Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar Mitsu le Lun Juil 14, 2008 18:14

Redd a écrit:Enfin, c'est quoi ce débat ??
L'égoïsme n'a strictement rien à voir avec le QI :roll:
Et le fait d'aimer la choucroute, ça a un rapport ?

Lorsqu'on fait un test de QI, qu'est-ce qui fait en sorte qu'un type très égoïste sera bloqué sur certaines questions ? Le QI est uniquement un moyen de tester certaines capacités du cerveau : visualisation d'objets, de chiffres, de nombres, calcul mental... c'est de la gymnastique intellectuelle, et ça n'a rien à voir avec la personnalité.

Dans DB, les seules personnes qui ont à coup sûr un QI élevé, ce sont les scientifiques.
Chaoz semble avoir un QI plutôt faible car il sait à peine compter (cf son combat contre Krilin) et semble vraiment simplet.

Quant aux autres, on a pas trop d'idée. Goku ne semble pas être très doué dans les domaines relatifs au QI (et encore, je me base sur l'anime, donc totalement filler, où il galère à détacher les anneaux de Tao Pai Pai).


je suis tout a fait d'accord et c'est pourquoi je pense qu'on devrait pas parler de QI. Parce que autant je pense que Goku fait parfois preuve d'une grande intelligence (plus grande même que celle de Végéta lors de ses combats et autant je pense qu'il à un QI bien moins élevé que Végéta).

QI n'est pas égal à intelligence selon moi.

caduceus-> J'ai eu un bon QI, jetai classé dans "intelligence très haute" cela dit quand j'ai vu que beaucoup de mes potes et connaissances avait le même genre de résultat, je me suis dis que je devais pas être si exceptionnel que cela :lol: .
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar Think_ le Lun Juil 14, 2008 23:17

En fait un QI élevé n'est pas forcément signe d'intelligence...
Les animaux par exemples sont intelligents (certains) mais seraient bien incapable de passer untest :!:
Avatar de l’utilisateur
Think_
Utilisateur banni
 
Messages: 38
Inscription: Mer Juin 18, 2008 14:03

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar Takumi le Lun Juil 14, 2008 23:49

Ah tiens pour une fois je suis d'accord, il y a intelligence et intelligence.

Hier je debatais avec Caduceus afin de savoir si le personnage de Homer Simpsons est con ou pas, en fait on peut etre con et intelligent. L'intelligence tel qye le QI repose sut la cognite et la connaissance, la memoire.

Exemple Bulma est intelligente, mais elle n'est pas fichue de penser à fabriquer un telephone afin de contacter Yamcha, ou le fait d'oublier sa boite de capsule plusieurs fois...d'ou le fait qu'on peut aoir une grande intelligence et pas tres fufute l'un n'empeche pas l'autre.
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar caduceus le Mar Juil 15, 2008 10:59

Contrairement à ce que tu as l'air de dire, je n'ai jamais dit que Homer simpsons était intelligent, j'ai dit qu'il n'était pas con.

Pareil pour Goku, qui n'a pas l'air d'avoir un QI très élevé mais qui a une grande intelligence dans ses combat.

C'est donc EXACTEMENT ce que je disais hier et toi qui as changé d'avis pour te rallier au mien :wink:
NO SISSY STUFF !
caduceus
 
Messages: 488
Inscription: Ven Juin 27, 2008 17:42

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar Mitsu le Mar Juil 15, 2008 13:35

C'est juste que "QI" ça veut rien dire. Goku n'est pas con et intelligent à la fois, c'est pas qu'il soit spécialement pas intelligent, il est juste naif et n'a pas les connaissances de bases que beaucoup ont parce qu'il n'a pas eu la même enfance que tous les autres enfants, aller à l'école tout ça tout ça...

Il ne faut pas confondre intelligence, culture générale et naïveté. D'ailleurs je dirais même que Sangoku est au moins autant intelligent que Végéta.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar Redd le Mar Juil 15, 2008 17:45

Le QI veut dire quelque chose, si. C'est même plutôt précis.

Ce n'est pas lié à la culture générale (enfin, quasiment pas... à part les notions de base pour savoir compter, lire et écrire et avoir un certain vocabulaire). C'est lié à certaines facultés de visualisation et de réflexion du cerveau : le fait de savoir visualiser des nombres, des mots, des objets, d'adopter des moyens mnémotechniques ou visuels de façon rapide pour résoudre une énigme en un temps limité. Bref une gymnastique intellectuelle.

Ce n'est pas non plus un synonyme d'intelligence. C'est intelligence qui ne veut rien dire car trop imprécis. Tu peux être intelligent au combat (et encore, c'est plus un sens du combat, de l'instinct... on ne peut pas dire que Goku élabore des stratégies dignes d'un Poppu). Tu peux être intelligent sur un domaine précis. Tu peux avoir une grande mémoire, tu peux avoir une grande culture générale, tu peux être capable de comprendre les choses compliquées plus facilement que d'autres etc etc Des choses qui n'ont rien à voir avec le QI. Mais le QI est aussi une forme d'intelligence.

Mais aucun personnage du manga (parmi les combattants) n'a fait preuve d'une quelconque chose qui pourrait faire croire qu'il a un fort QI.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar Think_ le Mar Juil 15, 2008 17:56

Je t'arrêtes tout de suite Redd.
Le QI n'est rien de plus qu'un rapport, un calcul mathématique fait suite à une batterie de test...
Ce n'est pas l'intelligence.
Avatar de l’utilisateur
Think_
Utilisateur banni
 
Messages: 38
Inscription: Mer Juin 18, 2008 14:03

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar Redd le Mar Juil 15, 2008 19:00

Think_ a écrit:Je t'arrêtes tout de suite Redd.
Le QI n'est rien de plus qu'un rapport, un calcul mathématique fait suite à une batterie de test...
Ce n'est pas l'intelligence.


... visiblement tu n'as lu mon message et tu m'as arrêté trop tôt.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar Think_ le Mar Juil 15, 2008 19:17

Oui j'ai voulu t'arrêter mais tu a continué d'écrire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Think_
Utilisateur banni
 
Messages: 38
Inscription: Mer Juin 18, 2008 14:03

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar Takumi le Mar Juil 15, 2008 19:48

Redd a écrit:le fait de savoir visualiser des nombres, des mots, des objets, d'adopter des moyens mnémotechniques ou visuels de façon rapide pour résoudre une énigme en un temps limité.


Bah quand même, le point faible du monstre Boom fallait le deviner je trouve. J'avoue que je serai pas sûr d'y avoir pensé si j'etais à sa place, pas dès le début en tout cas.

Et oui je suis d'accord, le personnage de Poppu est mille fois plus intelligent dans ce domaine. Je me souviens quand il as arrêté le Kaiser Phoenix de Ban tres facilement, Ban limite etait rouge de honte par la suite. :D
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar Mitsu le Jeu Juil 17, 2008 11:28

Comme je l'ai dis je suis d'accord le QI peut évaluer simplement quelques compétences infime de ce que notre cerveau est capable de faire, par exemple, on peut avoir un mauvais QI et avoir un très grande imagination, et pour ceux qui pense que l'imagination n'est en aucun cas lié à intelligence, je pense que c'est à débattre, comme l'a dis Red "Inteligence" c'est assez vaste. Chacun peut voir cela à sa façon mais dans tous les cas dans l'opinion général le QI est synonyme d'intelligence est c'est comme ça qu'il est présenté. Y a qu'a voir : "Quotient intellectuel", dis comme ça je pense aussi que c'est synonyme d'intelligence alors que non.
Je trouve ça ridicule de dire tel personne célèbre à tel QI, il est intelligent etc..
En passant un test de QI on risque de se rabaisser et si on à un QI trop faible ou de se surestimé parce qu'il est haut, et pour le coté positif je le vois pas. Ça ne permet que de faire naitre des impression erroné, c'est peut être utile dans certains cas très spéciaux dans un milieu médical.

Enfin bref, de toute façon le plus intelligent : c'est mon pote Krillin et pi c'est tout! B)
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar San999 le Jeu Juil 17, 2008 14:23

Les tests de Q.I. ont à la base été faits pour repérer les enfants avec une déficience mentale. Alfred Binet (l'un des deux concepteurs de ces tests*) a lui même reconnu que cela n'avait aucun sens de l'utiliser sur des gens sans déficience mentale et a insisté sur la difficulté de définir l'intelligence. Mais bon, notre société aimant beaucoup le concret et les chiffres, on a eu tôt fait de récupérer tout ça malgré tout...


*Disons plutôt qu'il est l'un des concepteurs des tests qui serviront à Wilhelm Stern pour mesurer ensuite le Q.I.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar Mitsu le Jeu Juil 17, 2008 15:04

Ouais voila dans ce genre de cas pour un suivi médical ok, mais bon sinon... Tu sais quoi, j'ai un pote on lui à fait faire un test de QI à un entretiens d'embauche, c'est vraiment de la connerie.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Intelligence en termes de QI des persos de Dragon ball

Messagepar Dr_Slump le Mar Juil 22, 2008 13:46

N'importe quoi l'auteur du topic qui balance des chiffres précis en guise de QI :lol: Soit il se fout de nous soit il en a un ptit (je parle de QI bien sur).

Le QI ne reflete qu'une forme d'inteligence et pas une inteligence "globale". En plus il y a également, le QE quotient emotionnel qui est important et qu'on devrait je pense prendre en compte pour une intelligence globale. Difficile de faire un classement dans ces conditions: il va y avoir les rusés, les sensibles qui ressentent bien les emotions des autres etc...

Mais on peut tout de même admettre que Bulma, son père et Gero sont très inteligents, voire des génies.

Piccolo est également très intelligent. Krilin est futé et vif d'esprit, il a de bonnes idées. Vegeta est lui aussi très rusé, je le vois également assez "sensible", en particulier quand on ressent mal être époque Boo.

Après bizarement, je ne vois pas Gohan comme un mec super intelligent. Il est pas bête bien sur, mais c'est pas un génie non plus.Excelents résultats scolaires ne sont pas synonyme de génie: sa mère le fait bosser comme un dingue depuis qu'il est tout petit, c'est normal qu'il s'en sorte très bien en cours.

Maintenant le cas Goku: il est naif c'est vrai, n'est pas le meilleure quand il s'agit d'établir des plans et n'a pas l'air très "rusé" au premier abord. Mais voilà il possède une "inteligence de combat" de génies. En stratégie de combat il est dans le top 2 mondial (vous aurez deviné qui est le second). De plus il peut également lire dans l'esprit des gens, il s'est senti capable de le faire instinctivement en revenant sur terre après son entrainement chez Kaio. Quoi qu'on en dise je pense que ca reflète également une part d'intelligence, c'est lié à l'émotion la sensibilité. De plus je pense qu'on peut aussi dire que sa faculté à se maintenir toujours un cran devant Vegeta tient aussi du génie: il a un talent incroyable pour optimisé ses entrainements à fonds. Il a eu des très bon maitres c'est vrai, mais tout de même, de naisssance Vegeta est bien plus avantagé que Goku. Quoiqu'on en dise Goku est loin d'être bête, il a simplement le coeur trop pur.

Et puis entre nous, époque Boo, je trouve qu'il a bien mûri et qu'il est moins naif qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
Dr_Slump
 
Messages: 216
Inscription: Dim Avr 16, 2006 3:43
Localisation: Village Pinguin

Re: Deux petites questions qui me sont venu a l'esprit.

Messagepar Shankz le Mar Fév 16, 2016 16:03

Message répondant à ce post.

Mince j'ai même pas fait attention, j'suis navré.

Mais pour la première question, je parle surtout de DBS, DBGT pas de DB ^^'
Pour la deuxième, j'aurais du la posé la bas oui ^^'

(même si le topic date de 2008 x) )

Erreur de ma part désolé, j'ai effectivement pas chercher avant de les posés :|

Edit Joka : Je C/C ta question initiale sur ce post afin que les membres puissent y réagir et je le déplace dans le bon sujet. Et ce n'est pas grave de remonter un sujet qui date de plusieurs années, du moment que la pertinence de la question soit au rendez-vous. L'interrogation posée était donc :

Qui est le plus intelligent entre Piccolo et Bulma ?
"J'suis d'venu un peut trop fier c'est de la faute à Végéta."
Avatar de l’utilisateur
Shankz
 
Messages: 1174
Inscription: Ven Mars 23, 2012 17:17
Localisation: Planete Végéta

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités