sa vitesse à celle du déplacement instantané.
Puisqu'il dit "encore".
elle ne vaut pas ton déplacement instantané mais ma vitesse est encore pas mal!


Donc le deplacement instantané a bien une vitesse.
Admettons que Cell se déplace à 500 km/h,si le déplacement instantané à aussi une vitesse, disons 1 0000 km/h, alors il ne met pas 0 seconde quelque soit la distances.
Car zéro seconde, ça fait zéro heure et comme 10000 km/0h n'existe pas; ça voudrait dire que le déplacement instantané n'a pas de vitesse. Or d'après Cell il en a bien une.
Enfin je concluerai en disant que le temps que son corps disparaisse dans l'hypothèse de la téléportation 1s s'est déjà écoulé et une autre le temps qu'il réapparaisse...
Donc il y a bien du temps qui s'écoule donc de la vitesse et qui dit vitesse, dit distance parcouru (sauf aller plus vite que la lumière).

si je met Os pour aller de Paris à Toulouse, ça veut dire que j'y suis déjà. et Goku ne se dédouble pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar asm75 le Dim Mai 18, 2008 14:40

On peut tout aussi bien interpreter differement les paroles de Cell: Cell pourrait trés bien ne pas vouloir dire:"Ma vitesse ne vaut pas celle de ton deplacement instantannée" ,mais plutot que sa vitesse ne vaut pas la technique qu'est le deplacement instantannée en terme de deplacement,donc pour moi cette derniere s'apparenterait bien a de la téléportation
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar Redd le Dim Mai 18, 2008 17:53

Si Goku peut se déplacer à une vitesse proche de la vitesse de la lumiière, ses molécules pourront passer au travers de ton mur sans difficultés.



Et par quel miracle ?
Si balance un rayon lumineux dans cette pièce, il ne traversera pas le mur.



Tout d'abord Cell compare sa vitesse à celle du déplacement instantané.
Puisqu'il dit "encore".
elle ne vaut pas ton déplacement instantané mais ma vitesse est encore pas mal!


Simple figure de style.
"Moi je ne peux pas me téléporter, mais vu ma vitesse, ça revient au même".

S'il comparait vraiment les vitesses, il serait alors capable d'aller sur la planète Namek en un éclair, ce dont je doute.


Donc le deplacement instantané a bien une vitesse.


Si le déplacement instantané a une vitesse, alors il mettrait + de temps pour aller plus loin. C'est une loi physique.
v = d/t

Or il met autant de temps pour aller sur Namek que pour aller derrière Cell.
Dernière édition par Redd le Dim Mai 18, 2008 19:34, édité 1 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar Chocoloutre le Dim Mai 18, 2008 19:27

Si Goku peut se déplacer à une vitesse proche de la vitesse de la lumiière, ses molécules pourront passer au travers de ton mur sans difficultés.

Effectivement, on aimerait tous une explication là. ^^'

(mon post n'a d'autre utilité que ce détail ne passe pas à la trappe :p)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Messagepar Genkidama16 le Lun Mai 19, 2008 23:38

Effectivement, la technique appelée abusivement "deplacement instantanée" ne fait effectuer aucun déplacement mais une disparition à un point A et une réapparition à un point B en 0.0000000 secondes. Il est même tout aussi absurde de parler en terme de temps qu'en terme de vitesse quand on parle de cette technique.

Sinon, le franchissement de la vitesse de la lumière fait voyager dans le passé et non dans le futur. Plus la vitesse d'un voyageur quelconque augmente, plus le temps ralenti pour ce voyageur. Quand ce dernier à atteint exactement la vitesse de la lumiere, le temps s'arrete pour cet observateur et s'il la dépasse alors il revient dans le passé. Seulement dans nos lois physiques à nous, la masse d'un objet augmente egalement avec sa vitesse. Et lorsque cette derniere tend vers celle de la lumière, alors la masse tend vers l'infinie,il lui faut donc egalement une energie infinie pour aller plus vite, d'ou l'impossibilité de dépasser/d'atteindre la vitesse de la lumiere.
RMR--->cela relève de la relativité restreinte et non de la physique quantique :wink: .

Toujours RMR---->Quant à Gotenks, je pense qu'il est hasardeux de deduire quoi que ce soit de la vignette ou l'on voit ces espèces de trainées autour de la Terre. Si elles montrent qu'il a effectivement effectué au moins 5 fois le tour de la planete, elles ne disent rien à propos du temps que ça à pris à Gotenks. Car à mon avis il ne s'agit pas de "trainées", au sens propre du terme, mais juste la meilleure indication que Tori ait trouvé pour montrer, au lecteur, dans une vignette humoristique, que Gotenks a tout simplement fait x fois le tour de la Terre. D'ailleurs, si tu observe bien, on voit qu'elles dépassent largement l'atmosphere terrestre. Je doute que Gotenks s'est amusé à aller dans l'espace. De plus, toute échelle respectées, chacune d'entre elle doit bien faire 200km de large. Non, la seule indication fiable que nous possedons est la demi-heure durant laquelle il a fait ses 5 tours d'echauffement+sa sieste.

Enfin, SuperBoo 3 est bcp + rapide que Gotenks SSJ3 et on voit nettement qu'il met un certains temps avant de rejoindre Goku et Vegeta. Si Gotenks SSJ1 avait mis 10 sec pour faire 5 fois le tour de la Terre, je pense que SuperBoo3 aurait mis moins d'1 sec pour faire 20 000km ( la moitié du diametre de la Terre, soit la distance maximale qui pouvait separer SB3 de Goku/Vegeta ).

Sinon je suis d'accord avec toute tes autres estimations de vitesses.
Genkidama16
 
Messages: 343
Inscription: Sam Déc 31, 2005 20:16
Localisation: Point Zero

Messagepar Mitsu le Mer Mai 21, 2008 9:58

Je vais surement faire un petit hors sujet mais j'aimerais savoir pourquoi le fait de dépasser la vitesse de la lumière change le cours du temps?
Et merci pour tes explication, je partage aussi ta notion de déplacement instantané.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar quent68 le Mer Mai 21, 2008 20:07

je sais pas trop en fait c'est lié a tout un tas de principes physiques très complexes, avec les théories d'une vitesse dépassant la vitesse de la lumière, j'ai trouvé des trucs mais je n'y comprends rien lol.
Si quelqu'un s'y connait qu'il n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Messagepar Mitsu le Jeu Mai 22, 2008 9:44

Je crois simplement qu'en dépassant la vitesse de la lumière on peut voir, des choses qui se sont déjà passé étant donné que la lumière qu'a provoqué ces choses se diffuse moins vite que soi cependant je pense pas que l'on remonte réellement le temps et que l'on puisse le changé, de la même manière que lorsque l'on regarde le ciel, on voit des étoiles qui sont déjà morte, cela ne veut pas dire que l'on remonte le temps.

Tout ça pour dire que même si Goku dépasser la vitesse de la lumière, ca ne changerait de toute manière pas le cours du temps.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar Goku93 le Jeu Mai 22, 2008 12:20

Mitsu a écrit:Tout ça pour dire que même si Goku dépasser la vitesse de la lumière, ca ne changerait de toute manière pas le cours du temps.


ça ne changerait que le sien.
le temps s'écoule + lentement que pour la personne voyageant à une vitesse très élevée.

http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/physique/d/singularites-trou-de-ver-et-voyage-spatio-temporel_614/c3/221/p1/
Avatar de l’utilisateur
Goku93
 
Messages: 161
Inscription: Dim Nov 04, 2007 17:33

Messagepar Think le Jeu Mai 22, 2008 14:06

Genkidama16 a écrit:Effectivement, la technique appelée abusivement "deplacement instantanée" ne fait effectuer aucun déplacement mais une disparition à un point A et une réapparition à un point B en 0.0000000 secondes. Il est même tout aussi absurde de parler en terme de temps qu'en terme de vitesse quand on parle de cette technique.

Sinon, le franchissement de la vitesse de la lumière fait voyager dans le passé et non dans le futur. Plus la vitesse d'un voyageur quelconque augmente, plus le temps ralenti pour ce voyageur. Quand ce dernier à atteint exactement la vitesse de la lumiere, le temps s'arrete pour cet observateur et s'il la dépasse alors il revient dans le passé. Seulement dans nos lois physiques à nous, la masse d'un objet augmente egalement avec sa vitesse. Et lorsque cette derniere tend vers celle de la lumière, alors la masse tend vers l'infinie,il lui faut donc egalement une energie infinie pour aller plus vite, d'ou l'impossibilité de dépasser/d'atteindre la vitesse de la lumiere.
RMR--->cela relève de la relativité restreinte et non de la physique quantique :wink: .



Pardon si mes propos sont décousues mais je sors de l'hopital.
Donc sous medocs. Mais (encore un peu :) ) lucide.
Comme j'avais beaucoup de temps à perdre là bas , j'ai lu l'univers élégant de Brian Green.
Il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière.
Il est même peu probable de l'atteindre d'après l'auteur.
Car plus l'objet s'en approche, plus sa masse augmente dans des proportions gigantesques (multiplié par plusieurs millions), ce qui rend l'accélération quasi impossible.
D'après la théorie des cordes qui combinent la relativité et quantique qui s'opposaient jusque là, l'univers serait comme un plan en déplacement (vitesse de la lumière) sur lequel reposerait les galaxies et autres planètes.
Ces éléments déformeraient l'espace comme le feraient une orange sur une feuille de papier et auraient chacun une voitesse différente mais n'excédant pas la vitesse de la lumière.
Car tout ce qui franchit ce cap sort du plan donc de l'univers.

Je vais surement faire un petit hors sujet mais j'aimerais savoir pourquoi le fait de dépasser la vitesse de la lumière change le cours du temps?
Et merci pour tes explication, je partage aussi ta notion de déplacement instantané.


ça ne change pas le cours du temps mais à cette vitesse le temps ralentit.
On ne peut pas encore inverser le cour du temps.
Mais il y a un paradoxe encore plus sidérant.
Deux personnes qui s'éloignent à la vitesse de la lumière diront tous deux que la montre de l'autre à du retard par rapport à la sienne.
Plus étonnant encore.
Deux personnes assis aux extrémités d'une table dans un train allant à la vitesse de la lumière et qui rejoignent le centre de la table simultanément. Et bien hors du train, les passants ne verront pas cette simultanéité. ils diront avec bonne foie que le premier passager à atteint le centre avant le second.

Cce livre est génial, fascinant et un poil complexe (même si c'est "vulgarisé").

Un autre truc tout bête.
Quand il y a une avalanche derrière vous , on a le reflexe "terrestre" ( :lol: ) de courir plus vite. Car instinctivement, on sent que plus on va vite, plus la distance entre vous et l'avalanche s'accroit.
Et bien si vous et l'avalanche alliez à la vitesse de la lumière, cette distance diminuerait. Mais le plus étonnant c'est que du point de vue de l'avalanche la distance serait différente.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités