Le fonctionnement des senzus.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Le fonctionnement des senzus.

Messagepar RMR le Dim Mai 03, 2009 18:40

Ca faisait longtemps que je n'avais pas créé un sujet.

Deux questions se posent à moi.

La première a été abordée ici et là, dans divers topic. Les senzus régénèrent-ils la matière organique détruite ou se contentent-ils de cicatriser les plaies et la chair au niveau des moignons? Sachant que Gohan du futur n'a jamais récupéré son bras, je pense que les senzus cicatrisent les plaies et la chair au niveau des moignons...

Ensuite, je m'interroge sur l'efficacité d'un morceau de senzu. Goku partage un senzu en deux pour soigner Gohan et Krilin avant d'aller combattre Nappa. Un morceau de senzu fonctionne-t-il comme un senzu entier? Je pense que non, parce que je n'aime pas l'idée que couper un senzu en dix avec un scalpel de dissection permet dix soins... Ma théorie, c'est que le senzu est moins efficace une fois coupé. Dans le seul cas qu'on a, c'est un Gohan assez en forme qui prend un morceaux de senzu, et il fait ensuite une bonne performance contre un Végéta affaiblit, et un Krilin paralysé qui fera des actions isolés après le morceau de senzu (kienzan pour couper la queue de Végéta, utilisation du genkidama) mais qui n'engagera aucun combat suivi.

Voilà. Si vous avez des réactions, des idées, c'est à vous!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar Le Chauve le Dim Mai 03, 2009 19:34

Dans le flash back sur les cyborgs Trunks dit que si ils avaient eu des Senzu Gohan n'aurait pas perdu son bras… cela dit on ne sait pas si il veut dire que le Senzu aurait fait repousser son bras ou si il avait reçu une blessure telle qu'on a dû lui amputer le bras, ce qui n'aurait pas été nécessaire avec les Senzu…
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Le Chauve
 
Messages: 720
Inscription: Ven Oct 08, 2004 18:55
Localisation: Capitale de l'Ouest

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar Tenshirock le Dim Mai 03, 2009 19:37

Je pense plus à la deuxième option, le senzu te fait récupérer ton énergie vitale, et ne remplace pas les membres manquant, le seul qui pourrait faire repousser son bras grâce eux senzu, c'est Piccolo.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar Firestar le Dim Mai 03, 2009 20:04

Goku transpercé par un rayon de Piccolo et complètement grabataire prend un Senzu, il est juste après tout fringuant, le trou a disparu, laissant place à une cicatrice(qui aura disparu 5 ans plus tard, cf contre Raditz) et bouge ses membres blessés...
Puis Végéta, après s' être fait rétamer par Reecom, prend un Senzu, et dit:je suis gueri, puis plus tard, il se lave et n' a plus une seule cicatrice...

Après, aucun organe de Goku n' a été désintegré par l' attaque de Piccolo...
Donc, pour moi, les Senzus régénèrent les plaies et redonnent toute la force, mais ne peuvent pas faire réaparaitre des membres, ni d' organes.

Et pour les Senzus moins efficaces partagés, je suis tout a fait d' accord, si ce n' est que Gohan est quand même affaibli, pas aux frontières de la mort mais genre comme si nous, on avait couru pendan 30 minutes sans bien réguler nôtre souffle.
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Avatar de l’utilisateur
Firestar
 
Messages: 1168
Inscription: Ven Avr 03, 2009 16:48
Localisation: Le plus loin possible des soucis quotidien ^^

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar San999 le Dim Mai 03, 2009 20:12

Je pense que les senzus permettent de récupérer des membres. Après tout, le trou que Gokû avait sur son épaule suite à l'attaque de Piccolo au vingt-troisième championnat a été rempli. Il n'y a pas eu une simple cicatrisation autour de ce trou. (Non, il n'aurait jamais pu se remplir tout seul. C'était un trou de la taille d'un poing quand même... -__-') Et je pense que la phrase de Trunks du futur à propos du bras de Gohan doit être prise au sérieux. Il faut aussi des fois essayer de voir ce que pense l'auteur. Comme il n'a aucun intérêt à nous induire en erreur et qu'il n'y a aucune incohérence, je pense qu'il est justifié de prendre au pied de la lettre la déclaration de Trunks.

Par contre, je pense aussi que le senzu perd de son efficacité en étant divisé. Cependant, il faut bien voir qu'un senzu permet de se nourrir pour dix jours. Bien plus que nécessaire. Il doit donc certainement aussi avoir un pouvoir régénérant plus fort qu'il n'est nécessaire pour guérir un corps humain (humain, au sens large) en très sale état. Du coup, le diviser en deux ne doit pas changer grand chose à sa capacité régénératrice sur un corps humain. Mais à partir d'un certain nombre de morcellements, l'amoindrissement des effets doit se faire sentir. Je me demande aussi si la taille de la personne qui le prend n'a pas aussi un effet sur son pouvoir. Du genre, un géant de trente mètres devra par exemple manger trois senzus pour effectivement tenir dix jours sans manger.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar Redd le Dim Mai 03, 2009 23:24

Voici ma vision personnelle de la chose :

J'aurais tendance à dire que les Senzus ne font pas repousser les membres. Par contre, ils accélèrent énormément les capacités normales de régénération cellulaire. Bref, les os se ressoudent, les plaies cicatrisent, les hémorragies sont stoppées, les plaies des organes internes se rebouchent... Les effets sont les mêmes que si le personnage blessé était soigné normalement, sauf que c'est instantané. Ca rejoint un peu l'idée qu'un Senzu équivaut à 10 jours de nourriture. Étant donné que le corps d'un être humain normal ne peut pas faire repousser de membre, ni recréer complètement un organe, je pense que le Senzu ne peut pas le faire non plus.

Bon, après, le trou dans le corps de Gokû semblait bien gros, mais bon... DB n'est pas à ça près. On a bien Dabra qui arrive à voir alors que ses yeux sont crevés, et il est peut-être possible de trouver d'autres exemples où, sans Senzu, un personnage blessé anormalement parvient à guérir.

Mais bon, Trunks nous dit que Gohan aurait pu ne pas perdre son bras... J'imagine qu'après avoir subi l'attaque de C17, le bras de Gohan était en charpie, plein de sang et les muscles déchirés... mais le bras était toujours là. Vivant, mais dans état aussi critique que Végéta contre Reecoom, ou Gokû contre l'Oozaru. C'est pourquoi un Senzu aurait pu faire l'affaire. Mais si on considère que C17 a arraché le bras, je ne pense pas qu'un Senzu aurait pu faire grand chose. J'imagine mal le bras de Gohan repousser comme s'il s'agissait de celui de Nail ou de Piccolo.

Je ne crois pas que la phrase de Trunks veuille nous induire en erreur, mais je ne crois pas non plus qu'elle ait été placée là histoire de dire que les Senzus peuvent faire repousser un bras. Je pense que Trunks a dit ça uniquement pour dire "ton bras aurait pu être soigné". Et on ne soigne un bras que s'il est toujours là, d'où mon hypothèse de "bras en charpie" et non "bras arraché/désintégré".


Après, si on casse un Senzu en deux, je dirais que les effets sont divisés par deux, tout simplement. On regagne la moitié de son énergie, la moitié de son endurance, et la moitié des blessures (ou seulement les blessures graves) sont guéries.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar San999 le Dim Mai 03, 2009 23:42

Dabra n'avait pas les yeux transpercés. Il était blessé aux yeux, mais c'est tout. Après tout, Gokû n'a pas crevé les yeux de Yamcha quand il lui a fait son Janken pour la première fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar Redd le Lun Mai 04, 2009 3:24

Dabra saigne des yeux après que Boo l'ait frappé. Et vu le coup que porte Boo, on voit bien que ce sont 2 doigts en plein dans les orbites, et pas juste sur l'arcade sourcilière.

Or, j'ai du mal à imaginer des nuances dans une blessure aux yeux faisant intervenir le sang. C'est pas juste la moitié de l'oeil qui saigne et le reste qui continue à voir. Et même si c'était possible (ce dont je doute), Boo n'est pas du genre à épargner ses adversaires et le frapper à moitié.

Pour Yamcha, c'est même déjà bizarre qu'il ne ressente quasiment aucun effet secondaire suite au Janken. On peut imaginer qu'il a pu fermer les yeux au dernier moment, et que Goku n'a pas frappé fort du tout. Mais même ça, ça devrait lui faire mal et l'empêcher de voir pendant un bon moment.

Mais ça rejoint ce que je dis : dans DB, des blessures qui devraient normalement être graves ne le sont pas tant que ça. C'est pourquoi je ne serais pas étonné qu'une blessure grave (même s'il s'agit d'un trou) dans une épaule finisse par guérir et se reformer avec le temps, et sans Senzu.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar marshall le Lun Mai 04, 2009 23:49

C'est totalement impossible de concevoir que le senzu puisse régénérer un membre ou un organe vital en moins pour la simple raison que le senzu est un médicament ou antibiotique et que tout comme médicament il favorise la cicatrisation d'une blessure de part la destruction de virus ou microbes qui pourraient infecter la blessure.Le senzu tout comme n'importe quel médicament stoppe la duplication d'un virus dans l'organisme et donc sa propagation et éventuellement sa contagion.
Néanmoins je pense que le senzu tout comme le médicament a des effets secondaires et que s'il est pris n'importe comment ou quantité abusive,il peut rendre malade ou même tuer.Je pense que le senzu est un médicament de provenance médicinale fabriqué à partir de plantes qui elle même contienne des propriétés toxiques spécialisées dans l'éradication de certains microbes.On peut également penser que c'est l'abus de senzus qui est responsable de la maladie de Goku puisque lorsqu'il s'entrainait,il s'imposait des efforts intenses(au point de saigner à certains moments dans l'anime) en s'entrainant à des gravités plus élevées que son corps ne pouvait supporter et avait l'habitude de se soigner avec des senzus et à force d'abuser de senzus,ben je pense que Goku s'est intoxiqué involontairement;

quant à la régénération de Piccolo,ça n'a rien à voir avec les senzus puisque les nameks tout comme les plantes,les sauriens et les amphibiens possèdent des cellules spéciales qui permettent la régénération d'un membre ou organe perdu:
http://www.linternaute.com/science/biol ... zard.shtml

Gohan étant un saiyen et ne possèdant pas la même biologie qu'un namek est parfaitement incapable de régénérer un membre même après avoir pris un médicament
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar Tenshirock le Mar Mai 05, 2009 0:39

quant à la régénération de Piccolo,ça n'a rien à voir avec les senzus puisque les nameks tout comme les plantes,

T'as pas compris ce que je voulais dire, en fait je prenais un cas de figure où, Piccolo serait à court d'énergie vitale, et qu'il ne pourrait pas se reconstituer un bras par exemple, grâce au senzu, il récupérerais de l'énergie vitale, et là pourrait lui se reconstituer un membre.
Si le senzu est fabriqué, pourquoi alors parle t'on d'un arbre à senzu?
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar marshall le Mar Mai 05, 2009 0:51

bejitosama a écrit:
quant à la régénération de Piccolo,ça n'a rien à voir avec les senzus puisque les nameks tout comme les plantes,

T'as pas compris ce que je voulais dire, en fait je prenais un cas de figure où, Piccolo serait à court d'énergie vitale, et qu'il ne pourrait pas se reconstituer un bras par exemple, grâce au senzu, il récupérerais de l'énergie vitale, et là pourrait lui se reconstituer un membre.
Si le senzu est fabriqué, pourquoi alors parle t'on d'un arbre à senzu?


le senzu n'est pas fabriqué à proprement parlé mais je pense que le senzu est comparable aux plantes à propriété médicinale utilisés en médecines pour guérir ou traiter des maladies.En gros l'usage du senzu est comparable à de la phytothérapie

Pour Piccolo ce n'est pas qu'une question d'énergie vitale,c'est la biologie même de Piccolo qui possède des cellules comparable à celles des lézards qui permet la régénération d'un membre perdu.
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar Keiran le Mar Mai 05, 2009 16:05

Je rejoins l'idée que le senzu ne peut pas faire repousser un membre.

Ce pendant j'ai une question (j'avoue que je pinaille un peu mais bon) : Si on a encore le membre coupé (accident de kienzan ?), l'utilisation du senzu peut-elle permettre qu'il se ressoude ? Etant donné qu'il regénère le corps et ses organes....mais régénère-t-il un corps mort ?

Après le senzu coupé en deux....sommes-nous sûrs qu'un senzu entier correspond exactement à l'energie nécessaire pour une seule personne ?
Je dirais qu'étant donné qu'il peut nourrir une personne pendant dix jours, le "surplus" apporte cette énergie vitale, alors les effets de 2/10 de senzu seraient déjà sensibles.
j'écris une fanfic qui, je l'espere, sera un jour plus que cela....

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=3503
Avatar de l’utilisateur
Keiran
 
Messages: 172
Inscription: Jeu Oct 04, 2007 20:10
Localisation: Loire

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar Firestar le Mar Mai 05, 2009 17:37

Pour Piccolo ce n'est pas qu'une question d'énergie vitale,c'est la biologie même de Piccolo qui possède des cellules comparable à celles des lézards qui permet la régénération d'un membre perdu


Cepandant, on a vu plusieurs fois Picollo faire repousser son bras, dont une fois désintégré (contre Raditz), la biologie de Piccolo (et des Nameks) fait qu' ils peuvent se régénérer tant que leur cerveau n' est pas touché, à condition d' avoir assez d' énergie, les Senzus régénère l' énergie, donc en toute logique, un Namek au bras arraché et à bout de souffle qui reprend un Senzu peut régénérer son bras...


Et pour mon histoire de cicatrice sur Goku, j' ai un peu deliré, la "trace" qui restait de l' attaque de Piccolo était quasiment inexistant.
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Avatar de l’utilisateur
Firestar
 
Messages: 1168
Inscription: Ven Avr 03, 2009 16:48
Localisation: Le plus loin possible des soucis quotidien ^^

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar Tenshirock le Mar Mai 05, 2009 18:38

un Namek au bras arraché et à bout de souffle qui reprend un Senzu peut régénérer son bras...

Ben contre Raditz, il me semble que Piccolo n'a pas pu faire repousser un autre bras, il devait surement garder son énergie pour le Makankossapo, donc contrairement à ce que croit Marshall, la repousse de membre chez les nameck demande un énergie considérable, et avec un senzu, il aurait pu, faire son attaque et avoir un bras neuf.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Le fonctionnement des senzus.

Messagepar RMR le Mar Mai 05, 2009 19:56

Marshall a écrit:Le senzu tout comme n'importe quel médicament stoppe la duplication d'un virus dans l'organisme


Marshall a écrit:On peut également penser que c'est l'abus de senzus qui est responsable de la maladie de Goku


Non et non. Il est dit dans le manga que le senzu soigne les blessures mais ne guérit pas les maladies, comme celle que Goku a eu au cœur. Et cette maladie ne peut pas avoir de rapport avec l'usage des senzus car la maladie est due à un virus, et ça aussi, c'est dit dans le manga.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités