Super Saiyajin 4

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar RMR le Mar Déc 28, 2010 23:57

Vous savez, officiellement, les super Saiyan 4 ont les poils rouges. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je les vois rouge. En effet, dans l'anime lui-même (qui est GT canon et fais donc loi sur ce qui est propre à GT, comme le super Saiyan 4, ce qui est normal, c'est leur création), Chî Shin Lóng demande à Gokû pourquoi il ne redevient pas un "akai saru" (singe rouge). Et "aka" ne veut jamais dire rose. Rose, c'est "pinku", "bara" ou encore "momoiro", mais pas "aka". Et comme rien ne nous est indiqué sur un défaut de vision de Chî Shin Lóng, alors les poils sont rouges.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Foenidis le Mer Déc 29, 2010 0:19

M'ouaich... sauf que sur nos écrans on les voit plutôt roses, surtout pour Goku... défaut de colorisation ? Erreur de report de couleur ?... Je ne sais pas, mais le résultat est là.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar RMR le Mer Déc 29, 2010 0:24

Tout dépend de qui est "on". J'ai pas attendu la VO pour les voir rouges.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Foenidis le Mer Déc 29, 2010 0:25

Je me permets de mettre un "on" parce que je suis loin d'être la seule à dire qu'ils sont roses.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar RMR le Mer Déc 29, 2010 0:47

Je suis également pas le seul à toujours les avoir vu rouge, que ce soit à leurs premières diffusions sur tmc ou sur les vidéos d'aujourd'hui (petite capture d'écran de mes épisodes VOSTFR).

Image

Je me suis amusé à faire un prélèvement de couleur sur les deux teintes de peau des poils de cette image, ombre et lumière et j'en ai fait deux plages, ombre à gauche, lumière à droite. J'ai utilisé les couleurs principales de paint, pré-établies et j'ose espérer juste, de façon transversale entre les deux plages de couleurs pour les comparer.

Image

En 1, le rouge clair (rouge : 255 ; vert : 0 ; bleu : 0), en 2, le rouge foncé (rouge : 128 ; vert : 0 ; bleu : 0), en 3, le rose (rouge : 255 ; vert : 128 ; bleu : 128), en 4, le violet (rouge : 128 ; vert : 0 ; bleu : 255), en 5, le orange (rouge : 255 ; vert : 128 ; bleu : 0) et en 6 le bleu foncé (rouge : 0 ; vert : 0 ; bleu : 128). Je n'ai pas jugé utile de mettre les autres couleurs type de la palette paint.

J'ai d'ailleurs utilisé l'outil de prélèvement pour voir la composition de la couleur des poils. Côté ombre, c'est rouge : 142 ; vert : 25 et bleu : 44. Côté lumière, c'est rouge : 157 ; vert : 42 ; bleu : 85. Et donc ça se rapproche bien majoritairement du 2 avec un taux moyen de rouge et bas de vert et de bleu.

Je ne sais pas vous, mais ce qui tranche le moins, c'est clairement le 2, le rouge foncé.

Après, bien sûr, je peux me tromper, ainsi que beaucoup de gens, la TOEI, et le programme de dessin Paint. Nul n'a la science infuse, qu'importe le nombre et le poids des fait appuyant.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Foenidis le Mer Déc 29, 2010 0:51

Euh... ta couleur de droite, pour moi c'est clairement rose... bien sûr pas le rose de ta palette qui est très clair, mais pour mes yeux c'est un rose, pas un rouge.

Edit... j'ai un échantillonneur papier de couleurs Pantone à la maison... et la couleur de droite correspond à la référence "Purple C" dans les "Basic Colors" de chez Pantone. (sur internet, cette nuance est plus claire que sur mon échantillon papier...).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar San999 le Mer Déc 29, 2010 1:01

J'avais déjà lu cette conversation sur Mangamyth. Je vois également cette couleur comme rose, mais elle est officiellement considérée comme rouge. Rouge cerise, si je me rappelle bien. C'est comme ça. Je me rappelle avoir rencontré des gens qui appelaient rouge ce que j'appelle orange. C'est comme ça. La perception des couleurs, ou plutôt leur catégorisation, n'est pas la même pour tout le monde. Même les systèmes culturels sont très différents. Mais reste qu'officiellement, cette couleur est rouge.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar RMR le Mer Déc 29, 2010 1:03

Foenidis a écrit:Euh... ta couleur de droite, pour moi c'est clairement rose...


Et bien pas pour moi... ni pour les colorisateurs de la TOEI et de Paint (quels cons d'avoir pris ce job en étant pas au point là-dessus).

J'ai édité mon message pour rajouter le référencement de composition de couleur (toujours intéressant à lire si vous voulez du concret, mais il est possible que vous n'en vouliez pas), ça confirme bien ce que je disais, une majorité large de rouge.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Foenidis le Mer Déc 29, 2010 1:05

C'est bien pour ça que je me suis référée à mon nuancier plutôt qu'à mes yeux, car aucun de nous ne voit les couleurs pareil... sur ce nuancier, les tons foncés de cette couleurs mènent à une couleur violine, c'est pour ça qu'ils l'ont nommée "purple"... et un violine, c'est bien un rose violacé, pas un rouge.

Edit pour RMR :

Et ceux de chez Pantone... c'est des branquignoles ?

Ton rose ne colle pas car il est beaucoup trop clair... si tu regardes bien d'ailleurs, ton rouge tranche largement autant que le rose... et que tu le veuilles ou non, un rouge éclairci, ça tourne automatiquement au rose !

Pour info... la couleur de droite décomposée sur Photoshop donne :
R : 157 V : 42 B : 85...
On voit bien qu'il ne s'agit pas d'un rouge au sens strict du terme...on retrouve la même proportion de rouge et de bleu que dans ton rose, seul celle du vert est différente.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar San999 le Mer Déc 29, 2010 1:24

Mais puisqu'on te dit que c'est officiellement et techniquement du rouge. Après, tu le perçois autrement (comme moi), ok, mais voilà, techniquement, toi comme moi avons tort.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Foenidis le Mer Déc 29, 2010 1:37

Euh... d'après la décomposition Photoshop, les proportions donnent plus du rose que du rouge !

Mais bon... si la Toei veut dire que c'est rouge pour éviter le ridicule, pourquoi pas... il n'empêche qu'à mes yeux, c'est rose quoi qu'ils puissent dire.

Edit :
Le rose est une couleur ambiguë, sous rouge pour les physiciens qui le considèrent comme un rouge désaturé, « bâtard du rouge triomphant » selon Jean Ray

Il existe des nuances de rose très vif (au nombre desquelles on compte le magenta, l'une des trois couleurs primaires de la synthèse soustractive) qui ne sont pas reproductibles par simple mélange de rouge et de blanc.

En partant de ces points de vue, évidemment, on peut dire que c'est rouge... :lol:
Dernière édition par Foenidis le Mer Déc 29, 2010 1:51, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar cellzer le Mer Déc 29, 2010 1:45

Moi je comprend pas pourquoi tu trouves ridicule cette couleur, le personnage en lui même est ridicule, mais la couleur pas spécialement.
Que ça sois du rose (c'est pas du rose fillette non plus hein pas comme Boo) ou du rouge ça ne change rien...Et puis dire que Goku fait gay car il a du rose sur lui c'est aussi stupide que de dire que Mr.Popo doit avoir un gros pénis.
Avatar de l’utilisateur
cellzer
 
Messages: 623
Inscription: Mer Fév 10, 2010 5:20

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar Foenidis le Mer Déc 29, 2010 1:56

Je n'ai pas dit qu'il faisait gay pour moi... j'ai juste dit que beaucoup le disaient.

Moi c'est juste le look dans son ensemble que je trouve ridicule, sans aucun rapport avec les niveaux précédents... et surtout, surtout... d'où sortent ces fringues ?! Les niveaux SSJ ne sont pas censés être portés par la magie.. alors ?...

C'est sûr que de nos jours, le rose a perdu son étiquette efféminé... des tas de gros macho portent aujourd'hui du rose... par défi au départ peut-être... mais c'est aujourd'hui entré dans les mœurs au point que des équipes de rugbymen portent carrément des maillots roses (l'équipe du Stade Français par exemple).

Ah bon... M. Popo a un gros pénis ?... Intéressant... :lol:
(ou comment naissent les rumeurs... ^^)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Super Saiyajin 4

Messagepar RMR le Mer Déc 29, 2010 15:11

Foenidis a écrit:Pour info... la couleur de droite décomposée sur Photoshop donne :
R : 157 V : 42 B : 85...


Vilain petit perroquet...

RMR a écrit:Côté lumière, c'est rouge : 157 ; vert : 42 ; bleu : 85.


Au moins, Photoshop et Paint sont d'accord, eux...

Foenidis a écrit:Euh... d'après la décomposition Photoshop, les proportions donnent plus du rose que du rouge !


Euh... non, c'est le contraire. Y'a pas besoin de parler de subjectivité visuelle, il suffit d'observer la proximité des chiffres.

RMR a écrit:le rose (rouge : 255 ; vert : 128 ; bleu : 128)


Les couleurs "types" utilisent des proportions à "255" (maximum), "128" (moyen) et "0" (nul), relit les compositions des six couleurs type que j'ai mis, ce sont toujours ces trois chiffres. Le rose est donc au maximum en terme de rouge, moyen en terme de vert et moyen en terme de bleu. Le rouge foncé est moyen en terme de rouge, nul en terme de vert et nul en terme de bleu. Côté lumière pour les poils, (rouge 157 ; vert 42 ; bleu 85), c'est rouge quasi moyen, vert faible (vers le nul) et bleu faible (vers le moyen), tandis que côté ombre (rouge 142 ; vert 25 ; bleu 44), c'est rouge quasi moyen, vert faible (vers le nul) et bleu faible (vers le nul). On reste plus proche du rouge foncé.

Foenidis a écrit:On voit bien qu'il ne s'agit pas d'un rouge au sens strict du terme...


Évidemment ! Mais heureusement qu'on ne s'interdit pas d'appeler "rouge" une couleur composé de "rouge 255 ; vert 1 ; bleu 0" par exemple... On rencontre rarement une couleur toute pure, mais on parle pourtant souvent de "rouge", de "bleu" et de "vert"... Il n'empêche que les poils restent dans un ton dis "rouge".

Foenidis a écrit:Et ceux de chez Pantone... c'est des branquignoles ?


Si ils affirment vraiment que les poils de super Saiyan 4 sont rose, faut se poser des questions...

Foenidis a écrit:Mais bon... si la Toei veut dire que c'est rouge pour éviter le ridicule, pourquoi pas...


S'ils trouvaient ça ridicule, ils ne l'auraient pas fait comme ça. Et ça tombe bien, ils ne l'ont pas fait comme ça.

Foenidis a écrit: il n'empêche qu'à mes yeux, c'est rose quoi qu'ils puissent dire.


On s'en fout de tes yeux, je ne suis pas venu dire quelle couleur les poils de super Saiyan 4 avaient aux yeux de Foenidis, mais quelle était la couleur des poils de super Saiyan 4.

Même s'il y avait ambigüité, le fait que les créateurs de cette couleur de poil annonce qu'elle est rouge suffit à départager les avis (puisque justement il y aurait ambigüité et qu'ils peuvent donc librement décider de ce qu'il en est sans être en tort).

Après, j'ai bien compris que tu les vois roses et que d'autre les vois roses, mais je rappelle le début de mon intervention...

RMR a écrit:Vous savez, officiellement, les super Saiyan 4 ont les poils rouges.


Que ce soit dans la composition de la couleur ou dans le choix des créateurs, c'est rouge. Libre à chacun de voir autre chose, je ne critique personne pour ça, je n'attaque personne et personne n'a besoin de se défendre. C'était tout ce que je voulais apporter à ce débat, la couleur officielle des poils des super Saiyan 4. Qui, ô chance, s'accorde avec ma perception. Tant mieux pour moi. Point...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités