clins d'oeils d'Akira Toriyama dans DB

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: clins d'oeils d'Akira Toriyama dans DB

Messagepar BejitaSan le Lun Juin 06, 2016 22:38

Nice supaman !
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: clins d'oeils d'Akira Toriyama dans DB

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Sep 04, 2016 22:01

Puisque Yajirobe est à l'honneur en ce moment, je me suis dit que c'est l'occasion de ressortir cette info'. Ce n'est pas vraiment une référence, mais plus une influence. Le post n'est pas de moi, c'est pour ça que je le mets sous balises 'quote', je ne fais que le traduire.

Pour voir le post original : The Influence of Future Boy Conan on Dragon Ball sur les forums Kanzenshuu (ENG)

kei17 a écrit:Récemment, j'ai re-visionné Conan le Fils du Futur, un classique parmi les séries animées réalisé par Hayao Miyazaki, et j'ai remarqué qu'il a quelques similarités évidentes avec Dragon Ball. Je n'essaie pas d'accuser Toriyama de plagiat ou quoi que ce soit de la sorte. Je ne fais que creuser dans ce qui l'a inspiré.


Image


1) Un enfant sauvage avec des capacités physiques surhumaines qui vit avec un vieil homme dans un endroit isolé

Conan est un enfant sauvage qui vit sur une île appelée "Nokosare Jima" (île restante). Sur l'île, Conan et un vieil homme sont les seuls survivants après un désastre mondial causé par des armes de destruction massive. Il a une puissance pratiquement surhumaine et peut même soulever une douzaine de personnes adultes. Goku vit dans une montagne reculée avec un vieil homme. Il est tellement fort qu'il peut soulever une voiture.

Image Image Image
Image Image Image


2) Le garçon appelle le vieil homme grand-père, mais en réalité ils ne sont pas de la même famille

Conan est un orphelin dont les parents étaient aussi des survivants qui vivaient autrefois sur l'île. Ils sont tous les deux morts pour une certaine raison et il a été élevé par le vieil homme. Conan l'appelle Ojii (grand-père) de la même manière que Goku appelle Gohan Jii-chan. Comme vous le savez, Goku est un Saiyan qui a été envoyé sur Terre et n'est pas de la même famille que Gohan.

Image Image


3) Il rencontre une fille pour la première fois alors qu'il porte un poisson gigantesque qu'il a attrapé

Conan attrape un requin dans la mer, et sur le chemin du retour, il trouve une fille appelée Lana qui a dérivée vers l'île. Goku attrape un poisson gigantesque dans une rivière et rencontre Bulma. Pour tous les deux, c'est la toute première fois de leur vie qu'ils rencontrent une fille, et l'événement devient un tremplin pour une grande aventure. C'est intéressant aussi que le nom de Bulma était Lena dans le doublage de Harmony Gold cependant c'est certainement une coïncidence.

Image Image
Image Image


4) Yajirobe et Jimsy partagent plusieurs caractéristiques

Jimsy est un des amis de Conan qui possède aussi de très grandes capacités physiques. Il est un peu rondouillard et est un très gros et audacieux mangeur qui mange régulièrement des rats et des grenouilles. Il vit seul grâce à la chasse, et rien n'est dit à propos de son identité ou de sa famille. Non seulement ces caractéristiques sont similaires à celles de Yajirobe, mais leurs apparences sont proches l'une de l'autre d'une certaine manière.

Image Image


5) Yajirobe/Jimsy se bat avec le protagoniste parce qu'il lui a volé sa nourriture lors de leur première rencontre

Après avoir quitté Nokosare Jima, Conan arrive sur l'île où Jimsy vit. Il mange quelques fruits et boit de l'eau à cause de la faim, mais il ne savait pas qu'il était dans le territoire de Jimsy. Jimsy est en colère contre lui pour lui avoir volé sa nourriture. Ils se battent et deviennent amis. Ça correspond presque complètement à la première rencontre de Goku et Yajirobe.

Image Image Image
Image Image Image



Alors, est-ce que Toriyama a déjà vu Conan le Fils du Futur ?

OUI, IL L'A VU. Après avoir remarqué ces similarités, j'ai cherché un lien entre Toriyama et Conan le Fils du Futur. J'ai trouvé son commentaire dans le Shonen Jump vol.3 de 1985:

Toriyama a écrit:今頃になってかの名作『未来少年コナン』を見て大感激しちゃいました。ああいう作品をかきたい<明>
Récemment, j'ai finalement regardé ce chef-d’œuvre Conan le Fils du Futur, et ça m'a véritablement impressionné. Je veux faire quelque chose comme ça. <Akira>


Ce n'est pas clair si c'était la première fois qu'il était exposé à la série où s'il l'avait déjà visionnée partiellement avant la sérialisation [de Dragon Ball], donc je ne suis toujours pas sûr à 100% sur les similarités dans les premiers chapitres, mais Yajirobe doit au moins être basé sur Jimsy.


Personnellement, j'ai vu la série tout récemment. Si vous êtes à la recherche d'un sentiment de découverte et d'aventure proche des premiers chapitres de Dragon Ball, je vous conseille fortement cet anime !
Conan rappelle Gokû quand il était petit sur beaucoup de points et la VF où il est doublé par Brigitte Lecordier souligne encore plus ce trait. (La VF est excellente, au passage.)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Trunks et Terminator

Messagepar Denax le Sam Oct 26, 2019 23:24

[Attention spoilers si vous n'avez pas vu Terminator 1 et Dragon Ball Super]


On sait que Toriyama a beaucoup été inspiré par cette saga de films pour la création de Trunks du futur et de l'arc cyborg :
- un personnage qui voyage dans le temps depuis un monde futur en ruines
- ce dernier qui vient pour sauver un personnage clé et prévenir de "la fin du monde"
- le look de Trunks qui fait penser à celui de John Connor dans Terminator 2
- C16 qui est une réplique-hommage à Schwarzie

Or en re-regardant Terminator 1 une réflexion m'est venue à l'esprit : Kyle Reese est tombé amoureux de Sarah Connor dans le futur via la photo que lui a donné John. Puis quand, arrivé dans le passé il la rencontre, il lui avoue ses sentiments et Sarah tombe sous son charme. Pourtant dans une temporalité "normale" Sarah est beaucoup plus vieille que Kyle et pourrait être sa mère (ce dernier est plus jeune que le fils de Sarah).

Or dans Dragon Ball Super, qui Trunks s'est trouvé comme petite amie ? Mai. La même Mai qui faisait partie de la bande à Pilaf et faisait, dans sa jeunesse, des misères à Bulma (entre autres) la mère de Trunks, et dont on peut supposer qu'elle est au moins aussi âgée que celle-ci (ça m'étonnerait qu'elle ait moins de 16 ans). La même Mai qui a fait une cure de jouvence suite à un voeu mal formulé mais qui est donc officiellement bien plus vieille que Trunks et qui pourrait être sa mère.

Et donc où je veux en venir ? Et bien je me demande si Toriyama et/ou les scénaristes de DBS n'ont pas voulu faire un autre clin d'oeil à la saga Terminator et au couple Sarah Connor/Kyle Reese en maquant Trunks avec Mai, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: clins d'oeils d'Akira Toriyama dans DB

Messagepar Batroux le Dim Oct 27, 2019 9:37

Dans la logique, Trunks aurait du tomber amoureux de Goku dans DBZ et pas de Mai dans dans DBS.

Spoiler
Image

Image

Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: clins d'oeils d'Akira Toriyama dans DB

Messagepar Login le Sam Sep 12, 2020 22:26

Super sujet, très intéressant :D

Je vais essayer d’apporter ma petite brique. Je pense que la principale source d’inspiration de Toriyama Sensei pour la partie Majin Boo, c’est le film Disney Aladdin de 1992.
Sangohan se fait prendre son énergie par la lampe du génie. La fusion metamol porte les habits d’Aladdin. L’apparence de Majin Boo est celle du génie avec le pantalon d’Aladdin. L’antenne de Boo me rappelle fortement la queue de cheval du génie sur un crâne chauve. J’ai aucun doute que Sensei connaissait le conte d’Aladdin auparavant mais 1992... L’ambiance du film de Disney a vraiment dû lui plaire.
Toriyama avait déjà dessiné en 85 un génie bleu vraiment similaire au génie du Disney de 92. Le film a donc vraiment dû lui taper dans l’oeil.
https://drslump.fandom.com/wiki/Teapot_Genie

Pour le génie du Dr Slump, Toriyama a dû s’inspirer du film de 1982 Aladin et la lampe magique dont on peut voir le film sur Dailymotion. Le génie est déjà bleu (et est énorme) mais devient aussi tout rose vers la fin. Très ressemblant à celui de Dr Slump.
https://www.dailymotion.com/video/x3rznmu

Babidi doit être inspiré de Jaffar. Et on retrouve la notion d’esclavage entre Jaffar et son Majin. Boo nous apparaît pour la première fois sous forme de fumée comme le génie.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: clins d'oeils d'Akira Toriyama dans DB

Messagepar Anaunsa le Sam Sep 26, 2020 1:48

Login a écrit:Je pense que la principale source d’inspiration de Toriyama Sensei pour la partie Majin Boo, c’est le film Disney Aladdin de 1992.
[...]
Le film a donc vraiment dû lui taper dans l’oeil.

Bien vu Login, y'a franchement moyen.

Login a écrit:Babidi doit être inspiré de Jaffar. Et on retrouve la notion d’esclavage entre Jaffar et son Majin. Boo nous apparaît pour la première fois sous forme de fumée comme le génie.

Du coup, Badidi avec son chara-design d'insecte, me fait penser au scarabée d'or du film de Disney, élément-clé qui sait où dort le génie...



Et allez, soyons fous
Spoiler
Image


Image
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: clins d'oeils d'Akira Toriyama dans DB

Messagepar Lenidem le Sam Sep 26, 2020 17:11

Tiens, je suppose que ça a sa place ici.

Je viens de revoir le premier Karate Kid, qui est vraiment, raiment excellent. Je me souviens avoir lu quelque part que l'entraînement de Tortue Géniale est inspiré de celui de Miyagi, ce qui semble en effet évident. Mais le 22e championnat des arts martiaux me semble aussi très inspiré de ce film, avec les deux écoles opposées : celle de la Tortue/de Miyagi qui prône l'équilibre personnel, le fait de se dépasser soi-même, et le respect de l'autre vs celle de la Grue/du Cobra qui veut vaincre à tout prix, utilise des coups bas, et ne connaît pas la pitié. Sans oublier la phrase de Miyagi concernant les voyous qui tabassent son protégé : "Il n'y pas de mauvais élèves, seulement des mauvais maîtres ; ce que le maître dit, l'élève le fait". Bon, dans la vraie vie, ça se discute (dédicace à tous les profs du forum), dans Dragon Ball aussi d'ailleurs (Krilin et Gokû sont tous deux des bons gars avant de rencontrer papy tortue), mais pour ce qui est des mauvaises écoles, dans ces deux histoires, c'est clairement ça : les élèves du Cobra et de la Grue ne sont pas vraiment des salopards complets, ils subissent l'influence néfaste de leur sensei et ont, au fond, un certain sens de la justice : les deux adversaires de Daniel-san répugnent à utiliser des coups bas et ne le font que sous la pression de leur maître, et Ten Shin Han et Chaozu deviennent tout simplement des héros.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: clins d'oeils d'Akira Toriyama dans DB

Messagepar Login le Lun Mai 17, 2021 13:17

Si tu as aimé Karate Kid, je te recommande la série Cobra Kai qui est la suite du film avec les personnages joués par les acteurs originaux en 2020.
J’en attendais rien et j’ai finalement bien apprécié.

Pour ce qui est des similitudes avec Dragon Ball, oui, il y en a. Le coup de l’entrainement avec des corvées qui ne semblent pas très art martiaux au premier coup d’oeil, c’est même extrêmement similaire dans l’esprit.

Edit
Je suis en train de me faire l’intégrale du réalisateur Carpenter et je suis donc tombé sur l’un de ses films cultes Starman avec Jeff Bridges (le méchant dans Iron man pour les Marvelistes).
Ce n’est peut-être qu’une coïncidence mais l’extraterrestre qui arrive sur notre planète a un outil formidable qui lui permet d’exaucer des vœux limités. Sept petites boules qui disparaissent à chaque fois qu’il fait un vœu.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités