Toriyama avait l'intention d'arrêter dragon ball plus tôt ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Romi le Lun Mars 08, 2010 18:37

Sharnalk sa te dérange si je fais circuler cette interview ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Sharnalk le Lun Mars 08, 2010 18:44

Du tout, mais stp , met le lien de la page. Merci.
Cette traduction m'appartient en un sens et est exclusif à mon site ;)

RMR a écrit:Dans la vie réelle, on n'est pas obligé d'empiéter sur les plates bandes du voisin.

Ca toujours été le cas dans l'univers des Mangaka, de nombreux arts books de quelques auteurs stipules ça, que ça soit dans Hokuto No Ken ou on a fait pression sur Tetsuro Hara de repondre des personnages similaires à la première saga, sur ce que je disais sur Sts plus haut.

Je ne dis pas que je suis d'accord avec ce principe, mais il a toujours été (et sera) toujours là.
Le mangaka, son œuvre, c'est un peu son bébé... On ordonne pas à un parent de teindre son enfant en blond et de lui mettre des cornes parce que "les cornes, c'est cool, ça plaira aux lecteurs". Oui, mon exemple est tordu, il n'y a pas un rapport employeur/employé avec des parents et l'enfant n'est pas en vente libre... Mais l'idée est là.

Tu cites là définition européenne, il n'en est rien au Japon. Quelques éditeurs se détachent de ce marcher mais ils sont franchement très rares et d'une tout autres envergures. (Naoki Urasawa)

Puis bon,si les éditeurs ont de si bonnes idées que ça, pourquoi ils ne font pas plutôt scénariste au lieu de faire chier les mangakas? Chacun à sa tâche! L'auteur, il créé quelque chose, l'éditeur, il édite... Moi, je sais que je ne supporterais pas qu'on me force la main. C'est pour ça que je suis aussi choqué. Si j'ai envie de créer quelque chose d'une certaine manière, ce n'est pas pour qu'un éditeur vienne derrière et dise "Oh! C'est moche! Change ça!" et mette tout à sa sauce...

Ca ne marche pas comme ça. Voilà la définition exact.

Arion a écrit:Les tantô sont les personnes en charge d'un mangaka dont il gère éditorialement l'œuvre pour le compte du magazine qu'ils représentent (Jump ici, en l'occurence). Ils ont pouvoir de vie ou de mort sur l'histoire que propose l'auteur, et font office de censeur. Ils sont responsables du contenu qui sera ensuite prépublié dans le magazine, et doivent faire en sorte d'aider l'auteur à bien entretenir la machine du succès.

C'est valable pour tous les mags de prépublications de mangas ou presque.
Le magazine (prenons l'exemple de Jump de Shûeisha) dépêche un éditeur (tantô) auprès de chacun de ses auteurs. Cet éditeur doit faire en sorte que :
- L'auteur respecte les planning et remette ses planches à temps chaque semaine
- L'auteur élabore son histoire dans le respect des limites et des codes du magazine dans lequel il est publié.
- L'auteur élabore son histoire en surfant sur la réponse du public a tel ou tel élément scénaristique. Se montrer à l'écoute, donc

Donc, ce tantô fait office d'autorité et peut contraindre l'auteur sur de nombreux points (orientation du scénario, design du personnage, etc). Leur influence est donc non négligeable. C'est pourquoi plusieurs auteurs de mangas font apparaître leur tantô dans leur manga pour se venger, les caricaturer... Ils sont souvent représentés comme des figures autoritaires, rigides, venant mettre la pression à l'auteur car celui-ci est en retaaaaard... ;-)
Dernière édition par Sharnalk le Mar Mars 09, 2010 9:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sharnalk
 
Messages: 90
Inscription: Mer Jan 16, 2008 1:00

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Romi le Lun Mars 08, 2010 18:52

Sharnalk a écrit:Du tout, mais stp , met le lien de la page. Merci.
Cette traduction m'appartient en un sens et est exclusif à mon site ;)



Tu peux compter sur moi 8) .

Sinon je me demande comment sa se passerait si un auteur Européen vaudrait trvailler chez un éditeur Jap :lol: :lol: :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Sharnalk le Lun Mars 08, 2010 18:53

Romi a écrit:
Sharnalk a écrit:Tu peux compter sur moi 8) .

Sinon je me demande comment sa se passerait si un auteur Européen vaudrait trvailler chez un éditeur Jap :lol: :lol: :lol: .

Merci beaucoup Romi, je te fais confiance.
Pour ta question, cet homme existe déjà et se nomme Frédéric Boilet ;)
Avatar de l’utilisateur
Sharnalk
 
Messages: 90
Inscription: Mer Jan 16, 2008 1:00

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Firestar le Lun Mars 08, 2010 18:54

Ce me parait assez dingue perso...
Je sais pas, un auteur pourrait faire ce qu' il veut avec son oeuvre quand même...Je ne vois pas pourquoi l' éditeur viendrait mettre son grain de sel genre "Oh non Tori, je veux pas que les lecteurs voient ce perso trop longtemps" ou "Non non, il aura une über forme finale plus tard et tous les gentils vont se ramasser dessus"...

Chacun à sa place, l' auteur crée, l' éditeur édite...Même si ce n' est pas comme ça malheureusement.
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Avatar de l’utilisateur
Firestar
 
Messages: 1168
Inscription: Ven Avr 03, 2009 16:48
Localisation: Le plus loin possible des soucis quotidien ^^

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Sharnalk le Lun Mars 08, 2010 19:05

On devrait séparer les messages. Mais encore une fois, si Toriyama avait fait son manga seul, eh bien ... Pas de Cell (ce n'est qu'un exemple) et encore moins son ultime forme. A vous de choisir, il valait mieux que Tori fasse son manga tout seul, et passer à coté de quelques pépites ?
Avatar de l’utilisateur
Sharnalk
 
Messages: 90
Inscription: Mer Jan 16, 2008 1:00

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar RMR le Lun Mars 08, 2010 19:10

Sharnalk a écrit:Mais encore une fois, si Toriyama avait fait son manga seul, eh bien ... Pas de Cell (ce n'est qu'un exemple) et encore moins son ultime forme. A vous de choisir, il valait mieux que Tori fasse son manga tout seul, et passer à coté de quelques pépites ?


Encore une fois:

RMR a écrit:Oui, du point de vue du lecteur, c'est super, mais moi, je me met à la place de l'auteur... C'est pas terrible quoi...


Si le débat tourne en rond, c'est qu'on a tout dit. C'est une question d'appréciation. Bien sûr que je préfèrerais sûrement le manga tel qu'il est que tel qu'il serait si Toriyama avait bossé seul. Il n'empêche qu'on peut désapprouver la méthode.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Sharnalk le Lun Mars 08, 2010 19:11

RMR a écrit:Si le débat tourne en rond, c'est qu'on a tout dit. C'est une question d'appréciation. Bien sûr que je préfèrerais sûrement le manga tel qu'il est que tel qu'il serait si Toriyama avait bossé seul. Il n'empêche qu'on peut désapprouver la méthode.

Là nuance, c'est que je répondais à Firestar (News Warriors ?!).

Enfin bref, j'ai tout dit de mon coté.

Ciao.
Avatar de l’utilisateur
Sharnalk
 
Messages: 90
Inscription: Mer Jan 16, 2008 1:00

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Redd le Lun Mars 08, 2010 20:30

RMR a écrit:Dans la vie réelle, on n'est pas obligé d'empiéter sur les plates bandes du voisin. Le mangaka, son œuvre, c'est un peu son bébé... On ordonne pas à un parent de teindre son enfant en blond et de lui mettre des cornes parce que "les cornes, c'est cool, ça plaira aux lecteurs". Oui, mon exemple est tordu, il n'y a pas un rapport employeur/employé avec des parents et l'enfant n'est pas en vente libre... Mais l'idée est là.

Puis bon,si les éditeurs ont de si bonnes idées que ça, pourquoi ils ne font pas plutôt scénariste au lieu de faire chier les mangakas? Chacun à sa tâche! L'auteur, il créé quelque chose, l'éditeur, il édite... Moi, je sais que je ne supporterais pas qu'on me force la main. C'est pour ça que je suis aussi choqué. Si j'ai envie de créer quelque chose d'une certaine manière, ce n'est pas pour qu'un éditeur vienne derrière et dise "Oh! C'est moche! Change ça!" et mette tout à sa sauce...


Je ne vois pas pourquoi l' éditeur viendrait mettre son grain de sel genre "Oh non Tori, je veux pas que les lecteurs voient ce perso trop longtemps"


L'éditeur est censé assurer les ventes. C'est son boulot.
L'auteur fait ce qu'il a en tête. C'est son bébé, c'est son rêve. C'est SON truc.

Et parfois, les très bonnes idées personnelles d'un auteur peuvent provoquer aucun succès auprès du grand public. C'est là que l'éditeur intervient.
Il ne veut pas "éditer" le "rêve" de l'auteur, mais bien un produit qui sera vendu au plus grand nombre. Après, les éditeurs peuvent se tromper aussi bien sûr, et être carrément à côté de la plaque. Mais c'est eux qui financent. "Si l'auteur est pas content, il n'a qu'à aller ailleurs" (attention, les guillemets sont là pour montrer que c'est une phrase de la loi du marché, et non la mienne). C'est injuste, mais c'est le business.

C'est pas pour rien que certains films à licence sont pourris. Et le nombre d'auteurs anonymes qui voient leur oeuvre être modifiée à 50%, voire totalement dénaturée, ça arrive tout le temps.


- "j'adore ton manuscrit ! Le paysan qui part à l'aventure, c'est génial comme idée ! On va en faire un film. Tiens, regarde les idées qu'on a eu"
- "Ah oui ? Cool. Je regarde...Mais... Mais... Nais non ! Pourquoi vous avez rajouté un black qui fait des blagues, et une armure chatoyante pour le héros ??"
- "ça fait vendre mec ! Le black qui fait des blagues, c'est un classique, mec ! C'est la touche EDDY MURPHY, mec ! Et l'armure chatoyante, c'est plus cool que le costume sale auquel t'avais pensé. T'as jamais vu TRANSFORMERS ?".
- "oui mais le héros est censé être un pauvre paysan qui part à l'aventure avec un bout de bois, un couteau et une peau de loup"
- "eh ben, il trouvera une armure magique, et on lui donnera un loup qui parle. Comme l'âne, dans SHREK. Les enfants ADORENT les animaux qui parlent".
- "mais c'est un truc glauque, mon histoire, pas une comédie ! D'ailleurs le héros est censé mourir à la fin dans mon storyboard"
- "ah non, un héros ça meurt pas. Ça sauve l'Amérique comme WILL SMITH, ça a des super-pouvoirs comme dans HEROES et ça se marie avec la blonde"
- "mais il est gay, mon héros. Et d'ailleurs, c'est un anti-héros. C'est un misanthrope. Mon histoire, c'est une parabole. Une sorte de..."
- "quoi, t'es pas content ?"


Life is life.
Après, bien sûr qu'on peut désapprouver. Moi le premier.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille


Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Sasori le Lun Mars 08, 2010 21:02

Je pense que ce débat sur la dur réalité de la vie pourra se faire dans le bar non? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sasori
 
Messages: 488
Inscription: Jeu Nov 26, 2009 22:10

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Triforceman le Lun Mars 08, 2010 21:13

Puis bon,si les éditeurs ont de si bonnes idées que ça, pourquoi ils ne font pas plutôt scénariste au lieu de faire chier les mangakas? Chacun à sa tâche! L'auteur, il créé quelque chose, l'éditeur, il édite... Moi, je sais que je ne supporterais pas qu'on me force la main. C'est pour ça que je suis aussi choqué. Si j'ai envie de créer quelque chose d'une certaine manière, ce n'est pas pour qu'un éditeur vienne derrière et dise "Oh! C'est moche! Change ça!" et mette tout à sa sauce...
Ce me parait assez dingue perso...
Je sais pas, un auteur pourrait faire ce qu' il veut avec son oeuvre quand même...Je ne vois pas pourquoi l' éditeur viendrait mettre son grain de sel genre "Oh non Tori, je veux pas que les lecteurs voient ce perso trop longtemps" ou "Non non, il aura une über forme finale plus tard et tous les gentils vont se ramasser dessus"...
Moi ça ne me choque pas. Editer, c'est aussi un boulot, une responsabilité et une prise de risque. Si le manga ne va dans le sens de la maison niveau contenu/qualité, je trouve tout-à-fait normal qu'il ait son mot à dire. Bon, j'ai pas le temps de développer, je dois commencer un baby-sitting dans trois minutes...
Avatar de l’utilisateur
Triforceman
 
Messages: 617
Inscription: Mer Nov 02, 2005 22:49

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar RMR le Lun Mars 08, 2010 21:26

Triforceman a écrit:Si le manga ne va dans le sens de la maison niveau contenu/qualité, je trouve tout-à-fait normal qu'il ait son mot à dire.


Oui, mais quand on en arrive là, on est déjà au delà de la question de l'apparence d'un personnage... Evidemment que l'éditeur à besoin de succès pour vendre, rentabiliser son affaire et gagner sa vie. Mais pour être à ce point derrière l'auteur comme on le ressent dans cette interview, je trouve ça abusé.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Triforceman le Mar Mars 09, 2010 1:08

Oui, mais quand on en arrive là, on est déjà au delà de la question de l'apparence d'un personnage...
Sauf qu'il ne s'agit pas que d'une question d'apparence : faire grandir un perso, c'est instaurer une "vraie" temporalité dans le récit. Combien de mangas (et de comics, et de BD) se contre-fichent du temps qui passent? Combien de héros vivent dans un perpétuel présent? Spirou et Fantasio, Tintin et Haddock ne prennent pas une ride. Tante May semble avoir bu de l'Eau Sacrée... :roll: Bref, faire grandir Gokû et lui donner une épouse (!), c'est loin d'être un détail!
Avatar de l’utilisateur
Triforceman
 
Messages: 617
Inscription: Mer Nov 02, 2005 22:49

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Redd le Mar Mars 09, 2010 2:19

Nan mais ça, c'est justement Akira Toriyama qui voulait faire grandir Gokû, et pas l'éditeur.
L'éditeur parlait, dans l'interview, de l'apparence de Cell, qui est trop "moche/monstre" ou trop "bête".
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités