Piccolo Daimao a écrit:Dans le manga, il y a aussi une autre utilisation en plus des deux contre Raditz, bien que la méthode soit sensiblement différente (deux mains, pas de doigts en avant), mais le design est par trop similaire pour ne pas être une variante du makankôsappô :
On ne peut être aussi affirmatif je pense. Certes le design ressemble, mais le fait qu'il fasse la technique à deux mains, et sans aucun temps de concentration et sans mentionner oralement l'attaque, ça me fait 3 critères qui entravent le fait que ça soit le Makankôsappô.
M'est d'avis que c'est un Kikoha qui reprend le cœur de l'esthétique de l'attaque mais sans son efficacité et son nom.
Vous parlez de non-indices, vous. Une méthode de technique, ça a des variantes (voir le kamehameha), prononcer la technique, c'est optionnel (voir le kamehameha). Qu'il ne dise pas le nom de l'attaque ne tend pas à prouver que ça ne soit pas cette attaque, l'absence d'un indice, un non-indice. Qu'il ne l’envoie pas de la même manière, pareil (surtout que Piccolo a progressé, il peut certainement envoyer rapidement l'attaque qui sera plus faible à même niveau qu'envoyé avec concentration). Par contre, "reprendre le cœur de l'esthétique" si particulière du makankôsappô mais changer d'attaque, autant dire tout de suite qu'il fait un makankôsappô sans faire un makankôsappô, une approche douteuse des intentions de l'auteur qui reprendrait cette attaque avec le même personnage mais sans vouloir que ce soit l'attaque. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Alors, en effet, on ne peut pas affirmer à 100% que c'est un makankôsappô puisque Piccolo ne dit pas "attention, je vais faire un makankôsappô", mais en douter est aussi pertinent que de douter des kamehamehas non prononcés. Donc moi, je vois un rayon spiralé entourant un rayon rectiligne lancé par Piccolo, je vais pas couper les cheveux en quatre, c'est un makankôsappô ou une variante. Un kikoha n'a pas besoin de se faire passer pour un makankôsappô.