La façon dont les personnages s'adressent les uns aux autres

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La façon dont les personnages s'adressent les uns aux au

Messagepar greg131982 le Ven Fév 25, 2011 9:55

Merci pour la précision RMR.
Si Mr Popo a déformé les propos de Kami-sama en employant "les parents", alors peut être qu'on peut penser que Kami-sama avait conscience d'avoir un seul géniteur.

piccolo91 a écrit:Mais bon je conçois mal Freezer comme étant une femme malgré qu'il soit asexué.


Je trouve que l'on a assez d'éléments pour penser que Freezer est un mec (le "Boku" qu'il emploie exclusif au homme et le "Papa" qu'il adresse à son père qui devrait impliquer un rapport mâle/femelle).
En tout cas, si on fait abstraction de ça et qu'on admet que la race de Freezer est assexué, ça ne fait pas de Freezer une femelle.
Une espèce assexué est dénué d'une distinction mâle/femelle.
Donc soit Freezer est un mâle (ce que je pense), soit c'est ni un mâle ni une femelle (un assexué si ça ce dit).
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Re: La façon dont les personnages s'adressent les uns aux au

Messagepar Cinéas le Mer Mars 02, 2011 17:01

Pas folichon la vie des Nameks,hein?Pas de sexualité donc pas de féminité, un peu d'eau de temps en temps, travailler au champ toute la journée sur une planète au paysage monotone... Peut-être ont-ils une vie spirituelle très riche...? Ca fait réfléchir sur la notion de culture non-humaine ,remarque, mais dans DBZ ils sont tous tellement anthropomorphiques...
Cinéas
 
Messages: 22
Inscription: Mar Nov 16, 2010 18:31

Re: La façon dont les personnages s'adressent les uns aux au

Messagepar San999 le Mer Mars 02, 2011 20:13

Cinéas a écrit:Pas de sexualité donc pas de féminité
Et pas masculinité non plus...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La façon dont les personnages s'adressent les uns aux au

Messagepar Cinéas le Mer Mars 09, 2011 18:03

Bien sûr. Je crois que la différence masculin/ féminin est encore la meilleure trouvaille de la Création! Après, une race qui n'a connu que son absence n'a aucune raison de la regretter. Quand j'étais à la fac j'ai fait un mémoire sur la figure du non-humain, je pensais beaucoup à ce genre de choses.L'aporie de l'anthropomorphisme revenait souvent, d'ailleurs. Mais je m'en fous: l'humain fait partie d'une continuité qui peut mener au non-humain et alors ce mot n'a plus tellement de sens. Je suis profondément convaincu qu'il ne peut y avoir de forme de vie élaborée digne de ce nom sans certaines choses. Le masculin-féminin en est une. La capacité à l'émotion en est une autre.
Mais pour le coup c'est un méga-hors-topic.C'est vrai que c'est vachement bien foutu ce systéme de suffixe aprés les noms. Le japonais est une langue infiniment expressive,aussi bien au niveau de la grammaire que des intonations.A côté de ça je trouve que l'anglais manque vraiment de goût.
Dans la traduction française ça fait un peu drôle que les personnages n'aient qu'un nom unique. Mais avec les suffixes japonais ça prend tout son sens.
Cinéas
 
Messages: 22
Inscription: Mar Nov 16, 2010 18:31

...

Messagepar ryuukei le Mer Avr 06, 2011 23:45

J'espère que je ne me trompe pas de sujet.

Question sur "Gogeta".

De mémoire dans la VF du film où il apparait, il ne se présente pas sous son nom, il dit simplement "Je ne suis ni Sangoku, ni Vegeta, mais je n'ai pas besoin d'avoir un nom pour t'éliminer." (de mémoire).
Contrairement à Vegetto, qui lui se présente en précisant bien comment il construit son nom.

Donc ma question est : en VO, "Gogeta" dit-il la même chose que dans la VF ? Son nom est-il prononcé à un moment dans le film ?
Par extension je demande : d'où vient son nom, d'un character book ou un truc comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
ryuukei
 
Messages: 39
Inscription: Jeu Mars 24, 2011 14:13

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar RMR le Mer Avr 06, 2011 23:59

La phrase est à peu près la même en VO. "Je ne suis ni Gokû ni Vegeta, je suis celui qui va te vaincre."

Mais il est bien nommé plusieurs fois en VO. Quand il est gros, il se nomme lui-même "Gogeta-sama" (Gojîta-sama). Kita no Kaiô (Kaiô du Nord, celui qu'on connaît bien), Dai Kaiô (le grand Kaiô) et Minami no Kaiô (le Kaiô du Sud, grand et rose) le nomment "Gogeta" (gojîta). Et celui du sud précise que le gros Gogeta raté devrait s'appeler "Vekû" (Vekû).

C'est plutôt une question sur les appellations, je déplacerai nos deux messages dans le topic correspondant dès que vous aurez vu ma réponse.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Son Goku le Jeu Avr 07, 2011 0:16

Pour une fois la VF n'était pas trop éloignée de la VO. C'est même carrément la même chose :" Je ne suis ni Goku ni Végéta, je suis celui qui va te vaincre" ( basé sur le fan-sub de la team ARF) pour la retranscription en romaji, voilà ce qu'il dit : "Ore wa Goku demo, Bejita demo nai. Ore wa kisama no taosu mono da " en tout cas c'est ce que j'entends à l'oreille :mrgreen:

Pour le reste, RMR a très bien expliqué le truc :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: La façon dont les personnages s'adressent les uns aux au

Messagepar Joka le Lun Août 11, 2014 17:49

Je remonte ce topic car j'ai une petite question qui me turlupine (et j'ai "un peu" besoin de connaitre la réponse).

J'aimerais savoir comment Zarbon et Dodoria s'adressent à Freezer lorsqu'ils parlent de lui entre eux seulement (sans que le tyran ne soit dans les parages). L'appellent-ils simplement "Freezer" tout court ou bien ajoutent-ils quelque chose avant, du genre 'Seigneur/Monsieur/Maître") ?

Je ne sais pas si une telle scène existe dans le manga/l'anime ou les films/OAV mais autant m'en assurer.

Merci d'avance.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: La façon dont les personnages s'adressent les uns aux au

Messagepar RMR le Lun Août 11, 2014 17:54

Dodoria n'a jamais donné que du "Freeza-sama" (maître Freeza) pour désigner son maître. Zâbon aussi... jusqu'à ce qu'il ne tente de persuader Vegeta de faire une alliance avec lui contre Freeza, tandis qu'il a une main de Vegeta dans le buste. Il l'appelle alors "Freeza" tout court.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La façon dont les personnages s'adressent les uns aux au

Messagepar Joka le Sam Fév 28, 2015 11:52

Je vois. Donc, du moment que les personnages ne sont pas en danger de mort immédiat, ils continueront de respecter Freezer en utilisant un titre honorifique.

Ça marche, merci RMR !

EDIT du 28/02/2015 :

Je remonte une nouvelle fois ce topic pour avoir une petite précision s'il vous plait.

Recoom utilise "chan" lorsqu'il s'adresse à Végéta, mais quid de Ginyu (surtout lui), Jeece et Barta ? L'appellent-ils seulement Végéta ou bien rajoutent-ils un suffixe familier comme le fait Recoom... ? Dans mes souvenirs, il me semble que seul ce dernier en fait usage mais j'ai des doutes.

Merci d'avance ! =)
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: La façon dont les personnages s'adressent les uns aux au

Messagepar niicfromlozane le Sam Fév 28, 2015 12:26

Salut!

On toruve les deux: Vegeta chan et Vegeta pour Butta, en tout cas. Du coup, même si ce n'est pas le cas dans le manga, j'imagine -ou l'on peut du moins supposer- qu'il en va de même pour Jeece.

Au cas où tu ne l'aurais jamais vu -honte à toi qui ne relirais pas le primer de ma fic sept fois par semaine!!-, rmr a fait un dossier hallucinant -je ne le créditerai jamais assez- sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La façon dont les personnages s'adressent les uns aux au

Messagepar ButterflyAway le Sam Fév 28, 2015 13:35

Ginyu et Reecom l'appellent "Mon petit Végéta", soit "Vege-chan" pour l'un et "Vegeta-chan" pour l'autre. Mais ils ne le font pas tout le temps. C'est surtout quand ils s'adressent directement à Végéta pour lui faire remarquer qu'il est dans la mouise, un peu comme Végéta lui-même dit "Zabon-san-yo".
Quand ils parlent "sérieusement", ils disent "Végéta".

Pour Barta et Jeece, je ne sais plus, mais Guldo ne l'appelle jamais comme ça.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: La façon dont les personnages s'adressent les uns aux au

Messagepar RMR le Sam Fév 28, 2015 14:20

Je plussoie Niicfromlozane, n'hésitez pas à consulter mon dossier, il est archi-complet avec un outil de navigation facile en haut, ça évitera d'y aller au feeling.

Ghurd -> Vegeta (Bejiita)

Reacm -> Vegeta-chan (Bejiita-chan) (Il l'appelle quelques fois juste "Vegeta" (Bejiita).)

Jeece -> Vegeta (Bejiita) / Vegeta-chan (Bejiita-chan)

Butta -> Vegeta-chan (Bejiita-chan) / Vegeta (Bejiita)

Ginyû -> Vegeta (Bejiita) (Quand il était encore avec le commando complet, il a appelé quelques fois Vegeta "Vege-chan" (Beji-chan).)
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La façon dont les personnages s'adressent les uns aux au

Messagepar Joka le Sam Fév 28, 2015 17:52

Merci beaucoup à vous trois pour ces réponses très précises ! Je vous avouerai que j'ai été un peu surpris de voir que Barta et Jeece utilisent également le "-chan" à son encontre. Pour Guldo, j'en étais persuadé (en même temps, vu comment il déteste Végéta, c'est pas étonnant), pour Ginyu en revanche, je m'en doutais un peu même si je n'étais pas vraiment sûr ("Mon petit Végéta", c'est exactement l'alternative que j'ai utilisé pour ce dont j'avais besoin ! xD).

Je connaissais par ailleurs le site en question (et ce dossier en particulier) mais j'avais pour ainsi dire un peu "oublié" son existence (il est en favori maintenant, plus de risque que cela se reproduise). Il est effectivement très complet et facile d'utilisation, merci encore pour cette mine d'informations et pour votre aide !
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: La façon dont les personnages s'adressent les uns aux au

Messagepar ButterflyAway le Sam Fév 28, 2015 17:56

Joka a écrit:Pour Guldo, j'en étais persuadé (en même temps, vu comment il déteste Végéta, c'est pas étonnant),


Uniquement dans l'anime, cela dit.
(même si je me doute que c'est pour ta fic, du coup ça n'a pas vraiment d'importance :p)
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités