Qualité graphique des épisodes animés

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Bourriks le Ven Mai 15, 2009 22:41

Salut à tous.

Une question que je me suis toujours posée depuis la première fois que j'ai vu la diffusion de l'arc cell/cyborgs et l'arc Buu, est que j'ai constaté, environ tous les 5 à 7 épisodes (je n'ai pas fait de statistiques précises, mais il serait intéressant que je le fasse), la qualité graphique est inférieure aux autres.

Ca se voit surtout sur les personnages : les traits sont plus bruts, plus grossiers, les cheveux semblent plus raides et immobiles, par rapport aux élégantes courbes et ondulations qu'on voit ailleurs, les effets de reflets, notamment dans les yeux sont laids, bref, on a des épisodes "moches". Je suis en train de regarder toutes la série, je suis notamment dans l'épisode 178 qui est un "moche". Comparé aux 177, 176 qui sont beaux, la différence saute aux yeux.

J'essayerai éventuellement de dresser une liste de ces épisodes "moches" qu'on voit des cyborgs à la fin de l'arc Buu.

Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de sujet traitant de ceci, l'avez vous remarqué aussi, et avez-vous une explication à cet étrange phénomène ?
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar San999 le Ven Mai 15, 2009 22:48

En fait, l'anime n'est pas fait par une seule équipe. Plusieurs équipes de dessinateurs font les épisodes. Ainsi, selon quelle équipe fait un épisode, cet épisode sera de plus ou moins bonne qualité. Les épisodes moches que tu as repérés sont sûrement ceux dessinés par l'équipe de Pointuman (je ne connais pas son vrai nom, mais c'est un surnom répandu pour nommer ce chef d'équipe). Et effectivement, ce qu'ils font dans cette équipe est particulièrement moche. Ils ont probablement été gardés car ils ne coûtaient pas cher.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Bourriks le Ven Mai 15, 2009 23:52

Merci de ta réponse, ca explque bien des choses.

Je constate que l'épisode 181 est moche aussi.

Je tenterai si possible de faire une liste.
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Firestar le Sam Mai 16, 2009 7:18

Bourriks a dit:

Salut à tous.

Une question que je me suis toujours posée depuis la première fois que j'ai vu la diffusion de l'arc cell/cyborgs et l'arc Buu, est que j'ai constaté, environ tous les 5 à 7 épisodes (je n'ai pas fait de statistiques précises, mais il serait intéressant que je le fasse), la qualité graphique est inférieure aux autres.

Ca se voit surtout sur les personnages : les traits sont plus bruts, plus grossiers, les cheveux semblent plus raides et immobiles, par rapport aux élégantes courbes et ondulations qu'on voit ailleurs, les effets de reflets, notamment dans les yeux sont laids, bref, on a des épisodes "moches". Je suis en train de regarder toutes la série, je suis notamment dans l'épisode 178 qui est un "moche". Comparé aux 177, 176 qui sont beaux, la différence saute aux yeux.




Tout a fait d' accord, j' ai remarqué ce genre de phénomènes pendant l' arc Freezer(pour moi, c' est le début du tome 17 jusqu' a la fin du combat Goku VS Freezer) exemples:

:arrow: Les fillers de Gohan dans le désert, un épisode sur 2 mal dessiné, un sur 4 par Pointu-Man, le combat de Krillin, Gohan VS Végéta, plusieurs épisodes à la suite superbes, puis une fois que le Saiyen est parti, c' est tout de suite moins beau, beaucoup de dessins moche dans les fillers, le combat Goku SSJ contre Freezer 100%, un sur deux mal dessiné !


Bref, j' espère t' avoir aidé un peu(où, au contraire, enlisé^^)
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Avatar de l’utilisateur
Firestar
 
Messages: 1168
Inscription: Ven Avr 03, 2009 16:48
Localisation: Le plus loin possible des soucis quotidien ^^

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar quent68 le Sam Mai 16, 2009 11:16

Je l'ai aussi remarqué, notamment quand Végéta et les autres partent à la recherche du Dr gero dans les montagnes rocheuses. Pareil pour Végéta vs C18, je dirais l'épisode de référence à Pointuman xD.

Mais tout de même je dirais que les épisodes bien dessinés ont une qualité remarquable si tu regarde à quelle date ils ont été fait, pour un anime datant en gros d'il y a 20 ans, et pourtant certains le trouvent mieux faites que d'autres, surtout pour les animations dans les combats. Moi par exemple je trouve qu'a certains moments l'intensité des combats dépasse ce qu'on peut voir dans un naruto, un bleach, ou autre shonen du genre.

Petite parenthèse, Dragon Ball Kai possède une meilleure image, mais c'est bête de ne pas avoir utilisé les dessins qu'on voit à la moitié des épisodes, les nouveaux graphismes. Faute de moyens ou mauvais choix, je sais pas trop...

Ps : en ce moment les sujets sur l'anime sont très actifs, c'est a cause de Kai ou quoi ?! lol
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar goku95 le Sam Mai 16, 2009 13:01

J'ai remarquer ceci moi aussi . Et l'episodes 181 est d'une laideur incomparable !(surement par pointu-man).Par contre,pour ma part, les episodes de l'arc freezer sont superbes pour la plupart .

Voila a plus :wink:
vive apple !! Faites du sport ( c'est la vie ) et aimer votre prochain ! ( et dragonball z aussi ; )
goku95
 
Messages: 183
Inscription: Sam Mai 09, 2009 18:30

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar goku95 le Sam Mai 16, 2009 15:24

J'ai remarquer ceci moi aussi . Et l'episodes 181 est d'une laideur incomparable !(surement par pointu-man).Par contre,pour ma part, les episodes de l'arc freezer sont superbes pour la plupart .

Voila a plus :wink:

La toei :

Toei animation Co., Ltd (東映アニメーション株式会社, Tōei animēshon kabushiki gaisha?) est un studio de production de films et séries d'animation japonais fondé le 23 janvier 1948 sous le nom de Nihon Dōga (日本動画). C'est une filiale de la société cinématographique japonaise Toei depuis juillet 1956.

La première production de Toei animation était le film Le Serpent blanc, sorti dans les salles nippones en 1958. Depuis, le studio a produit de nombreux films et séries dont notamment plusieurs adaptations des travaux de Go Nagai (Goldorak, Mazinger, ...), de Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999, ...) et de Akira Toriyama (Docteur Slump, Dragon Ball, ...).

Le symbole du studio est le chat Pero, personnage principal du film Le Chat Botté sorti en 1969.

Voila ce que je sais sur la toei par contre sur pointuman je ne sais rien de son studio .
vive apple !! Faites du sport ( c'est la vie ) et aimer votre prochain ! ( et dragonball z aussi ; )
goku95
 
Messages: 183
Inscription: Sam Mai 09, 2009 18:30

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar San999 le Sam Mai 16, 2009 15:37

Euh... C'est très gentil, mais pourquoi nous fais-tu un résumé sur l'histoire de la Toei...?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar quent68 le Sam Mai 16, 2009 17:59

Goku95, on sait aussi aller sur wikipédia ...
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Genkidama16 le Sam Mai 16, 2009 20:14

goku95 a écrit:J'ai remarquer ceci moi aussi . Et l'episodes 181 est d'une laideur incomparable !(surement par pointu-man).Par contre,pour ma part, les episodes de l'arc freezer sont superbes pour la plupart .

Voila a plus :wink:


D'accord avec toi pour l'épisode 181 mais je trouve l'arc Freezer horrible graphiquement. Surtout le combat final entre Freezer 100% et Goku SSJ. Pointuman a du y sevir, c'est obligé.
Genkidama16
 
Messages: 343
Inscription: Sam Déc 31, 2005 20:16
Localisation: Point Zero

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Sauzer-choupi le Sam Mai 16, 2009 20:20

San999 a écrit:Euh... C'est très gentil, mais pourquoi nous fais-tu un résumé sur l'histoire de la Toei...?

Et bé au moin j'en apprends sur mon futur métié sans bougé mes doigts pour aller sur Wikipédia!
Merci goku95!!!
Mais t'as oublier qu'il y avait Digimon!!(je sais je casse les c******* avec digimon.... :lol: )
Tel fut la beautée de sa chevelure blonde, Tel fut la beautée de sa démarche
Tel fut la beauté du combat de son ombre munie de son arc a flèche, Tel fut la beauté de ses yeux couleur or
Tel fut la beautée de son visage, C'est ainsi qu'est Schneider
Je t'aime Schneider
Avatar de l’utilisateur
Sauzer-choupi
 
Messages: 753
Inscription: Dim Fév 01, 2009 16:54
Localisation: Dans un trou paumé qui s'appele Bruxelles...

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Fichi le Sam Mai 16, 2009 20:38

quent68 a écrit:Mais tout de même je dirais que les épisodes bien dessinés ont une qualité remarquable si tu regarde à quelle date ils ont été fait, pour un anime datant en gros d'il y a 20 ans, et pourtant certains le trouvent mieux faites que d'autres, surtout pour les animations dans les combats. Moi par exemple je trouve qu'a certains moments l'intensité des combats dépasse ce qu'on peut voir dans un naruto, un bleach, ou autre shonen du genre.



Pourtant c'est loin d'être propre à Dragon Ball, cela se fait encore de nos jours et c'est plus que flagrant dans les animes que tu cites, notamment dans Naruto Shippuden.
Dans One piece je n'ai pas remarqué ce phénomène de changement de qualité en fonction des épisodes mais il doit sûrement aussi en avoir.
Fait passer certaines scènes ou épisodes par des studio coréen c'est chose fréquente et cela depuis des années et c'est comme toujours une histoire d'économie.
Mon petit site à moi :
http://monde-dragonball.fr
Avatar de l’utilisateur
Fichi
 
Messages: 119
Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:45

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar goku95 le Sam Mai 16, 2009 22:11

Ecoute San999 si mes infos ne t'interesse pas ce n'est pas mon problème , cela peux intresser d'autres fans alors alors essaye d'eviter les comentaires enuyeux svp . merci .
vive apple !! Faites du sport ( c'est la vie ) et aimer votre prochain ! ( et dragonball z aussi ; )
goku95
 
Messages: 183
Inscription: Sam Mai 09, 2009 18:30

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar RMR le Sam Mai 16, 2009 23:01

Sauf que l'historique de la Toei ne nous renseigne pas sur les différences de qualité graphique. Savez-vous ce qu'est un hors-sujet? Car c'est ça, le problème, que soulève très justement San999.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Qualité graphique des épisodes animés

Messagepar Sauzer-choupi le Dim Mai 17, 2009 13:00

C'est vrai...pour une fois je suis d'accord avec RMR
Tel fut la beautée de sa chevelure blonde, Tel fut la beautée de sa démarche
Tel fut la beauté du combat de son ombre munie de son arc a flèche, Tel fut la beauté de ses yeux couleur or
Tel fut la beautée de son visage, C'est ainsi qu'est Schneider
Je t'aime Schneider
Avatar de l’utilisateur
Sauzer-choupi
 
Messages: 753
Inscription: Dim Fév 01, 2009 16:54
Localisation: Dans un trou paumé qui s'appele Bruxelles...

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron