Le fonctionnement du peuple Namek.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar quent68 le Sam Mai 16, 2009 22:50

Il fait simplement son boulot de modérateur tu n'as rien compris !
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar goku95 le Sam Mai 16, 2009 22:51

est ce la peine de traiter les fans ainsi . Je respecte totalement les regles du site .
vive apple !! Faites du sport ( c'est la vie ) et aimer votre prochain ! ( et dragonball z aussi ; )
goku95
 
Messages: 183
Inscription: Sam Mai 09, 2009 18:30

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar RMR le Sam Mai 16, 2009 22:54

Je ne suis pas seulement accepté, on m'a même mis modérateur...

Le modérateur sert à faire respecter des règles. Pourquoi y a-t-il des règles? Pour que ça ne devienne pas n'importe quoi, avec n'importe qui qui peut dire n'importe quoi, mettre en erreur les autres, flooder avec des multiples posts etc... Pour le sérieux du forum, justement.

Si ça ne vous plaît pas, vous êtes libre de ne pas venir.

Si vous n'êtes pas satisfait, on continue cette discussion en MP. Ceci ne regarde ni les autres, ni le sujet. Fin du hors-sujet!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar goku95 le Sam Mai 16, 2009 22:57

Je veux bien m'excuser . mais bon plus de pollemique . Je fais des recherhes , je parle francais je respecte les fans .

Enfin une dernière choses je souhaiterais DU FOND DU COEUR etre ami et pas enemis . Car nous sommes aimons la meme choses non ? aller pardon et on remets tout a zero . :)
vive apple !! Faites du sport ( c'est la vie ) et aimer votre prochain ! ( et dragonball z aussi ; )
goku95
 
Messages: 183
Inscription: Sam Mai 09, 2009 18:30

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar Redd le Sam Mai 16, 2009 23:01

En attendant, je m'attendais à lire plein de réactions sur le topic que j'ai lancé, vu qu'on en est à 2 pages, et en fait pas du tout. :roll:

Voilà pourquoi le hors sujet n'est pas bien, Goku95.
Tu es tout excusé, mais STP, essaie de te focaliser sur le sujet des topics dans lesquels tu réponds, et cela sera apprécié.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar RMR le Mar Mai 19, 2009 20:53

Bon, je vais essayer d'élaborer ma propre théorie, la moins complexe possible. Pour commencer, je vais recopier toutes les informations qui me semble pertinentes.



Nappa:"C'est un Namek..."
Végéta:"Il semble... C'est pour ça qu'il a été capable de tuer Raditz..."
Végéta:"Je vois...! Les Nameks ont non seulement une grande puissance de combat, mais aussi un talent mystérieux...! Certains d'entre eux sont capables de magie..."

Même un vieux Namek est capable de tuer un homme de Freezer en un rayon, ceux-ci étant censé pouvoir "se charger" des trois Nameks à 1 000.

Le Grand Chef: "C'est un enfant de Katats...! Incroyable... Je ne pensais pas qu'il arriverait sain et sauf... Il appartenait à la tribu du dragon, c'était un génie pour la fabrication des dragon balls. Ahh, oui... Comment est-il mort ?"
Krilin: "Il a été assassiné par Végéta le saïyen qui est ici."
Le Grand Chef: "Par un saïyen...? Ils sont très forts mais l'enfant était l'un des plus fort de la tribu de dragon... [...] S'ils se réunissaient, ils ne mourraient pas..."

Le Grand Chef: "Je ne peux plus me déplacer. Si Freezer vient chercher le dragon ball, même Nail ne pourra pas le protéger..."

Le Grand Chef: "Nail n'est pas aussi faible que tu le penses... Il est le seul Namek qui soit fait pour se battre."

Nail (à propos de Piccolo): "Dommage... Si tu étais revenu comme avant, tu aurais gagné contre Freezer."

Nail: "Su... Sur cette planète, je suis le seul Namek qui soit fait pour le combat."

Piccolo (qui vient de se faire soigner): "Incroyable ! Est-ce que je serais capable de le faire aussi ?"
Dendé: "Non. Vous êtes plutôt un combattant."

Le Grand Chef: "Muri, je te nomme grand chef. Utilise les boules avec sagesse quand elles agiront de nouveau..."

Muri (à propos de Dendé): "Aucun problème. Malgré son âge, c'est un très puissant membre de la famille du dragon."



D'abord, parlons de "la famille du dragon". Ce sont ceux qu'on appelait précédemment les "ryûzokus". Cette traduction est excellente. "Ryû" signifie "dragon" en japonais, et "buzoku" signifie "tribu", "clan", "maison", "famille".

Ensuite, sachant qu'un vieux Namek terrasse sans problème un soldat à environ 1 000 (capable en groupe de vaincre trois Nameks à 1 000), et que les jeunes atteignent les 3 000, je place le Namek ordinaire entre 1 000 et 3 000 unités, ce qui est monstrueux et qui explique que Nappa et Végéta estiment les Nameks comme de grands guerriers.

Par ailleurs, le Grand Chef et Nail considère que seul Nail est "fait pour le combat". Je ne pense pas qu'il faille pour autant voir une "caste combattant", mais simplement que du point de vue d'un Namek, seul Nail sort du lot, avec ses 42 000 unités.

Par contre, peut-être qu'un membre de la tribu du dragon expert en combat à plus de chances d'être surpuissant qu'un non membre de cette tribu, même expert en combat. Je suppose que Nail n'est pas membre de cette tribu, c'est un expert combattant, il a 42 000 unités. Le fils de Katats est membre de cette tribu, et prédisposé au combat, et le Grand Chef semble considéré qu'il a ses chances contre Freezer ("S'ils se réunissaient, ils ne mourraient pas...") alors qu'il savait déjà que ce n'était pas le cas de Nail ("même Nail ne pourra pas le protéger"). Et Nail qui sait pour les 530 000 unités de Freezer première forme dit que le fils de Katats aurait pu vaincre Freezer. De 42 000 à plus de 530 000, il y a de la marge...

Je pense comme Redd que la famille du dragon est une particularité rare et génétique (Katats l'ayant transmis à son enfant). Seul la création de dragon ball est une caractéristique de ce groupe mis en avant dans le manga. Le Grand Chef, Katats, son fils et Dendé sont les seuls que l'on connaisse apparemment. Muri n'a fait que récupérer les dragon balls du Grand Chef, et n'a su en créer. Notons ce pouvoir de la tribu du dragon, transmettre les dragon balls à un non membre de cette tribu.

Je pense que la magie est très présente chez beaucoup de Namek, mais que la pratique de celle-ci est peu compatible avec l'art expert du combat, puisque Dendé semble mettre le combat et la magie en opposition, avec Piccolo, combattant donc incapable de certaines magie au moins (en tout cas, le soin d'autrui).

Je pense qu'un membre de la tribu du dragon peut aussi bien être doué au combat (Piccolo), que en magie (Dendé). Cette tribu ne conditionne pas de prédispositions à un art qu'à un autre.

Je crois que j'ai fais le tour. En résumé, les Nameks ne sont pas séparés en deux groupes parfaitement distincts, comme le voudrait le dictionnaire, mais ils sont cependant plus ou moins prédisposés à un art, soit celui du combat, soit celui de la magie, l'un et l'autre étant peu compatible. Ensuite, indépendamment de la prédisposition magie/combat, certains Nameks appartiennent à la tribu du dragon et peuvent créer des dragon balls. Le soin d'autrui semble être une magie tandis que la régénération semble être une capacité soit générale, soit combattante (seuls Piccolo et Nail le font).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar Redd le Mar Mai 19, 2009 21:27

J'approuve carrément.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar Tenshirock le Mer Mai 20, 2009 0:05

je pensais à un truc sur les nameck, slug veut bien dire limace, et la limace fait parti de la famille des gastéropodes, alors je me suis souvenu que les escargots avait la capacité de régénérer leur cellules endommagées, le nameck est il directement inspiré de l'escargot, donc dans ce cas, excusez moi de ce post qui n'a pas l'air d'être à sa place, je peux en déduire que les nameck soient hermaphrodite, tout comme nos fameux gastéropodes dont ils sont issus, qu'en pensez vous, je n'avais pas fait le rapprochement, jusqu'à ce que je me rappelle de ce détail.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar marshall le Mer Mai 20, 2009 1:19

non les nameks sont inspirés des plantes.un escargot ou une limace se nourrit de verdures et de végétaux hors les nameks ne boivent que de l'eau et ont une espèrance de vie très longue et sont donc quasi-immortels
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar Genkidama16 le Mer Mai 20, 2009 11:44

Je dirais qu'ils sont inspirés des 2 à la fois ( plante et limaces ). Car on ne peut pas non plus nier le champs lexical des gasteropodes utilisé pour nommer les Nameks, ainsi que les caractéristiques physiques qu'ils ont en commun ( antennes, régénération, reproduction asexuée ).
Genkidama16
 
Messages: 343
Inscription: Sam Déc 31, 2005 20:16
Localisation: Point Zero

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar San999 le Mer Mai 20, 2009 14:21

Topic intéressant, mais j'ai un peu l'impression que l'on cherche absolument à mettre en défaut le dictionnaire, alors qu'il ne dit rien de contradictoire à ce sujet. (Hormis le petit graphique qui montre que les combattants représentent 14% de la population, ce qui est faux même dans l'anime, puisque dans celui-ci, il n'y a que quatre combattants au total, donc, pas de quoi dépasser les 4%. Je suppose donc qu'il s'agit d'une proportion théorique lorsque les Namekks ne sont pas en sous-population avec juste cent individus. Ou alors, il s'agit de la proportion à la fin de Dragonball, à la mort de Boo, quoi. Ou alors, c'est juste une grosse erreur, comme vous le voulez, ça m'est égal.) Surtout qu'il y a quelques petites mésinterprétations dans l'analyse de Redd.

Tout d'abord, voilà ce que dit exactement le dictionnaire de Dragonball sur les Ryûzokus (page 40):
Un des deux types qui constituent la race de Namek. Les Ryûzoku font partie de la majorité sur la planète. Très différents des combattants qui les surpassent en force, ils possèdent des pouvoirs mystérieux comme celui de faire ressortir les talents des autres. Le Grand Chef a, lui, le pouvoir d'éveiller à son plus haut degré la puissance cachée d'une personne. Dendé, qui devint le dieu de la Terre, a, lui, la capacité de guérir les blessés. Les Ryûzoku pondent des oeufs par voie orale afin d'avoir une descendance. Le peuple actuel de Namek est né uniquement de la bouche du Grand Chef. Chez les Ryûzoku, il existe aussi des personnes excellant dans des capacités particulières. Ils ont effet le pouvoir de créer Shenron ainsi que les dragonballs.

Voilà, ce que l'on peut en retirer: Les Ryûzokus sont capables de se reproduire, ils sont moins fort que les combattants et ils ont des pouvoirs spéciaux. Cependant, chacun d'eux a des pouvoirs différents et la capacité de créer des dragonballs semble être un don rare, puisque cette capacité semble être mise à part (ce n'est pas mis dans la liste des "pouvoirs mystérieux" avec la révélation de puissance et la guérison, mais introduit à la fin avec "il existe aussi des personnes excellant dans des capacités particulières".)

Redd a écrit:Tout d'abord, un constat dans le manga . Quand Krilin apprend au Saichoro que le fils de Katats s'est fait tuer, le Grand Chef est surpris. Il ne se contente pas de dire "étrange, il était pourtant l'un des plus forts" mais dit en tout premier lieu : "c'était un Ryusoku".

Si on considère qu'il n'existe que des combattants et des Ryusokus, cette phrase a de quoi étonner. Pourquoi dire à Krilin "le fils de Katats était un Ryusoku, pas un combattant, attention ! C'est vraiment étonnant qu'il se soit fait tuer" ? Krilin ne pige plus rien vu que par définition, un Ryusoku est moins fort qu'un combattant. Et enfin, le Grand Chef finit par dire "c'était l'un des plus forts en plus". Ah bah pas trop tôt... on sait enfin pourquoi le Saichoro était surpris (et encore, "l'un des plus forts Ryusokus" est moins impressionnant que "l'un des plus forts combattants"). Sa surprise n'a donc rien à voir avec le fait d'être Ryusoku, mais juste le fait d'être fort. Et pourtant, Saichoro n'a connu le fils de Katats que enfant, et même très très jeune, vu que Kami Sama a vécu son enfance sur Terre.
Voilà ce qu'il se dit exactement:
DENDE: Je... Je vous en prie, Grand-Chef! Si les Terriens arrivent à réaliser leur souhait, ils récupéreront leurs dragonballs!
SAICHORO: Qu... Quoi? Il y a des dragonballs sur la Terre...?! Mais alors... Il y avait des Namekks là-bas...?!
KULILIN: L'un d'entre vous! Il s'est enfuit de cette planète lors du cataclysme...
SAICHORO: C'est un enfant de Katats...! Incroyable... Je ne pensais pas qu'il arriverait sain et sauf... Il appartenait à la Tribu de Dragon (NDR: Ryûzoku), c'était un génie pour la fabrication des dragonballs. Ahh, oui... Comment est-il mort?
KULILIN: Il a été assassiné par Végéta le Saiyen qui est ici.
SAICHORO: Par un Saiyen...? Ils sont très forts, mais l'enfant était l'un des plus forts de la Tribu de Dragon... Le Saiyen qui l'a tué...? C'est... ... Le Super Saiyen...?
KULILIN: Hein...? Le Super quoi...?
SAICHORO: Pouvez-vous vous approcher...? S'il vous plaît...
KULILIN: Hein?
SAICHORO: Laissez-moi lire votre passé...
KULILIN: Oui...? Mon passé?
SAICHORO: Ca alors! Pour se débarrasser de son vice, son corps s'est divisé en deux...! Dommage... Il a gâché sa capacité de génie... S'ils se réunissaient, ils ne mourraient pas...
KULILIN: Réunissaient...?
SAICHORO: Votre coeur est pur, ainsi que votre souhait...
etc.
Voilà, les deux fois où il est fait référence aux Ryûzoku. La première, c'est juste après que Saichôro ait appris l'existence des dragonballs sur Terre et il semble plus vouloir dire par là: « Ah! Oui, c'était un Ryûzoku, c'est pourquoi il y a des dragonballs sur Terre ». Et la deuxième fois, c'est plutôt sur le côté exceptionnel de la force du fils de Katats parmi les Ryûzokus. Pas de quoi déduire quoi que ce soit sur la puissance des Ryûzokus en général.

Redd a écrit:- ça explique pourquoi seul le Saichoro a pondu des oeufs. En effet, le peuple étant en voie d'extinction, on peut se demander pourquoi les autres "ryusokus présumés" n'ont pas pondu d'oeufs. Facile, ils ne sont pas des Ryusokus.
Encore plus simple. La planète vient à peine de se relever d'un immense cataclysme et ils essaient de la remettre sur pied. Ce n'est pas trop le moment de faire de la surpopulation. Certes, les Namekks ne mangent pas, mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'utilisent pas de ressources, rien que pour leurs vêtements, leurs maisons et d'autres meubles et ustensiles. Saichôrô est donc le seul à se reproduire pour qu'il puisse réguler la population. Pas que les autres ne puissent pas le faire, mais juste qu'ils choisissent de ne pas le faire pour le bien de leur planète.

Quant à Piccolo, il est précisé dans le dico qu'il s'agit d'un Ryûzoku qui a évolué en type combattant. Soit, c'est parce que son père l'a pondu en combattant et comme pendant longtemps, on a assimilé Piccolo à Piccolo Daimaô, on dit donc qu'il a « évolué ». Soit, c'est Nail qui l'a fait évolué.

Bref! Le dictionnaire ne dit rien que l'on puisse affirmer avec aplomb que c'est totalement faux à ce sujet. Tout ce qui y est dit peut parfaitement être cohérent avec le manga.

Si l'on s'en tient uniquement au manga. La seule chose que l'on sache, c'est qu'il existait une « Tribu de Dragon » (Ryûzoku) à l'époque du cataclysme et qu'il n'existe qu'un seul combattant à l'époque de l'attaque de Freeza. Cependant, on ne peut rien en déduire. Les Ryûzoku peuvent être une classe à part, comme être juste le nom d'un clan particulier (genre, les Tokugawa, la dynastie Ming, les Hells Angels ou carrément le nom d'un peuple comme les Zoulous ou les Français). Et Nail peut bien être le seul Namekk fait pour le combat, sans pour autant qu'il ne constitue une classe à part, juste qu'il s'agit d'un individu avec plus de force que la moyenne, comme certains sont plus grands que la moyenne. Bref! Avec juste le manga, on peut se dire qu'il n'y a aucune classe chez les Namekks, tout comme on peut se dire qu'il y en a des dizaines mais dont en ne connaît que les Ryûzoku et les combattants.



PS: Petite correction, RMR, Nail est à quarante-deux-milles unités, pas quarante-sept.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar Redd le Mer Mai 20, 2009 15:15

Le but de ce topic n'est pas de chercher à discréditer le dico. Je lance surtout un débat sur les types de Namek. Débat qui a lieu d'être puisque le manga est vague à ce sujet, que les débats ne prennent en compte que le manga.

Par contre, comme je l'ai dit, le dico dit que Muri n'est pas un Ryusoku (et là, je vois pas comment on peut parler de faute de traduction). Donc soit le dico contredit le manga, car cela signifie que Muri est un combattant alors que le manga précise qu'il n'y a que Nail (si on admet que le manga n'a pas fait de faute).
Soit il n'y a pas que des Ryusokus et des combattants.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar San999 le Mer Mai 20, 2009 15:23

Je pense plutôt à une erreur dans l'article de Muri, soit dans la version originale, soit dans la traduction.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar RMR le Jeu Mai 21, 2009 13:20

Dans l'interprétation que je fais de ce qu'on sait sur les Nameks, je pense que tout membre de la tribu du dragon peut créer des dragon balls.

Ensuite, si la création des dragon balls n'est pas une magie, mais une capacité de la famille du dragon, je ne peux pas en dire autant du soin d'autrui et de la révélation de potentiel. Je pense que ces deux pouvoirs peuvent être utilisés par certains Nameks prédisposés à la magie, qu'ils soient de la tribu du dragon ou pas. Je pense aussi qu'il y a de nombreuse magies, et qu'un Namek "mage" n'est pas forcément capable de toutes les utiliser. Il se peut aussi qu'il y ait des niveaux de magie, et que la révélation de potentiel soit une magie de plus haut niveau que le soin d'autrui, et par conséquent moins répandue.

Maintenant, pourquoi le démon Piccolo et Piccolo n'ont jamais créés de dragon balls alors que Dieu, si? Je pense que c'est une question de chance, Dieu a eu un déclic, une remontée de souvenirs. Il parle lui-même d'un sentiment de nostalgie. Et le démon Piccolo et son fils, non.

Pourquoi Piccolo fusionné avec Dieu n'a pas créé de dragon balls? Soit parce qu'il était clair dans l'esprit de tout le monde que seul le protecteur de la Terre, Dieu, serait responsable des dragon balls de la Terre, soit parce qu'un membre de la tribu du dragon perd ses pouvoirs en fusionnant avec un non membre de cette tribu. Et dans le Piccolo "final", il y a toujours de Nail.

P.S.: Merci pour la correction, San, j'ai arrangé ça!

San999 a écrit:Topic intéressant, mais j'ai un peu l'impression que l'on cherche absolument à mettre en défaut le dictionnaire, alors qu'il ne dit rien de contradictoire à ce sujet.


Pour ma part, je me suis contenté d'ignorer le dictionnaire, et ce faisant, j'ai abouti à d'autres conclusions. Je n'ai pas recherché particulièrement à mettre le dictionnaire en défaut.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: N'existe t-il que 2 types de Nameks ? (combattant/Ryusoku)

Messagepar Salagir le Dim Mai 24, 2009 0:38

J'allais répondre mais le grand message de RMR dit tout.

Oublions les absurdités de ce dico immonde, avec les infos du manga c'est assez clair, et surtout, on n'y parle jamais de classes (système pourri qui rappelle le moyen âge).

marshall a écrit:non les nameks sont inspirés des plantes.

Étonnant alors que leurs noms soient tous basés sur des escargots : Dendé, Nail, sont des races d'escargots japonais.
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron