La vitesse dans dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar Redd le Jeu Mai 22, 2008 22:48

Think a écrit:Tori n'a jamais dit que Goku met 0s grâce au déplacement instantané, il n'a jamais dit qu'il se téléporte, il n'a même pas dit que cela permettait de se déplacer instantanément


Et pourtant Goku parle de cette technique en utilisant le terme japonais utilisé pour parler de la téléportation. Et lorsque Vegeta croit que Goku se déplace juste "très vite", il se rend compte après que c'est bien plus complexe que ça.

Think a écrit:Quand Goku utilise la "morsure du soleil",son adversaire ne se fait pas mordre par le soleil.


La morsure du soleil est un terme français. Si on traduit le nom japonais de la technique, c'est la "technique du soleil" (taiyou ken). Et c'est bien le cas puisque le soleil a un rôle majeur.



Sinon d'aprés ce que j'ai lu aucun personnage dbz n'atteint la vitesse de la lumière d'après vous mais en relisant d'autres mangas de la même génération de dbz comme saint seiya j'ai constaté que Kurumada affirme que les chevaliers d'or ont une vitesse d'attaques et d'executions qui égale la vitesse de la lumière.

Personellement cela me parait absurde étant donné que les chevaliers d'or sont infiniment plus faible que les persos de dbz qui sont capable de raser une planéte d'une boule de feu

Comme l'a dit RMR, c'est une réalité puisque le manga ne le contredit pas. Rien d'absurde. Les Chevaliers d'Or peuvent exécuter leurs techniques à la vitesse de la lumière, et se déplacer temporairement à cette vitesse (pour esquiver par exemple). Dans Saint Seiya, il est dit que certains chevaliers ont une puissance capable de pulvériser des étoiles (à plus petite échelle, puisque l'attaque se concentre sur une victime et non sur un astre ou une planète entière) et à nouveau, rien ne le contredit.

Inutile de comparer les mangas entre eux, sinon a pas fini. Dans le monde de Saint Seiya, les héros de DB n'existent pas. Et vice versa.

Car autant dire que c'est absurde de pouvoir détruire une planète dans ce cas. Et que c'est encore plus absurde de pouvoir détruire une planète mais d'être incapable de se déplacer à la vitesse de la lumière.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar Think le Ven Mai 23, 2008 0:01

Redd a écrit:Sa technique est le Shunkan Ido

Shunkai signifiant "instantané" et Ido peut signfier soit "déplacement", soit "changement de lieu".


Une petite recherche sur le Net a donné ceci :
移動 idou [いどう] déplacement / mouvement / migration

La notion de mouvement est donc bien présente même dans ta traduction "changement de lieu" (migrer c'est bien aller d'un endroit à un autre en bougeant, pas en disparaissant et en reapparaissant)
Pour moi une migration instantanée, c'est se déplacer très très vite mais c'est pas se téléporter.

Redd a écrit:Et pourtant Goku parle de cette technique en utilisant le terme japonais utilisé pour parler de la téléportation. Et lorsque Vegeta croit que Goku se déplace juste "très vite", il se rend compte après que c'est bien plus complexe que ça.

Y a t il un autre manga où Shukan Idou est utilisé pour téléportation ?
Parce que c'est toi qui a considéré que c'est téléportation en japonais. :?
Il me semble que Végéta dit:" Tu as juste bouger à super-vitesse..."
Ce qui sous entend que Végéta a vu/senti un déplacement.
Et comme je le disai avant, un individu qui se déplace à la vitesse de la lumière paraitra se déplacer plus lentement pour un observateur qui ne se déplace pas à une telle vitesse.

J'ai aussi pris la peine de regarder la définition de "instantané" en français:

> instantané,e
(adjectif)
Qui ne dure qu'un instant.• Qui se produit en un instant.

> instantané
(nom masculin)
Photographie prise en une fraction de seconde.

Je l'ai pris ici:
http://www.mediadico.com/dictionnaire-l ... ntane/2005

Une migration en un instant ou une fraction de seconde (et pas en 0s) moi j'interprête ça comme un déplacement extrêmement rapide.
Pas incompatiple avec la vitesse de la lumière. D'après moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Mitsu le Ven Mai 23, 2008 9:49

Je ne te comprends pas Think,
Sans avoir à faire des recherches très approfondi, le manga est écrit et dessiné de manière à ce que l'on comprenne que Goku se téléporte, Toriyama ne se lance pas dans une explication qui dit que Goku "se déplace en empruntant un trou de ver ou en surpassant la lumière", Toriyama n'a pas cherché à expliquer cette technique il à juste montré que goku à appris à se téléporter, c'est tout.
Et ce n'est pas présenter comme une augmentation de sa vitesse mais une technique qui est totalement parallèle à sa vitesse, Au même titre que le kamehameha par exemple. Faudrait m'expliquer comment il peut dépasser la vitesse de la lumière en utilisant cette technique alors qu'il n'arrive pas à surpasser en vitesse certain ennemies qui sont bien loin de cette performance, pourquoi y aurait il qu'en utilisant cette technique qu'il puisse allez aussi vite.
Pourquoi cherche tu tant à essayer expliquer quelque chose qui n'a pas été penser pour s'expliquer.

De plus toi même tu dis :
si on lisait à la vitesse de la lumière,quand on aura finit de lire... 1000 ans se seront écoulés sur Terre.


Si tu pense ce que tu dis, étant donné que l'on à jamais assister à ce genre de problème lorsque Goku utilise cette technique, cela prouve donc qu'il ne surpasse ni ne se déplace à la vitesse de la lumière, et donc que sa technique de téléportation n'est donc pas un déplacement de part les distance qu'il aurait parcouru en un temps si faible.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar quent68 le Ven Mai 23, 2008 10:41

en fait le terme instantané n'est pas très juste je crois, car Goku met tout de même un temps a se téléporter et ne se trouve pas aux 2 endroits a la fois, mais ce temps est très réduit par ce type de déplacement, quelques fractions de secondes.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Messagepar Tenshirock le Ven Mai 23, 2008 10:43

si on lisait à la vitesse de la lumière,quand on aura finit de lire... 1000 ans se seront écoulés sur Terre.

si on lit à la vitesse de la lumière in est pas censé lire plus vite un livre que la plupart des gens, de plus la théorie des mille ans s'applique seulement au voyage dans l'espace de la terre vers à la vitesse de la lumière, tiens je sais pas moi la planète namek!
il est vrai que déplacement instantané c'est plus de la téléportation que un trajet à la vitesse de la lumière, en plus goku semble se désintégré pour se réintégré à l'endroit qu'il aura pensé, d'ailleur si n'est pas une téléportation pourquoi doit il penser à l'endroit ou il va, à moin qui en est un qui me dise:
<<non dans le manga il a pas besoin de penser au lieu ou il doit aller,(avec une voix de geek fanatique,lol)>>
Dernière édition par Tenshirock le Ven Mai 23, 2008 13:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Messagepar RMR le Ven Mai 23, 2008 12:45

Goku:-"Maintenant, je suis capable de me déplacer instantanément !"
Gohan, Krilin, Bulma, Yamcha:-"Le déplacement instantané ?!"

Goku dit qu'il se déplace instantanément. Par contre, il ne dirait pas qu'il peut envoyer le Soleil mordre quelqu'un, on est d'accord. Il ne s'agit donc pas que d'un nom, puisqu'il dit pouvoir faire ce que laisse entendre le nom de la technique. D'ailleurs, ce sont les autres qui lui donne son nom, à la technique.

Végéta:-"Keuf... C'est ça, le déplacement instantané ? C'est une blague ! Tu as bougé à super vitesse. c'est tout !"
Goku:-"Da daan !! Et ça alors, c'est quoi ?"
Krilin:-"Les lunettes de Tortue Géniale !"
Bulma:-"C'est vrai !!"
Yamcha:-"Il y a au moins 10 000 km entre ici et kamé-house ! Su... super !"
Goku:-"Vous voyez ?"
Végéta fait une grimace accompagnée de transpiration.

Et donc d'après vous, tout ce cinéma parce que Goku aurait bougé à... méga vitesse au lieu de super vitesse? Le nom et les faits concordent. Rendez-vous à l'évidence.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Think le Ven Mai 23, 2008 13:03

Marshall a écrit:Pensez vous que les personnages de la dernière saga de dbz à savoir la saga Buu à savoir Vegeto,Mystic Gohan,Gotrunks,Goku ssj3 ont une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière?


Je rappelle le sujet lancé par Marshall.

Mitsu a écrit:Je ne te comprends pas Think,
Sans avoir à faire des recherches très approfondi, le manga est écrit et dessiné de manière à ce que l'on comprenne que Goku se téléporte, Toriyama ne se lance pas dans une explication qui dit que Goku "se déplace en empruntant un trou de ver ou en surpassant la lumière", Toriyama n'a pas cherché à expliquer cette technique il à juste montré que goku à appris à se téléporter, c'est tout.
Et ce n'est pas présenter comme une augmentation de sa vitesse mais une technique qui est totalement parallèle à sa vitesse, Au même titre que le kamehameha par exemple. Faudrait m'expliquer comment il peut dépasser la vitesse de la lumière en utilisant cette technique alors qu'il n'arrive pas à surpasser en vitesse certain ennemies qui sont bien loin de cette performance, pourquoi y aurait il qu'en utilisant cette technique qu'il puisse allez aussi vite.
Pourquoi cherche tu tant à essayer expliquer quelque chose qui n'a pas été penser pour s'expliquer.


Je dis juste pour répondre à Marshall que c'est pas impossible.
A aucun moment dans le manga, on évoque de vitesse de la lumière ou la téléportation mais Marshall soulève la question.

pourquoi y aurait il qu'en utilisant cette technique qu'il puisse allez aussi vite.

Ben parce que s'il pouvait le faire sans utiliser cette technique, alors elle n'aurait plus aucun intérêt.
Goku fait plus de kaioken depuis qu'il peut augmenter sa force en devenant super sayyan. Le jour où goku pourra aller à ou au delà de la vitesse de la lumière, peut être que le deplacement instantané deviendra inutile.

Pourquoi cherche tu tant à essayer expliquer quelque chose qui n'a pas été penser pour s'expliquer.

J'essaie juste de ne pas exclure une hypothèse parfaitement valable.
Car encore une fois il n'est dit nullepart que c'est de la téléportation comme dans Star Trek (disparition des particules et réapparition).

RMR a écrit:Goku:-"Maintenant, je suis capable de me déplacer instantanément !"
Gohan, Krilin, Bulma, Yamcha:-"Le déplacement instantané ?!"

Goku dit qu'il se déplace instantanément. Par contre, il ne dirait pas qu'il peut envoyer le Soleil mordre quelqu'un, on est d'accord. Il ne s'agit donc pas que d'un nom, puisqu'il dit pouvoir faire ce que laisse entendre le nom de la technique. D'ailleurs, ce sont les autres qui lui donne son nom, à la technique.

Végéta:-"Keuf... C'est ça, le déplacement instantané ? C'est une blague ! Tu as bougé à super vitesse. c'est tout !"
Goku:-"Da daan !! Et ça alors, c'est quoi ?"
Krilin:-"Les lunettes de Tortue Géniale !"
Bulma:-"C'est vrai !!"
Yamcha:-"Il y a au moins 10 000 km entre ici et kamé-house ! Su... super !"
Goku:-"Vous voyez ?"
Végéta fait une grimace accompagnée de transpiration.

Et donc d'après vous, tout ce cinéma parce que Goku aurait bougé à... méga vitesse au lieu de super vitesse? Le nom et les faits concordent. Rendez-vous à l'évidence.


Ben Végéta grimace parce qu'il est bien incapable de parcourir 10 000 Km en un temps aussi bref ,contrairement à Goku.
Il est capable de bouger à Super vitesse , tout come Goku, mais est incapable de bouger à méga vitesse.
C'est pour ça qu'il transpire en grimaçant. Une fois de plus, Goku le surpasse et ça, il le supporte pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar RMR le Ven Mai 23, 2008 13:19

Think a écrit:Ben Végéta grimace parce qu'il est bien incapable de parcourir 10 000 Km en un temps aussi bref ,contrairement à Goku.
Il est capable de bouger à Super vitesse , tout come Goku, mais est incapable de bouger à méga vitesse.
C'est pour ça qu'il transpire en grimaçant. Une fois de plus, Goku le surpasse et ça, il le supporte pas.


Je crois plutôt que Végéta voit confirmé les paroles de Goku. Parce que super vitesse ou mega vitesse, finalement, il n'y a rien d'instantané, et c'est justement ça que Végéta voulait mettre en avant ("Keuf... C'est ça, le déplacement instantané ? C'est une blague !", dit-il alors qu'il n'a pas pu estimer sa vitesse et qu'il ne se moque pas donc de sa "lenteur").
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Think le Ven Mai 23, 2008 13:35

Peut être mais Goku ne dit pas qu'il se téléporte.
Dans la définition d'instantané (un court instant) , il y a du temps qui s'écoule.
C'est donc qu'une distance est parcourue et pas que c'est dela téléportation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar RMR le Ven Mai 23, 2008 14:05

Think a écrit:Dans la définition d'instantané (un court instant) , il y a du temps qui s'écoule.
C'est donc qu'une distance est parcourue et pas que c'est dela téléportation.


Non, car sinon, un déplacement instantané reviendrait à un déplacement en méga vitesse, et la surprise de tout le monde n'aurait aucun sens (surtout celle de Bulma pour qui les déplacements sont déjà "méga rapide" depuis longtemps).

Quent68 a écrit:en fait le terme instantané n'est pas très juste je crois, car Goku met tout de même un temps a se téléporter et ne se trouve pas aux 2 endroits a la fois, mais ce temps est très réduit par ce type de déplacement, quelques fractions de secondes.


Non, un déplacement instantané n'implique pas la présence de Goku en deux endroits. Elle ne permet pas une duplication même instantanée. Au moment ou Goku n'est plus au lieu de départ, il est au lieu d'arrivée. Le temps séparant la présence de Goku au lieu de départ et au lieu d'arrivée est infiniment petit. Et une fraction de seconde n'est pas infiniment petite.

C'est comme deux objets collés l'un à l'autre. La distance spatiale les séparant est infiniment petite, mais ils ne sont pas au même endroit, et cela en aucun point. La distance temporelle séparant le Goku partant du Goku arrivant est infiniment petite, mais ils ne sont pas au même moment.

Tout porte à croire que le déplacement est instantané. Le nom de la technique, la description qu'en fait Goku et l'attitude de Végéta après l'avoir vu alors que lui aussi remettait en question l'instantanéité de la technique. Comme j'ai pris l'habitude de le dire, si le déplacement n'est pas instantané, c'est que ce facétieux Toriyama aura encore voulu nous tromper.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar quent68 le Ven Mai 23, 2008 16:24

RMR a écrit:Tout porte à croire que le déplacement est instantané. Le nom de la technique, la description qu'en fait Goku et l'attitude de Végéta après l'avoir vu alors que lui aussi remettait en question l'instantanéité de la technique. Comme j'ai pris l'habitude de le dire, si le déplacement n'est pas instantané, c'est que ce facétieux Toriyama aura encore voulu nous tromper.


Je ne pense pas que Toriyama ne connaissait pas exactement la notion de déplacement instantané ou téléportation précisément au sens physiques des termes. Mais cette appellation est tout de même plus proche qu'un autre nom, du genre déplacement hyper rapide.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Messagepar Genkidama16 le Ven Mai 23, 2008 17:49

S'il y a deplacement, cela veut dire que lorsque Goku se téléporte sur une autre planete, il se mange au passage tous les obstacles materiels se trouvant entre lui et son lieu de destination ? ( planete, étoiles ... ). A moins que son cerveau ait une frequence de traitement suffisamment rapide pour qu'il ait le temps de se dire : "attention il y a une planete en face ! vite ! il faut que je la contourne !" Et de plus, comment ferait-il pour aller dans la planete Kaïo sachant qu'elle se trouve dans une autre dimension puisqu'un deplacement traditionnel ne le permet pas ? Cela prouve bien que le "déplacement instantanné" n'est que de la teleportation et donc une désintégration depuis un point A et une reconstitution à un point B instantanement ( donc pas en une microseconde ni en une nano-seconde mais bien en 0.0000000 seconde, il n'y a que l'anime pour donner l'impression qu'il s'écoule un certain temps entre les 2 ).
Genkidama16
 
Messages: 343
Inscription: Sam Déc 31, 2005 20:16
Localisation: Point Zero

Messagepar Tenshirock le Ven Mai 23, 2008 18:36

Genkidama16 a écrit:S'il y a deplacement, cela veut dire que lorsque Goku se téléporte sur une autre planete, il se mange au passage tous les obstacles materiels se trouvant entre lui et son lieu de destination ? ( planete, étoiles ... ). A moins que son cerveau ait une frequence de traitement suffisamment rapide pour qu'il ait le temps de se dire : "attention il y a une planete en face ! vite ! il faut que je la contourne !" Et de plus, comment ferait-il pour aller dans la planete Kaïo sachant qu'elle se trouve dans une autre dimension puisqu'un deplacement traditionnel ne le permet pas ? Cela prouve bien que le "déplacement instantanné" n'est que de la teleportation et donc une désintégration depuis un point A et une reconstitution à un point B instantanement ( donc pas en une microseconde ni en une nano-seconde mais bien en 0.0000000 seconde, il n'y a que l'anime pour donner l'impression qu'il s'écoule un certain temps entre les 2 ).



il est vrai que déplacement instantané c'est plus de la téléportation que un trajet à la vitesse de la lumière, en plus goku semble se désintégré pour se réintégré à l'endroit qu'il aura pensé, d'ailleur si n'est pas une téléportation pourquoi doit il penser à l'endroit ou il va, à moin qui en est un qui me dise:
<<non dans le manga il a pas besoin de penser au lieu ou il doit aller,(avec une voix de geek fanatique,lol)>>


Voila il me semblait bien que le déplacement instantanée est une téléportation, sinon Goku qui voudrait se déplacer sur une autre planète il ne pourrait pas, parce qu'il ne peut pas survivre dans l'espace.
Et que si il s'agissait seulement de vitesse, pour atteindre les autres planètes, et cela même avec la vitesse de la lumière, il mettrait un certain temps et donc il manquerait d'air, si on peut dire.En plus Goku applique deux doigt sur son front et ZIP, et la il se retrouve à kamehouse, pique les lunette à tortue géniale et rezip il apparait devant la Z team avec les lunette sur le nez.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Messagepar Think le Ven Mai 23, 2008 19:05

Genkidama16 a écrit:S'il y a deplacement, cela veut dire que lorsque Goku se téléporte sur une autre planete, il se mange au passage tous les obstacles materiels se trouvant entre lui et son lieu de destination ? ( planete, étoiles ... ). A moins que son cerveau ait une frequence de traitement suffisamment rapide pour qu'il ait le temps de se dire : "attention il y a une planete en face ! vite ! il faut que je la contourne !" Et de plus, comment ferait-il pour aller dans la planete Kaïo sachant qu'elle se trouve dans une autre dimension puisqu'un deplacement traditionnel ne le permet pas ? Cela prouve bien que le "déplacement instantanné" n'est que de la teleportation et donc une désintégration depuis un point A et une reconstitution à un point B instantanement ( donc pas en une microseconde ni en une nano-seconde mais bien en 0.0000000 seconde, il n'y a que l'anime pour donner l'impression qu'il s'écoule un certain temps entre les 2 ).


As tu lu les pages précédentes ?
J'ai repondu à Redd qu'à la vitesse de la lumière et au delà, on pourrait imaginer traverser les obstacles sans grandes difficultés vu la vitesse de déplacement des molécules. :?
J'ai donné une définition de "instantané" qui montre bien que 0s, c'est impossible. Et donc que cette histoire de téléportation peut être contester.
Enfin j'ajouterai que dans le manga, on ne voit pas tout.
La preuve ? On ne voit pas Goku arrivé à Kamé House. Puis fouiller dans le tirroir de la commode. Puis remettre 2 doigts sur son front. Puis repartir.
Tout cela a été écourté.
Donc on peut tres bien supposé que Goku se déplace à la vitesse de la lumière mais que Tori ne le montre pas. Car ça ferait des pages en plus et n'apporterait rien à l'histoire.

Bejitosama a écrit:Voila il me semblait bien que le déplacement instantanée est une téléportation, sinon Goku qui voudrait se déplacer sur une autre planète il ne pourrait pas, parce qu'il ne peut pas survivre dans l'espace.
Et que si il s'agissait seulement de vitesse, pour atteindre les autres planètes, et cela même avec la vitesse de la lumière, il mettrait un certain temps et donc il manquerait d'air, si on peut dire.En plus Goku applique deux doigt sur son front et ZIP, et la il se retrouve à kamehouse, pique les lunette à tortue géniale et rezip il apparait devant la Z team avec les lunette sur le nez.

Bon je ne veux pas relancer un autre débat.
Mais des sayians qui survivent au vide intersidéral, on en a vu plus d'un , il me semble... :wink:
C'est Freezer qui affirme à Goku qu'il ne survivra pas dans le vide de l'espace.Ensuite c'est repris par Kaïo qui suivait le combat.
Dernière édition par Think le Ven Mai 23, 2008 19:13, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Redd le Ven Mai 23, 2008 19:11

Think a écrit:As tu lu les pages précédentes ?
J'ai repondu à Redd qu'à la vitesse de la lumière et au delà, on pourrait imaginer traverser les obstacles sans grandes difficultés vu la vitesse de déplacement des molécules. :?


Oui mais j'ai répondu ça :

Redd a écrit:Et par quel miracle ? Si balance un rayon lumineux dans cette pièce, il ne traversera pas le mur.


Et Inikisha a insisté pour avoir aussi une explication :
Inikisha a écrit:
Si Goku peut se déplacer à une vitesse proche de la vitesse de la lumiière, ses molécules pourront passer au travers de ton mur sans difficultés.

Effectivement, on aimerait tous une explication là. ^^'

(mon post n'a d'autre utilité que ce détail ne passe pas à la trappe :p)


Et soit je n'ai pas compris les posts suivants, soit tu n'as pas donné d'explication.

En tous cas, je ne parviens pas à imaginer que si on se déplace à la vitesse de la lumière, et que le corps reste intact (pas de décomposition-recomposition), on pourrait traverser un mur sans le détruire.


Y a t il un autre manga où Shukan Idou est utilisé pour téléportation ?
Parce que c'est toi qui a considéré que c'est téléportation en japonais. Confused


Question inverse : comment parlerais tu de téléportation en japonais ? Et je ne parle pas d'utiliser le mot anglais inscrit en romanji.

Et bien dans ma recherche, c'est aussi Shunkai Ido. "changement de lieu instantané". Car Shunkai ne signifie pas seulement "déplacement" (dans le sens physique du terme, où on avance d'un point à un autre en traversant tous les points).

J'ajouterai que d'après Goku93, les japonais utilisent bien le mot Shunkai Ido pour parler de téléportation.


Goku93 a écrit:salut ;-)
petite précision (http://www.lunionsacre.net/viewtopic.ph ... c&start=30)
shunkan ido signifie "déplacement instantané". c'est le mot "téléportation" pour les japonais.


(cela vient d'un PM, mais il pourra donner + de détails au besoin)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités