Toriyama avait l'intention d'arrêter dragon ball plus tôt ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Août 17, 2012 14:45

Bon bah si l'illustre Gokuda l'a dit, il faut se plier à ses dires :?
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar San999 le Ven Août 17, 2012 14:53

Ben, disons qu'il connaît à peu près tout ce qui est officiel et tout ce qui a été officiellement dit. ^^' Donc, c'est un peu comme si quelqu'un ayant parcouru en entier certains documents, t'affirme qu'il a vu dedans telle information, mais qu'il ne se rappelle plus exactement où. Tu doutes pas trop de sa parole. Après, il est toujours mieux d'avoir la source d'origine, juste pour le principe. Mais pour moi, c'est maintenant plus une question de savoir quand, où, par qui et comment cela a été dit que de savoir si c'est vrai ou non.
Dernière édition par San999 le Ven Août 17, 2012 15:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Août 17, 2012 15:01

Je veux bien qu'il ait de grosses connaissances et qu'il ait lu tout ce qu'il dit. Mais c'est la façon de le placer sur un piédestal par Teen Gohan, qui m'interpelle. Gokuda = vérité, stoo.
J'avais lu, y'a un moment, une table ronde entre Toriyama et ses anciens "supérieurs", et c'était assez instructif sur les arrêts envisagés par l'auteur. Mais va savoir si ça a bien été traduit ou si y'a de la désinformation.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar San999 le Ven Août 17, 2012 15:05

Gokuda comprend le japonais. ^^' Il a donc accès aux sources directes.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Skyroth le Ven Août 17, 2012 15:53

Il en a de la chance :shock:
Bravo, Monsieur le Sourceur !
Skyroth
 
Messages: 577
Inscription: Ven Août 17, 2012 2:41

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Anaunsa le Mar Août 21, 2012 13:08

Je partage les mêmes doutes que Piccolo Daimao même si ce que dit ce Gokuda me paraît sensé.

Gokuda003 a écrit:[...] souvent les fans en rajoutent en appuyant bien sur le fait que l'auteur volait soit-disant absolument finir son manga à tel endroit, ça leur permet d’éclipser une période postérieure qu'ils n'aiment pas...

Tellement vrai !

Sharnalk avait posté une interview de Toriyama en début de topic mais aujourd'hui le lien est mort. Quelqu'un l'aurait-il ? Ça m’intéresserait drôlement !
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar Lerey74 le Sam Sep 29, 2012 14:43

Si les responsables de chaque mangaka ne partageaient pas leurs idées sur la suite à prendre du manga, on aurait jamais eu un robot fille comme aralé par exemple.
<°) <°) <°) coin coin coin >°° ) CoOoOoOoinnn (attendez-moi !)
Avatar de l’utilisateur
Lerey74
 
Messages: 80
Inscription: Mar Jan 03, 2012 3:58
Localisation: Jinguru Mura

Re: est-il vrai que akira toriyama voulait arreter dbz

Messagepar thejoy le Sam Sep 29, 2012 17:32

Lerey74 a écrit:Si les responsables de chaque mangaka ne partageaient pas leurs idées sur la suite à prendre du manga, on aurait jamais eu un robot fille comme aralé par exemple.

Pas compris
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: Toriyama avait l'intention d'arrêter dragon ball plus tô

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Juin 22, 2014 0:30

Puisque RMR renvoie gentiment sur le sujet

Je suis en parti d'accord avec ce que dit Gokuda, sur le fait que Toriyama a toujours pensé en avoir fini avec son manga à certains moments mais les choses ont fait qu'il a décidé de continuer. Seulement je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il ait voulu s'arrêter à chaque fois.

Tout d'abord lorsqu'il a commencé son manga Dragon Ball, il ne pensait pas un jour retrouver le succès de Dr. SLUMP et pensait que, comme toutes ses histoires courtes, cela ne durerait pas. Lorsqu'il a soumis son idée à son éditeur, il n'avait prévu les story-boards que des 3 premiers chapitres (ce qui est très peu) et partait sur une adaptation moderne du Voyage en Occident. Il était alors persuadé à ses débuts que la publication ne durerait environ qu'un an, le temps qu'il fallait pour que les Dragon Ball soient réunis et puis basta. Il n'y avait encore aucune idée de Pilaf ou autres, juste que l'histoire se terminerait à cette époque là. Mais arrivé à ce moment là, il a décidé de continuer, peut-être à la demande de son éditeur, peut-être qu'il avait eu de nouvelles idées entre temps, on ne sait pas. Tout ça pour dire qu'il n'a jamais décidé d'arrêter à la saga Pilaf.
Pareil pour Baba, lors du Question/Réponse présent dans le tome 5 (il me semble), un lecteur demande à Toriyama combien de tome il compte encore faire. Toriyama répond qu'il pense arriver à une dizaine de tomes à peu près. Puis arrivé au tome 7 (il me semble), Toriyama écrit qu'il prend vraiment beaucoup de plaisir à dessiner Dragon Ball, qu'il continuera tant qu'il le faudra et qu'il ne compte pas s'arrêter à une dizaine de tomes comme il le pensait. La rumeur sur la fin à la saga Baba (tome 10 tankôbon) est donc complètement fausse.

Ma mémoire me fait défaut pour les potentiels fins suivantes, mais c'est à chaque fois la même histoire. Toriyama écrit la fin d'un arc puis poussé par la popularité du manga, il a de nouvelles idées qui lui font écrire une suite. Il n'a jamais voulu arrêter le manga avant l'arrivée de Uub, il n'a jamais écrit de suite contre son gré en étant fouetté par son éditeur pour qu'il continue.

Je m'en vais jouer les porte-parole officieux de Kanzenshuu, une fois de plus :lol:
Je vous invite à lire leur dossier complet sur les fins potentiels de Dragon Ball [Intended Endings Guide], tout est appuyé par des sources avec liens vers les interviews ou autres, même s'ils mettent en garde que certains faits sont des interprétations.


_Edit__________________________________________________

Tiens je suis tombé par le plus grand des hasards sur une réponse de Toriyama à propos d'une possible fin après la défaite de Piccolo Daimao Senior :
Q/A Tankôbon 12 a écrit:Please don’t stop Dragon Ball even after Piccolo is defeated! Please continue the manga for at least another three years![...]
When Goku was fighting Piccolo Daimaō, there were a number of “It’s going to end, isn’t it?” rumors going around, but I have no intention of ending it at all. The idea of going for another three years does kind of freak me out, but I do plan on continuing it for a little longer.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Toriyama avait l'intention d'arrêter dragon ball plus tô

Messagepar San999 le Dim Juin 22, 2014 0:51

Tu sais que c'est exactement ce que dis Gokuda, hein? ^^'
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Toriyama avait l'intention d'arrêter dragon ball plus tô

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Juin 22, 2014 1:26

Non, Gokuda dit que Toriyama "avait envisagé de conclure", "pensait en finir" à chaque fin de saga, alors qu'à mon avis il a toujours pensé continuer et que ça n'a jamais été dans son intention, même si les arcs ressemblent à des fins potentiels.

Il y a : "L'histoire était initialement prévue pour s'arrêter après la recherche des Dragon Balls (saga Pilaf). " alors que lorsque Toriyama pensait que l'histoire s'arrêterait après que les Dragon Ball soient réunis, il ne savait même pas qu'il y aurait une "saga Pilaf". Lorsqu'il s'imaginait la saga Pilaf, la décision de s'arrêter ne tenait plus. Donc l'histoire ne devait pas s'arrêter initialement à la saga Pilaf.
Tout le passage "Le manga aurait également pu se terminer après la défaite de l'armée du Red Ribbon, lorsque Gokû retrouve son grand-père au palais d'Uranai Baba. Presque tout était là pour conclure le manga, mais celui-ci marchait bien et Toriyama décida d'inclure des pistes pour la suite (Baba qui dit "Un jour il sauvera le monde" (ref : Saga Piccolo))" Qui est complètement faux, la question de s'arrêter n'était même pas évoquée à cette époque là.
Et puis il y a aussi : "Puis après, bah il y a la fin qu'il a réussit à faire au bout de 11 ans de publication", comme si on l'avait empêché de s'arrêter à toute les fins de sagas du manga, ce qui n'est pas vrai.

Ce sont des détails, mais c'est ce genre de chose qui font naître des rumeurs :wink:
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Toriyama avait l'intention d'arrêter dragon ball plus tô

Messagepar RMR le Dim Juin 22, 2014 2:25

Merci beaucoup Jak-Ich'an, c'est ce qui manquait cruellement à ce topic !

J'ai donc lu intégralement le dossier (que de blabla autour de qui aurait dû "rester mort ou pas" à la fin de la saga Freeza, sans aucune parole de Toriyama pour infirmer ou confirmer de toute façon, et les chichis autour de "en finir avec l'arc Freeza ?" : 1 paragraphe "reprendre à cause de l'éditeur ?" : 1 paragraphe, "avoir prévu d'en finir avec l'arc Freeza ?" : 1 paragraphe... Synthétisez, bordel !).

Et globalement, c'est bien ce que je pensais. Tout ce dont parle Toriyama, c'est de prévisions de durée de dragon ball (si la popularité ne suit pas, le manga s'arrêtera, que Toriyama le veuille ou non) ou de fatigue qu'il ressent vis-à-vis de dragon ball, mais il ne dit jamais avoir planifié la fin de dragon ball et qu'on l'ait fait reprendre par dessus celle-ci.Il répète tout du long que les fans lui ont donné la motivation pour continuer, pas qu'il s'est senti forcé (ou l'a été par ses éditeurs) de le faire. Il énonce à plusieurs reprises que le manga dragon ball "approche de la fin" mais pas pour autant que c'est ce qu'il recherche et que c'est contre son gré que de nouvelles aventures lui sont venues en tête.

D'ailleurs, il le dit très bien lui-même :

Toriyama a écrit:Because of this (le fait qu'il dessine ce qui lui passe par la tête d'après Kanzenshuu), even I really don’t know just when the heck Dragon Ball will end, or what’s going to happen up ahead. Maybe I’ll even turn Goku into a geezer like this…


Il se laisse porter par son récit, c'est pourquoi il se méprend souvent sur la durée restante mais que d'autres trucs lui viennent par la suite.

Les seuls propos allant dans le sens d'une volonté d'en finir sont les suivants :

Toriyama a écrit:When I reached about the third year, I was really pushing my limit, but the original editors of “Weekly Shōnen Jump” in Japan made me continue the story.


On se situe à peu près à la fin de la saga du ruban rouge, avec le tournoi de Mamie Voyante. Il dit que ce sont les éditeurs qui l'ont fait continuer malgré sa fatigue. Mais il ne dit aucunement qu'il avait planifié une fin quand les éditeurs lui ont dit de continuer. La seule info qu'on a ici, c'est qu'il a continué contre son gré, mais on ne sait pas si c'est en poursuivant perpétuellement son histoire ou en avortant une fin programmée pour reprendre son histoire.

Toriyama a écrit:I made the title ‘Z’ to say ‘Hey, this is the end!’”


Ici, Toriyama créé le "Z" pour dire stop. Mais encore une fois, stop où ? Il aimerait en finir, mais on n'apprend pas du tout qu'il a élaboré une fin ici ou là.

Toriyama a écrit:The truth is that I decided on this (une fin au manga) a long time ago


Là, oui, il parle bien d'avoir programmé la fin du manga. Ça, c'est le genre de propos qui nous permette de savoir qu'une fin était prévue. Sauf que là, ça concerne la fin effective, la fin du manga...

Les gens de Kanzenshuu ne semble accorder du crédit qu'à une fin après la saga des Saiyans, à la défaite de Vegeta (et bien sûr pas en accord avec des propos explicites de Toriyama, seulement à travers des indices interposés). Mais eux-même rappellent que Piccolo avait été pensé comme un extra-terrestre depuis l'apparition de Dieu (propos de Toriyama à l'appui). Et ils ont oublié de noter que le super saiyan est évoqué par Nappa dès la mort de Radittsu. Ce qui ne veut pas dire que Toriyama envisageait la saga Freeza telle qu'elle a été, mais il avait lancé des pistes qui semblent mener plus loin que la défaite de Vegeta bien avant qu'elle ne survienne.

En bref, il est tout a fait possible que Toriyama ait mis en chantier une fin du manga à plusieurs reprises, mais nous n'en savons rien car il ne parle jamais de ça. Il parle de volonté d'arrêter parfois, mais pas de mise en chantier d'une fin du manga.

Nous n'avons donc pas d'élément factuels pour penser que le manga devait se finir ici ou là.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Toriyama avait l'intention d'arrêter dragon ball plus tô

Messagepar Veguito le Dim Juin 22, 2014 9:06

Yup. Si chaque saga aurait pu être une fin potentielle, bah c'était probablement juste au cas où le manga perde de sa popularité. Le manga c'est assez casse gueule. Même pour Dragon Ball ça aurait pu être possible. J'vois mal Toriyama penser "ouin, les méchants éditeurs m'ont forcé à dessiner pendant 10 ans".
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Toriyama avait l'intention d'arrêter dragon ball plus tô

Messagepar Many le Dim Juin 22, 2014 14:04

Ca aurait très bien pu être possible, pourtant ! x)

C'est dommage qu'au final, on ne soit toujours sur de rien.
J'aimerai quand même savoir un jour si la "Saga Buu" était vraiment dessinée par obligation ou non... Que ce soit à cause d'editeurs, de popularité ou juste par perte d'envie.

Ne fut ce que pour couper le sifflet à tout ceux qui disent que la Saga Buu n'est pas une vraie saga, qu'elle ne devrait pas être canon et etc :P
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2207
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Toriyama avait l'intention d'arrêter dragon ball plus tô

Messagepar Lalilalo le Ven Juil 27, 2018 9:29

Une petite idée qui m'a traversé la tête hier soir.

Quelle différence saute aux yeux quand on compare les combats de fin d'arc dans le manga?

Goku vs Ten Shin Han,
Goku vs Piccolo Daimao,
Goku vs Ma Jr,
Goku, Gohan et Krilin vs Végéta,
Goku vs Freeza,
Gohan vs Cell,
Goku vs Kid buu.

Vous l'avez ?

Après le combat Goku vs Freeza, les combats s'étalent sur un nombre de page ridicule par rapport à ce qui était observé avant.

On peut également constater un autre point qu'on peut mettre en parallèle avec le précédent. Les combats, à compter de l'arc Namek, deviennent bien moins originaux je trouve. En schématisant, on ne retrouve plus que des échanges de coups basiques et des Kikohas.

Je veux dire, la technique la plus originale du combat Goku vs Cell, c'est le Kaméhaméha-téléportation, c'est-à-dire le mélange de deux techniques déjà existantes dont une qui apparait dès le 1er tome de la série…

Aussi, je me demandais s'il ne s'agirait pas là d'un indice du ras-le-bol de Toriyama ?

ça me parait quand même pour le moins étonnant que comme par hasard, le seul combat un peu long de toute la saga Buu soit le combat Gotenks vs Buu qui n'est qu'un festival de nouvelles techniques.

N'est-il pas possible que Toriyama se soit enfermé dans un style de confrontations qui ne lui convenait plus trop au final ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron