Pour ce qui est de ta question de départ :
Au niveau des
techniques pures et dures, c'est vrai que Goku n'apprend pas tant de choses que ça à son entourage.
-Pour ce qui est du Kamehameha, de mémoire, Gohan ne l'utilise pas pendant la période Namek, mais comme tu dis je suppose que pour Gohan c'était une formalité de l'apprendre. Là c'est probablement Goku qui lui a appris mais on va dire que c'était très simple et rapide.
-Pour le Genkidama, ok, il ne l'a appris à personne, que ce soit pendant les 3 ans avant l'arrivée des cyborgs ou pendant l'année passée dans la salle de l'esprit et du temps (sauf que là je vois pas quelle énergie vitale il aurait pu collecter pour montrer à Gohan comment faire

). Peut-être s'est-il dit que le Genkidama n'aurait plus aucun effet contre des adversaires comme les cyborgs, ça se peut, d'autant que ses deux tentatives contre Végéta et Freezer n'avaient finalement pas rencontré le succès attendu. Et s'il pensait vraiment ça, pendant les 3 ans d'entraînement il allait pas prendre le temps de le leur apprendre pour faire joli ...
-Pour le déplacement instantané, là c'est clair qu'il n'avait pas le temps de l'apprendre à qui que ce soit. On a bien compris que c'était très long, et pendant les 3 ans avant les cyborgs y'a quand même urgence : les Z-senshis doivent devenir les plus forts possible, donc ce serait trop de temps perdu pour une technique très utile certes, mais qui ne les aidera pas à battre les cyborgs. Même chose pour l'année qu'il passe avec Gohan dans la salle : pas le temps. D'autant qu'en plus on ne peut ressentir aucune force à partir de cet endroit.
-En ce qui concerne le Kaioken pour moi là ça reste une énigme. Goku ne l'utilise plus après être passé en SSJ. Je ne sais pas pour quelle raison, moi j'avais même supposé un jour que le SSJ inhibait le Kaioken ... Mais en revanche si le passage en SSJ était tout simplement beaucoup plus profitable qu'un Kaioken, il aurait pu l'apprendre à Piccolo par exemple.
Bref, il n'y a que pour le Kaioken et pour le Genkidama que c'est un peu plus ambigu, selon moi.
Vu qu'il a appris ces deux techniques de façon relativement rapide, on se dit qu'il aurait pû les apprendre à Piccolo et Gohan ...
Pensait-il que ça serait inutile ? Ou pensait-il que ces deux techniques étaient encore trop longues à apprendre et que le temps pressait trop ?
Quelle que soit la réponse, je sais pas si on peut vraiment en déduire direct que c'est un mauvais prof

, car dans cette situation d'urgence je pense qu'il a juste dû faire la part des choses entre ce qui était utile et ce qui l'était moins. A mon avis ce qu'il voulait avant tout, c'est que tout le monde devienne le plus puissant possible,
et en perdant le moins de temps possible. (Mais je reconnais que si j'avais été lui j'aurais tenté d'apprendre le Kaioken à Piccolo).
En tout cas bien entendu pour moi ce n'est pas un problème de compétences, car les rares fois où on le voit apprendre quelque chose à quelqu'un, ça a toujours été couronné de succès, que ce soit le passage en SSJ pour Gohan, ou la fusion pour les deux petits (oui bon Piccolo a fait une bonne partie du boulot mais c'est quand même Gokû qui a tout expliqué). Alors ok, c'est pas ce qu'on appelle des
vraies techniques, mais bon, à chaque fois qu'il parle des techniques, on le sent très calé dans ses explications, donc bon, je vois pas quel problème il pourrait avoir pour les apprendre à quelqu'un de très doué.
Je suis en revanche tout à fait d'accord pour dire que c'est un mauvais prof de par son caractère trop tendre.