L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar goten-kun le Mar Fév 24, 2015 9:35

Justement je trouve que ce format permet de redécouvrir totalement le manga, sans même parler des pages couleurs, le format donne une toute autre approche sur le manga je trouve !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Fév 24, 2015 16:01

Ah mais j'adore aussi ce format bien plus agréable à lire et ses excellentes pages couleurs mais j'ai déjà lu des commentaires où le format n'était pas très apprécié car trop grand et difficilement transportable :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Foenidis le Mar Fév 24, 2015 16:23

trop grand et difficilement transportable :p


Faut tout de même pas charrier ! Il ne fait que quelques centimètres de plus... et reste beaucoup plus petit qu'un comics ou une BD franco-belge !
Et puis l'autre édition est toujours dispo pour ceux qui le souhaitent.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Lerey74 le Sam Mars 14, 2015 12:10

Ptit son, une des raisons qui fait que je n'acheterais jamais la vf de cette édition collector, c'est du foutage de gueule pour une edition collector une fois encore...
Le collector c'est avant pour les puristes, les vrais fans quoi.

Donc je me prends les versions jap en import et apprend la langue parce qu'au niveau des traductions des mangas en france c'est pas trop ça.
Quand je vois par exemple les scans de naruto et les mangas kana où les phrases en bordures ont tous simplement disparues c'est encore pire.


Au moins j'aurais le vrai sens parfait des textes.
<°) <°) <°) coin coin coin >°° ) CoOoOoOoinnn (attendez-moi !)
Avatar de l’utilisateur
Lerey74
 
Messages: 80
Inscription: Mar Jan 03, 2012 3:58
Localisation: Jinguru Mura

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar goten-kun le Sam Mars 14, 2015 12:22

Bah P'tit Son, ça fait bizarre, moi aussi j'aurais préféré qu'ils gardent "Son kun" mais au final, c'est une choix d'adaptation logique, même si j'ai eu du mal à m'y faire.

Mais cette édition est vraiment cool !

J'ai d'ailleurs acheté le tome 34 hier et je suis étonné d'une chose que je ne savais pas. Je savais que l'épilogue était modifiée pour cette édition et la nouvelle fin est très cool, meilleure que l'ancienne je trouve, mais le final du combat contre Buu a subit des modifications aussi, et de bonnes modif je trouve, et ça je ne le savais pas.
Il y a une page de plus montrant la mort de Buu, la mise en scène est différente et la réaction de Vegeta aussi.
Bref, c'était cool ce tome 34 ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Joka le Sam Juin 20, 2015 19:56

*sort sa pelle et déterre ce topic depuis trop longtemps enfoui dans les codes HTML de la troisième page*

En fait, je me demandais depuis un certain moment (et je sais que je ne suis pas le seul), mais dans la V3 comme dans la V1 et V2, Chaozu utilise ses pouvoirs contre Nappa pour essayer de le stopper. Or dans cette même V3 il dit une réplique assez étonnante : « Ten !! Mes E.S.P ne marchent pas sur lui !! »

...

Kezako « E.S.P » ?

Lorsque j'avais cherché sur le net, j'étais tombé sur toute une liste d'éventuelles significations de ce sigle et aucune ne semblait correspondre jusqu'au jour - aujourd'hui en fait - où j'ai découvert qu'il s'agissait en réalité de l’abréviation de "Extra Sensorial Perception" dont la définition est la suivante : « perception extra-sensorielle ou sixième sens, une croyance ésotérique selon laquelle certaines personnes pourraient percevoir « des choses » (présence d'un personne, sentiment…) par un autre moyen que les cinq sens. »

Bon, ça colle avec les capacités spéciales de Chiaozu mais je ne comprends pas vraiment ce choix... Pourquoi ne pas avoir utilisé "pouvoirs" voire même "télékinésie" (il me semble que dans la V1 c'était un truc de ce genre) ? Je pose cette question qui m'a longtemps taraudé et au cas où la traductrice officielle reviendrait nous honorer de sa présence. x)
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Tiguor le Sam Juin 20, 2015 20:05

Quand j'ai lu ESP, j'ai pensé au correcteur électronique de trajectoire...
Traumatisé par le code de la route... --'
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Tiguor
 
Messages: 1601
Inscription: Ven Juin 28, 2013 21:30

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Foenidis le Sam Juin 20, 2015 20:28

Tiguor a écrit:Quand j'ai lu ESP, j'ai pensé au correcteur électronique de trajectoire...
Traumatisé par le code de la route... --'


Tiens ? Y'avait pas ça dans le programme quand je l'ai passé... :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar BL-Sama le Sam Juin 20, 2015 20:44

Le terme E.S.P est expliqué dans l’édition non ? Il me semble que oui (le combat Blue/Goku) mais comme j'ai pas ma collec' à porté de main impossible d'en être sur...
Avatar de l’utilisateur
BL-Sama
 
Messages: 882
Inscription: Ven Déc 23, 2011 15:06

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Joka le Sam Juin 20, 2015 21:56

En fait, c'est surtout la raison de cette appellation dans le texte qui me turlupine. Je trouvais ça tellement plus simple - et surtout naturel - pour Chaozu de dire "mes pouvoirs ne marchent pas sur lui" que "mes Euhèspé ne marchent pas sur lui". Bon après c'est juste mon ressenti.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar ricou le Sam Juin 20, 2015 22:17

On dit ça "aisspe" pas E.Aiss.Pé :p.
Ca vient d'"esper" je crois, les super pouvoirs télékinésiques. C'est souvent utilisé par les Japonais j'ai l'impression. Du coup c'est sûrement pour ça que le terme a été utilisé.
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Messagepar RMR le Dim Juin 21, 2015 3:17

En effet, il s'agit d'un anglicisme d'usage courant au Japon (le type psy de Pokémon en japonais ? "esupaa" pour esper) mais extrêmement rare en français, une traduction littérale n'est donc pas très heureuse ici.

Notez que c'est "esper" qui vient de ESP et non le contraire, l'esper étant celui qui utilise des pouvoir ESP (prononcé "i-èss-pi").
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar ButterflyAway le Sam Nov 14, 2020 20:33

Je fais suite aux discussions du topic sur le manga DBS.

Lenidem a écrit:Ce qui me gêne nettement plus dans cette réédition, c'est le sourire de Végéta qui a été changé en grimace quand il dit à Gokû qu'il a "eu du mal" à vaincre Boo. Je trouve que c'est un détail qui venait parachever son évolution. L'avait-on vu sourire avant, d'un sourire non mauvais, dénué d'orgueil et de cruauté ? Je ne pense pas. Dans la nouvelle version, on dirait une sorte de caricature : il doit être grincheux, ténébreux, donc sourire interdit.

Je pense que tu t'arrêtes trop sur cette case en particulier alors qu'il faut prendre la (nouvelle) scène dans son ensemble.

Dans la première version du manga,
Nous avons effectivement Végéta qui dit tout sourire à Goku un truc du style : "Keuf, tu as eu du mal, hein ?".
Puis on a le pouce levé de Goku et on enchaîne avec la suite.

Dans la seconde version,
Sur cette même case de Végéta : même phrase, mais sans le sourire.
Pouce levé de Goku.
Végéta ajoute en se redressant :
Image
à lire de droite à gauche

Puis on passe à la suite.

***
Ce que j'en pense (si si ça vous intéresse) : Toriyama a modifié le sourire de Végéta dans la case du "tu as eu du mal" pour l'insérer juste un peu plus tard, dans cette nouvelle scène. Il est donc toujours présent. Il n'est donc pas question de la caricature du grincheux de service.
J'y vois plutôt l'intention de créer un contraste entre sa grimace/le sourire franchement dépourvu de toute arrogance. Goku, au milieu, créé la complicité. Ainsi, ce n'est plus Goku qui répond au sourire de Végéta, mais Végéta qui répond au sourire de Goku. On interprétera ça comme on veut (la puissance évocatrice du héros, l'influence positive, la domination dans leur bromance).

En tout cas, effectivement, retirer tout sourire de Végéta à ce moment ç'aurait été vraiment dommage en plus de passer à côté de tout le potentiel de psycho de comptoir.
:lol: Mais peut-être que Toriyama a dessiné ça au pif, pour faire plaiz aux fangirls
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Batroux le Mer Nov 18, 2020 15:22

C'est une analyse intéressante mais je pense que tu as tort.

C'était et c'est toujours mieux avant.

Spoiler
:mrgreen:
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: L'edition "Kanzenban" enfin en France !

Messagepar Lenidem le Mer Nov 18, 2020 15:31

Merci pour ces informations, Butterfly ! Je n'ai jamais eu l'occasion de lire cette édition par moi-même et je m'étais donc basé sur des scans qui avaient été postés ici, mais ceux-ci ne montraient donc qu'une partie des changements. Je préfère ça !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités