Goku transmet-il assez son savoir ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar Kame-boy le Jeu Déc 03, 2009 19:13

Je me demande si Goku transmet suffisamment son savoir à ses proches et amis. Je pense particulièrement aux techniques.

Certes, il entraine Gohan dans la salle de l'esprit et du temps, apprend à son fils à se transformer en ssj et à se sentir à l'aise sous cette forme mais peut-on parler de technique dans ce cas ? Il y a dans la même période le Kamehameha aussi (Gohan l'utilise t'il avant la période Cell ?) mais c'est une attaque relativement simple a executer quand on a les bases (et Gohan les avait grace à Picollo). On peut aussi parler de Uub qu'il met sous son aile. Il se peut que j'oublie des passages mais ça me semble presque tout.

Par exemple, il apprend, dans la première partie de DBZ, le genkidama chez Kaioh et le déplacement instantané chez les Yardats mais, ensuite, malgré les nombreuses années qui s'écoulent, aucun de ses proches ne l'utilise. Pourtant Gohan tient sur le nuage magique donc il a le coeur suffisamment pur pour apprendre le genkidama (puisqu'il me semble que c'est une condition). Concernant le déplacement instantané, tout ceux qui savent ressentir le ki peuvent l'apprendre, à mon avis, même si ça peut prendre des années de plus que le surdoué Goku.

Là je dois y aller donc je ne peux pas développer plus, mais je le ferai de toute manière si j'ai des réponses :wink:
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar RMR le Jeu Déc 03, 2009 19:27

C'est clairement pas le truc de Goku, d'enseigner. Piccolo laissait parler son côté démon, quand il avait incendié Goku en tant qu'entraîneur, après sa mort avec Radditz, mais je suis assez d'accord avec lui. Tortue Géniale est un bon prof. Il est intraitable. Karine est un bon prof. Il est intraitable. Dieu est un bon prof. Il est... on en sait rien... *tousse* Piccolo est un bon prof. Il est intraitable. Kaïo est un bon prof. Il est intraitable. Goku n'est pas intraitable, il me semble. Je pense donc qu'il n'est pas bon prof et qu'il ne se sent pas bon prof (il n'enseigne pas beaucoup dans sa vie). Pour Oob, il a fini par se sentir une obligation d'entraîner quelqu'un qui ai de l'avenir, d'autant qu'il est responsable de la réincarnation de Boo, et puis il le fait surtout pour le combattre un jour. Moi, j'imagine bien Goku décider que "Le monde est vaste, je n'ai plus rien à t'apprendre, tu dois développer ta force par ta propre expérience. Chichi, prépare la bouffe, je rentre!" après un an d'entraînement avec Oob...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar quent68 le Jeu Déc 03, 2009 20:33

Tout à fait d'accord, et on voit aussi que Végéta serait un bon prof. Je fais également référence a Twin Pain ou la relation Végéta prof/Gohan élève est parfaitement montrée : un maitre très dur mais dont l'acharnement porte ses fruits. (Je n'ai pas encore lu le reste je suis à partir de DBM, fin du HS)
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar Redd le Jeu Déc 03, 2009 20:45

quent68 a écrit:Tout à fait d'accord, et on voit aussi que Végéta serait un bon prof. Je fais également référence a Twin Pain ou la relation Végéta prof/Gohan élève est parfaitement montrée : un maitre très dur mais dont l'acharnement porte ses fruits. (Je n'ai pas encore lu le reste je suis à partir de DBM, fin du HS)


Oui, enfin, Twin Pain, c'est une fic (mais je ne t'apprends rien ^^). Moi, je ne vois rien dans le manga qui laisse entendre que Vegeta ferait un bon prof. Certes, il est différent de Gokû mais je pense que ses propres défauts font qu'il ne ferait pas forcément un bon professeur (impatient, pense plus à lui qu'autre chose). Déjà, il n'a même jamais montré le simple fait de vouloir enseigner quelque chose, contrairement à Gokû. Il n'a rien fait pour Trunks durant les 7 ans (il ne savait même pas que Trunks pouvait se transformer en SSJ, ce qui aurait été son objectif principal s'il avait voulu l'entrainer).

Mais je suis d'accord avec le sujet : Gokû ne semble pas être un bon prof non plus, et apparemment n'a jamais pris la peine d'enseigner le Genkidama, le Kaioken, le Shunkanido et autres super techniques. Pourtant, il avait le temps durant les 3 années de préparation contre les Cyborgs.

Mais qui sait ce qu'il a enseigné à Oob ? Personnellement, je pense qu'il a juste du lui apprendre les bases du combat. Genre "maîtrise ton énergie, apprends à voler" etc. Et le reste de "l'entrainement", c'est sans doute du combat et du combat et du combat.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar quent68 le Jeu Déc 03, 2009 21:31

Bien sur, j'émets des hypothèses en affirmant que Végéta serait un bon prof. Mais bon je pars du principe qu'il ne s'occupe pas de Trunks car ils étaient en temps de paix depuis 7 ans, et lui même avait décidé d'arrêter, on ne sait pas à partir de quand il a repris l'entrainement.

Quant à Uub, et tout comme Gohan, il aurait surtout appris à développer sa force après avoir assimilé des techniques basiques : déplacements rapides, voler, kikohas, kaméhaméha .....

Par contre, c'est quoi le Shunkanido ??
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28


Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar Kame-boy le Jeu Déc 03, 2009 22:43

Concernant Vegeta, je pense qu'il faut distinguer les périodes, étant donné les chamboulements psychologiques qu'il connait au contact de Goku, puis Bulma. Jusqu'à la fin de la période Cell, il est clair que même Goku a plus l'âme d'un prof que lui. Trunks (mais cette fois-ci je parle de Mirai Trunks) semble plus être un boulet pour lui qu'autre chose dans la salle de l'esprit et du temps. Il me semble qu'il est resté dans son coin l'année entière. Il y a une amélioration lors de la période de paix suivante, il encourage plus que vivement son fils a s'entrainer avec lui, ou en tout cas dans la même salle, ce qu'il n'aurait pas fait avant. Mais selon moi il enseigne à contre coeur, donc Goku me semble mieux transmettre son savoir.

Par contre, Picollo, Kaioh ou Tortue-Geniale sont en effet de très bons professeurs. En un temps record, quelques mois, leurs techniques sont assimilés. Il suffit de voir ce que sont capables de faire Krilin et Goku au tournoi après seulement 5 mois (environ) d'entrainement. En si peu de temps, ils s'étaient déjà approchés très près du niveau de leur maître. Pareil pour Picollo ou Kaioh, la durée était très limité, le temps pressait (les ennemis étaient sur le chemin de la Terre) mais pourtant leurs techniques ont été assimilés et les progrès fulgurant (même si Kaioh bénéficie de la gravité de sa petite planète).
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Ven Déc 04, 2009 2:14

Pour ce qui est de ta question de départ :

Au niveau des techniques pures et dures, c'est vrai que Goku n'apprend pas tant de choses que ça à son entourage.

-Pour ce qui est du Kamehameha, de mémoire, Gohan ne l'utilise pas pendant la période Namek, mais comme tu dis je suppose que pour Gohan c'était une formalité de l'apprendre. Là c'est probablement Goku qui lui a appris mais on va dire que c'était très simple et rapide.

-Pour le Genkidama, ok, il ne l'a appris à personne, que ce soit pendant les 3 ans avant l'arrivée des cyborgs ou pendant l'année passée dans la salle de l'esprit et du temps (sauf que là je vois pas quelle énergie vitale il aurait pu collecter pour montrer à Gohan comment faire :mrgreen: ). Peut-être s'est-il dit que le Genkidama n'aurait plus aucun effet contre des adversaires comme les cyborgs, ça se peut, d'autant que ses deux tentatives contre Végéta et Freezer n'avaient finalement pas rencontré le succès attendu. Et s'il pensait vraiment ça, pendant les 3 ans d'entraînement il allait pas prendre le temps de le leur apprendre pour faire joli ...

-Pour le déplacement instantané, là c'est clair qu'il n'avait pas le temps de l'apprendre à qui que ce soit. On a bien compris que c'était très long, et pendant les 3 ans avant les cyborgs y'a quand même urgence : les Z-senshis doivent devenir les plus forts possible, donc ce serait trop de temps perdu pour une technique très utile certes, mais qui ne les aidera pas à battre les cyborgs. Même chose pour l'année qu'il passe avec Gohan dans la salle : pas le temps. D'autant qu'en plus on ne peut ressentir aucune force à partir de cet endroit.

-En ce qui concerne le Kaioken pour moi là ça reste une énigme. Goku ne l'utilise plus après être passé en SSJ. Je ne sais pas pour quelle raison, moi j'avais même supposé un jour que le SSJ inhibait le Kaioken ... Mais en revanche si le passage en SSJ était tout simplement beaucoup plus profitable qu'un Kaioken, il aurait pu l'apprendre à Piccolo par exemple.


Bref, il n'y a que pour le Kaioken et pour le Genkidama que c'est un peu plus ambigu, selon moi.

Vu qu'il a appris ces deux techniques de façon relativement rapide, on se dit qu'il aurait pû les apprendre à Piccolo et Gohan ...

Pensait-il que ça serait inutile ? Ou pensait-il que ces deux techniques étaient encore trop longues à apprendre et que le temps pressait trop ?

Quelle que soit la réponse, je sais pas si on peut vraiment en déduire direct que c'est un mauvais prof :? , car dans cette situation d'urgence je pense qu'il a juste dû faire la part des choses entre ce qui était utile et ce qui l'était moins. A mon avis ce qu'il voulait avant tout, c'est que tout le monde devienne le plus puissant possible, et en perdant le moins de temps possible. (Mais je reconnais que si j'avais été lui j'aurais tenté d'apprendre le Kaioken à Piccolo).

En tout cas bien entendu pour moi ce n'est pas un problème de compétences, car les rares fois où on le voit apprendre quelque chose à quelqu'un, ça a toujours été couronné de succès, que ce soit le passage en SSJ pour Gohan, ou la fusion pour les deux petits (oui bon Piccolo a fait une bonne partie du boulot mais c'est quand même Gokû qui a tout expliqué). Alors ok, c'est pas ce qu'on appelle des vraies techniques, mais bon, à chaque fois qu'il parle des techniques, on le sent très calé dans ses explications, donc bon, je vois pas quel problème il pourrait avoir pour les apprendre à quelqu'un de très doué.

Je suis en revanche tout à fait d'accord pour dire que c'est un mauvais prof de par son caractère trop tendre.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar Kame-boy le Ven Déc 04, 2009 2:55

Je suis assez d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Par contre, pour le déplacement instantané, il n'avait c'est vrai pas le temps avant l'arrivée des cyborgs mais je pense qu'il aurait pu expliquer les bases, comme il l'a fait pour la fusion par la suite, et ensuite chacun se serait entrainé à sa guise pour finir par la maîtriser.
Sinon, après la période Boo, 10 ans se sont quand même écoulés et, même si on ne voit qu'un championnat qui ne passionne pas nos héros, personne ne semble avoir appris cette technique. Certes c'était une période de paix mais vu les aventures précédentes ils pouvaient se dire que des problèmes allait surgir à un moment ou à un autre :)
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Ven Déc 04, 2009 3:03

Kame-boy a écrit:Sinon, après la période Boo, 10 ans se sont quand même écoulés et, même si on ne voit qu'un championnat qui ne passionne pas nos héros, personne ne semble avoir appris cette technique. Certes c'était une période de paix mais vu les aventures précédentes ils pouvaient se dire que des problèmes allait surgir à un moment ou à un autre :)

Bah, on voit bien que Gohan en a ras la casquette de se battre, pour ne pas dire autre chose ^^. Donc tout ce qui concerne le combat de près ou de loin, je pense qu'il a dû éviter.
Goten, lui, n'a pas l'air très concerné par son entraînement, de même que Trunks.
Végéta, jamais de la vie il ne laissera Gokû lui apprendre quoi que ce soit :lol: , même si leurs rapports ont quelque peu évolué.

Alors éventuellement Piccolo ? Là par contre j'ai pas grand chose à dire pour lui, si ce n'est que même lui a l'air de ne plus s'entraîner, d'autant qu'il ne prend pas la peine de participer au 28ème Tenkaichi Budokai (ce qui m'avait d'ailleurs déçu :( ).
Ok ça l'empêche pas d'essayer d'apprendre cette technique mais bon :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar quent68 le Ven Déc 04, 2009 21:02

Si ça se trouve Piccolo aurait aussi une sorte de fierté comme Végéta, c'est la seule raison que j'ai trouvé...
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar Tenshirock le Sam Déc 05, 2009 11:35

Goku peut être un peu oui, déjà j'imagine dans la salle du temps avec Gohan, a t'il transmit son savoir, quand il a apprit la fusion aux petit Trunk et Goten, à part ça, pas trop non plus, en revanche, il faisait toujours une démonstration de ses techniques ou de sa puissance dans la tour de Karin, la téléportation quand il les a rejoint dans le désert, et la première fois où on voyait Trunk, mais ça il ne l'a jamais transmit à personne, Cell étant un peu autodidacte :mrgreen: , sa transformation en super sayan 3 aussi, mais sans la transmettre pour autant..
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar San999 le Sam Déc 05, 2009 22:55

En fait, Gokû n'a pas appris le Kaiôken à Piccolo, car il ne voulait pas que ce dernier le dépasse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar Tenshirock le Sam Déc 05, 2009 23:00

San999 a écrit:En fait, Gokû n'a pas appris le Kaiôken à Piccolo, car il ne voulait pas que ce dernier le dépasse. :mrgreen:

c'est un bon argument ça, donc Goku a sa fierté comme tout le monde :mrgreen: , il garde ses petit secret tel un vieux maitre chinois ou un vieux samurai... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Goku transmet-il assez son savoir ?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Déc 05, 2009 23:04

Beh moi j'ai proposé mon explication :mrgreen: .
Gokû, après être passé en SSJ, ne sait plus faire le Kaioken, le SSJ étant un inhibiteur.
Pourquoi pas après tout ? Ca semble un peu farfelu mais bon ^^.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 48 invités