Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai)

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Dragon Ball Kaï mieux que Dragon Ball Z?

Oui, Dragon Ball Kaï est mieux que Dragon Ball Z
59
42%
Non, Dragon Ball Z est mieux que Dragon Ball Kaï.
80
58%
 
Nombre total de votes : 139

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar Clemsi le Lun Nov 24, 2014 1:00

J'étais en train de discuter avec un fan à propos d'un éventuel remake de la série, un vrai remake avec de beaux dessins et une animation super et du Kai actuel, voici sa réponse ( lisez jusqu'au bout, ça vaut le coup ) :

Si un jour on a une refonte de l'animé, on se heurtera à un immense problème. Non, à deux immenses problèmes.

#1 les voix.
#2 les BGM.

- Les voix :
Son Gokû, Son Gohan, Son Goten, Bâdakku, c'est Masako Nozawa. Aujourd'hui, elle n'a plus le même timbre de voix qu'il y a 20 ans. Son talent est resté le même, mais le temps continue de s'écouler malgré le talent de Nozawa-san. En octobre, elle fêtera ses 78 ans. Qui sait combien de temps prendra une refonte de DB et DBZ ?
On ignore combien de temps Masako Nozawa vivra encore, ce que donnera sa voix si elle vit encore longtemps (ce que je lui souhaite personnellement, et pas seulement parce qu'à mes yeux, elle est la seule au monde capable d'incarner ces personnages) ^^

Prenons ensuite quelques seiyû décédés ces dernières années et regardons qui ils ont incarné :
- Daisuke Gôri (Gyûmaô, Enma Daiô, Cold, Umi Game (la tortue de Kame Sennin) ainsi qu'une quantité immense de personnages secondaires)
- Kôhei Miyauchi : Kame Sennin
- Takeshi Aono : Ninja Murasaki, Kami Sama, Piccolo Daimaô, Shen
- Toku Nishio : Mr Popo
- Ichirô Nagai : Tsuru Sennin, Karin
- Kenji Utsumi : Shenron, Général Red, Rikûmu, l'arbitre du Tenka Ichi Budôkai (voix 1 : dans DB)
- Hirotaka Suzuoki : Ten Shin Han, l'arbitre du Tenka Ichi Budôkai (voix 2 : dans DBZ)
- Kôji Yada : Dr Gero.

En analysant bien les personnages qu'ont incarné ces Seiyû, la plupart d'entre eux ont un rôle déterminant dans l'enfance de Son Gokû. La série Dragon Ball (sans "Z") a perdu énormément des voix originelle... TOUS les personnages vivant dans la Tour Karin et le Palais de Kami sont morts, du moins, leur Seiyû "originel". Tous. Karin, Mr Popo, Kami-sama...

Les deux grands "ennemis" ayant croisé la route de Gokû enfant n'ont plus de Seiyû non plus : le Général Red et Piccolo Daîmaô. Chikao Otsuka (Tao Pai Pai) est aujourd'hui très âgé. Peu de chance qu'il reprenne son rôle.
Masaharu Satô est très bon en Kame Sennin dans Kai. Mais après comparaison avec le doublage de DB et de DBZ... il n'y a pas photo. Kame Sennin est mort en même temps que son Seiyû originel. Kôhei Miyauchi, c'était vraiment autre chose. Bien plus drôle, bien plus profond, bien plus "naturel".

Shenron (c'est autour de lui que tourne l'histoire quand même...) n'a plus de Seiyû non plus...

Venons-en à DBZ...
Ryo Horikawa (Bejîta) a beau avoir du talent, sa voix n'a plus aucun panache. C'est devenu très fade. Son talent est là et il est resté intact. Mais les années ont eu raison de son timbre de voix unique. Comparons DBZ et DB Kai. Bejîta, dans Kai, n'est plus du tout convaincant. C'est presque ridicule.

Prenons ensuite celui que je considère comme la crème de la crème des Seiyû masculins : Norio Wakamoto (Cell). Son doublage dans Kai est presque décevant pour "Cell première forme"... Il reste mon Seiyû masculin préféré... mais quand même. Ca n'a plus la même saveur qu'autrefois.

Enfin, la saga "Namek"... là aussi, il y a eu d'énormes hécatombes parmi les Seiyû :
- Junpei Takiguchi : Saichôrô ("Grand Chef" Namek), Porunga, Baba la voyante
- Kinpei Azusa : Mûri (le chef du village de Dende)
- Tomiko Suzuki : Dende
(les 3 Namek qui ont le plus de dialogue...)
- Kazumi Tanaka : Jeece
- Kenji Utsumi : Rikûmu

Sachant que Shô Ayami et Yukitoshi Hori ne reprennent pas leur rôle de Zâbon et Dodoria. Sachant également Hideyuki Hori (Ginyû), Kôzô Shioya (Guldo) et Yukimasa Kishino (Barta) ne reprennent pas non plus leur rôle...

Ca va faire ici aussi d'énormes changement. (Il n'y a qu'à regarder Kai... (et encore, on avait la chance de pouvoir entendre Junpei Takiguchi (Saichôrô et Porunga) qui était encore en vie à cette époque).
le jour où Nozawa Masako décède, car hélas, elle n'est pas éternelle, pour moi il n'y aura plus de Dragon Ball. S'il y a de nouvelles animations avec de nouvelles voix pour Gokû et ses fils, je ne regarderai pas. A mes yeux, ça n'aura pas plus de valeur qu'une "fanmade".
Dans la VF déjà, on pouvait entendre les voix de la VO. Sans le savoir j'ai donc grandi, depuis mes 5 ans, avec la voix de Masako Nozawa. Elle plus que n'importe quel autre Seiyû, est juste indispensable à DB.
Il y a certains Seiyû vraiment excellents dans leur rôle de remplacement. Je pense par exemple à Hikaru Midorikawa qui remplace Hirotaka Suzuoki pour Ten Shin Han. Mais l'original me manque terriblement, même si le "remplaçant" est à la hauteur.Un autre exemple plus récent : Bin Shimada (Broly) qui incarne Babidi (à la place de Jôji Yanami (qui est toujours en vie puisqu'il incarne depuis toujours le narrateur ainsi que Kaiô et le Pr. Brief, même dans Kai). Eh bien, je ne supporte pas le doublage de Shimada sur Babidi. Je préférais celui de Yanami.Le pire remplaçant de tous étant Seiji Sasaki pour Rikûmu... Immonde... j'ai regardé les épisodes avec un sentiment de lassitude qui grandissait à mesure que les répliques du personnages s'enchaînaient. Je sais à présent que je ne regarderai plus ces épisodes "version Kai", ou alors je zapperai toutes les apparitions de Rikûmu. Un massacre total du personnage. Pourtant, Seiji Sasaki est un Seiyû exceptionnel ! Mais là... j'ai juste détesté.

Niveau doublage, ça va devenir de plus en plus fade... loin de tout ce qu'on a connu.


- Les BGM (Background Music) : Shusuke Kikuchi a qui on doit les mélodies de Dragon Ball et Dragon Ball Z a pris sa retraite. Les récentes animations ("Episode of Bardock", Les scènes refaites pour le jeu "Ultimate Tenkaichi", la refonte de l'OAV avec Dr Raichi et Hatchiyaku, Battle of Gods, DB Kai) n'ont pas repris les BGM de DBZ.

Il faut donc s'attendre à retrouver Tanimoto (BGM DB Kai saga Buu) ou un nouveau compositeur. Quoiqu'il en soit, on sera là aussi, loin de la saveur et de l'originalité de l'original. Kikuchi ayant donné une identité unique à chacune de ses compositions. Dur de passer après lui !

Il faut aussi penser aux opening et ending. Battle of Gods a préféré engagé le groupe Flow pour reprendre "Cha la Head Cha la". Plus de Hironobu Kageyama du coup ? Chanteur "officiel" de DBZ depuis des années, lui aussi est passé sur le siège éjectable.

Imaginez-vous un Dragon Ball "nouveau", sans tout ce qui lui donnait l'identité qu'on lui connait ? Sans tout ce qui faisait que c'était "génial !" ?? Sans Masako Nozawa pour Son Gokû et ses fils ? Sans les mélodies qu'on adorait ? Sans l'opening qui nous faisait déjà penser "Wouah ! Cet épisode va être génial !"... ?
Pas moi en tout cas ^^ Je me suis fait à cette idée ;) Dragon Ball, c'est les deux séries qu'on a eu : DB et DBZ, avec leurs qualités et leurs défauts. Mais s'il y a une refonte, il faut s'attendre à avoir, certes, une animation récente, mais rien de plus. Et une belle animation ne fait pas tout.

Pour ma part, je trouve les dessins d'aujourd'hui assez "moyens". (à mes yeux, Battle of Gods est graphiquement en dessous de tous les films sortis autrefois. Seule l'animation se rattrape un peu, et encore, les passages en 3D sont complètement foirés...)
Pas envie d'assister à une refonte qui perdra toute sa saveur d'autrefois pour ma part ;)


Je ne supporte aucune BGM de Kai saga Buu. J'y suis totalement hermétique. Aucune originalité dans la composition, ça pourrait être la musique de n'importe quel animé. Ca ne se distingue aucunement de ce qu'on peut trouver partout ailleurs. Pour celle de Yamamoto (précédentes saga Saiyajin, Namek, Cell de Kai) seules trois ou quatre ont retenus mon attention. Le reste... j'ai trouvé ça très moyen. Kikuchi, c'est plus de 650 BGM pour DB et DBZ. Aucune ne m'a déplu. J'ai bien sûr mes préférences, mais c'est un sans faute.

Pour Z, les fillers qu'il y a sur Namek et autre pendant les sagas sont vraiment pas top et ralentissent le rythme, on est bien d'accord.

Mais je préfère mes taper tous les fillers et avoir un doublage nettement meilleur, avec les seiyû originel et les BGM de Kikuchi qu'une série sans saveur privée de ce qu'elle avait de meilleur pour ne gagner qu'un rythme intéressant.

Car oui, le rythme est sympa, il faut le reconnaître. Cela dit, on ne gagne que ça.

On ne peut même pas dire que c'est plus beau graphiquement puisqu'il manque une partie de l'image. ( croppage ).

A chaque "pas en avant" on en fait deux en arrière. C'est pour ça que ça ne m'intéresse pas du tout Kai.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar -anonyme le Lun Nov 24, 2014 1:48

Ce que dit ton copain et pas faux et je serais d'accord avec lui sur tous les points sauf que si un remake de l'anime ce fait ça sera dans l'esprit de recréer toute une nouvelles générations de jeune fan enfants qui grandirons avec ce Dragon Ball et pas le notre celui des parents.

Je prend par exemple Doctor Who ou Gundam certes il n'y pas de remake à proprement parlé mais pour ces deux licences il y à le Doctor/Gundam du père et le Doctor/Gundam du fils.

Il devront faire comme Sailor Moon Crystal en somme.

Le New Dragon Ball ce fera dans l'optique non pas de nous plaire nous vieux fan mais de conquérir une toute nouvelle générations qui peut être regarderons ensuite ce qui à été fait dans le temps :wink:
-anonyme
 

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar Clemsi le Lun Nov 24, 2014 6:38

Ah non mais moi, je suis pas d'accord entièrement avec ce texte, si refonte il y a et que les nouveaux seiyuu sont bons, que l'ost est bonne, que la nouvelle animation est bonne et qu le rythme est fidèle au manga bah je vais pas faire le nostalgique^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar Saya le Lun Nov 24, 2014 12:40

Ah nan, si il y a des nouveau Seiyuu, c'est plus Dragon Ball..
Goku ou Vegeta sans leur voix ? NAN !! Mais faudrait faire ca rapidement parce qu'ils sont plus tout jeune, et leur voix dans KAI sont nettement moins bonne qu'avant..

Si les ost sont aussi bon que dans les cutscene de Ultimate Tenkaichi, et pas aussi pourrie que KAi ou alors une remasterisation des OST de DBZ.
http://saya.supafan.net/
ANTI GT / AF
ANTI PYJAMAS
Avatar de l’utilisateur
Saya
Utilisateur banni
 
Messages: 584
Inscription: Mar Mars 16, 2010 19:03

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar -anonyme le Lun Nov 24, 2014 12:53

Je crois que l'on peu donné une seconde âme à Dragon Ball et passé le flambeau à une nouvelle génération de fan ne croyez vous pas ?

Ah nan, si il y a des nouveau Seiyuu, c'est plus Dragon Ball..


En quoi avons nous le droit de juger ce qui est ou n'est pas Dragon Ball d'accord les Seiyuu on une part prépondérante dans l'identité d'un Anime mais si on repart depuis Zero hein :wink:

Que ce passera t-il et bien ce New Dragon Ball devra ce forgé sa propre identité avec ses Seiyuu ses OST ses Opening son animation

Bref moi je serais pas contre cette solution avec pourquoi pas l'intégration de Jaco qui pourrais faire une sorte de prologue pour Dragon Ball Remaster 8-)

Edit: Encore une fois notre génération devrait laissé la place à une autre et lui laissé créer son Dragon Ball car nous somme quand même un brin aigris :D
-anonyme
 

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar San999 le Lun Nov 24, 2014 15:00

OH MON DIEU!!! DE... DE... DE LA NOUVEAUTÉ!?! Je... Impossiiiiibbbbru... *Se tient la poitrine avant de faire une syncope.*

Y'en a certains, niveau ouverture d'esprit, ce sont un peu des Ségolène Royale du manga...
Dernière édition par San999 le Lun Nov 24, 2014 16:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar -anonyme le Lun Nov 24, 2014 15:20

:lol: De quoi tu parle ? :P
-anonyme
 

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar Gakin le Lun Nov 24, 2014 16:49

Clemsi: Ton ami fan semble être un connaisseur de l'animé ^^

Perso', un remake avec d'autres seiyuu ne me dit vraiment rien, on est beaucoup trop habitué à entendre Masako Nozawa & co que je ne peux m'imaginer comment serait Dragon Ball sans eux.
Les seiyuus du temps de DB/DBZ avaient une façon unique de donner vie aux personnages de la série, je doute que maintenant les seiyuu puissent être à la hauteur de ceux de l'époque.

Concernant les OSTs, ceux de kikuchi était nettement mieux que ceux de DBKaï. Ceux de DBKaï sont assez "banale" à vrai dire, alors que Kikuchi a su donner quelque chose à ses compositions, les rendant quasi "légendaire" pour nous :P
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar Joka le Lun Nov 24, 2014 19:23

Perso, ça ne me dérangerait pas que les voix changent (j'aurai un pincement de cœur pour Végéta et Piccolo mais c'est tout). En tout cas, je donnerai sa chance à la nouvelle adaptation, il ne faut pas abuser. Hunter x Hunter a eu un remake de son adaptation anime, et le rendu est très bon (voire excellent pour moi), que ce soit au niveau de l'animation, des nouveaux Seïyuus ou des BGM.

Après, il ne faut pas se voiler la face aussi. Certains Seiyuus sont certes devenus mythiques au fils des années mais au final, rien n'est éternel. Bref ! Je serai très curieux de voir ce que donnerait un "véritable" remake de l'adaptation anime (entièrement redessiné) de Dragon Ball avec de nouveaux Seiyuus.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar Saya le Lun Nov 24, 2014 21:25

Nouveaux Seiyuu, impossible tant que les Seiyuu officiel sont encore vivant... Surtout avec des personnages Dragon Ball comme Goku, Vegeta, Trunks, Piccolo, Bulma,...
Un personnage secondaire comme Videl comme dans Kai peut changer, même si ca m'a fait bien chier, la voix officiel de Videl colle au personnage, mais impossible de changer la voix de Goku ou encore Vegeta.. Sans sa voix, c'est plus Goku... Cette voix, c'est la voix de Goku, y en a pas d'autres..
Et encore plus pour les japonais.. Pour eux les Seiyuus sont des stars.

Si ils doivent changer les voix des personnages, ce serait au moins une vingtaine d'années plus tard après la mort des Seiyuus..

Si remake il y a, ca nous aurons,: https://www.youtube.com/watch?v=7ea3HIQfRp4 et personnellement, c'est juste parfait. C'est pas les ost de DBZ, mais elles sont excellentes notamment celle ou Gohan libère son potentiel et celle de la mort de Goku contre Cell, elles sont parfaites :)
Par contre, c'est exactement la même chose que dans l'animé, mais redessiné, ca serai peut êtres cool d'avoir des scènes complètement refaite comme par exemple les combats.
http://saya.supafan.net/
ANTI GT / AF
ANTI PYJAMAS
Avatar de l’utilisateur
Saya
Utilisateur banni
 
Messages: 584
Inscription: Mar Mars 16, 2010 19:03

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar -anonyme le Lun Nov 24, 2014 21:56

Rien n'est impossible VDD :D

Gakin a écrit:Clemsi: Ton ami fan semble être un connaisseur de l'animé ^^

Perso', un remake avec d'autres seiyuu ne me dit vraiment rien, on est beaucoup trop habitué à entendre Masako Nozawa & co que je ne peux m'imaginer comment serait Dragon Ball sans eux.
Les seiyuus du temps de DB/DBZ avaient une façon unique de donner vie aux personnages de la série, je doute que maintenant les seiyuu puissent être à la hauteur de ceux de l'époque.

Concernant les OSTs, ceux de kikuchi était nettement mieux que ceux de DBKaï. Ceux de DBKaï sont assez "banale" à vrai dire, alors que Kikuchi a su donner quelque chose à ses compositions, les rendant quasi "légendaire" pour nous :P


Gakin justement le nouvelle anime ne s'adressera pas à toi mais à une toute nouvelle génération de fan nous les vieux OSEF :wink:
-anonyme
 

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar Saya le Mar Nov 25, 2014 0:08

OSEF ? Nous pas, eux de nous p-e mais ca m’étonnerait..
http://saya.supafan.net/
ANTI GT / AF
ANTI PYJAMAS
Avatar de l’utilisateur
Saya
Utilisateur banni
 
Messages: 584
Inscription: Mar Mars 16, 2010 19:03

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar Makai le Mar Nov 25, 2014 1:24

Après le tollé qu'a provoqué le changement de voix dans Saint Seiya, la Toei ne se risquera pas à changer de casting sur DBZ, c'est bien pour ça qu'on se tape encore Nozawa à 75 piges. :lol:

Toute façon moi je dis Nozawa, Toriyama et toute la clique de DB devrait prendre une retraite bien mérité une fois pour toute, Dragon Ball c'est 42 tomes magiques et largement suffisant. Pas besoin de presser un citron jusqu'à la dernière goutte au sinon le jus devient acide, il faut presser un tout nouveau citron. :P
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar Saya le Mar Nov 25, 2014 1:58

C'est toi le citron.. :p
J'aime pas trop non plus les nouveautés sur dbz, Akira Toriyama a pas trop les idées clair pour le moment..
Un remake reste la meilleur option :)
http://saya.supafan.net/
ANTI GT / AF
ANTI PYJAMAS
Avatar de l’utilisateur
Saya
Utilisateur banni
 
Messages: 584
Inscription: Mar Mars 16, 2010 19:03

Re: Surprise des 20 ans de Dragon Ball: nouvel anime (DB kai

Messagepar Makai le Mar Nov 25, 2014 3:16

Si c'est pour avoir une animation de merde, un nouveau chara design gamin, de nouveaux seiyus pour le Ginyu Tokkusentai et Videl, des musiques qui puent et de la censure, je préfère pas avoir de remake. :lol: Non mais :evil:
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités