Qualité graphique des épisodes animés

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Makai le Mar Mai 27, 2014 1:21

On peut en effet voir que certaine saga sont mieux logée que d'autres, pour diverses raisons (nombre de films produits parallèlement, staff disponible..), on peut sans trop de mal dire que la saga Cell est la plus foirée techniquement, la saga Buu étant la mieux lotie (le staff a pris ses marques).
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Gakin le Dim Juin 01, 2014 23:16

Il y a un style que je trouve assez plaisant, mais je ne sais qui peut être ce dessinateur (j'ai regardé sur le site de Gokuda, mais il n'y a pas celui que je cherche).
On peut voir son style à l'épisode 195 et 179 (peut-être pointuman ?)
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Makai le Dim Juin 01, 2014 23:42

Les épisodes 179 et 195 sont de Keisuke Masunaga, excellent animateur qui a sû s'aligner au niveau du Tadayoshi Yamamuro de l'époque, la façon qu'il a de dessiner ses personnages avec beaucoup de relief est en effet, très appréciable. De plus sur le 179 il était épauler à l'animation clé par Yoshihiko Umakoshi, talentueux animateur à qui l'on doit le Character Design de divers séries telle que Grappler Baki, Berserk, Air Master, Mushishi, Casshern Sins, et plus récemment la saison 1 de Saint Seiya Omega et la saison 2 de Mushishi.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

renseignement sur les animateurs

Messagepar Le Dok' le Sam Juil 18, 2015 20:40

Bonjour,

Je suis Le Dok' et je suis en train de préparer une série de vidéo sur ma chaine youtube pour expliquer l'animation.

J,aurais besoin d'information au sujet de l'animateur Shida Naotoshi qui a un style que j'aime beaucoup.

je sais qu'il a travaillé sur le dernier film boG et aussi le cross over avec one Piece et toriko. On trouve beaucoup de capture d'écran de son travail sur ces deux films, mais je cherche des passages de sont travail sur la série.

Il me faudrait des screenshoots des épisodes.

ceci est très important et je demande l'aide de la communauté SVP, car je ne connais pas assez les épisodes pour trouver cela par moi-même.

Il y a surement parmi vous un fan de l'animation sur dragon Ball qui pourra m'aider

merci

Edit Joka : Topic fusionné avec celui dans lequel on traite essentiellement de la qualité graphique des épisodes de l'anime.
Le Dok'
 
Messages: 2
Inscription: Sam Juil 18, 2015 20:26

Re: renseignement sur les animateurs

Messagepar BL-Sama le Sam Juil 18, 2015 22:39

J'avoue que ce nom ne me disais rien. Apres quelques recherche il s’avère qu'il a travailler essentiellement en tant que "key animator" sur DB, DBZ et DBGT

J'ai trouvé la liste des épisodes ou il est crédité en tant que "key animator" sur DBGT uniquement : épisodes 1, 6, 11, 17, 22, 24, 28, 30, 35, 40, 42, 48, 52, 56, 59 et 64
Dragon Ball épisode 96 : https://www.youtube.com/watch?v=6zd_j9j7CkI
Il a aussi participé à l'opening de DBZ Ultimate Tenkaichi.
j'ai pas trouvé grand chose à part ça désolé.
Avatar de l’utilisateur
BL-Sama
 
Messages: 882
Inscription: Ven Déc 23, 2011 15:06

Re: renseignement sur les animateurs

Messagepar Le Dok' le Sam Juil 18, 2015 23:12

Merci, je connaissais déjà ces donnés ainsi que le lien youtube.

Shida Naotoshi a Il a un style qui lui est propre gros muscle, beaucoup de relief et luminosité. Son animation est réputé pour les effets de mouvement

Je pense que ce passage est de lui
Image

et ça ressemble à ça sur one piece

Image

Donc j'ai besoin de quelqu'un qui s'y connaisse un peu dans l'animation de dragon ball
Le Dok'
 
Messages: 2
Inscription: Sam Juil 18, 2015 20:26

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Août 16, 2015 18:31

Le Dok' a écrit:Je pense que ce passage est de lui
Spoiler
Image

La courte scène Freeza VS. Gokû Super Saiyan de l'opening d'Ultimate Tenkaichi est également de lui. On y retrouve un style très proche de la scène Gokû Super Saiyan VS. Beerus de Battle of Gods.

Pour ce qui est du reste de son travail, je ne peux pas t'aider : je n'ai jamais vraiment regardé les séries animées de Dragon Ball. Je sais juste que sur les deux premières séries il a bossé pour le compte du studio Last House et sous la supervision de Masayuki Uchiyama (si jamais ça peut aiguiller tes recherches).

Question animation, les personnes les plus calées que je connaisse sont Kei17 et JacobYBM sur les forums Kanzenshuu. Essaie de voir si tu peux les contacter, tu seras sûrement mieux renseigné qu'ici.

_____________________________________________________
Edit : Un article très intéressant qui explique pourquoi l'épisode 05 de Dragon Ball a cette qualité graphique lors de sa diffusion à la TV (il aborde brièvement le processus de création d'un animé comme Dragon Ball Super et le fonctionnement de la Toei) : Staff des épisodes 6, 7, 8 et 9 de Dragon Ball Super et aparté sur l'episode 5
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar kakarottogoku le Dim Oct 18, 2015 18:51

Je me suis regardé l’épisode 184 de dragon ball z. En recherchant sur le net, j’ai vu que c’est Masunaga Keisuke qui s’est chargé de l’animation. Je n’y connais rien en dessin et à l’animation mais j’ai l’impression que c’est une autre personne qui s’est occupée des trois dernières minutes.
Ça ressemble fortement à Yamamuro Tadayoshi qui s’est occupé de l’épisode 185. Est-ce que quelqu’un saurait si un même épisode pouvait être effectué par des dessinateurs différents ?

Screenshot que l’on voit en début et milieu de l’épisode, on reconnaît bien son style qui est assez éloigné de Toriyama.

Spoiler
Image


Spoiler
Image


Screenshot à la toute fin de l’épisode qui fait penser à Yamamuro Tadayoshi

Spoiler
Image


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit

Je pense avoir trouvé la réponse à ma question, j’ai visionné l’épisode 183 qui a été réalisé par Yukio Ebisawa, c’est flagrant sur cet épisode car c’est assurément le plus mauvais après poitu man.

Spoiler
Image


Spoiler
Image


Spoiler
Image


On voit que certains plans dans les cinq dernières minutes ne sont pas de lui, on a des dessins qui sont beaucoup plus jolis

Spoiler
Image


Spoiler
Image


Spoiler
Image


Spoiler
Image


Spoiler
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar jr24 le Mer Nov 11, 2015 21:47

oui , un meme episode peut etre fait par different dessinateur . Ca se remarque vite , je sais qu'il y a eu pas mal de dessinateur mais j'ai décelé 3 voir 4 styles différents . Un de tres mauvais et les autres qui vont de bon a excellent .
jr24
 
Messages: 114
Inscription: Sam Déc 04, 2010 17:51

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Tenchi le Ven Nov 13, 2015 20:21

L'episode 185 est vraiment le plus beau graphiquement je trouve. Au moins dans cet arc du DA.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Bouli le Mer Déc 30, 2015 19:32

J'ai une question concernant DB super.

Je trouve vraiment que certains persos sont mieux traités que d'autres: Freezer, Vegeta sur certains plans serrés...Par contre je trouve Goku assez mal traité (notamment son visage et son gi).

Est-ce que vous savez si certaines équipes s'occupent de certains personnages en priorité?
Avatar de l’utilisateur
Bouli
 
Messages: 155
Inscription: Lun Déc 07, 2015 20:45

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Déc 30, 2015 21:31

Est-ce que tu veux dire que dans chaque épisode, certaines équipes s'occupent de dessiner certains personnages et d'autres équipes s'occupent de faire les autres ?

Si c'est bien ça ta question : non, ce n'est pas comme ça que ça marche. En gros, on distribue des scènes à différents animateurs et ces derniers s'occupent de les dessiner. Une fois qu'ils ont terminé leurs scènes, l'animation supervisor* reprend chaque dessin pour rendre le style constant pendant tout l'épisode.

Donc si certains personnages sont globalement mieux dessinés que d'autres, c'est peut-être parce que l'animateur les dessinait mieux ou peut-être parce que l'animation supervisor* a fait son travail pour certains personnages mais pas pour d'autres.

Dans tous les cas, il n'y a pas une équipe qui s'occupe uniquement de certains personnages. Si tu vois deux personnages à l'écran, ils ont normalement été animés par la même personne.

*(je crois que le nom français pour ce métier est directeur de l'animation mais je ne suis pas sûr)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Tenchi le Ven Jan 01, 2016 15:19

Dans les premiers Disney, chaque personnages n'est pas traité par la même équipe. Pour ça par exemple que dans Cendrillon, Cendrillon elle même a des traits délicats et fin et Javoote et Anastasie des aspects plus grotesques voire cartoonesques...
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Jan 01, 2016 19:09

Je parlais d'animation japonaise.

Je profite que tu es là pour répondre là-dessus :
Tenchi a écrit:Animer et coloriser par ordinateur est beaucoup plus facile... et c'est beaucoup plus moche. Je prefere encore le pointuman à du récent.

Ben le truc c'est justement qu'ils animent pas par ordinateur. Les techniques d'animation n'ont pratiquement pas changées depuis la toute première série Dragon Ball. Il n'y a que la colorisation qui est faite par ordinateur.

Et c'est absolument vrai que ce que faisait Pointuman c'est bien plus beau que ça, ou même ça.
Le problème de Dragon Ball Super, ce n'est pas la technique, et il y a même de nombreux talents qui bossent sur la série. Non, le problème ce sont les moyens de production et principalement le manque de temps.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Max le Dim Juin 19, 2016 1:45

Qualité graphique de DBS [Fixed]


Pas trouvé de topic plus approprié, a peu près certain qu'il y en avait un though.
Bon, j'ai essayé, avec mes modestes connaissances en animé, d'établir une comparaison graphique de DBS avec d'autres animés et entre ses propres épisodes, afin de noter les évolutions, ce qui ne va pas, et ce qui est sympa.
Histoire d'être impartial, car bon, on a tous vu l'épisode 5 (ou pas), je vais extraire trois scènes de duel de DBS, a des endroits différents de la série.

Le premier et le plus mauvais, Goku vs Golden Freeza.

Spoiler
Bon là, c'es juste affreux. L'animation est bof, genre pas super fluide, les dessins extremement irréguliers, et les effets d'impact et de fumées sont juste à pleurer. Le niveau remonte sur certains plan fixes, ou totalement aléatoirement (l'espèce de kikoha violet qu'envoie Freeza vers la fin est pas mal non plus).
Pour être honnête, assez d'encore à coulé dessus, et en faire l'analyse complète me ferait super chier donc je stop ici.


Le second, Goku Vs Hit
Spoiler
J'ai extrais en particulier le moment où il passe SSJBlue-Kaioken. Les plans en mouvement d'ensembles sont affreux, avec un trait grossier et des couleurs que je qualifierais d'ecoeurantes, dans le sens où j'ai l'impression de manger un bonbon trop sucré par les yeux. Les gros plans, en particulier sur Goku, sont beaucoup mieux réussis, que ce soit sur le Kaioken (l'aura en particlier, avec les espèces de particules) ou le kaméhaméha. On ressent un travail au niveau des impacts et des effets de vitesse, qui n'ont plus rien à voir, en particulier à 3.20 - 3.35. Après la transformation (2.50), les plans d'ensembles subissent aussi un level up, de même que les couleurs, direct plus agréables.
Les reproches que l'on peut y faire, c'est les commentaires en plein milieu d'action en fait. J'ai pas besoin du commentaire de Piccolo qui me dit qu'il ne peut plus suivre. La conversation de Beerus et Whis est un poil longuette aussi. L'OST, qui est en fait l'opening, sert bien l'action.
Au final, les scènes d'attaques en elle même sont super courtes, vraiment, mais si DBS maintenait la qualité de ces 1 minutes 30 d'action pendant toute la série, peu importe la qualité de son scénario, je suis a peu près persuadé que la critique se ferait bien moins sévère.

Et enfin la dernière, Trunks Vs Black
Spoiler
Première remarque, les effets de fumées et de feu sont beaucoup plus réussis. Les gros plans sont plutôt pas mal, même si le désign de Trunks est critiquable, celui de Mai et Black sont plutôt cool.
Les kikoha sont pas très jolis non plus, même si les explosions qu'ils génèrent sont cool. Par contre, leur vitesse apporte un très bon point niveau dynamisme de l'action. Trunks qui court ou saute n'est pas bien réussi, et c'est dommage.
C'est un peu bas, mais je vais aussi critiquer la scène de la mort de Mai. Si elle est assez réussie, l'absence totale de blessure, de déchirures de ses vêtements, et de sang ruine un peu la crédibilité de l'action. Dragon Ball Z était gore a certain moment, et sans aller aussi loin, il y avait carrément moyen de lui faire cracher du sang par la bouche ou n'importe quoi.
J'ai du mal à comprendre l'espèce de voile de ténèbre qui recouvrait Black, j'espère que ce n'était pas juste un effet de style.
L'OST est sympa, mais oubliable.


Voici maintenant la comparaison avec divers animés des années précédentes. Je sais qu'il y a une différence par rapport au nombre d'épisodes, mais j'ai pas énormément d'exemple pour comparer, sinon.

Fate/stay night: Unlimited Blade Works : Lance Vs Archer (2014)
Spoiler
Bon, là, c'est assez unfair, car Unlimited Blade Works, c'est probablement le meilleur de ce que j'ai vu en matière d'animation pure, on voit limite le budget brûler sur l'écran.
Les couleurs sont très jolies, l'animation ultra fluide (60 FPS), et j'ai pas spot de faiblesse sur le dessin. Les effets de flammes, fumées, vitesse, projection sont tous nickels, polis, ça brille de partout. Et la qualité reste la même sur tout l'animé, c'est même pas selon moi le meilleur duel (car au fond, il s'y passe pas grand chose). Et les blessures sont pas hardcores, réalistes sans se faire pourrir par de la censure
Par rapport à DBS, cet extrait gagne sur toute la ligne, sauf peut-être au niveau de l'OST, moins dynamique que celle utilisée lors de Goku Vs Hit.


Shingeki no Kiojin : Eren Vs Annie (2013)

Spoiler
Celui là a été très populaire, donc très bon pour une comparaison. L'animation est fluide, peut-être un peu moins que les fameuses 1.30 de Goku Vs Hit, mais régulière. Le dessin est joli, et même si les traits des personnages détonnent un peu avec l'environnement, on s'y fait assez vite et ce n'est pas moche. Les effets de fumées sont un peu moins réussis que ceux de Black vs Trunks, mais SnK mène sur le vent/particules je trouve.
Gros + pour SnK aussi, dans l'idée où rien n'est censurée. La rage de vaincre des adversaires sont très explicites, de même que leur sauvagerie, qui l'est également.
C'est même carrément l'opposé de la scène avec Mai, qui manquait de crédibilité. Là, on y croit, et les dégats infligés à l'environnement au cours du combat participent au réalisme de la chose.


Danmachi : Bell vs Minotaure (2015)

Spoiler
Pas particulièrement un animé axé combat, du moins pas autant qu'un Dragon Ball, mais qui possède quelques scènes plutot sympa. Le dessin est de qualité similaire à DBS lors de ses bons jours, et peut-être inférieure au climax de Goku Vs Hit (Néanmoins avec seulement du 720p, c'est dur de juger). L'ost est cool et les chorégraphies sont les plus réussies de tous les extraits jusqu'a présent. Les effets d'explosions sont très réussis, et encore une fois l'émotion des personnages est bien plus mise en valeur, le fait qu'ils puissent se blesser ou se prendre des coups avec un réel impact imprimé sur leur visage aide réellement.


Bonus stage : Dragon Ball Kai [Opening] (2010)

Ironiquement, c'est un dragon ball comme ça que j'aurai voulu voir. C'est fluide, le trait est fin, bien foutu, la musique est sympa, les effets sont jolis.


J'aurai encore pas mal d'animé avec lesquels argumenter, comme avec To aru Kagaku no railgun, super cool au niveau fluidité et grands plans par exemple mais je pense qu'on peut en tirer des conclusions dejà satisfaisantes :

Quand il le veut, DBS n'est pas moche, et vous ne pouvez plus dire le contraire sans passer pour un hater sans charisme, a moins de démonter ce pavé :mrgreen: . Il peut même être plutôt joli, pas au niveau d'un Fate Stay, mais parfois meilleur que pas mal d'animés assez récents. En revanche, le manque d'expressivité des personnages et la censure abusive ruinent l'ambiance générale. De tous mes exemples, c'est le seul où on ne voit pas une goutte de sang, là où nos mères pouvaient qualifier DBZ d'ultra-violent, DBS devient trop bon enfant pour la crédibilité de ses scènes de combat.
On espère que le niveau ira en s'améliorant a partir de là, car l'animation de DBS possède au final le potentiel de ravir ses fans, avec plus de régularité dans ses bons plans.

Edit : un MJ a fixé l'emplacement, thanks.
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités