le côté tragique de la mort dans DBZ

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar marshall le Ven Sep 19, 2008 15:13

En revisionnant la saga Buu et en relisant les tomes qui lui sont consacrés,j'ai constaté que la mort de tous les potes de Goku dans la saga Buu paraissait moins dramatique que dans la saga Freezer.
Toriyama attribue au côté tragique de la mort dans la saga Buu,un certaine forme d'humour dans la mesure ou Buu tue en transformant les gens en nourriture ou soit par pur jeu.La mort dans la saga Buu a un côté comique.Goku bien que en colère,donne l'impression d'être plus posé,il ne cherche pas à tuer,Buu est un adversaire à sa hauteur et c'est pour lui un plaisir de l'affronter et ce même si le sort de l'univers en dépend.D'ou le souhait de Goku,de voir Buu réincarné.

Tandis que dans la saga Freezer,Freezer tuait froidement un par un les alliés ou potes de Goku par volonté de vengeance et par pure haine ou pour punir quelqu'un qui l'a trahi.On voit un Goku transformé en ssj ivre de rage et de colère,au point qu'il en arrive à ne plus se retenir.Goku semble prêt à affronter Freezer jusqu'à la mort en vue de venger la mort de son pote Krillin.Il envoie même chier Kaioh lorsque celui-ci lui suggère de quitter Namek avant qu'elle n'explose.

En revisionnant la saga Buu,n'avait vous pas l'impression que le côté dramatique des débuts de DBZ a disparu
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar Redd le Ven Sep 19, 2008 15:28

Pas trop. A part Goku qui semble plus posé et qui "accepte" le sacrifice des terriens (et encore, c'est surtout parce qu'il n'y a pas de choix), les autres restent quand même bouleversés. Quand Boo élimine une ville entière, Krilin et tous les autres sur le palais de Kami Sama sont quand même carrément choqués.

Alors certes, l'intensité diminue un peu. La mort de Chichi, par exemple, attriste Goten mais il s'en remet vite. Contrairement à la mort de Krilin sur Namek. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que le côté tragique a disparu.

Dans la saga Boo, je trouve que le côté hécatombe ressort plus. Les terriens disparaissent les uns après les autres (sur namek, les habitants ont limite déjà été exterminés quand les héros arrivent), et même les héros disparaissent (Vegeta) ou on croit qu'ils disparaissent (Gohan, Kaioshin) ou perdent contre Boo (Gotenks, Gohan).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar Sia le Ven Sep 19, 2008 17:11

En même temps, Toriyama allait pas nous faire 5000 fois le coup de la mort tragique, c'est sympa au début, c'est émouvant, mais après à partir du momment ou l'on peut réssuciter qui on veut, ça serait totalement stupide de lui donner un côté tragique, et puis ça serait lassant car trop de tragique tue le tragique.
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar Mitsu le Ven Sep 19, 2008 17:22

Je pense que si tu vois un de tes proche mourir devant toi, même si tu sais que tu peux le ressuscité, ça ne te laisse pas indifférant, il est évidement indéniable que la mort à perdu un peu le coté tragique d'antan parce que la saga est a coté une saga comme une autre mais à la fois une grosse blague.
On y croit pas vraiment à ce gros méchant, ni aux personnes qui meurt mangé en se faisant transformé en bonbons.
Il s'autocarricature avec par exemple les parent de Bulma qui veulent pas aller en sécurité avec les autres : "boarf si on se fait tué on nous ressuscite après c'est pas grave", en temps normal quelqu'un de normalement constitué ne dirait pas cela parce qu'il aurait quand même peur de vivre une expérience traumatisante.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar Takumi le Ven Sep 19, 2008 18:40

La Toei a fait un bon travail sur la mort de Piccolo, et aussi celle de Végeta.

C'est pas bien de la critiquer sans-arrets, aussi j'ai adoré l'idée du puissant coup de poed de Reecom sur Gohan, on entend pas l'impact du coup, ça renforce le truc.
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar quent68 le Ven Sep 19, 2008 19:53

J'aime bien le sacrifice de Goku, et la réaction tragique de Sangohan, avec la musique qui va avec ça donne des frissons. Et Marshall dans la saga Bou la mort de Vegeta est bien réalisée aussi.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar San999 le Ven Sep 19, 2008 21:35

Takumi a écrit:La Toei a fait un bon travail sur la mort de Piccolo, et aussi celle de Végeta.
Pourquoi tu parles de la mort de Piccolo, alors que l'on parle de la saga Boo? Dans la saga Boo, la mort de Piccolo n'est pas beaucoup mise en place et ne donne pas beaucoup d'émotions. Et personne n'a parlé de la Toei...

C'est vrai que dans la saga Boo, hormis la mort de Bejîta et bien que ce soit le moment de l'histoire où le plus de personnages principaux meurent (presque tous), le côté tragique de la mort a beaucoup disparu. Mais c'est sûrement car Toriyama voulait se recentrer sur l'humour, mais en même temps, il ne pouvait pas faire un retour en arrière complet et revenir à l'ambiance du début de Dragonball. Donc, bon... Il a quand même dû faire avec les morts et les a rendues moins tragiques.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar quent68 le Ven Sep 19, 2008 21:41

bin en fait hormis Goku ils meurent tous, du moins la Z team, c'est d'ailleurs la seule saga (si on regroupe les saiyens avec Namek et Freezer) ou Goku ne perd pas la vie.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar Takumi le Ven Sep 19, 2008 22:07

San999 a écrit:
Takumi a écrit:La Toei a fait un bon travail sur la mort de Piccolo, et aussi celle de Végeta.
Pourquoi tu parles de la mort de Piccolo, alors que l'on parle de la saga Boo?



...

On parle de la saga Boo dans le titre du topic?
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar San999 le Ven Sep 19, 2008 22:12

Takumi a écrit:
San999 a écrit:
Takumi a écrit:La Toei a fait un bon travail sur la mort de Piccolo, et aussi celle de Végeta.
Pourquoi tu parles de la mort de Piccolo, alors que l'on parle de la saga Boo?



...

On parle de la saga Boo dans le titre du topic?
J'admets que non, mais n'empêche que ton post est arrivé comme un cheveu sur la soupe, si l'on suit le fil de la conversation.

quent68 a écrit:bin en fait hormis Goku ils meurent tous, du moins la Z team, c'est d'ailleurs la seule saga (si on regroupe les saiyens avec Namek et Freezer) ou Goku ne perd pas la vie.
Il y a encore Dende, Uranai Baba, Satan, Bee, Kaiô, Bubbles et Kaiôshin qui ne sont pas morts durant cette sage. (Encore que pour Kaiôshin, ça dépend, si on compte après la fusion avec Kibito, on peut considérer qu'il est mort, puisque Kibito est mort. Quant à Kaiô et Bubbles, ils sont déjà morts.) En fait, finalement, dans la Z-Team, parmi tous ceux qui étaient nés à l'époque Boo, seuls Uranai Baba, Satan et Bee ne sont jamais morts.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar dragonar le Sam Sep 20, 2008 10:53

Il n'y a rien qui est tragique dans dbz... lol :)
Sayans of the futur !!
Kaméhamé...HA !!
Avatar de l’utilisateur
dragonar
 
Messages: 62
Inscription: Lun Août 25, 2008 13:19
Localisation: Cell games

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar quent68 le Sam Sep 20, 2008 12:11

dragonar a écrit:Il n'y a rien qui est tragique dans dbz... lol :)


T'es sérieux la ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar Glucose le Sam Sep 20, 2008 15:52

La saga Boo est beaucoup moins tragique et intense que les précédentes. Tout au long, ça ressemble à une blague de Toriyama. Le méchant tout rose et grassouillet qui fait des pitreries, des villes entières transformées en sucreries, ça fait sourire. Si on compare aux épisodes où Cell 1ère forme (qui m'a toujours impressionné par sa laideur, il est vraiment bien foutu), venait décimer la population, le climat de terreur et de mort qui planait, c'était plus flippant et beaucoup plus crédible. La mort de Chichi transformé en chocolat donne plus envie de rire (sur le coup, ça a du soulager tout le monde que quelqu'un ait fait taire cette mégère) que de pleurer. Comme l'a dit San999, Boo, c'est une histoire avec beaucoup d'action, de combats, de fusion en tout genres, avec de l'humour, et la mort est devenue quelque chose de complètement banalisée.
Avatar de l’utilisateur
Glucose
 
Messages: 152
Inscription: Lun Mars 24, 2008 2:20

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar Triforceman le Sam Sep 20, 2008 18:03

Ben c'est vrai qu'après avoir vu tout le monde revenir à la vie depuis Piccolo Daimao, sans parler du père d'Upa, y a pas trop à craindre la mort...Comme le dit Krilin "Ce n'est pas très gai", et voilà tout. En plus, la Z-team a droit au traitement de faveur des potes de Kaïo, donc bon...
Avatar de l’utilisateur
Triforceman
 
Messages: 617
Inscription: Mer Nov 02, 2005 22:49

Re: le côté tragique de la mort dans DBZ

Messagepar quent68 le Sam Sep 20, 2008 19:47

Si on compare aux épisodes où Cell 1ère forme (qui m'a toujours impressionné par sa laideur, il est vraiment bien foutu), venait décimer la population, le climat de terreur et de mort qui planait, c'était plus flippant et beaucoup plus crédible.


Ouais tout a fait d'accord, j'aurais préféré si Cell aurait été le dernier grand ennemi de dbz même si j'ai rien contre Bou mais bon ce n'est pas mon perso favori, voila mon avis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 85 invités