Tiens moi aussi j'ai recemment mate tout DBGT (et j'avais hate d'arriver a la fin), le SSJ4 est le symbole meme de cette serie en fait : des idees qui auraient pu etre bonnes mais en fait non. Une accumulation de petards mouilles.
Personnellement je trouve le design assez classe, le melange des apparences guerrier et singe fait vraiment "stade ultime du Saiyen", ca en jette. Mais niveau puissance ca fait pas du tout "stade ultime" malheureusement, non seulement Goku la ressort a pratiquement chaque episode mais il se fait defoncer avec la plupart du temps. Ca s'inscrit dans l'impression generale de gros power down des protagonistes. Alors etant donne que ca semble etre un niveau stable qui ne s'estompe pas facilement on peut penser au moins qu'il n'y a plus l'inconvenient de la consommation d'energie... mais meme pas, du coup on a l'impression que ce niveau est moins puissant que le SSJ3, un comble...
Et puis j'ai toujours pas bien compris comment moudre du cafe pouvait aider la queue a repousser... encore moins en tirant dessus ! Les scenaristes ont du croire que la queue des animaux etait une corde qu'on pouvait derouler et etirer a volonte

En faisant sortir la queue de Goku ils lui ont arrache la colonne vertebrale en principe mais bon c'est pas ca qui va le tuer
Mais le pire c'est qu'on apprend a la fin que la queue n'est meme pas necessaire pour se transformer en gorille

D'ailleurs Gohan a peur que Vegeta devienne fou en se changeant en gorille alors qu'il sait tres bien qu'il se maitrise dans cet etat. Enfin le Vegeta SSj4 qui sort du chapeau est vraiment un des passages les plus ridicules et incoherents de DBGT (et pourtant il y a de la concurrence).
Bref c'est comme tout DBGT : on a l'impression qu'un scenariste est charge de trouver une idee sympa et qu'un autre est charge de la saborder. Le nombre d'incoherences dans cette serie est juste hallucinant, et le SSJ4 n'en est qu'une parmi d'autres.