Super Saiyajin 4

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar BejitaSan le Mar Mai 19, 2015 18:00

https://www.youtube.com/watch?v=c6idRUxsXPY
Je suis d'accord que c'est une forme évolué du SSJ, mais je pense quand même que c'est dans la continuité. Le SSJG lui est vraiment un stade à part, à l'instar du False SSJ.
Le Oozaru se transforme en SSJ dans son stade le plus élevé, comme on peut le voir avec les éclairs. Pas d'assistance comme on a pu le voir avec le Super Saiyen God.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Cavaren le Mer Mai 20, 2015 13:18

J'adore aussi le SSJGod mais le seul problème est qu'il change moins l'apparence que le SSJ4 je trouve a part qu'il soit rouge l'apparence ne change pas beaucoup en plus après ils ont fait le SSJGodSSJ qui est du grand n'importe quoi après ils vont faire le SSJGodSSJ2 avec les cheveux verts? Mais j'ai bien aimé l'OAV et le fait que Sangoku n'utilise qu'une knfime partie de la puissance du SSjGod car quand il se retransforme rien qu'un instant à la fin il annule l'attaque ! :D Mais pour revenir au sujet le SSJ4 et très différents des autres SSJ et ils auraient du l'appeler autrement que SSJ4 genre le sarujin (mélange entre Oozaru et saiyanjin) en tout cas autrement que SSJ4 ! :D
Internet, une création de génie !
Avatar de l’utilisateur
Cavaren
 
Messages: 688
Inscription: Sam Avr 18, 2015 18:54
Localisation: Dans ma fanfiction.

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar BL-Sama le Sam Mai 30, 2015 15:50

Super Green Ranger a écrit:Voilà une interview de Nakatsuru que je me suis amusé à traduire (ça vaut ce que ça vaut), qui parle du design du SSJ4 et du design plus généralement.

Vous avez été chargé du chara-design pour Dragon Ball GT, mais vous vous êtes basé sur les dessins laissés par Toriyama-sensei pour l'anime montrant Gokû et compagnie 10 ans après le dernier chapitre du manga.

C'est ça. Depuis que nous avons eu ces dessins, c'était plutôt facile, mais nous avons ajouté quelques touches pour l'anime. Par exemple, Gokû « a l'apparence d'un enfant, mais est un adulte à l'intérieur », donc nous nous sommes appliqués à bien définir le contour de ses joues de façon à ce qu'il ne paraisse pas être complètement un enfant.

Le Super Saiyan 4, qui apparaît dans la seconde moitié de GT, était un de vos designs, mais j'ai été surpris par sa singularité.

Il y a eu diverses opinions sur ce design. C'était mon idée de rendre le corps rouge. GT a été créé comme une suite, et quand les producteurs m'ont demandé de dessiner le Super Saiyan 4, j'ai fais « hein !? » (rire forcé). Personnellement, je pense que depuis qu'ils ont fait appel à des matériaux tels que la fusion et qu'ils se fondent avec l'histoire originale, avions-nous réellement besoin d'aller encore plus loin ? C'était une tâche importante. Les transformations de Gokû sont une partie importante de la série, et donc j'ai eu du mal pour faire ce qu'il y avait de mieux.

La coiffure et la fourrure rouge le long du corps sont ce qui caractérise vraiment le Super Saiyan 4.

Mon intention pour la coiffure était de prendre une direction différence du Super Saiyan 3 et de donner un air sauvage. J'ai fais les poils rouges car cela donne une plus grande impression de puissance. Je me suis beaucoup attardé sur ce genre d'impressions (rires). L'idée était de prendre les caractéristiques à la fois du Singe Géant et du Super Saiyan. C'est quelque chose comme un Gokû avec une puissance sauvage.

Donc c'est pour cela que son corps entier est recouvert d'un pelage. En plus du design final, il y a eu des ébauches de design ?

Il n'y a rien à côté du dessin final. Seulement avec les couleurs, j'ai aussi tenté une version avec les cheveux dorés. Cependant, j'ai pensé que les cheveux noirs rendaient mieux, et j'ai opté pour cette version. La combinaison de noir et de rouge rend l'agencement des couleurs plus dynamique.

Dans le livret de la Dragon Ball GT DVD box; Toriyama-sensei a dessiné le Super Saiyan 4.

J'ai été profondément touché que sensei ait eu la bienveillance de dessiner un personnage d'anime. A ce moment, il y avait une fête commémorant la fin de l'anime, et Toriyama-sensei a eu la bonté de dessiner un Gôku enfant de Dragon Ball GT pour moi sur papier couleur, donc je suis aussi bien attaché à ce Gokû.

Vous avez longtemps travaillé pour l'anime. De votre point de vue, quel est l'attrait de ses dessins ?

Il n'y a aucun doute sur l'attrait de l'aspect technique de ses dessins, mais en regardant seulement ses dessins, cela me rend énergétique. On peut dire que j'ai reçu de la force avec ces dessins. Les gens qui ne dessinent pas ne le savent pas, mais pour ceux qui dessinent, on reçoit beaucoup d'énergie de cette façon.

Son sens du design est tout aussi excellent.

En ce qui concerne la liberté d'expression de ses designs ou de leurs abondantes variations, je pense que je ne fais pas le poids. Quand je travaillais sur les films, j'ai vraiment apprécié de voir les designs qu'il m'envoyait pour les personnages méchants. Des fois je pouvais même prendre le dessin et dire « Wouaou, une toute nouvelle illustration en couleur !! ». Ca a vraiment eu un effet sur moi. Je suis juste un fan basique (rires). J'ai aimé quand moi et le reste de l'équipe de l'anime on a collaboré avec sensei de cette façon. Avec le design du père de Gokû, Bardock du téléfilm DBZ, même si l'idée était de le faire comme Gokû, j'ai pensé que ce serait mieux s'ils étaient quasiment à l'identique, donc j'ai donné à sensei un personnage avec une coiffure quelque peu différente. Sensei m'a renvoyé le dessin en approuvant la nouvelle coiffure, identique à celle de Gokû. Donc même avec ces petites choses, je ne pourrais pas m'empêcher de dire comment sensei était génial (rires).

Les designs de sensei eux-mêmes ont changés durant la série Dragon Ball.

J'ai l'impression que Toriyama-sensei est une personne qui progresse naturellement en utilisant son époustouflant sens pour le choix des images. Par exemple, cela ne lui a pris qu' à peu près un an pour atteindre les nouveaux dessins améliorés de Dr Slump. J'ai le sentiment que sensei embellit tout, chaque lignes qu'il sélectionne, les silhouettes, les différents parties du corps, et même quand il ne s'agit que d'une image de Gokû ne faisant rien, il peut sans effort dessiner la pose qui rend cool et agréable. Mes propres dessins ne sont pas améliorés, donc je ne peux pas faire des dessins pour Toriyama sans me dépasser. Même si j'ai dessiné des illustrations de Dragon Ball pendant longtemps, même maintenant en les revoyant , je pense « Mec, qu'est-ce que c'est supposé être ? ». Mais si j'avais le sens pour ça, je pourrais améliorer les trucs qui ne sont pas bons. Même les gens doués ont des choses qu'ils n'aiment pas venant d'eux-mêmes, mais je ne peux m'empêcher de penser que je ne le rattraperai jamais dans ma vie.

Sur toute la série, il n'y a pas une scène qui vous laisse une impression particulière ?

Dans la scène où Gokû est confronté à Piccolo Daimao rajeuni. La scène avec sa position debout, l'air menaçant, face à Piccolo. J'ai pensé que c'était si cool ! Dans la version anime, cette scène a été dessinée par un animateur du nom de Satou Masaki-kun. Mais il n'y a rien à redire sur la manière dont Satou-kun a dessiné Gokû, et j'ai été incroyablement surpris. Je suppose que c'est depuis ce moment là, que tout le monde a été influencé par Satou-kun, et avons changé nos styles. A l'époque, l'équipe d'animation était constituée des copains qui faisaient les séries ensemble, mais d'un autre côté il y avait un sentiment de rivalité. En regardant le film terminé, on pensait : «  donc XX-kun est capable de ça ! »... Même aujourd'hui, la scène de Satou Masaki-kun était la meilleure.

Dans le dernier épisode de DBGT, vous avez dessiné les celluloïdes pour la scène où Gokû se retourne à la fin. Vous vous souvenez quand vous aviez fini de dessiner cette image ?

J'ai été vraiment solennel, pensant qu'« une fois que j'aurai dessiné ceci, c'est la fin ». Plus tard, j'ai pensé « malgré le fait que j'ai dessiné Gokû pendant toutes ces années, je ne lui ressemble toujours pas plus » (rires). C'est incroyable que même si cela fait 10 ans, la série est toujours aimée dans le monde entier. La manière dont un manga est lu et la manière dont une série perdure, ont changé depuis mon enfance. Un travail peut maintenant passer et être aimé par trois, voire quatre générations de pères et fils. Je pense que c'est devenu similaire à l'Amérique, où des personnages comme Superman continuent d'être dessinés et aimés durant des décennies. Peut-être que si Dragon Ball était né en Amérique, ils auraient changé celui qui écrit et auraient fait plusieurs histoires parallèles.

Je suppose qu'il y a beaucoup de fans, même au Japon, qui aimeraient voir un nouveau Dragon Ball, que ce soit en manga ou en anime.

Mon sentiment personnel est que, avec un anime ou un film par exemple, les gens regarderont sans problèmes, mais concernant le manga, je pense que c'est un travail qui appartient à son auteur et ce serait difficile qu'il soit dessiné par quelqu'un d'autre pour être accepté. Les gars qui font l'anime ne veulent pas que je dise cela, mais je le fais (rires).

Finalement, c'est une question quelque peu abstraite, mais quels sont les bénéfices que vous avez tiré de votre participation à la série Dragon Ball ?

J'ai beaucoup gagné ! Je pense que durant la série, j'ai appris beaucoup de Toriyama-sensei, comme comment dessiner précisément, et comment exprimer les idées. Il ne s'agit pas de copier les formes d'un personnages, mais plutôt une méthode d'expression, que j'ai pu étudier. Malgré le fait que même maintenant j'essaie de rattraper Toriyama-sensei, ces 20 années me font penser que je n'arriverai sûrement pas à le rattraper, sensei est excellent. On pourrait dire que c'est un mur que je ne pourrais jamais franchir. Je pense réellement que Toriyama-sensei est une personne exceptionnelle.

C'est un vrai interview ? Si ça te dérange pas pourrait tu donné le texte source qui t'a permis de traduire ? Merci :)
je trouve ça hyper intéressant, et puis Nakatsuru est de loin le meilleur directeur d'animation de Dragon Ball.
Avatar de l’utilisateur
BL-Sama
 
Messages: 882
Inscription: Ven Déc 23, 2011 15:06

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Mai 30, 2015 23:12

Bushido a écrit:Je ne trouve pas vraiment l’apparence ridicule quand on sait d'où vient l'inspiration ( du moins, on peut en être sûr )

Image

C'est de cette image que tu parlais sur le tchat qui te fait penser que le SS4 est inspiré de Sun Wukong ? Qu'est-ce que tu trouves de ressemblant ?
De ce qu'on en sait Nakatsuru s'est uniquement inspiré du Oozaru pour le design du SS4.

Tinky Dan Dan a écrit:La toei de l'époque s'est peut-être foiré mais elle a au moins le mérite d'avoir tenté quelque chose d'original, je trouve qu'à côté, le SSJGSS fait vraiment peine à voir, mais c'est simplement mon avis.

Je ne sais pas, je ne trouve pas que les deux soient comparables.
L'un a été pensé comme la transformation Super Saiyan 4, le stade au-dessus du Super Saiyan 3. Nakatsuru a eu la bonne idée de ne pas aller dans le sur-abus de cheveux et éclairs mais de faire un retour aux sources avec une transformation basée sur le Oozaru. Le design est bon et fait son travail.
L'autre a été pensé comme une variance d'une transformation existante, un état maîtrisé du Super Saiyan utilisant du ki divin. C'est donc un Super Saiyan normal mais avec des changements mineurs en continuité avec le SSGod (une couleur de cheveux différente : le SSGod en rouge pour montrer la force, le SSBleu en bleu pour montrer le calme, la sérénité ; des muscles plus fins pour les deux). Et tout comme ce n'est pas étonnant que l'état que certains appellent "Super Saiyan Full Power", qui est un super saiyan maîtrisé et serein, ne présente pratiquement aucun changements par rapport au Super Saiyan normal, je ne trouve pas étonnant que l'état Super Saiyan Bleu, qui est un super saiyan maîtrisé, serein qui utilise du ki divin, ne présente pratiquement aucun changements non plus. Du coup, le design est bon et fait aussi son travail. Le fait qu'il se retrouve avec du poil au menton ou je ne sais quel autre ajout, là ça aurait été surprenant et pas forcément le bienvenue selon moi.

Cela dit, je comprends très bien qu'on n'apprécie pas le Super Saiyan Bleu étant donné qu'il a été vendu partout comme "LA nouvelle Transformation" alors que dans l’œuvre il ne s'agit que d'un nouvel état. C'est le problème du marketing d'aujourd'hui qui survend ou trompe sur la marchandise pour vendre plus, et crée ensuite la déception auprès de ses spectateurs.

BL-Sama a écrit:C'est un vrai interview ? Si ça te dérange pas pourrait tu donné le texte source qui t'a permis de traduire ? Merci :)
je trouve ça hyper intéressant, et puis Nakatsuru est de loin le meilleur directeur d'animation de Dragon Ball.

Dragon Ball Anime Illustration Collection: The Golden Warrior

On a d'ailleurs un aperçu du design de Nakasuru :

Image
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Bushido le Dim Mai 31, 2015 0:07

Non, c'était de l'autre. :P

Mais habituellement, Sun Wukong est montré/imaginé comme possédant une fourrure similaire à celle du Super Saiyan 4.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar BL-Sama le Dim Mai 31, 2015 15:14

Jak-Ich'an a écrit:
BL-Sama a écrit:C'est un vrai interview ? Si ça te dérange pas pourrait tu donné le texte source qui t'a permis de traduire ? Merci :)
je trouve ça hyper intéressant, et puis Nakatsuru est de loin le meilleur directeur d'animation de Dragon Ball.

Dragon Ball Anime Illustration Collection: The Golden Warrior

On a d'ailleurs un aperçu du design de Nakasuru :

Image


merci beaucoup ! J'adore l'illustration de Nakatsuru, il est vraiment classe le SSJ4.
Avatar de l’utilisateur
BL-Sama
 
Messages: 882
Inscription: Ven Déc 23, 2011 15:06

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar jr24 le Lun Juin 01, 2015 16:46

a ouai trop la classe ! il restera dans les anales celui la !
jr24
 
Messages: 114
Inscription: Sam Déc 04, 2010 17:51

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Roberto le Ven Juil 19, 2019 20:58

Le Super saiyen 4, dont j'avais fait la découverte à travers le jeu Dragon Ball final bout. Avec cette peau... j'éviterai d'énoncer la couleur. Ce côté sauvage, le saiyen qui récupère la forme de sa coupe de cheveux initiale, et non la coupe ébouriffée que confère les transformations précédentes. Puis cette aura de puissance... ça m'avait donné un aspect mythique, le thème du SSJ4 que possédait Gokû, donnait un côté culte... à chaque fois que tu te coltinais Gokû SSJ4... tu faisais une prière avant d'entamer le combat :lol:


C'était saisissant. Puis je dis la découverte d'un magazine, qui publiait DBGT mais en version bande dessinée. Si je me souviens bien, tu pouvais zieuter une partie des épisodes en magazine, et je fis l'heureuse découverte du SSJ4, en voyant également que Végéta pouvait l'acquérir. Puis j'avais pu mater les épisodes de DBGT sur AB1 qui diffusait les épisodes.

Tout cela faisait que je comprenais mieux ce SSJ4, et dépasser cette première impression fort marquante. Gokû paraissait moins invincible à mes yeux, ce qui était rassurant et dommage à la fois. Mais ce qui me marquait, c'était les techniques: Kaméhaméha X10, le coup de pouvoir absorber l'attaque de Baby Végéta et ensuite s'en servir pour augmenter son pouvoir et balancer un Kaheméhama en deux temps. L'apparition du coup de poing du dragon (une des plus belles scènes de l'animé DBGT)... Le kaméhaméha à retardement (qui m'avait causé un fou rire :lol: j'imagine l'adversaire qui 100 ans plus tard, reçoit la charge alors qu'il pensait que l'affaire était plié :lol: ) et pas mal d'autres petits trucs comme ça.

J'avais enfin une vraie vision du SSJ4, autre que "Uuah comme il déboîte ce SSJ4 qui parle japonais !". Puis sur la fin t'as Végéta qui l'accompagne, avec pour objectif de l'épauler, ce qui était sympa car tu sais que Végéta se dépasse à ce moment là, il n'utilise pas le SSJ4 pour se la péter quoi. Puis on a même le coup du Gogéta SSJ4 qui est vraiment un mémorial de DBGT !

Bref, cette transfo' n'est pas degueu avec le recul, non... mais j'ai quand même l'impression que son aura de base m'influence dans le côté positif que je pourrais avoir de la transfo, plus que la prestation en elle même, qui est mitigée dans l'ensemble (il y'a beaucoup de passages où Gokû joue avec le feu, cette focalisation du SSJ4 ou rien qui met dans l'embarras, car si Gokû n'y arrive pas, il n'y a pas vraiment d'autres alternatives pour éliminer la menace, etc...). Le SSJ4 stade à haut potentiel, avec un chara design très sympa (pour moi) mais qui ne tient pas forcément les promesses escomptées... cela dit, on pourrait en dire de même pour les transformations qui apparaissent dans DBS.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar G(r)ogeta le Sam Juil 20, 2019 11:24

Le design du SSJ4 est cool, je ne suis pas fan non plus de la couleur mais l'idée de marier SSJ et Oozaru est top. Peut être avec un pelage gris ou marron ?
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar kyoju kenpu le Sam Juil 20, 2019 13:20

J'aime pas le ssj4. En fait il n'ya que dans le jeu Fighterz que j'apprécie de le voir, mais autrement j'accroche pas du tout.

J'aime pas du tout le chara design. Le retour au cheveux noir me parait contre intuitif tant le changement de couleur paraissait un signe d'évolution, et les poils sur le haut du corps (peut être partout ailleurs j'ai jamais su) fait trop sauvage pour ressembler à une évolution. Ca ressemble plus à une régression ou un mode de combat spécial.

Le concept de combiner le pouvoir Oozaru au super saiyen, c'est comme utiliser le Kaioken avec le SSJBlue: c'est un concept grotesque. J'ai du le dire des dizaines de fois, et je précise que ce n'est qu'une interprétation, mais à mon sens le SSJ1 était une forme optimale combinant toutes les caractéristiques de Goku, la puissance du oozaru et le Kaioken compris. Je percevais le SSJ1 comme un Kaioken perfectionné par la résistance et la férocité du Oozaru entre autre.
Par conséquent, la réutilisation de ces concepts pour de nouvelles formes ressemblent à un plat dans lequel on aurait surchargé d'un même ingrédient.

Bref le ssj4, c'est pas pour moi.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités