Les vêtements dans dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les vêtements dans dragon ball.

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Août 08, 2016 1:33

Réponse original (Hors-Sujet) du Jeu Juil 03, 2014 20:11
Spoiler
Many a écrit:Arf, d'accord. Décidément on est pas gâté pour Dragon ball ! On loupe tous les trucs intéressant... :|
Merci pour tes explicatons, tout de même :)

Ah non, ce n'est pas du tout le message que je voulais faire passer avec ma réponse ! :lol:
(Après ça j'arrête le HS, mais je pense qu'il vaut mieux répondre.)

Les fans de DRAGON BALL ont une chance énorme dans les pays francophone ! Je pense même que nous sommes les mieux lotis derrière les japonais !

En France nous avons la chance d'avoir eu plusieurs traductions du manga pour être le plus fidèle possible à l'original, nous avons eu l'adaptation de l'édition Kanzenban, 2 artbooks : Le Dictionnaire et Le Grand Livre, l'édition Animé-Comics, les Histoires Courtes de Toriyama et j'en oublie beaucoup !
Aux USA, par exemple, en plus de ne pas avoir tout ce que je cite au-dessus, ils ont encore une édition du manga censurée (!), ils n'ont jamais eu droit à une édition de Dr. SLUMP (alors que nous on a même eu la Kanzenban !), et il me semble bien qu'ils n'ont jamais eu de traduction de Neko Majin non plus !

Tout ça pour dire qu'en France, on a énormément de chance et c'est extrêmement rare qu'on loupe quelque chose !


Ce que je voulais dire avec mon message, c'est que la Perfect Edition n'est même pas encore terminée, il y a beaucoup de projets de publication relatifs à Akira Toriyama en préparation depuis longtemps, et les discussions avec les ayants-droits sont parfois très longues. C'est pourquoi je pense qu'il est encore un peu tôt pour espérer une édition Full Color sur nos étagères.

Mais je ne pense vraiment pas que Glénat fera l'impasse dessus, même si elle n'apparaît que d'ici quelques années. :wink:
_____________________________________________________________________________________________
Edit le Mer Août 03, 2016 6:25

Avec les nouveaux personnages dans Dragon Ball Super, je viens juste de m'apercevoir qu'il y avait une certaine logique au niveau des ceintures des Kaiôshins. Du coup, je vous fait part de ma mini-réflexion sur les vêtements des Kaiôshins dessinés par Toriyama.

Kaiôshins du manga
Spoiler
Image
A gauche, Kaiôshin. Au milieu, son serviteur (Kibito). A droite, le doyen des Kaiôshins (Kaiôshin d'il y a 15 générations).
ImageImageImage
Le doyen des Kaiôshins sous un autre angle.
Le Kaiôshin du Sud, absorbé par Boo.
Gohan au domaine des Kaiôshins.

Image
Image de couverture du Tome 32 de l'édition Kanzenban.

Kaiôshins de Dragon Ball Super
Spoiler
Image
A gauche, le Kaiôshin de l'univers 6. A droite, son serviteur.
Image
A gauche, le Kaiôshin de l'univers 10 (Gowasu). A droite, son apprenti (Zamasu).

Désolé pour la mauvaise qualité de l'image. Je n'ai pas de scan de bonne qualité pour les chara-designs de Toriyama du Kaiôshin de l'univers 6 et je n'ai pas d'image du tout des chara-designs de Toriyama pour le Kaiôshin de l'univers 10. Si la tenue de ce dernier a une couleur différente par rapport à celle de son apprenti, c'est à cause de la qualité de l'image. Dans l'anime, les couleurs des tenues de Gowasu et Zamasu sont identiques.

I - Les uniformes

Tous ces Kaiôshins ont un uniforme identique :

  • Veste avec un col (On pourrait croire que le Kaiôshin du Sud n'a pas de col mais c'est parce qu'il a la tête en avant, comme le doyen des Kaiôshin dans sa première image. Si on regarde bien à droite du dessin, on peut voir que le noir de la veste s'élève au niveau de l'oreille montrant la forme du col.)
  • Vêtement sous la veste rembourré au niveau des épaules
  • Ceinture en tissu qui ne tombe pas devant les jambes

L'uniforme porté par les non-Kaiôshin (serviteurs, apprentis, gugusse-à-qui-on-prête-des-vêtements-au-domaine-des-Kaiôshins) est cependant différent :

  • Veste décolletée (c'est le vêtement dessous qui possède un col)
  • Vêtement sous la veste rembourré au niveau des épaules (Serviteur de l'univers 6) ou non (tous les autres)
  • Tissu qui sort de la ceinture et passe devant les jambes

II - Les couleurs

  • Si on se fie aux couleurs utilisées sur les couvertures de l'édition Kanzenban du manga alors tous les uniformes des Kaiôshins ont une veste aux contours dorés et une ceinture en tissu bleu. Cependant sur certaines illustrations couleurs et cases du manga, Kaiôshin et le doyen ont une veste verte aux contours rouges et une ceinture orange. Donc pour les Kaiôshins de Dragon Ball Super, soit ce n'est qu'une simple coïncidence, soit Toriyama a voulu s'aligner avec les couleurs utilisées pour l'édition Kanzenban.
  • Toujours en se fiant aux couleurs utilisés pour les couvertures de l'édition Kanzenban, tous les uniformes ont le vêtement du haut (sous la veste) de couleur violet et un pantalon de couleur bleu, sauf le doyen des Kaiôshins.
  • Chaque serviteur/apprenti a la veste de la même couleur que son Kaiôshin associé.

En dehors des couvertures de l'édition Kanzenban, Toriyama n'est jamais constant dans les couleurs utilisées pour les uniformes Kaiôshin et dans le poster qu'il a dessiné pour Battle of Gods, il a repris les couleurs de l'anime. Ça remet en question ces trois points.

Image Image


Cependant, si on se concentre uniquement sur les couleurs de l'édition Kanzenban et celles utilisées pour les nouveaux personnages de Dragon Ball Super, alors peut-être que :

  • Le contour de la veste doré et la ceinture en tissu bleu sont universels pour les Kaiôshins de toute génération et tous les univers.
  • Les Kaiôshins de même génération ont le vêtement du haut (sous la veste) et le pantalon de même couleur. La génération en cours a le vêtement du haut de couleur violet et un pantalon de couleur bleu. Le doyen des Kaiôshins étant de 15 générations antérieures, c'est pour ça qu'il ne possède pas la même couleur.
  • Chaque Kaiôshin ou alors, chaque génération de Kaiôshins, possède une couleur de veste différente en fonction des univers. La couleur de veste des Kaiôshins n'est pas forcément la même dans un même univers (cf. Doyen des Kaiôshins/Kaiôshin) donc soit chaque génération a sa propre couleur de veste et elle n'est pas la même non plus entre les différents univers (Kaiôshin de l'Est et Kaiôshin du Sud auraient la même couleur de veste mais elle serait différente des Kaiôshins des autres univers, même s'ils sont de la même génération), soit chaque Kaiôshin possède sa propre couleur de veste.
  • Toutes les personnes sous la responsabilité directe d'un Kaiôshin portent la variante non-Kaiôshin de l'uniforme, avec les couleurs du Kaiôshin associé. (Serviteurs, apprentis, Gohan, ...)




Dernier point, qui n'a rien à voir avec les vêtements : la couleur de peau des Kaiôshins peut changer drastiquement d'un individu à un autre mais les cheveux sont toujours blancs.

Si vous vous posez la question, oui, tout cela est complètement inutile mais peut-être que quelqu'un trouvera ça intéressant. :P
Évidemment, tout ce que j'ai écrit au-dessus tombe à l'eau si on sort des designs de Toriyama et qu'on commence à intégrer tout ce qui a été fait dans l'anime et les jeux vidéos. Mébon voilà.

Vous excuserez mon pauvre vocabulaire des vêtements, y'a sûrement plein de trucs faux dans ce que j'ai écrit.
Je ne m'y connais pas vraiment en habits. Je me promène tout nu.


_____________________________________________________________________________________________
Edit le Lun Août 08, 2016 1:33

Je reviens rapidement sur ce post parce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas pris en compte du tout : le doyen des Kaiôshins n'est pas un simple Kaiôshin mais un Grand Kaiôshin (Dai Kaiôshin) et ce n'est donc pas exact de le prendre en exemple. Donc sur ces points :

  • Les Kaiôshins de même génération ont le vêtement du haut (sous la veste) et le pantalon de même couleur. La génération en cours a le vêtement du haut de couleur violet et un pantalon de couleur bleu. Le doyen des Kaiôshins étant de 15 générations antérieures, c'est pour ça qu'il ne possède pas la même couleur.
  • Chaque Kaiôshin ou alors, chaque génération de Kaiôshins, possède une couleur de veste différente en fonction des univers. La couleur de veste des Kaiôshins n'est pas forcément la même dans un même univers (cf. Doyen des Kaiôshins/Kaiôshin) donc soit chaque génération a sa propre couleur de veste et elle n'est pas la même non plus entre les différents univers (Kaiôshin de l'Est et Kaiôshin du Sud auraient la même couleur de veste mais elle serait différente des Kaiôshins des autres univers, même s'ils sont de la même génération), soit chaque Kaiôshin possède sa propre couleur de veste.

... les différences avec le doyen des Kaiôshins ne sont peut-être pas dues à une question de génération mais tout simplement à une question de rang dans la hiérarchie divine.

Si on compare la tenue du doyen des Kaiôshin avec celle de l'autre Grand Kaiôshin qu'on connait, y'a un autre problème, elles n'ont rien à voir :
Spoiler
ImageImage

Y'a plein d'explications possibles out-universe pour cette différence mais in-universe... peut-être que le Grand Kaiôshin mort contre Boo était un excentrique et ne voulait pas porter l'uniforme Kaiôshin normal... ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Les vêtements dans dragon ball.

Messagepar Many le Lun Août 08, 2016 14:09

Ben tu viens encore de m'apprendre un truc, Jak. Je savais pas du tout que le vieux Kaioshin était en fait un Grand Kaioshin, c'est pour ça qu'il prend un air supérieur par rapport au Kaioshin de l'Est qu'on connait ... !

Pour le Grand Kaioshin avalé par Boo... Il était peut-être trop gros pour rentrer dans l'uniforme habituel? :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2207
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Les vêtements dans dragon ball.

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Août 08, 2016 21:07

Many a écrit:Ben tu viens encore de m'apprendre un truc, Jak. Je savais pas du tout que le vieux Kaioshin était en fait un Grand Kaioshin, c'est pour ça qu'il prend un air supérieur par rapport au Kaioshin de l'Est qu'on connait ... !

Ça m'était complètement sorti de la tête à moi aussi. Faut dire que c'est Gokû et Kaiôshin qui balancent ça sans prévenir et sans explications dans le manga. Peut-être que Toriyama venait tout juste de penser au background du Grand Kaiôshin absorbé par Boo et s'est dit après coup que ce serait cool de faire du doyen un Grand Kaiôshin lui aussi... ?

ImageImage
ImageImage

Chapitre 500 - Page 09-10 (VO et Perfect Edition de Glénat)

Many a écrit:Pour le Grand Kaioshin avalé par Boo... Il était peut-être trop gros pour rentrer dans l'uniforme habituel? :mrgreen:

Ha ha ! J'achète complètement ! :lol:
J'inclus cette explication dans mon canon personnel.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités