Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Mitsu le Mar Jan 26, 2010 3:08

Bonjour,
Dernièrement Hédi(13kill) as fait une remarque intelligente sur Skype (Ouais moi non plus je pensais pas que c'était dans ses compétences :mrgreen: ).
Enfin bref il disait que si Dragon ball était sorti aujourd'hui, il aurai pas eu beaucoup de succès. Bon alors la question n'est pas de dire que le succès de Dragonball est injustifié à l'époque il était novateur dans le genre, des baston avec des projection d'énergie et plein de truc de fou. Mais imaginons juste que Dragonball était sorti aujourd'hui et qu'on à a peu près déjà l'habitude de voir des combats avec des attaque énergétique de la mort qui tu.

Pensez vous que Dragonball aurait quand même perçai de par son histoire et ses personnages ? Je suis persuadé qu'il aurai eu beaucoup de succès mais est ce qu'il en aurai eu autant qu'un mangas tel que Naruto par exemple qui est un peu ce qui se rapproche le plus du succès de Dragonball d'antan ? Ou plutôt simplement un manga tel que HunterxHunter.

Pour ma part je pense pas qu'il aurait naruto à notre époque, et vous ?
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Jan 26, 2010 13:21

C'est un sujet intéréssant. Je pense que si Dragon Ball serait sorti aujourdui il aurait eu du succès mais clairement pas autant qu'avant. Je vais décomposer le manga en 2 parties pour analyser leur portée sur la cible d'aujourd'hui.
La partie Dragon Ball peut faire accrocher n'importe qui de part son ambiance, le coté aventure qui ne se prend pas au sérieux, ses personnages attachants et surtout son humour, donc c'est avec ces qualités la que le manga aurait pu se faire un nom et se faire apprécier des lecteurs.
Cependant la partie Dragon Ball Z s'éloigne de cette ambiance pour ressembler davantage a ce qui se fait de nos jours, donc le public verrait du déjà vu et pourra même trouver cela ringard,dépassé, car il aura connu cela en mieux (même si je trouve que c 'est excellent et n'as rien a envier aux Naruto et consort).
Donc soit le public qui s'est attaché aux personnages de Dragon Ball, voudra continuer Dragon Ball Z pour continuer a vivre les aventures de Gokû (ça fait un peu comme les lecteur de Naruto qui continuent Shipuuden malgré qu'ils le trouve inférieur aux anciennes périodes du manga) et ne sera pas rebuté par le classicisme de la série; soit le public sera blazé et se contentera uniquement de la partie DB.

A l'époque,Dragon Ball (les 42 tomes) avait un succès fou grâce à son instauration des principes de base du shonen, le tout magnifié par l'humour de Tori et de ses supers personnages qui n'arrêtaient pas de se surpasser et nous livraient des combat de plus en plus dévastateurs. C'est un pilier pour ne pas dire LE pilier de ce genre la, donc si il sortirait de nos jours il garderait quand même de sa saveur mais ne révolutionnerait clairement pas le monde du shonen, comme il le fit par le passé.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar San999 le Mar Jan 26, 2010 14:08

Toriyama n'est pas LE pilier du shônen, quand même. Il y avait déjà avant lui d'autres shônens, mais il a nettement grandement influencé les auteurs shônen de la nouvelle génération.

Quoi qu'il en soit, même chez les gamins, Dragonball a du succès de nos jours. Surtout la partie correspondant à la série Dragonball Z, en fait, qui a plus de succès que la partie correspondant à la série Dragonball, que beaucoup de gamins disent trouver plus "gamine" (amusant). Bref! Ce manga, alors qu'il est fini depuis belle lurette et n'a plus régulièrement des nouveaux chapitres ou épisodes, garde malgré tout un succès phénoménal, que ce soit parmi les enfants ou les adultes et il gagne sans cesse du nouveau public dans la nouvelle génération. Le tout est de savoir ce que l'intérêt des plus jeunes doit à l'intérêt des moins jeunes. S'il n'y avait pas cette fan-base des premières heures, les plus jeunes s'y intéresseraient-ils? Je n'ai pas de réponse à cette question.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Salagir le Mar Jan 26, 2010 14:29

Si si, DB est LE pilier de Shonen 80% Baston - 20% Aventure, avec St Seiya.
Même dans Ken le survivant on se bat moins :)

Je pense que non, aujourd'hui DBZ n'aurait pas de succès. La partie DB en aurai peut-être car c'est 80% aventure 20% humour, 1% baston, et c'est original et frais, mais le reste...
...les lecteurs diraient que c'est que de la repompe ! ;p Alors que c'est le contraire...

DBZ avance assez peu vite. Trois grandes sagas seulement (Namek, Cyborgs, Buu), One Piece a des tonnes de sagas. Naruto raconte aussi une histoire extrêmement longue.
Les shonens d'aujourd'hui ont un nombre de personnages hallucinant. Bleach, O.P. et Naruto ont des centaines de personnages ! Dans 2fight je n'ai pas pu en rassembler 100 qui savent se battre... DB fait "pauvre" à côté (car je pense que bcp de persos, ça plait, sinon ils ne feraient pas tous ça)

Ensuite il a d'autres qualités, comme les combats qui sont en général magnifiquement réalisés, il se ferai donc ptet une petite place dans le raz-de-marée de mangas avec un perso gamin qui veut devenir plus fort...
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Le Chauve le Mar Jan 26, 2010 15:06

Difficile à dire… vu si DB n'était pas sorti avant beaucoup de Shōnen aujourd'hui n'existeraient pas ^^" En tout cas le paysage Shōnen serait sans doute différent.

Enfin si on joue le jeu de la comparaison c'est sûr que ça ferait un peu simpliste de nos jours. Y a l'ambiance déconnade et les personnages attachants toujours mais les dialogues et les intrigues ne volent clairement pas haut ; les Shōnen d'aujourd'hui, si pas forcément plus fut-fut dans le fond (Bleach, c'est 95% de combats passé le tome 25 !) sont bien plus sophistiqués dans la forme. Il y a bien la saga Freezer qui est intéressante par les intérêts divers et les nombreuses interactions entre personnages, c'est la seule qui a vraiment un scénario qui fait vraiment «construit». Après, les voyages dans le temps de la saga Cyborg ça peut paraître compliqué mais quand on s'est tapé la série des Legacy of Kain ça fait pas vraiment peur :mrgreen:

Niveau ambiance et Crowning Moments Of Awesome ça a gardé son charme. De même que les dessins ont gardé leur charme «old school» et leur pêche (qui disparaît un peu dans la saga Boo cela dit).
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Le Chauve
 
Messages: 720
Inscription: Ven Oct 08, 2004 18:55
Localisation: Capitale de l'Ouest

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Jan 26, 2010 15:56

Ah sa je suis d'accord, si y'a bien une chose sur laquelle Dragon Ball est costaud, c est sur les dessins,l'esthétisme qui sont léchés et toujours aussi agréable a regarder. Suffit de voir le design de Perfect Cell pour voir que Tori a fait du très bon boulot.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Redd le Mar Jan 26, 2010 16:00

Si je découvrais le manga maintenant, j'aurais certainement moins bien aimé à cause, du fait d'un scénario assez basique. Mais j'aurais bien aimé quand même, puisqu'il m'arrive encore de découvrir des shonens basés uniquement sur la baston (avec un poil d'humour) sans réel intrigue palpitante, et... j'aime bien. Mais je n'aurai pas retenu DB comme étant un de mes mangas favoris.

Si c'est l'anime que je redécouvrais, il y aurait par contre + de chances que j'accroche, pour l'esthétisme des combats, et les musiques.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Firestar le Mar Jan 26, 2010 18:52

Ah un sujet intèressant...Si Dragon Ball était sorti aujourd' hui...

Je pense qu' il n' aurait pas eu un succès monstre comme il en a eu à l' époque, tout simplement car beaucoup de manga auront déja exploité le thème du héros qui se surpasse, les combats spectaculaires, ...
Dragon Ball restera un bon manga, mais n' aura pas la même saveur.

Paradoxalement, je pense tout comme piccolo91 que la partie Dragon Ball sans Z aurait plus de succès, plus loufoque, ne se prenant pas au sérieux et plaira surement à un grand nombre, mais ne plaira pas beaucoup aux jeunes fan de combats avec des attaques qui pètent la moitié de la planète :p Ils préfèreront surement la partie Z...

Mais en même temps d' être un sujet interèssant, c' est un sujet ardu, Dragon Ball a quand même influencé un paquet de mangas :wink:
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Avatar de l’utilisateur
Firestar
 
Messages: 1168
Inscription: Ven Avr 03, 2009 16:48
Localisation: Le plus loin possible des soucis quotidien ^^

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Mitsu le Mar Jan 26, 2010 19:11

Oui mais ça c'est pas ardu vu qu'on fait justement abstraction de tout ce qui est novateur et qui à influencer dans ce manga.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar quent68 le Mar Jan 26, 2010 20:46

J'aimerai moins le côté graphique, logique car c'est un manga beaucoup moins moderne, l'histoire trop simple mais qui n'est pas pire que des histoires trop compliquées. J'entends par la un trop grand nombre de personnages et des rebondissements nombreux, comme dans certains Shonen actuels. Mais après en voyant l'animé j'accrocherais quand même car les combats sont vraiment bien faits, les persos sont souvent charismatiques, mais la différence graphique gênerait probablement.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Jerk le Mar Jan 26, 2010 21:20

si DBZ était sorti aujourd'hui j'aurai apprécié mais pas autant qu'avant

pour moi sa aurai été Saint Seiya et Fly qui auraient pris le dessus sur les shonens.
pour le coté inspiration, plagiat etc je crois pas que ça aurai joué sur la popularité de dbz, après tout les shonens d'aujourd'hui sont inspiré eux même de manga passé de mode (par exemple Bleach a un ancêtre qu'on appel Yuyu Hakusho ^^)
le monde de DBZ est quand même quelque chose d'unique et d'original donc pour moi ça aurai été un manga que je kif malgré le fait que sa ne soit pas novateur
Si tu penses que la violence ne résous rien , c'est que tu n'as pas tapé assez fort !
Avatar de l’utilisateur
Jerk
 
Messages: 76
Inscription: Mar Déc 22, 2009 4:55

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Ganjalo le Mar Jan 26, 2010 21:49

Dragon Ball reste toujours aussi excellent qu'avant. Pour moi, ça reste un des meilleurs voire le meilleur Shônen du fait de ses EXCELLENTES idées, de son intensité, et de sa maîtrise. Rien qu'à voir comment Tori maîtrise tous les styles ( Humour, baston, guerilla sur Namek ... ), c'est juste énorme.


Rien à voir avec les conneries d'aujourd'hui à la Naruto, d'un, repompée sur Dragon Ball, de deux, totalement débiles tant elles s'enfoncent dans leur inutilité.

Développer le côté psychologique de personnages, pourquoi pas, mais pas que c'est inutile et que ça te bouffe 150 pages et que c'est incohérent en plus.

Pour terminer ce post :

"lololol sasuger cer mon ami XDDDDD"
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Thibarik le Mer Jan 27, 2010 1:01

Perso je ne sais pas... Je crois que c'est pas possible d'avoir un avis clair sur la question. Déjà, si Dragon Ball n'avait pas aujourd'hui, qu'en serait il du marché du manga dans le monde?

Toutefois, je peux dire que je garde pas mal de gamin. Evidemment, tel un grand gamin, j'ai souvent posé cette question : Naruto ou DBZ ? :mrgreen:

Ben, quand le gamin connaissait Dragon Ball, il préfèrait Dragon Ball. Mais le "manga" incontesté de cette nouvelle génération, en France en tout cas, reste Pokemon.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar Tenshirock le Mer Jan 27, 2010 3:18

Dragon ball du début début? Quand Goku rencontre Bulma pour la première fois dans sa montagne, je pense que ça plairait, du moins de mon avis, en animé aujourd'hui on voit quand même des navets, les nommerais je? Risque de poil à courir alors, alors je préfère dire que ça n'engage que moi, les yu gi ho ça c'est un peu la honte, alors quand on voit en comparaison dragon ball et même z on ne peut que préférer dragon ball, bon pour yu gi ho la mythologie egyptienne ça donnait un côté sympa, mais bon à part ce côté là yu gi ho c'est bof, après ils ont sorti une nouvelles saison, ça passait limite, alors la dernière complètement HS, ils sont à moto maintenant.... et ils trouvent quand même un publique, alors pourquoi pas dragon ball, si il sortait que maintenant?
après on a toute une série de manga de clamps, là plupart on les regarde et on fait : "ha bon ils ont osé faire un manga comme ça? :mrgreen: " et cette mascotte qui revient sans arrêt, le mokona....?
Donc oui je pense que si dragon ball ne sortait que aujourd'hui il trouverai son publique!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Et si Dragon Ball était sorti aujourd'hui ?

Messagepar San999 le Mer Jan 27, 2010 3:38

Clamp ne font pas dans le shônen. Elles font dans le shôjô.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 71 invités