Cell est-il un cyborg?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar Nico' le Mer Juin 25, 2008 22:50

Lol oui c'est vrai que c'est bien la première fois que j'utilise l'anime VF comme argument.

Cependant l'anime vostfr qualifie Cell d'un androïde.
Reste à savoir si le manga VO en dit autant.
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Messagepar Redd le Mer Juin 25, 2008 23:20

J'ai fait deux trois vérifications.

Manga VF

Concernant le terme cyborg / androide

- Tome 29 : Le titre est "androides" et les personnages parlent de "cyborgs".

- Tome 30 : C16 est qualifié de Cyborg par le Tout-Puissant, Gohan et Krilin.

- La lettre "C" laisse aussi penser qu'il s'agit de Cyborg.

- Tome 31 : Bulma dit "ils ont réussi à inclure de la matière organique dans un cyborg". Ce qui laisse penser qu'il existe des cyborgs sans matière organique.

- Tome 31 : Cell pense que C16 est un Cyborg, et devine que c'est un ancien modèle.

:arrow: Bref selon les traducteurs, il n'y a pas de différence entre cyborg et androide. Je pense que c'est aussi l'avis de Toriyama.


Concernant Cell

- Tome 30 : Cell se qualifie de clone (par lui même). Cependant, si on prend la définition stricte de clone, c'est insuffisant car il n'y aurait pas de raison qu'il puisse absorber C17 et C18. Il est donc bien + qu'un simple clonage de plusieurs personnes en une seule. Mais apparemment pas un cyborg non plus car il parle lui même "des cyborgs" en parlant des autres.

- Tome 31 : Vegeta dit effectivement que les deux forces (Cell et Piccolo) ne sont pas des Cyborgs car ils ne dégagent pas d'aura. Mais je pense que Vegeta ne parle pas ici en scientifique, il dit juste que ce ne sont pas LES cyborgs qu'il connait.

- Tome 31 : Goku parle des cyborgs ET de Cell. Il fait une distinction.

- Cell parle souvent de "corps parfait", "combattant parfait", "être parfait" mais pas de "cyborg parfait".

:arrow: Bref Cell n'est jamais qualifié comme étant un Cyborg.


Dico VF

- Cell est qualifié comme étant un Cyborg


Anime VO

- Le terme d'"humain artificiel" est utilisé pour qualifier C17 et C18 d'une manière générale.

- Épisode 122 : Trunks parle également de "cyborg" pour qualifier C17 et C18

- Épisode 143 : Cell explique à Piccolo qu'il est un "humain artificiel", bref le même terme utilisé pour décrire les Cyborgs. Il n'utilise pas le terme "clone".

- Épisode 190 : dans un filler, Cell est qualifié d'ultime "humain artificiel" (donc Cyborg) par le docteur Gero.



:arrow: :arrow: Dans la même scène, le manga VF présente Cell comme étant un clone. L'anime VO comme étant un cyborg. Qui a raison ? Seule le manga VO peut nous le dire.

Le dico peut être mis de côté, vu les erreurs qu'il a déjà faite dans d'autres descriptions. Il est quand même important de noter que le terme Cyborg n'est jamais jamais utilisé dans le manga pour qualifier Cell.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar Mitsu le Mar Juil 29, 2008 22:02

Un cyborg c'est un humain "trafiqué" pour reprendre le terme de San.
Un Robot est totalement artificiel.

Cell n'est ni totalement artificiel ni un humain que l'on à améliorer. Il ne correspond selon moi donc à aucune de ces deux définitions et est en marge.

Et a la limite s'il devait correspondre à l'un de ces deux terme ce serait : "Robot" Car ce n'est pas un humain à la base cela dit c'est quelque chose de créer par un homme qui n'existe pas dans la nature, donc on pourrait dire que c'est un humain artificiel et donc un robot.

Mais certainement pas un cyborg.

Redd -> De même C-16 Qualifié de Cyborg, c'est une erreur, C-16 étant un robot.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar Redd le Mar Juil 29, 2008 23:04

C16 est qualifié d'humain artificiel, ce qui correspond parfaitement à ce qu'il est.

Mais le manga (traduction VF) et l'anime (paroles de Trunks) considèrent qu'un humain artificiel et un cyborg, c'est la même chose.

Mais effectivement, si on devait nous même choisir les termes les plus appropriés, je pense que C16 serait plus "l'humain artificiel' et C17/C18 les "Cyborgs".
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar Mitsu le Mer Juil 30, 2008 11:54

Disons que On peut dire qu'ils sont tous artificiel même si C17 et C18 sont "semi" artificiel cependant dans la VF dire que C16 est un cyborg, la c'est carrément une erreur.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar forunner le Mer Juil 30, 2008 14:17

C17 et C18 sont des cyborgs .
C16 est un androïde c'est à dire un robot construit à l'image d'un être humain .
Avatar de l’utilisateur
forunner
 
Messages: 78
Inscription: Lun Juin 23, 2008 14:13

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar San999 le Mer Juil 30, 2008 21:06

Petit détail, mais je crois qu'il y a aussi une différence entre androïde et robot. Pour moi, les androïdes sont dotés d'une IA et donc, à l'instar de N°16, peuvent développer une conscience. Les robots sont automatisés tout bêtement et accomplissent des tâches répétitives (ils peuvent avoir quelques capacités d'apprentissage limitées) comme... euh... les robots-menagers des Brief.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar Redd le Mer Juil 30, 2008 22:14

Il me semble que la définition d'androide, c'est un robot qui a une apparence (même sommaire) humaine. Un robot, pas forcément.

Ainsi, les robots utilisés pour la construction d'automobiles ne sont pas des androides.

Et les gadgets qu'on voit dans les expos scientifiques (ou bidons) sont des androides.

Je ne sais pas si la notion d'IA joue également dans la définition. Je dirais que ça ne rentre pas, mais qu'au final ça revient au même car si on crée des robots à allure humaine, c'est aussi pour imiter leur comportement ou quelques actions. D'où une IA implantée. (finalement un androide sans IA, ce serait un simple jouet bandai qui sait faire pipi et crier "maman maman')
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar marshall le Sam Août 02, 2008 18:07

Le terme cyborg est un abus de langage dans dbz dans la mesure ou seuls C-17 et C-18 sont cyborgs au sens propre du terme dans la mesure ou ils sont mi-organique et mi-machine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyborg

Les cyborgs C-8 à C-16 et C-19 n'en sont pas et ne sont ni plus ni moins que des robots évolués car ils n'ont pas de composants organiques et sont entièrement mécaniques mais ils ont une une I.A(intelligence artificielle) et non une conscience qui leur permet d'interagir avec leurs environnement extérieur.

Quant à Cell,il est dit clairement dans le manga que c'est un clone de plusieurs super-combattants saiyens et nameks.En effet quand les persos de dbz sentent l'energie de Cell,ils sentent silmutanément l'énergie de tous les combattants précédemment cités.
Pour en revenir à Cell,il a été créé grâce un processus de clonage classique fait en mode in-vitro.On a prélevé des cellules contenant l'ADN de Goku,Vegeta,Piccolo et ont les as intégré dans une gaméte d'un individu normal(soit un ovule ou un spermatozoide),à cela étant donné que Cell a l'apparence physique d'un insecte,on peut penser qu'il a du prélever des gamétes chez certains types de coléoptéres ou de cigales.Puis il a laissé faire la fécondation les spermatozoides et les ovules fusionnés donnant naissance à une cellule-oeuf qui ensuite s'est développé pour donner naissance à un embryon puis un oeuf et puis larve et puis Cell
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar RMR le Sam Août 02, 2008 18:48

Marshall qui fait un post long et intéressant!!! J'hallucine. Continuez comme ça!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar quent68 le Sam Août 02, 2008 19:12

RMR a écrit:Marshall qui fait un post long et intéressant!!! J'hallucine. Continuez comme ça!


:lol: :lol: :lol: ça change de tes topics qui tombent a l'eau Marshall !
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar San999 le Sam Août 02, 2008 20:51

Par contre, si on en croit le dico, N°8 est aussi un cyborg. Vu sa tête, on peut en déduire que, si le dico a raison, la technique de Gero n'était pas encore très au point à l'époque... Ou alors le pauvre N°8 a eu un grave accident quand il était encore 100% humain... À noter que N°20 est aussi un cyborg. ^^
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar Yargon le Dim Août 03, 2008 4:21

Cell est un chimère. En génétique, une chimère est un organisme qui possède deux ou plusieurs génotypes distincts. :D
Avatar de l’utilisateur
Yargon
 
Messages: 75
Inscription: Mer Jan 16, 2008 21:41

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar Tenshirock le Dim Août 03, 2008 5:41

Dans l'édition de "Glenat" n°33, page 115 kayo dit"hum...je comprends mieux... un cyborg nommé Cell.... effectivement c'est une catastrophe"!
Donc pour Goku et Kayo, Cell est un cyborg! Peut être qu'ils se trompent en considérant Cell comme un Cyborg, je ne sais pas!
De plus Cell n'a pas d'aura à lui, il a l'aura de tout les guerrier à qui on a prélevé des cellule, ce n'est pas vraiment clair, de toute façon Cell ne peut pas être une chimère étant donné que le Dr Gero n'a fabriqué que des cyborgs!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Cell est-il un cyborg?

Messagepar RMR le Dim Août 03, 2008 12:40

Bejitosama a écrit:le Dr Gero n'a fabriqué que des cyborgs!


C'est dit noir sur blanc, ça?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités